gropat Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 Salut les spécialistes!! Suite à une petite question de tchusss, j'ai découvert que lehner publiait ses courbes de rendement sur leur site. Curieusement, celles ci sont données avec un timing de 15° § mes notices hacker indiquent que ce type de timing est reservé à des moteurs ayant entre 6 et 10 poles ! j'avais déjà remarqué ces pratiques chez electronic model sur mon twister 19 lrk qui testent sous 2° à 5° et conseillent de les faire fonctionner entre 10 et 30°! Alors info ou intox ? c'est pour gonfler les chiffres de rendement ou de tr/mn??? Y a-t'il un spécialiste pour m'éclairer? merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SpeederMan Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 Salut, Je ne suis pas un pro du timing. Ce que je peux te dire c'est que j'ai teste un meme moteur Lehner avec 3 varios: Lehner (BK Electronics) Hacker Schulze Bilan: Vario Lehner: Je mettais soit 15deg soit AutoTiming Hacker: Timing minimum. Sans ca, je consommais bcp plus (30s) avec un gain en vitesse de seulement 3%. Schulze: #1 on #2 on #3 off #4 off #5 on #6 off J'avais un poil plus d'autonomie avec le Lehner qu'avec le Schulze et allait un poil plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 le timing ça correspond en gros a l'avance du collecteur l'equivalent de ce que l'on trouve sur les moteurs ultra ou plettenberg... on appel ça le decalage sous induction, sur un moteur a charbon on peut donc par exemple faire varié la vitesse de rotation du moteurs de +- 10 %, sur un brushless c pareil, mais le truc c que l'on decale le point de rendement max on peut donc soit augmenter sont rendements globale soit le degradé, en gros on va plus vite mais on bouffe un max en faisaant chauffer le moteurs... voila... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phaphane Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 ou bien on va moins vite en consomment plus et oui on peut le faire aussi, le rendement max etant le meilleur compromis entre energie demandé et nombre de tour de moteur !!!! pour les avances de timing un 2 poles peut tres bien tourner sous 30° d'angle c pas un pb... mais bon vaut mieu que ce soit un lehner... les autres chauffes deja enormement sous 0° !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ivo Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 1 chose est sure, les 15° de Lehner c'est pas la meme chose que les 15° de Hacker, ils mesurent differament. Les 15° de Lehner sont pratiquement la meme chose que les 3 a 5° de Hacker. Salut Ivo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mathieu Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 Salut, @ Ivo : ça c'est de l'information !!! Cela pourrait expliquer des choses sur les différences Lehner / Hacker... Merci ! @ux autres : héhé je vois que certains connaissent un peu le sujet Cool !!! En espérant voir plein de truc interessants sur le sujet désolé moi pas bon en élec @+ Mathieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2005 salut, j'attends mon premier lehner (un 1920/8) qui tarde à arriver. je compte me faire un banc (tr/mn, conso instantanée)et essayer sous differents timing et vario avec une hélice aérienne pour me faire une idée de la chose...@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 BK annonce que la variation du timming de 0 à 30° permettrait d'atteindre environ 6% de conso en moins (et 6% de rpm en moins) Selon la doc de programmation de la serie Micro BK : [Motor Timing] With the feature Auto Timing it is possible to alternate between manual and automatic timing. This is a feature available on controllers that have controller software V1.37 or later. This makes it possible for customers to fine tune their applications. You can use this feature to get some more running time. By changing the timing one can change the rpm up to 6% (0 – 30 degrees). Note that the higher the timing is set, the higher the rpm is. and the higher the idling current is. The maximum possible power is also higher. Thus, the efficiency at lower loads is decreased. If the controller is operating at its maximal rpm, it is an advantage to set the timing to 30 degrees. The rpm limit is then higher. With motors that have four or more poles, it is an advantage to set the timing to 30 degrees. Motors that are operating at their maximum power, need to have more advance timing to reach their optimum efficiency. For applications where the motor is operating at the motor’s lower power handling, it is better to reduce the timing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2005 BK annonce que la variation du timming de 0 à 30° permettrait d'atteindre environ 6% de conso en moins (et 6% de rpm en moins) moi je lisais et le comprends comme tel: plus on monte le timing, plus on monte les rpm, plus la conso augmente,plus la puissance augmente mais le rendement s'écroule.