Aller au contenu

Projet Colibri Semi-Maquette


Volcan-Max

Messages recommandés

Merci Maskali pour cette réponse, me voilà rassuré.

J'avais vu tes réalisations, chapeau! surtout les pièces découpée en CN.

Serais tu prêt as m'aider (moyennant rétribution bien sur) pour certaines petites pièces d'accastillages?

les trappes à essence, les 2 grilles d'aération.

Ur52379.jpg

Pour les mains courantes, les taquets, je me débrouille.

...et il me vient une idée.

Existe il un fichier des décos du Colibri sous la forme d'une planche à faire imprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec plaisir ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je découvre ton (magnifique) projet, car je réfléchis à aussi monter un ACX41.

Pour les transmissions, j'ai repéré ceci : https://www.mhz-powerboats.com/shop/en/drives/z-drives-outboarder/294/z-drive-sterndrive?c=70

Ou : https://www.mini-meca-rc.com/z-drive/992-z-drive-tfl-rc-sans-moteur.html

 

J'étais en train d'évaluer si l'échelle était bonne par rapport à la coque que j'ai trouvé, de 1260 mm de longueur : https://www.mhz-powerboats.com/shop/en/hulls/mono-hulls/m-1400-mm/252/colibri-offshore-boat-1260mm-49-6-gfk?c=56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La coque MHZ, si elle est encore distribuée, n'est pas aux bonnes proportions. Avec ses 30cm, elle est trop large. Pour du 1/10, c'est 24cm de large.

Cela induit les défauts de comportement d'origine mais c'est réaliste.

La mienne a été faite par Ronan, dit "le druide" ou rorg35 ici. Un gars extraordinairement sympa et qui m'a fait du sur mesure. 

Pour les Zdrive TFL ou MHZ, il faut être certain de la bonne proportion. Pour cela contacte Assurancetourix chez Minimeca.

A mon avis les TFL seront trop petits avec leurs hélices de 36mm.

C'est vrai que l'effet maquette est magnifique.

Il en a monté un avec des pseudo Zdrives maison qui seront également sur le mien.

A l'époque c'était une prouesse technique.

Dans tous les cas, il faut considérer cette grosse cigarette comme une maquette. Une vitesse de 60km/h est belle, réaliste et largement suffisante.

Pour de la performance, il faut essayer autre chose.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est d'accord, c'est soit une maquette, soit une semi-maquette.

Merci pour l'info sur la largeur de la coque MHZ. Je vais contacter rorg35. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors pour info je ne possède plus le moule,celui ci est desormais a un membre du forum,christophe,pseudo licorne,il est en region parisienne,et oui cette coque (enfin ma version) est l"exacte réplique de l échelle 1(cotes mesurées et validées sur ce dernier,une equipe de 5 coyottes a tout mesurer sur le bestiau pendant 2 heures le jour ou le colibri est rentré dans le musée.

ca m a couté une blinde en tournée de bar mais ce fut une journée mémorable...:wub::wub:

la seule entorse a l "echelle 1 est le ski sous la carène:5 cms sur le scale 1,mais sur la maquette 5mm par contre ca faisait trop,rendant la coque bcp trop sujette au roulis(défaut de l échelle1).j 'ai du le réduire a 2 ou 3 mm je crois pour calmer ce défaut

@ xavier:si tu pouvais imprimer tout le T.A 'flaps et z drives)en 3D ca serait super,j 'avais fait quelque coques dans le passé pour des gars du forum...

perso j 'ai un projet rapport a cet oiseau qui me tient a coeur depuis longtemps tout dépendra de la motorisation possible ou non,c 'est pas volumineux comme carène,mais un colibri au 1/5 ème serait un reve de modeliste pour moi(facon znetix de chez mhz)j'y reflechirais serieusement d'ici 2 ou 3 ans

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication en laiton des lisses( ou rambardes) 

Préparation de l'entourage en simili cuir rouge. Ma chérie va faire la couturière pour réaliser les cotes tous les 7-8mm.

Une mousse est collée pour donner du volume.

