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Tuto: Comment Déterminer Un Setup (Moteur, Contro, Accus, Et Hélice)


Pulse59

Messages recommandés

Invité bladerunner

bonjour

mes contros sont reliés avec un câble Y sur le récepteur. Pour les lipos quelle capacité me conseillerais tu pour une dizaine de minutes max.

Je ne savais pas que le M4 faisait  4mm, je pensais que M4 était un filetage particulier.  Toutes les séries d hélices en M4 se visseraient donc sur mon axe de 4mm?

 

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Le câble Y est juste pour le branchement en parallèle des contrôs vers le récepteur, rien à voir avec le branchement parallèle du circuit de puissance.

Pascal.

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Invité bladerunner

Peux tu expliquer le branchement de puissance en parallèle dans mon cas.

2 accus 2contrôs 2moteurs.

Je devrais raccorder les 2 + de chaque accus, les 2+de chaque contro et connecter ensuite les deux + ( idem pour les moins) c 'est ça?

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Tu dois relier les + par un câble et en faire de même avec les - entre les contros. 

Pour la capacité, je serai parti sur 3000mah par lipo. Tu auras d'autres suggestions je pense à ce propos.

Il faut voir la place dispo dans les patins, mais ne pas alourdir non plus la coque...

Pascal.

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Invité bladerunner

Voila ce que je vais prendre fois 4.

www.hobbyking.com/mobile/viewproduct.asp?idproduct=18604

Si tu as d autres adresses que HK je suis preneur.

Si je ne me trompe pas le branchement parallèle additionne les ampérages donc augmente l autonomie.

Est ce que mes accus se déchargeront déchargeront sensiblement de la même façon?

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Salut,

C'est le but du branchement parallèle. Augmenter l'autonomie, mais aussi permettre une décharge homogène des accus.

Pascal.

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Invité bladerunner

Salut

merci de ces infos et pour les connectiques est ce que mes OR 4mm sont adéquates jusqu'aux 120A du contrô ou me conseilles tu du DIN ou autre.

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  • 2 months later...

salut

 

j'ai besoin de savoir: si g un contrôleur de 180a et un moteur 4 pole de 86A max ( donc 344A max); pour le choix des lipos je me réfère au contrôleur ou  au moteur.

 

Je crois savoir qu'il faut une valeur de lipo C x A supérieure au contrôleur;

 

 

Merci de me dire
 

 

Maverick

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4 pôles de 86A max ça n'a jamais fait 344A max...

Pour les accus, il faut surtout se référer à l'autonomie voulue tout en restant dans un poids respectable pour l'ensemble du bateau. Ensuite, tu regardes les "C" mais ça dépend beaucoup de la qualité des accus et en général ça passe si tu prends dans du classique

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Il y a 2 heures, laurent a dit :

4 pôles de 86A max ça n'a jamais fait 344A max...

Pour les accus, il faut surtout se référer à l'autonomie voulue tout en restant dans un poids respectable pour l'ensemble du bateau. Ensuite, tu regardes les "C" mais ça dépend beaucoup de la qualité des accus et en général ça passe si tu prends dans du classique

merci pour tes réponses Laurent;

 

Actuellement j'ai du 5000mah en 35-70C 4S; Les batteries gonflent et je pense que cela est du au fait que cela fait 35X5 = 175 A pour un contro à 180A donc insuffisant.

Qu'en penses tu?

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une autonomie de 5 minutes serait convenable.

 

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Ils ont gonflé, soit parce que tu les as trop déchargé, soit parce qu'il y a un élément déséquilibré.

La décharge n'a rien à voir avec le contro. Le courant du contro est le maxi qu'il va pouvoir envoyer au moteur sans cramer (ou sans se mettre en sécurité s'il y en a une...). Le moteur peut consommer largement plus que sont maximum mais au risque de surchauffer et de cramer (avec le contro parfois/souvent).

Si on part du principe que tu ne dépasse pas tes 86A max du moteur en moyenne, tu ne peux pas faire 5mn avec des 5000mAh. Je ne connais pas ta config donc difficile de se prononcer mais à mon avis, tu peux ajouter des accus en // pour avoir 2x5000mAh et soit tu mets le cut-off en marche soit tu te limite en temps de navigation pour ne pas faire gonfler les accus.

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ok ca me semble judicieux, je vais mettre un cut off. Ainsi pas de risque de trop décharger. 

 

JE pense que la lipo est bien équilibrée car je charge en équilibrage à chaque fois.

 

Je ferai dans un deuxième temps une installation en parallèle.

 

merci

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  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

deja chapeau au createur du fichier de détermination de setup!

connaissant excel , il y'a un sacré boulot derrière :)

cependant, non pas que je mette en doute les indications , mais j'aurais aimé avoir la validation concernant 2 setup en 3s:

un hydroplane de 680mm qui me donne un moteur de 2937 kv (3000 kv, ne chipotons pas...)

un cata de 700mm qui me donne 2900 kv.

 

que pensez vous de ces données

 

par avance , merci?

 

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Salut,

Merci beaucoup, je me suis cassé la tête pour le faire x)

En fait voici la logique derrière les calculs: les deux bateaux ont à peu près la même taille, donc ils peuvent avoir la même puissance embarquée, et utiliser des batteries de la même tension. (jusque là, fastoche)

Mais, plus on monte en taille de coque, plus on a besoin de puissance, donc de couple, plus la transmission est grosse, et moins elle peut tourner vite. Le fichier comporte donc une formule qui prend cela en compte, et préconise une vitesse de rotation de l'hélice suivant la taille du bateau.

Du coup, le bateau de 700mm requiert un kv légerement inférieur à celui à celui de 680mm. Mais pour une différence de 20mm, tu peux utiliser le même matériel dans les deux ;)

Ensuite, pour aller à la même vitesse, il est vrai que certaines coques préfèrent des vitesses de rotation plus élevés avec de plus petites hélices, mais en loisir tu sentiras peu la différence, donc le fichier ne le prend pas en compte.

J'ai une nouvelle version du fichier (ou devrai-je dire moins vieille? lol) beaucoup plus sympa, qui est en anglais et français en plus! Mais je n'ai pas encore pris le temps de la mettre en ligne...

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  • 1 year later...

Salut,

j'ai eu beau lire et relire ce sujet, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :hem:

N'y-a-t-il pas une formule simple pour déterminer la taille d'un contrôleur en connaissant le moteur et la batterie utilisés?

Merci d'avance ! :fleur:

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Salut

Pour ce qui est du contro, c’est évidemment fonction des spec du moteur en prenant une

petite marge de sécurité  bien sûr. 

Exemple : pour un moteur donné pour 100A maxi il faut un contro de 150A maxi.ou plus.

On prend 50% minimum de marge de sécurité pour être « facile » et fiabiliser mais pour un

boat léger avec des rpm « raisonnables » 20% de marge peuvent suffire.

Pour la tension, de 2s à 6s un esc « basique » avec un bec ira très bien....mais de 6s à 12s il

faut un contro « hv » obligatoirement et prévoir une alim supplémentaire pour le Rx.

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

file

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Salut Apache,

Selon moi, connaitre le moteur et la batterie ne suffisent pas à déterminer un contrôleur, il faut aussi connaitre l'autonomie du bateau. (et même d'autres paramètres, mais on va faire simple)

Moi j'utilise la formule suivante pour calculer le courant:

I=C/1000*60/T*2

Avec:

I: courant max estimé

C: capacité de la batterie en mAh

T: autonomie souhaitée en minutes

2: marge de sécurité (En gros on estime qu'il faut un contrôleur qui supporte double le courant moyen. Si tu passes par ce sujet, je te déconseille de réduire)

 

Pour la tension...

Si tu utilises un contrôleur au maximum de sa limite de courant, je déconseille de l'utiliser au max de se limite de tension.

Par exemple: un contrôleur qui va jusqu'à 6S et 120A, si tu comptes tirer 120A dessus, je te déconseille de l'utiliser en 6S, et de passer sur un HV.

Comme dit par ketokole, de 2 à 6S c'est un contrôleur basique, mais de 6 à 12S c'est un HV (high voltage).

Pour le 1s, c'est spécifique (à cause du BEC)

  • Winner 1
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Salut Ludo post très intéressant et qui répond a pas mal des questions que je me pose.

je voulais faire une estimation rapide pour un petit mono mais le premier lien vers Excel balance directement vers une pub frauduleuse"vous avez gagnez un iPhone" et le deuxième on ne peux pas remplacer les valeurs 

cordialement

 

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Il y a 11 heures, Pulse59 a dit :

Salut Apache,

Selon moi, connaitre le moteur et la batterie ne suffisent pas à déterminer un contrôleur, il faut aussi connaitre l'autonomie du bateau. (et même d'autres paramètres, mais on va faire simple)

Moi j'utilise la formule suivante pour calculer le courant:

I=C/1000*60/T*2

Avec:

I: courant max estimé

C: capacité de la batterie en mAh

T: autonomie souhaitée en minutes

2: marge de sécurité (En gros on estime qu'il faut un contrôleur qui supporte double le courant moyen. Si tu passes par ce sujet, je te déconseille de réduire)

 

Pour la tension...

Si tu utilises un contrôleur au maximum de sa limite de courant, je déconseille de l'utiliser au max de se limite de tension.

Par exemple: un contrôleur qui va jusqu'à 6S et 120A, si tu comptes tirer 120A dessus, je te déconseille de l'utiliser en 6S, et de passer sur un HV.

Comme dit par ketokole, de 2 à 6S c'est un contrôleur basique, mais de 6 à 12S c'est un HV (high voltage).

Pour le 1s, c'est spécifique (à cause du BEC)

Salut Pulse59,

merci pour ta réponse détaillée mais je vois que tu ne prends pas en compte les caractéristiques du moteur :erm:....bizarre, non ?

 

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Salut

La formule de pulse a pour but de déterminer « au plus près » la valeur maxi du courant du contro en estimant 

la conso moyenne du moteur durant le run.La valeur de la formule pourra donner un esc de 90A sur une coque

de 1m typée enduro, mais si tu souhaites un jour monter le même set up dans un cata pour chercher la vitesse

pure au détriment de l’autonomie tu devras changer le contro pour un 120A ou + alors que c’est le même moteur.

Ma « formule » à moi te conseille dans tout les cas un 120A, car je prend en compte les valeurs maxi  du courant

que le moteur est susceptible de supporter et pas les valeurs réelles lors du run. Souvent la différence de poids

et de gabarit entre un 90A et un 120A est minime donc y’a pas mort d’homme et ma simple petite formule est

tout à fait suffisante dans ce cas. 

La démarche de pulse est + pédagogique que la mienne....n’empeche qu’à force de cliquer sur l’ecran de ma

tablette j’ai la pipille moi !

:tchin:

 

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Et bien en fait le moteur n'entre pas particulièrement en ligne de compte.

Tu as une batterie d'une certaine capacité que tu vides en un certain temps, cela te donne une consommation moyenne quel que soit ton moteur.

Il y a bien des cas particuliers ou il faut en prendre compte, le SAW par exemple. Mais ce sujet est destiné à ceux qui se lancent en bateau élec, pas à ceux qui préparent un bateau pour des catégories exigeantes.

L'idée de ketokole n'est pas mauvaise. Prendre un ESC de 120A, même si ça te donne beaucoup de marge, il sera plus polyvalent (il ne coutera pas forcement beaucoup plus cher, se revendra facilement ou se casera dans un autre bateau)

Edit: l’intérêt de prendre un plus petit contro, c'est de payer moins, et de gagner un peu de poids. Si un modèle plus petit ne te fait presque rien économiser sur ces deux tableaux, autant prendre le modèle au dessus.

 

@klmoffshore  désolée pour les liens... :wacko: j'ai une version beaucoup plus récente du fichier, mais pas le temps de le remettre en ligne. Mais je veux bien l'envoyer par mail à ceux et celles que ça intéresse. Contactez-moi par mp.

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  • 3 years later...
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Salut

C'est qu'un énième "système" de calcul...pour le coup, il donne des résultats encore plus pessimistes que les miens.

Il me donne une erreur de 20% sur des chronos GPS que j'ai réalisé (84 calculé et 102 réalisé) sur drifter S

Et quand je rentre les spec de mon enduro...c'est pareil, il manque de la vitesse(15%) et de l'autonomie(10%) environ.

La partie RCI FE donne vraiment des valeurs "tirées d'un chapeau de magicien" quand je les compare avec ce que mon

logger me donnait à l'époque.  Je pige pas à quoi sert le 2ème pour les batteries.

Bof bof...ça doit partir d'une bonne idée mais vraiment pas persuadé de l’intérêt du truc tel qu'il est car trop imprécis. 

 

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