Aller au contenu

Projet Colibri Semi-Maquette


Volcan-Max

Messages recommandés

sur le modele grandeur je doute que ce soit anodiser je me trompe peut etre ?

Tu zs certainement raison. Je crains que la peinture gêne le mouvement des articulations.

L'anodisation est plus fine. Ce sera un des sacrifices à la conformité de ma semi-maquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ce qu'il faut pour anodiser ? c sur que pour les mouvement il n'y a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais étudier le tutoriel sur des bouts d'alu; Pas question d'abimer mes petites merveilles; C'est du fait sur mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, belles pièces! j'attend la suite avec impatience, y a encore du taf pour les articulations, prends ton temps pour que ça reste propre, en tout cas félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les articulations, j'y réfléchi. ...

Merci pour les félicitations mais pour l'instant je n'ai aucun mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La coque est en route depuis chez notre Druide.

Dès qu'elle arrive (aujourd'hui peut-être....) je la trempe dans le chaudron de potion magique.

Objectif raisonnable:

implantation du setup pour le printemps, puis démontage et peinture pour l'été.

Première étape:

déterminer l'entraxe optimal du support moteur Twin.

Barbarian est parti sur 65mm.

Voici mes calculs après dégauchissement d'une image du musée de Lohéac et adaptation pour que les arêtes externes du tableau arrière soit à 240cm (ou mm au 1/10) si tenté que ce soit la cote exacte, je déduit un écartement des Zdrive de 54-55cm soit 54-55mm sur ma maquette.

post-5703-0-68533100-1390261778_thumb.jp

Y'aurait pas un breton pour confirmer? Merci d'avance :tchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Prends en compte le diamètre des hélices que tu comptes lui mettre...

Ça ferait désordre "d'aiguiser" les hélices l'une sur l'autre à chaque virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Prends en compte le diamètre des hélices que tu comptes lui mettre...

Ça ferait désordre "d'aiguiser" les hélices l'une sur l'autre à chaque virage...

tout à fait.

Ce sera des 46 voire 48mm max

Donc 55 à 60mm ça devrait passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, reçu vendredi...elle est magnifique;

je ferai les photos rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Statu quo pour le moment. Trop de boulot par ailleurs.

La coque est dans mon bureau sur son étagère. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean yves!!!

je pense que tu prendras le temps qu il faut mais que tu mèneras a bien ce projet tant il te tient a coeur!!

pour les infos de cotes demandées,pas trop évident de se pointer avec un mètre et de tout mesurer en long et en large;j'ai demandé mais pas sur que ca soit apprécié de trop,y'a des beaux cordon rouges qui tiennent le public a un mètre,par contre je suis retombé en cherchant pour toi sur des tofs avec tout le T.A arrière avant remontage,(et après)je vais te faire une photocopie aggrandie si tu veux,sachant que ca fait 2.40m de large a l'éch 1,ca te permettra de tout reporter d'une manière relativement bien précise.

renvoie moi ton adresse complète par mp,je m'occupe de ca...(tu vois je t'avais pas oublié :P )

A+ :fleur:

ronan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir!

MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca reprends ...très doucement!

J'ai été éloigné de mes coques ces derniers temps.(quelques soucis de santé, mais c'est fini)

D'ailleurs, au final, je me dis que de ne pas se précipiter a du bon: l'idée que je viens d'avoir, je ne l'avais pas il y a 2 mois (c'est une "Lapalissade"...)

mon idée: une contre-plaque de renfort

  • percer mon beau tableau arrière au "pif" m'inquiétai un peu, même en traçant sur du scotch...
  • malgré le super travail du druide, j'avai l'intention de renforcer ce TA.

J'ai donc tracé un plan du TA et reporté tout ça sur une plaque d'alu de 4mm.

  • 1er temps: cette plaque me permet de tout positionner "à blanc", les stinger, les vérins, etc
  • 2ème temps: une fois que tout est parfaitement fonctionnel, je m'en sert de gabarit pour percer la belle fibre de carbone de mon TA
  • 3ème temps: je la découpe à la forme de mon TA avec 0.5 cm de retrait sur tout le tour,. Elle me sert de renfort à l'intérieur de la coque en prenant la fibre en sandwich au serrage des stingers, trims tabs, et accessoires divers
  • 4ème temps, toutes les bricoles (faux pots d'échappement, sortie d'eau) ne seront pas collés mais vissés sur cette plaque d'alu.

L'étanchéité globale sera assurée par une bonne couche d'Autojoint noir Loctite au moment du serrage final.

Problème actuel : les faux vérins hydrauliques

J'ai peur que mon modèle soit:

  • un peu petit, par rapport à l'échelle 1/10
  • surtout pas facile à être étanchéifié: le passage de la gaine méritera beaucou d'attention, avec en plus la mise en place d'un soufflet interne.
  • de plus l'embase doit être adapté à l'angle du tableau arrière.

post-5703-0-02761000-1395484661_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Après un temps d'arrêt de presque 1 an pour cause de travaux immobiliers, on reprend...

les stingers et les flaps ont été fixés aujourd'hui.Entraxe 60mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut , j ai les fichiers de la deco du mien ,si elle te plais

Merci, ce serai avec plaisir, en mp?

Pour vous faire patienter avant le perçage définitif du tableau arrière, la contreplaque en alu qui ressemble à une passoire (28 trous por Stingers, Flaps, vérins, échappement et sorties d'eau)

Comme prévu, elle servira d'abord de gabarit de perçage, puis de renfort interne, même si le Druide a bien assuré laes couches de carbone.

post-5703-0-78807300-1416363716_thumb.jp

post-5703-0-05468800-1416363726_thumb.jp

post-5703-0-86429200-1416363741_thumb.jp

post-5703-0-27437900-1416363750_thumb.jp

Ce qui à servi de modèle:

post-5703-0-74888300-1416363758_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perçage du Tableau arrière avec la contre plaque qui sert de gabarit:

post-5703-0-87168800-1416416427_thumb.jp

Une passoire, je vous dis!

post-5703-0-27359500-1416416459_thumb.jp

La pièce faconnée à la lime pour remettre d'aplomb les supports de vérins sur le TA incliné

post-5703-0-72859800-1416416500_thumb.jp

Le résultat articulé avec la plus grande souplesse possible:

post-5703-0-44386900-1416416656_thumb.jp

post-5703-0-98770600-1416416596_thumb.jp

Il reste des finitions d'ajustage et de polissage à effectuer:

post-5703-0-81611800-1416416697_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vues de l'intérieur avec le gabarit de percage qui a repris sa fonction première de plaque de renfort:

post-5703-0-05804700-1416430689_thumb.jp

post-5703-0-49122900-1416430705_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisation en carbone des supports des servomoteurs avec 2 arrêtoirs pour les gaines des cables acier des vérins.

En plus, ces 2 parres de carbones, collées en travers de la coque seront d'excellents rigidificateurs, si besoin en était vu la super qualité de moulage du Druide...

post-5703-0-16434900-1416454566_thumb.jp

post-5703-0-27556100-1416454633_thumb.jp

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce beau projet rondement mené et ton travail ainsi que celui de tes autres partenaires (coque et usinage) est superbe !!!

Hâte de voir les photos sur l'eau de ce mythique bateau !!!

Tu comptes faire la déco à l'aéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...