20210122_094133.jpg

20210122_094113.jpg

20210122_094229.jpg

20210122_094057.jpg

20210122_094051.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apprêt Solocar pour voir les derniers défauts d'aspects avant dépose chez le peintre.

Je profite dune pièce qui est en cours de travaux qui ne craint pas les vapeurs de projection ...et que je peux surchauffer.

20210202_063607.jpg

20210202_063614.jpg

20210202_063621.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, colibri a dit :

Salut,

"Existe il un fichier des décos du Colibri sous la forme d'une planche à faire imprimer?"

Si ca peut t'aider .... ;)

le colibri (1).pdf 229 Ko · 0 téléchargements

Merci beaucoup. 

Je viens juste de le récupérer auprès de Barbarian. 

Connais tu le coefficient multiplicateur qu'il faut appliquer pour du 1/10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh les jeunes ça sait plus faire de produits en croix !... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maskali XIII a dit :

Roh les jeunes ça sait plus faire de produits en croix !... :lol:

Merci Maskali, mais à 52 ans  la règle de 3 et la preuve par 9 sont maîtrisé. 

Ce que je ne connais pas, c'est la taille exacte des motifs à l'échelle 1.

Avec le Covid, le musée de Loheac est fermé et je n'ai personne pour me renseigner. 

Le Colibri est très rondouillard et c'est plus difficile de prendre des repères précis.

Après, je reconnais que les 2 figures complètes sur le .pdf devraient m'aider... les longueurs/largeurs totales suffiront.

Désolé d'avoir été feignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple... 500 mm c'est la taille d'un des éléments mesuré sur le PDF, tu veux le mettre à 350 mm

Tu cherches le coefficient multiplicateur "x" soit... 500 x "X" = 350... Donc X=350 : 500

X= 0,7... Donc tu appliques le coefficient 0,7 dans ce cas pour avoir ta bonne dimension finale. 

:lol:... Désolé pour le petit cour alors !... Tu as répondus avant :lol:

Mince... La seule fois que je pouvais expliquer le seul truc que j'ai pigé en math :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@Volcan-Max

Bravo pour ton projet que j’ai lu avec grand intérêt tout comme tous les autres posts sur le Colibri.

Le Colibri est le modèle de mon enfance, celui qui m’a donné envie d’aller vers les bateaux mais les budgets hors normes m’ont orienté vers le modèle réduit (enfin c’est relatif car pas donné).

Il m’a fallut déchiffrer tous les posts du forum sur ce bateau, avec mon niveau de compréhension. J’ai essayé de contacter certains mais le sujet est trop ancien pour certains participants.

A force d’obstination, j’ai réussi a rencontrer en MP, les personnes qui t’ont aussi aidé. Il s’agit de Georges et Yann.

Bref, la coque est enfin commandée. C’est la réplique exacte du Colibri, échelle 1/10, issu du moule qui a permis de réaliser les essais en soufflerie.

Elle est en cours de collage des demi-coquilles. Les sièges baquets Ferrari sont commandés. Les moteurs à cages tournantes sont prêts. Les hélices tripales aciers diamètre 48 pas de 1.6 sont là. Les contrôleurs mgm que j’avais en stock, attendent pour prendre place.

Comme je dessine tout, je vais me lancer sur le design et l’usinage de Zdrives réalistes à l’échelle 1/10. J’ai vu qu’il en existait (pas chez MHZ, pas chez TFL, pas chez WD200). Malheureusement, elles sont trop grandes et trop lourdes pour le Colibri. Sinon côté réaliste, je les trouve canon.

Objectif très haut mais je tente 😉. Tout comme toi, cette coque n’a pas vocation d’aller vite en RC, donc autant bichonner la finition.

Je te contacterai très certainement.

A bientôt.

Dany.

7B06216C-B95F-4D4C-B778-661E4A0D6AA6.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par le choix de sens de rotation des hélices. Perso j'airais mis dans l'autre sens, Ça stabilise plus en tangage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@k1000 ce n’est qu’une photo. Je vais tout dessiner et fabriquer à la bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dany  effectivement très jolie projet  il m’a toujours tapé dans l œil  mais ? À bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...