Aller au contenu

timing et moteurs ???


gropat

Messages recommandés

Salut,

Vois cette page pour les explication que je donne. Bon, OK ! moi je parlais plus des moteurs asynchrones industriels avec des barres de cage tournantes de plusieurs mm voir cm mais vu les fréquences utilisées en brushless, je me demande si ce n'est pas transposable et du coup, justifie l'utilisation de brins multiples ?!...

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i01.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton lien...encore un coup à chopper une migraine. 

Si je résume, on pourrait utiliser du "tube" émaillé à la place du fil que ça changerait pas grand

chose pour nos brushless........si ils seraient plus légers :ange:

Dans les fréquences qui nous intéressent(moins de 5000hz pour un 4pôles à 50000rpm) ,il faut

augmenter la surface de la "peau"...en fin de compte en diminuant le diamètre des brins et/ou en

utilisant des brins qui " perdent moins de place" en jouant sur leur forme.

Comme toujours une petite photo qui est plus explicite que mon charabia :

image.thumb.jpg.d7308024ef46572bffff5980221dd349.jpg

J'ai compté sur mes doigts...et j'ai pu me tromper sur les hz (j'ai arrondi large au dessus). Je pensais section 

des enroulements alors que c'était surface de peau en réalité. J'étais pas loin !!!!  :tchin:   :bleh:  :fetard:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

vous me donnez mal à la tête !!!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

Moi j'ai failli passer une alerte pour disparition inquiétante, je crois que mon cerveau est parti dès les premières réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tssss zétes pas joueurs :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une section carré est top pour le remplissage, mais a mon avis il doit y avoir des phénomènes a la c.. dans les pointes

surement de l'échauffement 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau tout ca mais ca explique pas pourquoi la carotte elle est ronde alors que les dents du lapin sont carrées...ok je sors......

j'vais me reprendre une chouffe moi......

A+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en avez rêvé, trinity l'a fait!

 

 

il y a 20 ans 

Trinity Round VS Flat Wire 012 Resized.jpg

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jerome a dit :

vous en avez rêvé, trinity l'a fait!

 

 

il y a 20 ans 

Trinity Round VS Flat Wire 012 Resized.jpg

joli jérome....

et alors ca donnait quoi???(ou devait donner quoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ketokole a dit :

Bien ton lien...encore un coup à chopper une migraine. 

Si je résume, on pourrait utiliser du "tube" émaillé à la place du fil que ça changerait pas grand

chose pour nos brushless........si ils seraient plus légers :ange:

Dans les fréquences qui nous intéressent(moins de 5000hz pour un 4pôles à 50000rpm) ,il faut

augmenter la surface de la "peau"...en fin de compte en diminuant le diamètre des brins et/ou en

utilisant des brins qui " perdent moins de place" en jouant sur leur forme.

Comme toujours une petite photo qui est plus explicite que mon charabia :

image.thumb.jpg.d7308024ef46572bffff5980221dd349.jpg

J'ai compté sur mes doigts...et j'ai pu me tromper sur les hz (j'ai arrondi large au dessus). Je pensais section 

des enroulements alors que c'était surface de peau en réalité. J'étais pas loin !!!!  :tchin:   :bleh:  :fetard:

 

Il y a 1 heure, jerome a dit :

vous en avez rêvé, trinity l'a fait!

 

 

il y a 20 ans 

Trinity Round VS Flat Wire 012 Resized.jpg

Et avec un brin rectangulaire, tu gagnes sur l'épaisseur de la peau comme l'a fait Trinity. Jérome, comme Ronan, ça donnait quoi niveau perf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...  en voiture, les doigts et réglages font 99%.. Probalement personne n'a fait de vrai comparatif

le moteur c'etait presque secondaire. Le tout c'etait de pas bruler les chabons, avoir le collecteur nickel... Completement oublié depuis l'arrivée du BL.

 

Pour vous dire, je pense que seul Trinity l'a industrialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!!merci jérome;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assurancetourix a dit :

une section carré est top pour le remplissage, mais a mon avis il doit y avoir des phénomènes a la c.. dans les pointes

surement de l'échauffement 

C'est ce que je cherchais sans trouver : il y a des bobines et transformateurs fait avec du fil carré ou rectangulaire mais pas de moteurs ( pas trouvé).

Pour les moteurs y aurait il l'aspect économique qui passerait avant l'aspect rendement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des transformateurs et discuté avec un ingénieur l'utilisation du fils carré permettait un meilleur rendement car c laisse moins d'air entre la bobine et la partie en fer 

Mais c'est surtout en terme de place que le gain se fesait ressentir se qui leur permettait d'utiliser du fils aluminium principalement pour des raisons économique accessoirement pour le poids 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...