Aller au contenu

timing et moteurs ???


gropat

Messages recommandés

en fait ca cognait avec le reglage sortie d'usine. ce n'était peut etre pas le timming le plus bas.

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut

je voulais savoir a quoi et sur quoi jouais ce truc unsure.gif

le PWM: 8/16/32 KHz

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

c'est la féquence de hachage, donc uniquement quand tu n'est pas plein gaz

de mémoire :

moins tu as de Ri et de tour de bobinage plus ça doit etre élevé

j'ai très peu joué avec

en principe les multipole c'est fréquence élevée

attention c'est sensé diminuer les pertes du moteur et augmenter celles du contro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut à tous.

je me suis replongé dans ce post parce que ça peu répondre à quelques une des questions qu'on pourrait me poser à l'oral sur mon projet.

si j'ai bien suivi le truc: timing, c'est le décalage temporel de l'appel des phases donc ça influence directement le champ magnétique qui permet de faire tourner le moteur. donc comme par défaut un contro cale le champ tournant à 90° pour être au couple max, jouer sur le timing baisse nécessairement le couple max du moteur ... après, j'ai du mal à saisir si c'est en totale contradiction avec ce que vous dites ou pas...

la fréquence de hacjahe, je suis d'accord avec ester (par contre, ça joue tout le temps, pas que en régime intermédiaire), enfin, moins tu as de tour et de ri et plus l'inductance est faible donc, pour lisser le courant interne, faut hacher plus qu'avec les moteurs "pépères"

voila ce que je peux vous dire sur ce que j'ai apris.

après, j'ai quand même un chtite question : dans mon hydro, j'ai un moteur 6 pôles (typhon EDF 2W20) donc il faut un timing élevé (hard) c'est ça ?? (j'ai soft medium et hard il me semble...)

A+, pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester
la fréquence de hacjahe, je suis d'accord avec ester (par contre, ça joue tout le temps, pas que en régime intermédiaire)

tu peu détailler pourquoi? unsure.gif

flowers.gif thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à trouver une formulation correcte mais je vais y arriver :

pour saturer un hachage à 8kHz (petite valeur pour nos contros), il faudrait avoir une vitesse de rotation de près de 144 000tr/min on en est loin donc si tu ne prend aucun hachage à plein régime, la commande en courant correspond à la réponse temporelle en courant quand tu impose un échelon de tension à une inductance, un truc de la forme : U/Ri*-1-exp(-t*Ri/L)) donc pour du sinusoïdal ... c'est du sinusoïdal de trrrrèèèsss grande période donc on hache pour obtenir la sinusoïde digne de ce nom

pour indication, à 32kHz, la vitesse de saturation est de : 2 300 000 tr/min environ, j'ai arrondi au supérieur vu qu'on les atteindra jamais ... biggrin.gif

si tu ne voit pas ce que j'apelle la saturation du hachage, voila un ptit dessin : (en noir, le courant dans l'enroulement, en nir, le hachage, chaque intervalle (+U,0,-U,0) correspondt à une période et correspond à 4périodes de hachage

post-3-1212528956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

n'en reste pas moins que ça c'est c'est ce qui se passe quand tu gére les gaz, comme disais un gars

une fois a fond, aucune raison de "gérer"

gaz c'est gaz

plus de hachage bleh.gif

ou alors j'ai rien compris blush.gif

courage pour la dernière ligne droite zib flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ester

zib, on hache le courant PENDANT une alternance, ton calcul de régime max ne s'applique pas

il y a plusieurs périodes de courant durant une seule "pseudo" sinusoide

t'aurrais le mail de ton colleur? innocent.gif

j'ai une question ou deux a lui... suggérer devil.gifdevil.gifdevil.gifbiggrin.gif

meu non ze blague flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis : à fond, plus de raison de hacher. Par contre à mi course, il ne faut pas envoyer du courant pendant toute la durée de fonctionnement d'une phase, donc le hachage s'applique

La frequence de hachage doit augmenter avec le nombre de pole. Un moteur tres rapide (60 000 t/mn) c'est du 1000 hz. En dipole, il y a quand même 3 phases par tour soit 3 000 hz. Un hachage à 8 kHz permet de faire peu de variation d'intensité.

si tu passes en 4 ou 6 poles, tu montes à 6 ou 9 kHz, d'ou la frequence de 16 kHz conseillée. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité little_t
en fait ca cognait avec le reglage sortie d'usine. ce n'était peut etre pas le timming le plus bas.

A+

Pierre

Question bête :

C'est quoi un moteur qui cogne ???

Ca fait quoi et ca mange quoi l'hiver ?? laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mange du contro grillé rolleyes.gifwink.gif

t'inquiète si cela t'arrive tu comprendras ce que l'on appelle cogner bleh.gif , le moteur tourne par à coups, pas libre du tout

c'est très net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Invité west

je sais que c'est vieu mais c'est un topic tres interessant !

je vais essayer d'apporter ma tite science, tu es obligé de hacher un courant meme a pleine bale !

je m'explique, tout le monde a appris en techno qu'un moteur a courant triphasé, sur une fréquence de 50hz ne peut depasser les 3000tr/min, pour pouvoir depasser cette limite (me souvien plus de la formule) il faut hacher ce courant, et augmenter sa fréquence, c'est ici qu'intervient les tyristor ou transistor a haute fréquence!

Du coup, le hachage est permanant, (apres 3 solutions sont possible)

- variation de l'intensité a fréquence constante

- variation de la fréquence tout simplement

- variation de la tension a fréquence constante

mais une seule est possible dans ce cas, c'est la fréquence, les deux autres demanderai des composant trop imposant et engendrerai trop de perte thermique.

si je me suis tromper n'hesiter pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Invité ester

hello les filles

quelqu'un a une idée du timing kivabien pour un NEU et un scorpion? contros : hacker schulze YGE et turnigy

si vous n'avez qu'une réponse partielle je ne vous en voudrais pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

pour les neu, les timings bas 0° à 5° vont bien pour les bobinages en D, 5-10° pour les Y

Le scorpion , je teste en auto timing sur un Aquastar 120. Il m'est avis que 10-15° convient, c'est un 6 pôles.

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un medium sur les contros Schulze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

il y a vraiment une grosse différence entre timing auto et timing perso ??

je pose la question car toutes mes config marche en auto timing et ca tourne plutot bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

salut,

j'ai ressorti de mes tiroirs un petit instrument pour verifier le kv des moteurs .

en testant un tenshock 1530/6 (4 poles), le kv meter ne m'a pas affiché une valeur coherente de kv (480???) avant que je ne monte le timing à 11.25° (4200)sur mon turnigy /seaking 120 .

il a meme fallu que je monte à 15° pour voir apparaitre le kv annoncé par le constructeur (4600) .

comment faut-il interpreter çà : ce timing est le meilleur pour ce moteur ? ou un bug de mon instrument ?

Pour les possesseurs de ce type d'instruments, avez vous fait des observations similaires ?

Pour ma part, il me reste à faire des runs avec logger et gps pour confirmer ou non ces observations avant de verifier mes autres moteurs.

Ce serait top si l'on pouvait determiner par cette methode le timing à utiliser en fonction du moteur et du contro...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai ressorti de mes tiroirs un petit instrument pour verifier le kv des moteurs .

en testant un tenshock 1530/6 (4 poles), le kv meter ne m'a pas affiché une valeur coherente de kv (480???) avant que je ne monte le timing à 11.25° (4200)sur mon turnigy /seaking 120 .

il a meme fallu que je monte à 15° pour voir apparaitre le kv annoncé par le constructeur (4600) .

comment faut-il interpreter çà : ce timing est le meilleur pour ce moteur ? ou un bug de mon instrument ?

Pour les possesseurs de ce type d'instruments, avez vous fait des observations similaires ?

Pour ma part, il me reste à faire des runs avec logger et gps pour confirmer ou non ces observations avant de verifier mes autres moteurs.

Ce serait top si l'on pouvait determiner par cette methode le timing à utiliser en fonction du moteur de du contro...@+

Salut Patrick

Le timing fait varier le kv du moteur mais je ne pensais pas que c'était de l'ordre de 10%;il fait également varier le rendement du moteur

mais j'ai pas d'idée de l'ordre de grandeur...mais ça varie.D'après moi quand l'un monte l'autre descend(mais je suis pas sure).

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pierre,

une longue étude aurait permis de savoir de combien le timing fait-il varier le kv . ce serait long et je n'en ai pas le temps .

En plus, je n'ai observé ce phénomène que sur ce moteur en particulier .

ce que je me dis c'est qu'il est inutile d'avoir de bons moteurs si on les utilise à un timing inaproprié .

le but n'est pas d'essayer de gagner des tr/mn en trafiquant le timing mais plutôt de règler le contro afin que le moteur puisse atteindre le kv pour lequel il est conçu .

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, à 11.25° sur mon seaking/turnigy120,le moteur affichait 4200tr/mn pour 4600 constructeur . on pourrait penser qu'à cet instant, il est mal piloté .

C'est pour cela qu'il faut verifier tout çà en charge, mais avec les températures hivernales, les lipos sont pas à la fête ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le principe que le moteur doit être alimenté avec le timing adéquat pour lequel il a été conçu.

Mais d'un autre côté ça peut servir de "tricher" un peu avec le timing(jusqu'à un certain point)pour gratter les quelques rpm

qui permettent d'aller plus vite,en S.A.W entre autre.Le rendement moteur sera affecté mais rien de catastrophique.Il chauffera

un peu plus qu'avec le "bon" timing.Mais comme tout chauffe bcp en S.A.W ! En tout les cas si le moteur n'est pas aux max de ces

possibilités et que la taille d'hélice supérieure n'est pas envisageable,le coup du timing est à essayer mais avec précaution...

Je pensais peut-être à tort que la variation du timing jouait sur le kv que de 2/3%,mais avec ton moteur t'es à 8% quand même.

Peut être que cette variation est plus importante avec certains moteurs qu'avec d'autres(architecture interne/matériaux utilisés)?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

8%, c'est peut être un bug de mon kvmeter...A 7.5°de timing, il m'annonçait un kv de 420 !!! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

hello,

c'est normal que ça ne marche pas avec les moteurs en Delta, mais en Wye, oui...

allez réviser un peu le principe, c'est interessant! :ok:

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

????????????????

C'est quoi qui peut pas marcher en Delta et qui marche en Y...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...