Aller au contenu

Tuto: Comment Déterminer Un Setup (Moteur, Contro, Accus, Et Hélice)


Pulse59

Messages recommandés

Hé bé, venant de la part d'un abominable misanthrope, je suppose qu'on doit prendre ça comme un compliment ! :bleh::lol: :lol:

Ps : Replay, non, pas du tout. Ne pas confondre une tête bien pleine et une tête bien faite. La médiocrité que j'exècre, c'est lorsqu'on a la chance de bénéficier d'une tête bien faite et qu'on s'en sert mal voire pas. La nuance est certes subtile, mais elle est substantielle. ;) Fin de la digression pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer un peu les choses, mon avis à moi que j'ai sur le classeur Excel dont il est question ici, est qu'il faut le prendre et l'utiliser dans les limites qui ont été définies lors de sa conception, i.e. des bateaux de taille "standard" avec des configs performantes, mais raisonnables.

Je trouve (et j'abonde allègrement dans le sens de la pensée Maximobrushesque) qu'on a trop tendance ces derniers temps à considérer qu' empiler les S et faire gonfler les ampérages des contros est la solution pour aller vite (mais c'est une démarche qui peut se concevoir).

On peut faire très rapide avec des configs peu gourmandes, il faut juste réfléchir un peu, et oser des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Empiler les S permet de diminuer les ampères aussi... N'est-ce pas le but premier d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la plupart du temps les gens empilent les cellules lipo, sans pour autant baisser en courant...

Perso, je préfère tourner avec le matos que j'ai sous la main, et travailler sur tout le reste pour avoir les meilleures perfs possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

En soi empiler les S c'est l'idéal non ? On diminue les A et du coup les pertes par effet Joule (quoique là le doute ma bite je suis un faux scientifique diront les matheux et les physiciens ).

edit: j'ai vérifié je crois que c'est bien ça.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le poids des batteries. Plus il y'a d'autonomie, plus la batterie pèsera plus lourd.

J'avais fais le test entre une batterie de 4500mah et une de 2200, avec la même puissance de décharge, et j'ai vu la différence de poids qui était très large entre les deux. L'une de 360g et l'autre de 170 ou 180g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le poids des batteries. Plus il y'a d'autonomie, plus la batterie pèsera plus lourd.

J'avais fais le test entre une batterie de 4500mah et une de 2200, avec la même puissance de décharge, et j'ai vu la différence de poids qui était très large entre les deux. L'une de 360g et l'autre de 170 ou 180g.

Ben là, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant le voltage, on diminue la conso certes, mais en adaptant le bastringue. Ce qu'on voit plus communément, c'est "ca va pas assez vite, je rajoute des S" sans rien changer. Là, la conso ne baisse pas vraiment...ou alors on m'aurait menti ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le poids des batteries. Plus il y'a d'autonomie, plus la batterie pèsera plus lourd.

J'avais fais le test entre une batterie de 4500mah et une de 2200, avec la même puissance de décharge, et j'ai vu la différence de poids qui était très large entre les deux. L'une de 360g et l'autre de 170 ou 180g.

Ben là, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

Je pensais pas que le poids serait plus important lorsqu'il y'a plus d'autonomie.

Je me souviens qu'avec la batterie en 4500mah, la coque s'affessait dans l'eau, donc c'est vrai qu'il faut bien adapter sa batterie selon le type de coque aussi.

Ce qui est dommage sur le mien, c'est que je peux pas mettre une batterie au delà de 2600 ou 3000mah, car la coque est trop légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant le voltage, on diminue la conso certes, mais en adaptant le bastringue. Ce qu'on voit plus communément, c'est "ca va pas assez vite, je rajoute des S" sans rien changer. Là, la conso ne baisse pas vraiment...ou alors on m'aurait menti ? :D

Je serais fortement tenté de citer le grand Michel PY, "Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait ".

Après il est vrai que les configs de débiles ça peut être amusant en loisir sur de petites coques.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le poids des batteries. Plus il y'a d'autonomie, plus la batterie pèsera plus lourd.

J'avais fais le test entre une batterie de 4500mah et une de 2200, avec la même puissance de décharge, et j'ai vu la différence de poids qui était très large entre les deux. L'une de 360g et l'autre de 170 ou 180g.

Ben là, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

Je pensais pas que le poids serait plus important lorsqu'il y'a plus d'autonomie.

Je me souviens qu'avec la batterie en 4500mah, la coque s'affessait dans l'eau, donc c'est vrai qu'il faut bien adapter sa batterie selon le type de coque aussi.

Ce qui est dommage sur le mien, c'est que je peux pas mettre une batterie au delà de 2600 ou 3000mah, car la coque est trop légère.

Lol, j'aime la réponse constructive de replay.

En fait mike, c'est comme pour une voiture: plus tu veux faire de kilomètres, plus il te faut de l'essence. Et l'essence, ça pèse!

En électrique la source d'énergie est différente, mais le principe reste le même. Par contre, ça se ressent encore plus, car il est plus difficile de stocker de l'énergie électrique, que de l'énergie chimique (l'essence).

Bref si tu veux de l'autonomie, il te faut de l'énergie, et l'énergie ça n'apparait pas par magie, il faut la stocker, ou plutôt l'embarquer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'aime la réponse constructive de replay.

y'a rien de mechant mais les simulations c'est la mode , j'aimerai te montrer certains MP de jeunes qui commencent et qui sont dégoutés parce qu'ils ont acheter telle coque avec tel moteur et tel accus et que la vitesse n'est pas au rendez vous et quand on essaye de leur expliquer il ressortent la formule magique , ce que j'ai dis n'est certainement pas constructif mais il n'y a pas une semaine ou j'aide pas un jeune ou moins jeune a monter sa coque et a leur fabriquer trans/safran ou leur procurer contro ou moteur et tout ça a titre gratuit ,(je paye de ma poche meme le FDP) je l'ai fais encore aujourd'hui ! alors constructif a toi de juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'aime la réponse constructive de replay.

En fait mike, c'est comme pour une voiture: plus tu veux faire de kilomètres, plus il te faut de l'essence. Et l'essence, ça pèse!

En électrique la source d'énergie est différente, mais le principe reste le même. Par contre, ça se ressent encore plus, car il est plus difficile de stocker de l'énergie électrique, que de l'énergie chimique (l'essence).

Bref si tu veux de l'autonomie, il te faut de l'énergie, et l'énergie ça n'apparait pas par magie, il faut la stocker, ou plutôt l'embarquer :P

Bien que l'on stocke notre énergie électrique de manière chimique... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gedeon, peux-tu donner la taille des moteurs dont tu parles stp? Il fait quelle taille et quel poids ton riva?

salut,

il me semblait avoir donné le poids du Riva ainsi que sa taille ... 1,76 m et 18 kg à vide

la taille des moteurs ? que veux tu dire par là ?

Pour les moteurs, je parle de leur poids, et dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester
Lol, j'aime la réponse constructive de replay.

y'a rien de mechant mais les simulations c'est la mode , j'aimerai te montrer certains MP de jeunes qui commencent et qui sont dégoutés parce qu'ils ont acheter telle coque avec tel moteur et tel accus et que la vitesse n'est pas au rendez vous et quand on essaye de leur expliquer il ressortent la formule magique , ce que j'ai dis n'est certainement pas constructif mais il n'y a pas une semaine ou j'aide pas un jeune ou moins jeune a monter sa coque et a leur fabriquer trans/safran ou leur procurer contro ou moteur et tout ça a titre gratuit ,(je paye de ma poche meme le FDP) je l'ai fais encore aujourd'hui ! alors constructif a toi de juger

t'est pas encore devenu assez accariatre, mais cela va venir tu verras, je suis sur que tu est mur

(y compris pour découvrir l'aspect caché des brush et PY, faut une vessie bien étanche)

@zib : oui le carré d'une racine (ou le contraire peu être.......) c'est bien ce qui me chagrinais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le poids des batteries. Plus il y'a d'autonomie, plus la batterie pèsera plus lourd.

J'avais fais le test entre une batterie de 4500mah et une de 2200, avec la même puissance de décharge, et j'ai vu la différence de poids qui était très large entre les deux. L'une de 360g et l'autre de 170 ou 180g.

Ben là, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

Je pensais pas que le poids serait plus important lorsqu'il y'a plus d'autonomie.

Je me souviens qu'avec la batterie en 4500mah, la coque s'affessait dans l'eau, donc c'est vrai qu'il faut bien adapter sa batterie selon le type de coque aussi.

Ce qui est dommage sur le mien, c'est que je peux pas mettre une batterie au delà de 2600 ou 3000mah, car la coque est trop légère.

Lol, j'aime la réponse constructive de replay.

En fait mike, c'est comme pour une voiture: plus tu veux faire de kilomètres, plus il te faut de l'essence. Et l'essence, ça pèse!

En électrique la source d'énergie est différente, mais le principe reste le même. Par contre, ça se ressent encore plus, car il est plus difficile de stocker de l'énergie électrique, que de l'énergie chimique (l'essence).

Bref si tu veux de l'autonomie, il te faut de l'énergie, et l'énergie ça n'apparait pas par magie, il faut la stocker, ou plutôt l'embarquer :P

Oui je comprends mieux maintenant merci.

Je comprends aussi pourquoi avec la l'accu de 4500mah la coque s'affessé, parce qu'elle ne pèse que 1000g, et sur la notice c'est spécifié: 2200-3300. Donc les 3300 ce doit être le nombre maximum je pense, afin d'évité la surcharge.

D'ailleurs avec la nano-tech en 4500mah, je sentais que s'a se traînait, et cela devait venir certainement du poids de la batterie.

Avec la kypom actuelle en 2200 sa va mieux. Seul regret: je navigue moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Et tes moteurs de 1100kv chauffent? Je les trouve petits par rapport à la taille de la coque, mais surtout par rapport au poids de l'ensemble., mais visiblement, ça marche! T'as une idée de la vitesse? Même si le but n'est pas d'aller vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déplace ici la question d'EPO:

"Salut Pulse,

Tu parles d'un rapport poids/puissance d'un monocoque en catégorie naviga. Tu peux me donner ce rapport stp? Merci...

J'allais oublier, peux-tu aussi me donner le setup de ces monocoques?"

Toutes les réponses à tes questions sont dans l'onglet "estimations" du fichier.

La base est un mono1 de 60cm, qui pèse 1.1kg, alimenté par un Lipo 2s 6000mAh que l'on vide en 6min.

Ça fait 432W de moyenne pendant 6 minutes.

Une explication des calculs s'impose peut être puisque tu poses ce genre de questions:

Cette base me permet de déterminer en premier lieu ce que j'ai appelé arbitrairement un "facteur de puissance" qui est juste un coefficient permettant de trouver la puissance necessaire pour faire avancer un bateau d'une taille donnée. C'est pour cela que si aucune modification n'est apportée, le setup déterminé donnera un bateau avec des performances similaires à ceux que l'on voit en compétition naviga (bien sur le résultat final dépendra toujours du bon montage du modéliste)

Dans le fichier (toujours dans l'onglet estimations) je détermine donc la puissance nécessaire en fonction de la taille du bateau (via un facteur et une loi binomiale de degré trois).

Connaissant maintenant la puissance nécessaire, et la tension des batteries (avec le nombre de cellules lipos choisis par l'utilisateur), j'en déduis un courant moyen.

Sachant le courant moyen et l'autonomie recherchée, j'en déduis la capacité des accus.

La capacité de décharge est déterminée directement par l'autonomie recherchée et par la capacité des accus (bien qu'en fait ce n'est pas ce que j'utilise dans mon calcul, mais cela revient au même)

Le contro est dimensionné en fonction du courant moyen, multiplié par 2, résultat de l'expérience des modélistes que je connais, et de ceux du forum.

Le nombre de lipos du contro est majoré d'une cellule, pour les mêmes raisons.

Ensuite le poids moteur est déterminée grâce aux données pêchées sur le site lehner. (pourquoi lehner? parce qu'ils sont les seuls à avoir un calculateur qui donne des résultats concrets) Et ayant moi même quelques uns de leurs moteurs, cela me permet de faire un rapport entre ce calculateur, et la réalité.

J'ai donc recueilli des données et je les ai compilées en un graphique, disponible dans l'onglet "poids moteur". Grâce à l'équation de la courbe de tendance du graphique, je détermine un poids moteur en fonction de la puissance nécessaire.

Le point faible de ce calcul, c'est que cela ne prend pas en compte la qualité du moteur: si l'on prend un moteur lourd et peu puissant (si on se fait arnaquer quoi) il risque fort de cramer.

Enfin le kv est donné en fonction de la tension, et de la vitesse de rotation, que j'ai mise à 33000 tr/min par défaut, vitesse qui convient bien à une grande variété de tailles de bateau, sauf les plus grands. Mais j'estime que lorsque l'on fait un bateau de cette taille, on est confirmé et on se doute que l'on ne tournera pas à 33000 tr/min. Peut être que je devrai quand même modifier la vitesse de rotation en fonction de la taille du bateau... c'est une amélioration qui pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pulse,

Merci d'avoir pris le temps d'apporter une réponse, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais, cela dit, pour le temps que tu y as pris, c'est sympa de ta part!

Le rapport poids/puissance dont tu parles est donc de 432W/1.1kg= 392.72w/kg. Ce rapport correspond à un rapport poids/puissance nominal.

Pour le kv, tu pars donc de 33000rpm, pour une tension nominale de 7.2V.

33000rpm/7.2V=4583kv environ...

Puissance nominale.

* Autonomie de 6mn=360s

* Capacité accu 6000mah pour 1H, 6A=3600s.

3600s/360s=10. Rapport d'autonomie.

6A X 10=60A nominale.

7.2V x 60A=432W.

Le rapport poids/puissance dont tu parles et que tu utilises pour déterminer le setup de coque pour débutant est donc de 392.72W/kg.

Le setup de coque en catégorie NAVIGA est celui-ci:

Lipo 2S 6000mah.

Selon les abaques Lehner: 1530/6/4763kv.

Contrô 120A.

Par contre, je reviens sur les termes que tu emploies.

Tu parles de courant moyen, mais ne serait-il pas plus approprié de parler de courant nominale? Ces notions étant deux éléments bien distincts.

EPO :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

C'est exactement ce que je viens de dire mais avec des unités différentes. J'ai toujours pas compris pourquoi je n'ai pas répondu à ta question, ni où tu voulais en venir.

Pour l'histoire du courant moyen ou nominal je ne sais pas, je ne suis pas au courant des conventions. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

C'est exactement ce que je viens de dire mais avec des unités différentes. J'ai toujours pas compris pourquoi je n'ai pas répondu à ta question, ni où tu voulais en venir.

Pour l'histoire du courant moyen ou nominal je ne sais pas, je ne suis pas au courant des conventions. :wacko:

Salut,

Je rentre dans les détails, mais j'attendais simplement le rapport poids/puissance de 392.72W. C'était ma question première.

Pour la différence entre l'intensité moyenne et l'intensité nominale c'est simple, l'intensité nominale correspond à l'intensité instantannée, et pleine vitesse. C'est comme sur un 100m en athlétisme. A la fin de la course, on voit s'afficher la vitesse moyenne, mais elle ne correspond pas à la vitesse nominale. Si tu veux des précisions, il n'y a qu'à demander. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...