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M2MAX Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 interessant! vais baisser le timing sur mon 1530/7 et monter d'une helice! a Nantes j'avais 7 degré sur un hacker 125 amp et une k 36 maxime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 7 avril 2005 Share Posté(e) 7 avril 2005 Bsr, Ce qu'il faut comprendre est que si on passe beaucoup de temps à fond, il faut avoir un calage élevé pour avoir le maximum de vitesse sans trop pénaliser le rendement. Par contre si le moteur est utilisé à mi-"gaz", un calage élevé fera consommer plus le moteur sans gagner en vitesse ... Donc, et cela parait paradoxal, mais un moteur "cool" utilisé à fond devra être calé haut, et un moteur hargneux ou trop puissant , donc utilisé par à-coups devra être calé bas ... Il est faux de dire que le rendement s'écroule avec un fort calage, puisque le moteur progreesse en régime et en puissance.Le point de rendement se déplace. Il est moins bon si le calage est exagéré, c'est tout ! Je crois que j'ai raison et je m'en flatte modestement ! Brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gropat Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2005 J'ai pas les cou les de rester à fond donc je vais caler modestement vers le bas même avec un moteur "cool" Ne soyez pas si modeste hôôô maitre merci @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuchsss Posté(e) 8 avril 2005 Share Posté(e) 8 avril 2005 Bsr, Ce qu'il faut comprendre est que si on passe beaucoup de temps à fond, il faut avoir un calage élevé pour avoir le maximum de vitesse sans trop pénaliser le rendement. Par contre si le moteur est utilisé à mi-"gaz", un calage élevé fera consommer plus le moteur sans gagner en vitesse ... Donc, et cela parait paradoxal, mais un moteur "cool" utilisé à fond devra être calé haut, et un moteur hargneux ou trop puissant , donc utilisé par à-coups devra être calé bas ... Il est faux de dire que le rendement s'écroule avec un fort calage, puisque le moteur progreesse en régime et en puissance.Le point de rendement se déplace. Il est moins bon si le calage est exagéré, c'est tout ! Je crois que j'ai raison et je m'en flatte modestement ! Brush salut a tous trés trés interressent ce que tu dit Brushman! En tout cas bien resumé! a tester!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ivo Posté(e) 8 avril 2005 Share Posté(e) 8 avril 2005 si on veut un bon rendement de son moteur bruchless on sait pas beacoup jouer avec le "timing". Le timing depend plutot du type de moteur. timing (genre Hacker) 2 a 4° pour des moteur 2 pole 6° a 10° pour des 4 poles 10 a 16° pour des 6poles 18 a 30° pour des 8poles tous ca avec un consommation "normale" competition c.a.d. 30 a 40A. si on monte plus haut avec le timing on chauffe plus, ce chaleur est de l'energie qu'on jette !!! exeption : F1, saw etc c.a.d. pour un moteur 2 pole qu'on va utilise avec un courant de 80, 100,120A on utilise un timing de 10 a 16°. mi gaz avec un moteur bruchless ??? le rendement va tomber jusqu'a 60 a 70%, a ce moment c'est peferable d'utilise un moteur normale charbons. Pour le moment il y a aucun systeme bruchless qui march bien en mi gaz constant. Salut Ivo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 8 avril 2005 Share Posté(e) 8 avril 2005 Bjr, Ivo les calages donnés sont des points de départ, mais je ne crois pas que lehner utilise des calages de 15 ° juste pour consommer plus ou chauffer plus, mais pour tirer le maximum de ces moteurs en perdant peut-être en rendement. Un moteur qui peut encaisser 100 A avec un bon rendement n'est pas lemême qu'un moteur prévu pour 30 A, le calage n'a rien à voir ! Bien sûr quand on fait du SAW, on en a rien à faire de l 'échauffement et de la petite perte de rendement, donc on cale plus haut pour gagner en tr/m d'ou sorte ces 70% de rendement à mi-gaz ? Ils utilisent bien des brushless en hélico ? et sur les avions ? Il est possible que le rendement chute à 70%, mais il est sûr qu'un moteur à charbons est pire ! Les brushless ont supplantés les moteurs à charbons dans touts les domaines ... Brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ivo Posté(e) 8 avril 2005 Share Posté(e) 8 avril 2005 le 15° de Lehner est presque identique au 4° de Hacker/Jeti. si on met les variateur Lehner a 2° le moteur va pas bien tourner, si il tourne. Les moteur bruchless peut