Aller au contenu

Peindre dans les regles de l'art


Invité nikoffshore

Messages recommandés

Invité nikoffshore

Salut à tous biggrin.gif , on voit souvent des modèles avec des peintures et des finitions magnifiques , je me demande comment faire pour arriver à un tel resultat donc j'aimerai savoir quelles sont les régles et étapes ( du ponçage à la finition ) à respecter ,ainsi que les produits (peintures ;après etc...)pour avoir une peinture magnifique.

ma question s'adresse surtout pour les coques fibre avec gelcoat.

MERCI d'avance a tous pour vos futures explications .

@+ NIKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avoir un etat de surface bien lisse, pas brillant (pour que la peinture tienne) et dégraissé;

Ponçage à l'eau au papier 400 mini, degraisser au liquide vaisselle avant peinture.

Apres, le choix de la peinture dépend si tu fait de l'electrique ou thermique. les meilleures peintures sont celles avec un durcisseur (je n'ai jamais utilisé)

Je pense que ce sont par contre les meilleures peinture pour une utilisation sur gelcoat... car la plupart des autres ne tiennent pas quand on met du scotch (en electrique)

Sinon, peinture en bombe ou peinture traditionelle en pot.

Apres, juste à bien poser des scotch pour cacher les parties à ne pas peindre. Ne surtout pas poser les doigts sur les scotchs... wink.gif Et découper aux formes voulues...

ya moyen de faire des trucs sympa avec un peu de temps crying.gif

voilà quelques unes de mes réalisations (en bateau seulement biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Apres.. j'arrête... Sinon, y'en a qui font dire que j'me la pete avec mes belles peintures wink.gif

Mais j'ai le droit NON??? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAKKAT

Rubrique "Trucs et astuces":

Liquide vaisselle directement dans l'eau de ponçage, et ne pas mégoter sur la quantité, la cale à poncer d'une main et le flacon eau+savon de l'autre en arrosage constant. Puis rinçage à l'eau déminéralisée, essuyage et hop. (idée volée sur Discoverie TV, reportage sur les Hot-Rods chez Boyd).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome

Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer les decos qui ne reproduisent pas la deco du modèle reel (tu sais celle avec une pub pour les cigarettes...)

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Hello à Tous,

A un époque, il existait un l'Atelier 51-50.

Il dispensait des cours de peinture appliqué à la moto, à la voiture au bateau.

Pour info c'est eux qui avait peint le Colibri, ainsi que de nombreux offshores.

J'ai eu la chance de suivre leurs cours .... impressionnant, mais le resultat etait top.

Voici en gros l'ordre des etapes pour faire une deco ( meme sur gelcoat )

1. Poncage au 150 !

2. passage d'un primer bicomposant.

3. Poncage au 400.

4. Application d'une couche uniforme blanche pour faire le fond - Peinture polyurethane.

5. Ponçage au 600.

6. Réalisation du dégradé.

7. Vernissage avec vernis polyurethane bicomposant.

8. poncage au 600

9. Realisation des decots et l'étrage

10. Vernissage avec vernis polyurethane bicomposant.

11 . Option - Polissage au 1200.

12 . Option - Polissage au poliche, voir au talc message avec de l'alcool.

Le resultat est ultra top .... 2 jours de boulot.

Les couches de vernis et de fond mettent environ 24 heures pour secher.

Les degrades et les decos sont sec en 5 minutes ( peinture acrylique de voiture, si je me souvient bien, il faudrait que je regarde dans mon stock de peinture)

A plus

Guillaume

post-7-1112861530.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel concours de beauté ! wub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

On elit miss Forum ?

J'appelle Laurent de Fontenoy...

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fripouille

Je pense qu'a ce niveau là les heures de partiques ne font pas tout , il doit y avoir une part de talent aussi wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Ben , c'est sur le talent facilite les choses.

Perso je n'en n'ai pas, enfin je pense.

A l'aéro si tu as le modele avec de la patience, et de la méthode tu fais des trucs de ce genre.

Je fais essayer de vous photographier des dessins que j'ai réaliser pendant le stage, quand on sait que je suis nul et archi nul en dessin, c'est assez bleuffant.

L'important c'est d'avoir un modele que tu puisse exploité.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fripouille

Tu donnes pas des cours ? J'suis une super buse en peinture a l'aérographe ( et en peinture en générale) laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent

tu devrais epingler le sujet pour les photos et la clareté des explications.

Guillaume et Jérome vous venez de filer des complexes à plus de 80% des membres du forum.... mais bravo !!

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

ça serait avec plaisir,

mais j'ai deja pas le temps de peindre mes bateaux alors images pour donner des cours....

Le gros secret de l'aerographe c'est de faire des voiles de peintures tres legers. Ainsi tu arrive quasiment à tout faire.

IL faut mieux un aero double effet, tu peux ainsi faire varier à la fois le debit d'air et le debit de peinture.

Le secret du vernis c'est de le passer en deux temps :

un premier voile leger, que laisse secher 10 à 15 minutes, pour qu'il soit "amoureux", c'est a dire que le doigt colle dessus , mais ne laisse pas de trace.

En second tu envois la patate, une couche dite "mouilléé", puis apres tu laisses secher.

Si il y a des coulures, c'est par trop grave. Tu laisse secher 7 à 8 jours ( tu peux quand meme joué avec ton bateau), puis tu ponce doucement la coulure aux 1000 avec une calle de preference. Puis un coup de polish et fini la coulure.

Faudrait faire un article, mais la aussi pas le temps....

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Un apparté : le scotch.

Le principal probleme du scotch est qu'il decolle la peinture.

Pour eviter cela il faut bien poncer la coque avant peinture.

Si la coque est trop lisse, la peinture n'accroche pas.

Personellement, je ponce toujours les "endrois à scotch" avec un papier un peu plus fort pour eviter au maximum ce phenomene.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

la methode que tu decrits est-elle aussi bonne pour le bois impermeabilise a l'epoxy?

Et qu'en est-il du poids?

Merci

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

ca marche aussi pour le bois avec epoxy. IL faut juste veuiller que les pores du bois soient bien bouchés, c'est pllus jolie.

Question poids ... je m'en suis jamais inquiete , c'est negligeable.

quelques photos des modeles realisés pendant le stage .

post-7-1112897761.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

la derniere .. la il y a eu beaucoup de decoupage pour faire le masquage

ce bateau a été champion de france au premier CF électrique en 14 éléments .... ça rajeuni pas ça ...

post-7-1112898061.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...