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[Concours De Vitesse] : Catégorie 400 Construction Bois


jean34

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Salut,

Belle perf :ok:

J'ai mis à jour le tableau des records ainsi que le premier post.

J’espère pouvoir faire de nouveaux essais courant de semaine avec mon Evo.

A plus

Jean

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  • 4 weeks later...

Hi !

J'ai un peu avancé sur le cata,...mais le montage n'est pas fini !

vu que l'auteur du plan c'est spid, bah je lui dédicace ma crotte en cagette :ok:

En revanche, travailler sans chantier ça donne une coque qui a un peu bougé et j'ai du reponcer les patins arrières pour qu'ils soient de même niveau donc le résultat en géométrie est loin de ce qu'il y avait sur le plan, mais fallait bien que je le personnalise un peu, si si :ph34r: (même si ce n'est pas fait exprès :ange: )

Donc avec le redan TRES haut et assez arrière, bah ça donne plus un 3 points qu'un cata mais bon c'était pour le fun, ça coute pas cher et ça occupe l'hiver (c'était le but) alors on verra bien ce qu'il donne sur l'eau, mais je pourrais toujours rajouter des cales en dessous des patins arrières si besoin...

Julien

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Ca c'est du fini polish :ok: Chapeau parce que sur balsa...

T'as utilisé quoi pour "saturer" le balsa?

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Merci... Polish fini bah non pas encore, car ya pas encore de vernis !

J'ai utilisé de l'enduit en bombe motip pour combler certaines apérités, ça marche pas mal mais sinon c'est surtout de bien résiner et poncer..... et poncer! :fleur:

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Recette de vieux crabe : une couche d'enduit nitro, puis ponçage fin. Ensuite, une couche d'enduit nitro additionné de talc et ponçage fin. Puis une couche d'enduit nitro additionné de talc, puis ponçage fin. Etc.

Répéter trois ou quatre fois. Au final, balsa lisse comme une peau de bébé (normal avec du talc me direz-vous...), et prise de poids infinitésimale.

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j'adore le look anguleux, bravo !

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joulian44 : il est terrible ton cata.

Pierre-Yves, je note ta recette avec le talque pour ma prochaine coque.

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Invité Rat d'o

Bonjour,

A une époque, où les modélistes construisaient en bois, en modèle réduit avion, sur le balsa des fuselages (les ailes étant entoilées) on utilisait de l'enduit cellulosique dans lequel on mettait du talc (+ ou moins en fonction de la viscosité recherchée). Ensuite, peinture cellulosique et une couche de verni "anti-méthanol" pour éviter que la peinture soit solubilisée par le carburant. On pouvait aussi peindre avec une peinture glycéro, et dans ce cas le verni était inutile. J'en connais même qui n'ayant plus de talc sous la main sont allé fouillé dans les affaires de madame pour utiliser sa poudre de riz. Si vous voulez faire un enduit/mastic avec de la résine polyester et du talc, évitez le talc parfumé (il arrive que le parfum a des réactions avec la résine et l'empêche de bien prendre).

A plus

Claude

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tous mes collages sont faits avec epoxy et talc pour épaissir et eviter les coulures , et de temps en temps une goutte d'encre ou de colorant alimentaire pour mieux visualiser le collage , jamais de problèmes

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Bonjour pour eviter une trop grande fluidite des colles epoxi l emploi de poudre micro ballon se revele un plus leger ce produit tres employe par les modelistes avion pour le moulage de detail ou d angles presents un risque de bulle sous le tissu les angles des redans des petites coques MHZ sont souvent combles au micro ballon Polyester 93 commercialise ce produit 15 euro ht pour une boite de 5 litres d un poids de 1kilo produit bien plus legre que le talc 1l de ce produit pese environ 700 gr suivant la qualite industriel ou medicale environ Je rachete prochaine du micro ballon me contacter pour un echantillon pour tenter un essai Pour la construction de vos petits 400 peut etre une alternative au balsa le cotre plaque avion exemple une feuille de 30cm sur 40cm pese 48gramme en frabrication 3 couches epaisseur 5 10 de millimertre ce produit est extremement resistant la finition est possible sans enduit juste avec un vernis a l eau vernis fluide et tres leger apres evaporation vernis resistant parfaitement a l eau aux chocs aux usures vernis employe pour proteger les meubles de cuisines de salles de bain certain sont agree pour les parquets Le ctp de 5.10 ce travaille tres bien au cutter ce cintre tres a froid ou biensur a la vapeur C etait juste des sugestions je ne possede plus l experience de ce type de construction depuis bien des annees Mais votre demarche de contruire en bois me semble tre sympat Esperant la concretisation de votre projet de competition........Cordialement Jacques Poisson

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  • 1 month later...

Salut à tous,

Avec toutes les constructions qui sont en cours ou qui ont vu l'eau, y a personne pour enregistrer de nouveaux records ? :bleh:

A plus

Jean

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  • 2 weeks later...

je suis en 3s... :hem:

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  • 2 weeks later...

Salut

pour les archives....

j'ai fait ce jour 52 km/h en mono bois moins de 40 cm

le sujet est ici :

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=30951&page=7

masse :

Moteur mystery 5000

Contro mystery 30 amp

lipo 2S 1800 mah nano 65C

Helice 27 tripale alu

masse : 333 gr avec le gps photomate embarqué.

Merci

Maxime

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Salut,

M2MAX, ton record est enrigistré. Bravo pour ta construction.

A bientot

Jean

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  • 1 month later...

Hello

pour la mise a jour avec mon mono 2S bois

54,6 km/h

maxime

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  • 5 months later...

Dsl d intervenir comme sa mais je voudrais comprendre comment

Vous pouvez savoir votre vitesse précisésement ?

Merci a vous

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Dsl d intervenir comme sa mais je voudrais comprendre comment

Vous pouvez savoir votre vitesse précisésement ?

Merci a vous

GPS ou dataloggers

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Et pas qu'un peu: 18 grs. :rolleyes:

Tu n'as pas visité le lien sous la photo!

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  • 1 year later...
Invité arno13

bonsoir a tous ,

perso j'imposerait plutôt une méthode de construction bois mais avec un set up imposé.si possible économique et accessible a tous.

la différence se ferait donc sur la forme du boat et des réglages.

enfin bref prenez ca pour un avis de néophyte complet

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