avoir un bon rendement entre par exemple 30 et 80A et un moteur comme ca, on sait l'utilise encore plus haut (mais pas trop longtemps). Quand on utilise un moteur en saw le "timing" va etre plus haut surtout parce que avec des courants elevee et la vitesse de rotation tres haute on doit avence le timing, autrement on est entrain de magnetiser la bobine au moment que le pole du magnet est deja passe. Alors on est de nouveaux entrain de chercher un bon rendement. Tous c'on transforme en chaleur est de la perte d'enegie q'on peut pas utilisee pour alle vite. rendement moteur bruchless en gaz partielles : http://home.t-online.de/home/liesch.bernd/motoren_test.htm Salut Ivo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 8 avril 2005 Share Posté(e) 8 avril 2005 Bsr, bon, on est à peu près d'accord et je ne savais pas que lehner avait des calages fantaisistes, et j'éspère que l'on ne peut pas régler leurs contrôleurs à 2°! J'imagine qu'on est à plus de 30° chez lehner pour un 6 pôles ? Vive les moteurs à élastiques ! Brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pp340 Posté(e) 9 avril 2005 Share Posté(e) 9 avril 2005 Salut à tous, Pour infos, j'ai grillé un twister 40 d'electronic model, que j'utilisais avec un flash 75/100 ancien modèle à timing ? non réglable, et 10 éléments sur mon avion Magister. D'aprés EM j'ai surchargé mon moteur qui accepte 30 A et un max de 45 A pendant 10 s, car le flash ancien modèle fait augmenter la consommation. Le moteur a été réparé mais je vais être obligé d'optimiser la taille et le pas de l'hélice en vérifiant la consommation au sol à la pince ampèremétrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brushman Posté(e) 9 avril 2005 Share Posté(e) 9 avril 2005 hello PP, la pince ampéremétrique est vraiment utile, je l'utlise pour mes planeurs et mes avions. c'est devenu capital si on utilise des li-poly ou des li-ions. Si tu as plusieurs controleurs, teste les avec ton Twister, et ça m'étonnerait que ton flash fasse consommer plus .... Brush Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pp340 Posté(e) 9 avril 2005 Share Posté(e) 9 avril 2005 Pour l'instant je n'ai qu'un controlleur que je fais passer de l'avion au bateau, et je ferai mes tests à partir de demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bryan Posté(e) 12 juillet 2005 Share Posté(e) 12 juillet 2005 lu qq a refais qq tests sur ce sujet ? bryan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spidator Posté(e) 13 juillet 2005 Share Posté(e) 13 juillet 2005 slt esque qqun pourrais faire un petit croquis pour le montage de cette pince amperemetrique dans un banc d'essais...??? je vais recevoir mes lipo et voudrais pas faire des conn ries ..... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
josselin Posté(e) 30 octobre 2005 Share Posté(e) 30 octobre 2005 salut, voilà je new sur le forum et j'ai des petites questions à vous poser est-ce que quelqu'un serai me dire la fréquense d'un moteur lehner car je l'ai utilise avec vario haker et j'ai toujour mis 16khz car on m'avait dit qu'il fonctionne en 15khz !! donc est-ce 16 ou 8 que je doi mettre avec vario haker !! sinon une autre j'ai deux vario shulze un 18.129 fw pour ma voiture TT 1/10 en 6 éléments 3700 GP et un 40.160 wk pour mon TT1/8 XRAY XB8 en 10 éléments 3300 GP et moteur lehner 1950/5hi-amps et m'a question c'est comment les régler pour moteur lehner et voiture car le 18.129fw marche correctement avec moteur GM evo one 5 tours et avec moteur lehner 1920/5hi-amps le moteur chauffe tout de suite(beaucoup) donc je ne peut l'utiliser et sinon pour le 40.160 wk il ne marche pas correctement à peine j'accélère je suis à fond et il se coupe j'ai tout éssayer sur m'a radio (sanwa super xzess) mes réglages sur les varios 1on 2off 3off 4on 5on 6on merci pour vos réponsses @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ester Posté(e) 22 avril 2006 Share Posté(e) 22 avril 2006 hello a tous je viens de recevoir un contro castle (baracuda ou phoenix ou jarama quoi) est ce que quelqu'un sait comment il se situe en terme de timing réel? équivalent a un hacker ou a un BK? entre les deux? autrechose? juste histoire de mettre une avance convenable pour un moteur lehner si personne ne sait : y a t'il un risque a mettre moins d'avance que ce qu'il faut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) 22 avril 2006 Share Posté(e) 22 avril 2006 je suis incapable de repondre à ta question. Par contre j'ai eu une reponse (de normand?) de Joerg mrkkdkdfkdkflhds , il me disait que le meilleur timming pour un BL, c'est celui ou le moteur chauffe le moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés