Aller au contenu

Un Mystic Posé Sur L' Eau


gti81

Messages recommandés

Je ne veux pas spécialement entrer dans un débat, mais si gti81 est intéressé on peut en parler ici. Et ça irait bien avec le tire !!!

Sinon je peux toujours ouvrir un post spécifique sur les comportements des bateaux ... mais par expérience ça part toujours en vrille !

Mais je pense qu'il doit y avoir une bonne base de départ avec laquelle vous serez tous d'accord. Ou tout simplement vous mettez une photo qui pour vous montre un cata bien réglé, et un cata réglé trop avant, mais dit sans commentaire !

perso comme image j'ai le cata d'un membre du forum vu a saint savinien dont tout le monde s'accordaient a dire que le reglage etait top , dans ma tete j'ai bien le film mais pas facile a expliquer sans se faire reprendre mais c'est tres reconnaisable !

Et bien moi je dirais que c'est le comportement normal d'un catamaran bis moteur!

Le point important qu'il ne faut pas oublier et négliger, c'est que dès lors qu'on parle de SAW, le comportement ne sera pas le même.

Pour du SAW, deux mêmes cata auront des poids totalement différents. Un cata allant à 120km/h et un autre, mais le même modèle à 150km/h ne seront pas réglé de la même façon, et donc le comportement aussi. Ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir les reactions c'est que du saw ,dés qu'une coque est a l'eau quelle soit a 50km ou 100km/h c'est

"tu peux encore gratter , recule le CG, mets des helices métals etc etc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne parlais évidemment pas de SAW ici, mais d'une coque qui navigue correctement pour profiter pleinement de la configuration qu'on y met.

Replay : n'oublie-pas qu'on se trouve quand même sur un forum dédié à la vitesse, donc c'est normal qu'on cherche à grappiller les km/h pour profiter pleinement du set up ...

Et si ça va vite et que ça tient sur l'eau, bah on peut dire que le but est atteint, non ?

Bon je vais vous demander en MP ce que vous en pensez, je sens que ça va encore partir en vrille cette histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous demander en MP ce que vous en pensez, ...

Ca serait dommage d'en venir à ça sur un forum...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assiette du bateau, en revisionnant la vidéo j'ai eu les mêmes observations qu'en live : je ne trouve pas qu'il soit un poil trop posé sur l'avant.

Regardez aux secondes 10 , 29/30, 48, 1mn01/1mn02, et 1mn 16, il n'est pas sur l'avant.( bien sur il y a les mouvements du bateau et l'accélération) Mais plus que ça à ces moments là et je pense qu'il décolle presque.

Je trouve qu'il est un poil plus sur l'avant à contre courent: sur la vidéo le courent est de droite vers la gauche de l'écran.

Je ne veux pas dire qu'il est à son optimum de ses réglages non plus mais que comme ça été dit, si il recule le CG il faudra baisser légèrement les fusées des trims et mettre un poil de négatif.

Il est sur que ceux qui ont l'habitude et l'expérience jugeront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé le même comportement que toi. Il n'est pas du tout collé à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Sans polémique aucune, ceux qui ont dit que le bateau de gti81 était centré trop avant peuvent me dire pourquoi ? Car trivialement je pensais que du moment que le cata naviguait sur ses patins arrières c'était tout bon ...

Voici un exemple :

SAW_2012_0216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais celui de gti touche par intermittence au niveau du redans le plus avant. Ça se voit, ça s'entend, ça fait ouin ouin ouin...

Bref reculer les masses et descendre un chouille les hélices au neutre car le ouin ouin vient du fait que ce sont les trans qui soulèvent le bateau et il ne se soulève pas par lui même donc il redescend au lieu de rester en suspension comme sur ta photo.

En plus je trouve qu'elles font un bruit très "claquant" comme une hélice qui brasse plus d'air que d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb78120

Oui dans cette configuration le bateau est un chouilla trop avant MAIS ne touche rien à tes réglages car quand tu va monter tes hélices métal tu sera surement centrer trop arrière :fleur:

Pour le "claquant" c'est le bruit que font les séries K quand elle se déforme j'ai l'ai remarqué sur plusieurs de mes bateaux avant de passer au métal ;)

Achète toi des 45 et 47 métal et là tu pourra commencer sérieusement les réglages ! :D

Sur la vidéo tu es dans les 90-95 km/h avec tes K45, avec des 45 métal environ 110 km/h et avec des 47 métal dans les 115-120 km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans cette configuration le bateau est un chouilla trop avant MAIS ne touche rien à tes réglages car quand tu va monter tes hélices métal tu sera surement centrer trop arrière :fleur:

Tu as tout dit Seb, je n'ai rien à ajouter :ok: :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans cette configuration le bateau est un chouilla trop avant MAIS ne touche rien à tes réglages car quand tu va monter tes hélices métal tu sera surement centrer trop arrière :fleur:

Pour le "claquant" c'est le bruit que font les séries K quand elle se déforme j'ai l'ai remarqué sur plusieurs de mes bateaux avant de passer au métal ;)

Achète toi des 45 et 47 métal et là tu pourra commencer sérieusement les réglages ! :D

Sur la vidéo tu es dans les 90-95 km/h avec tes K45, avec des 45 métal environ 110 km/h et avec des 47 métal dans les 115-120 km/h !

On te confirmera la prochaine fois, je ne pensais pas que gti ferais naviguer le Mystic et je n'avais pas pris le GPS donc la prochaine fois il y aura des relevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

Oui mais celui de gti touche par intermittence au niveau du redans le plus avant. Ça se voit, ça s'entend, ça fait ouin ouin ouin...

Bref reculer les masses et descendre un chouille les hélices au neutre car le ouin ouin vient du fait que ce sont les trans qui soulèvent le bateau et il ne se soulève pas par lui même donc il redescend au lieu de rester en suspension comme sur ta photo.

En plus je trouve qu'elles font un bruit très "claquant" comme une hélice qui brasse plus d'air que d'eau.

je ne t'ai jamais rien offert?

c'est réparé => http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=31547&p=549638

cadeau :ph34r:

@hervé : laisse tomber, aucun des participants a ce post (moi inclul) n'as réussi a régler un cata (RC) aussi bien que le tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est marrant la perception, j'aurais dis 80-85 sur cette video.

Pour les hélices plus grosses ou métal, c'est sur que les réglages de CG bougeront mais je pense quand même que ses trans ne sont pas parallèles aux patins mais relevées de 2-3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb78120

s'est marrant la perception, j'aurais dis 80-85 sur cette video.

Pour les hélices plus grosses ou métal, c'est sur que les réglages de CG bougeront mais je pense quand même que ses trans ne sont pas parallèles aux patins mais relevées de 2-3mm.

On s'en fou d'être parallèle aux patins, tant que c'est parallèle à l'eau ( ou la table pendant le réglage ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est marrant la perception, j'aurais dis 80-85 sur cette video.

Pour les hélices plus grosses ou métal, c'est sur que les réglages de CG bougeront mais je pense quand même que ses trans ne sont pas parallèles aux patins mais relevées de 2-3mm.

On s'en fou d'être parallèle aux patins, tant que c'est parallèle à l'eau ( ou la table pendant le réglage ) ;)

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je me suis mal exprimé, j'avais la flemme d'écrire parallèle au plan si on pose le bateau sur une table... Décidément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j' en ai eu des choses à lire ! :blink: voici les dernières news

@Purple : génial le coup de la pince j' ai pu le dégager entièrement et sans rien démonter ! par contre à bobo sur les photos :pleur:

@V V : s' il te plaît ne sort pas + 1 avec toi , je ne fais pas de politique mais dans ce cas c' est le C G T ( le centre de gravité trouillard ) eh oui quand je vois tous ces catas qui s' envolent sur des lignes droites de folie , et quand je pense à tous ces Euros que j' ai mis dans la coque , j' ai tout simplement exagéré sur la position avant avec mes lipos :bleh:

@Hervé B : je suis tout aussi débutant que toi , car c' est mon tout premier catamaran de vitesse pure

bon maintenant faut réparer encore Merci ESTER en me sollicitant vivement à faire mes modifs :ok: voici ce qu' il m' arrive le flex est mort et un peu bleu , le tube laiton s' est fissuré à la courbure ! c' est pour ça PPP81 que ça fumait quand on a ouvert le capot ce nuage blanc c' était pas de la vapeur d' eau , mais plutôt le lubrifiant qui était dans la trans , le téflon est mort , y a pas autre chose heureusement !! donc pour le flex neuf combien de temps faut t' il attendre avant de re tenter une mise à l' eau ( je ne connaît pas le durcissement de la loctite 648 ) et hors de question de vous préciser le temps du premier collage car il a eu le temps de sécher 1 an posé sur une table bien à l' abri :hem:

post-5688-0-25845100-1364418614_thumb.jp

post-5688-0-15888900-1364418645_thumb.jp

post-5688-0-78598400-1364418686_thumb.jp

post-5688-0-95792500-1364418734_thumb.jp

post-5688-0-78985800-1364418806_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

comme le dit Assurantourix, tant que ça ne flippe pas, c'est que c'est centré avant! Bien sûr c'est que c'est un boutade, mais on voit qu'à basse vitesse , il a tendance à engager en virage, et quand on met les watts, il ne se cabre pas. je peux dire que mon Hpr avec des K partait en "wheeling" à l'acceleration! Mais je trouve le réglage de ce mystic correct mais typé SAW. Bon, si vous tapez les 120 avec des X447, on pourra dire que le centrage est correct; Un glissement faible aussi de 5-10% vous indiquera aussi si c'est optimum.

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb78120

+1 brush

Les vitesses que j'ai annoncés plus haut sont calculés avec 15-20% de glissement ;)

Donc imagine :D

Avec des X447 et 10% de glissement c'est 130 km/h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

'soir,

comme le dit Assurantourix, tant que ça ne flippe pas, c'est que c'est centré avant! Bien sûr c'est que c'est un boutade, mais on voit qu'à basse vitesse , il a tendance à engager en virage, et quand on met les watts, il ne se cabre pas. je peux dire que mon Hpr avec des K partait en "wheeling" à l'acceleration! Mais je trouve le réglage de ce mystic correct mais typé SAW. Bon, si vous tapez les 120 avec des X447, on pourra dire que le centrage est correct; Un glissement faible aussi de 5-10% vous indiquera aussi si c'est optimum.

:fleur: Brush

brush tu dit ça parce que t'as enfin décidé de profiter mon hospitalité ou tu l'as constaté? (le glissement)

concernant le centrage j'ai longtemps pensé comme toi mais je le pense moins...centrer trop arrière a un moment donné c'est une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

et pourtant je ne suis pas de Dijon .... :blink:

mais peut ont parler de réglage définitif sur un cata , alors que l'état du plan d'eau

n'est jamais le même ???

mais bon, n'affolons pas GTI81, c'est son premier cata et pour une première nav

c'est quand même pas mal

je pense que petit a petit il fera progresser sa coque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut No slip!

je me cite à l'envi sur mon HPR, en disant que je n'ai quasi pas de glissement, parce que c'est du bi-hélices et que la coque ne présente pas de plat sous les patins, c'est vraiment ce qui traine le moins, et je l'ai constaté dès que j'ai pu mettre de l'acquisition de données dans le Hpr.

Pour le centrage , je suis d'accord, mais comme je ne navigue pas souvent , je cherche souvent la V max pour une config'"sage", et ça flippe, mais c'est con...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

In no slip I trust, dans le dièdre uassi, uops aussi; bref du dièdre et pas slip (du glissement et aucun sous entendu pour les vicieux)

mais mais mais........

(ceux qui n'ont pas la mémoire courte et un bon 8ans de bouteille ici comprendrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...