Aller au contenu

Tuto: Comment Déterminer Un Setup (Moteur, Contro, Accus, Et Hélice)


Pulse59

Messages recommandés

Salut!

Voilà, j'ai décidé de créer un tutoriel là dessus, afin d'aider les nouveaux venus, et d'éviter les questions récurrentes..
Vous pourrez trouver le tutoriel sur mon blog: http://electric-model-boats.overblog.com/tutoriel-comment-déterminer-son-setup-moteur-contro-accus (lien direct pour avoir le fichier: http://data.over-blog-kiwi.com/0/39/89/31/201307/ob_d40ea2_determination-d-un-setup.xls )
Ce tuto est destiné aux débutants, le but est qu'ils puissent trouver la bonne config pour leurs bateaux en étant sur que rien ne va cramer!
Ce n'est qu'une simple feuille de calcul excel avec quelques calculs pas bien compliqués, mais pour ceux qui ne savent pas par ou commencer, ça aide!
On entre la longueur de la coque, le nombre de lipos que l'on souhaite mettre dans le bateau, puis l'autonomie souhaitée.
Et on obtient alors les données suivantes:
- capacité des lipo et capacité de décharge (+ rappel du nombre de lipos)
- poids du moteur nécessaire (pour un inrunner) et calcul du kv
- caractéristiques du contro (nombre de lipo et courant admissible par celui-ci)
- En entrant le kv du moteur que l'on a choisi, on a aussi le diamètre d'hélice pour commencer, et une estimation du dimètre de l'hélice finale.
- La vitesse estimée.

J'aimerai votre avis:
- Sur la méthode (est-ce pratique ou non?)
- Sur la clarté (est-ce facile à utiliser et compréhensible?)
- Sur l'estimation des composants (les coefs sont ils corrects?) J'ai testé sur plusieurs config et tailles, et c'est assez cohérent, mais des avis supplémentaires sont les bienvenus.
- Et enfin j'aurai besoin de votre expérience pour le choix des hélices (j'ai mis un exemple, j'aurai besoin des mêmes infos sur des configs qui marchent à coup sur!)

A venir:
- Détermination d'un moteur à cage tournante
- Modification de la vitesse de rotation moteur en fonction de la taille du bateau Fait!
- Un onglet pour calculer des configs twin?

en espérant pouvoir faire avancer le schmilblick :fleur:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du fichier:

Comme les fabricants ne donnet pas toujours la puissance, ou qu'ils en donnent une trop optimiste, j'ai ajouté au fichier une petite méthode pour connaitre les dimensions et le poids mini de votre moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Suite à certaines suggestions j'ai fait une grosse mise à jour du fichier. Maintenant il suffit de donner la taille de la coque, le nombre de lipo, et l'autonomie souhaitée. Le fichier calcule tout le reste de lui même.

Je modifie le message d'origine en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

pas mal comme prog mais ya des grosses incoherences :D

Longueur de la coque 200 cm

nb cellules Lipo 12 s

Autonomie souhaitée 15 min

Hypothèses (pour les utilisateurs confirmés)

Tension d'une cellule lipo 3.6 V

Vitesse de rotation de l'hélice 33000 tr/min

Calculs intermédiaires (pour les utilisateurs confirmés)

Tension 43.2 V

Facteur de puissance 0.002

Puissance necessaire 16000 W

Courant continu 370.3703703704 A

Accus conseillés

Nombre de cellules Lipo 12 S

Capacité 92592.5925925926 mAh ou je peut trouver de l'uranium :P

Capacité de décharge mini 10 C

Moteur conseillé

Poids moteur approximatif 35467 g :blink: il va couler la mon bateau lool

Kv 764 tr/min/V

Puissance continue mini 17600 W issshhh !!

Contro conseillé

Lipos 13 s minimum

Courant 741 A minimum :pleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas mal comme prog mais ya des grosses incoherences :D

Pas mal comme programme ? Avec les incohérences notées je ne vois pas ce qu'il a de "pas mal" ?

Il serait bien de le revoir pour qu'il soit crédible...

http://riva.blog4ever.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut lui laisser la chance de rectifier les calculs ....

c'est surement pas programé pour le genre de coques que j'utilise !!

si on pouvais changer la decharge des lipo qui est fixe a 10c ca changerais deja pas mal la donne de certains données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour, j'ai récemment acheter une voiture de sport avec une très faible garde au sol mais je ne comprend pas, ses performances sont très mauvaises lorsque je fait du tout-terrain"

voila a quoi me fait penser ta remarque gilou...

Je ne pense pas que la feuille de calcul que pulse ai faite soit adaptée pour proportionner un setup pour un tel modèle. Je pense qu'il l'a fait pour du M1/M2 ou H1/H2 mais pas autre chose

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour, j'ai récemment acheter une voiture de sport avec une très faible garde au sol mais je ne comprend pas, ses performances sont très mauvaises lorsque je fait du tout-terrain"

voila a quoi me fait penser ta remarque gilou...

Je ne pense pas que la feuille de calcul que pulse ai faite soit adaptée pour proportionner un setup pour un tel modèle. Je pense qu'il l'a fait pour du M1/M2 ou H1/H2 mais pas autre chose

@+

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gedeon, gilou, voici ce qui est dit dans mon tutoriel:

"Il est principalement destiné aux débutants, pour des bateaux de vitesse classiques, avec des performances proches de ce que l'on peut trouver en compétition NAVIGA.

"

Un riva n'est pas vraiment un bateau de vitesse, mais plutôt un semi vitesse / maquette. Il faut revoir le rapport poids/puissance qui est modifiable via un coefficient. Ce coef peut être modifié dans un des onglets du fichier. Si tu as les données du vrai bateau (sa masse, sa longueur et sa vitesse de pointe) je peux te le faire, suffit de demander (en mp)

@zib: ca marche même pour du 400, ou des gros bateaux de plus d'un mètre ^^

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gedeon, gilou, voici ce qui est dit dans mon tutoriel:

"Il est principalement destiné aux débutants, pour des bateaux de vitesse classiques, avec des performances proches de ce que l'on peut trouver en compétition NAVIGA.

"

Un riva n'est pas vraiment un bateau de vitesse, mais plutôt un semi vitesse / maquette. Il faut revoir le rapport poids/puissance qui est modifiable via un coefficient. Ce coef peut être modifié dans un des onglets du fichier. Si tu as les données du vrai bateau (sa masse, sa longueur et sa vitesse de pointe) je peux te le faire, suffit de demander (en mp)

@zib: ca marche même pour du 400, ou des gros bateaux de plus d'un mètre ^^

Cordialement,

Pourquoi par mp ? Faisons en profiter la communauté puisqu'il y a pas mal de RIVA sur le forum...

L'Aquarama Spécial, le vrai, fait 8,78 m de longueur, 3100 kg pour sa masse et la vitesse de pointe est de l'ordre de 78 km/h.

En ce qui me concerne, la maquette fait 1,76 m ( échelle 1/5 ième) et son poids est de l'ordre de 18 kg sans motorisation.

Dégotes nous le top du top pour ce bateau de semi vitesse...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gedeon, gilou, voici ce qui est dit dans mon tutoriel:

"Il est principalement destiné aux débutants, pour des bateaux de vitesse classiques, avec des performances proches de ce que l'on peut trouver en compétition NAVIGA.

"

Un riva n'est pas vraiment un bateau de vitesse, mais plutôt un semi vitesse / maquette. Il faut revoir le rapport poids/puissance qui est modifiable via un coefficient. Ce coef peut être modifié dans un des onglets du fichier. Si tu as les données du vrai bateau (sa masse, sa longueur et sa vitesse de pointe) je peux te le faire, suffit de demander (en mp)

@zib: ca marche même pour du 400, ou des gros bateaux de plus d'un mètre ^^

Cordialement,

Pourquoi par mp ? Faisons en profiter la communauté puisqu'il y a pas mal de RIVA sur le forum...

L'Aquarama Spécial, le vrai, fait 8,78 m de longueur, 3100 kg pour sa masse et la vitesse de pointe est de l'ordre de 78 km/h.

En ce qui me concerne, la maquette fait 1,76 m ( échelle 1/5 ième) et son poids est de l'ordre de 18 kg sans motorisation.

Dégotes nous le top du top pour ce bateau de semi vitesse...

@+

Hop j'ai peur de rien!

Il me manquait une donnée quand même: la puissance max: 700hp! Je l'ai trouvée ici: http://www.boatshop24.com/fr/advert/bateau-a-moteur/riva-ch-aquarama-special-735/360395

Bref j'ai modifié les données, voici ce que ça donne en monomoteur pour une autonomie de 10min:

Lipo 28s (c'est trop lol) 7000mAh 20 ou 25C

Poids moteur: 800g kv: 200tr/min/V

Contro tenant 28 cellules lipo (lol) et 82A

L'hélice: je ne dimensionne pas d'hélice pour le moment. Ma politique est la suivante: démarrer par une hélice volontairement trop petite, et monter progressivement jusqu'à avoir l'autonomie désirée.

Estimation du poids: 1500g de lipos, 800g de moteur, 250g de contro, 18kg de coque. Il faut viser 25kg pour être équivalent au bateau d'origine, ça te laisse 4.5kg environ pour le reste. Si tu es plus léger ça te permettra d'aller un peu plus vite, ou d'avoir plus d'autonomie, c'est au choix.

Vitesse atteinte: 35km/h (édit suite à la remarque d'ester. Merci)

Bon en monomoteur c'est difficilement faisable, donc voila ce que ça donne en twin:

2x Lipo 14s 7000mAh 20 ou 25C

2 moteurs de 400g et 400 tr/min/V

2 contro tenant 14 cellules lipo et 82A

Hélice: idem mon commentaire en mono

Estimation du poids: pareil

Vitesse: pareil

Si tu veux adapter la tension n'hésites pas à me le demander, j'ai gardé le fichier.

Ah, et j'allais oublier, comme la puissance est équivalente au modèle d'origine, si le vrai est équipé d'une boite de vitesse, il faudra aussi en mettre une sur le modèle! Mais comme c'est de l'électrique, il y a besoin d'environ deux fois moins de rapports ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse à l'échelle suis une loi en racine, le nombre de froude pour les intimes

tell me more please :)

Quelle est la valeur de cette racine? à quoi correspond elle exactement? (ça ne serait pas la vitesse atteignable en fonction de la puissance?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

c'est ce que tu joue au loto? :mellow: , zétes graves de chez irrécupérables

moi je dirais 1967 11 06, ou 1.526877 :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es né un 11 /06 eric ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tain vous attaquez les nombres de froude , pfuuu c'est loin ça ! z'etes fous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude

Je suis parti sur l'hypothèse que les deux bateaux on le même nombre de froude (l'échelle 1 et le modèle réduit)

Voilà ce que ça donne:

V = racine ( V1² x Echelle)

Avec:

V = vitesse du modèle à calculer

V1 = vitesse du bateau échelle 1

Echelle = Echelle (lol)

Pour le bateau de gedeon, ça donne grosse modo:

V = racine (80² x 1/5) = 35.8km/h

Comparaison entre un M1, un M2 et un 400.

Si on suppose que le M2 va à 80km/h, le M1 va à 74.1km/h et le 400 va à 60.5km/h

Ca se tient.

@ester: merci pour ton habituelle amabilité. Enfin ta remarque va quand même me permettre d'améliorer mon fichier, donc ça compense :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

t’aura au moins appris quelque chose

il n'y a aucune animosité dans mes posts, juste de la déception corrosive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste de la déception corrosive

Pourquoi?

ps: j'ai ajouté une petite dédicace au fichier, pour ta contribution ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

je suis très déçu qu'il faille avoir passé 45 ans pour trouver quelqu'un qui sait ce qu'est le nombre de froude......zib!!!!! bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très déçu qu'il faille avoir passé 45 ans pour trouver quelqu'un qui sait ce qu'est le nombre de froude......zib!!!!! bordel

fallait demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...