Aller au contenu

DH 7009 / LRP deep blue


Invité coxinel

Messages recommandés

Invité coxinel

Re et désolé pour l'absence sur le forum

Pour les lipos stockage dans leur sac de charge a l'abri de la chaleur.

En terme de place sur ce bateau on peux mettre des lipo de 800 ma sans soucis et surtout sans changer l'architecture. Des 1000 ou 1200 doivent passer mais dans ce cas il faut tout changer a l'intérieur.

Pour le chargeur prends plutot un Chargeur AP6 Pocket A2Pro pas beaucoup plus cher mais il te faudra une alim 12/220 v si tu n'en a pas déjà. Par contre charge lipo et nimh de manière sure avec coupure en fin de charge et équilibrage pour les lipos et servira pour d'autres accus plus gros voiture ou avion.

Coté moteur c'est un 370, difficile de trouver autre chose car ce n'est PAS un série 400 (ou 380 chez mabushi) et il n'y a pas beucoup d'équivalence. Coté hélice je ne sais pas trop non plus, j'ai celle d'origine. Dans la vidéo de démonstration de lrp ils disent qu'on peu la tordre pour augmenter la vitesse, j'ai essayé mais c'est pas probant, j'ai fini par racheter une d'origine pour la remettre. Il doit y avoir moyen de faire qqchose de ce coté mais bon, c'est un jouet, il ne faut pas l'oublier !

Reste a trouver un moyen de le remettre en place en cas de chavirage, j'ai collé une balle de ping-pong et débranché la sécurité qui fait que l'hélice ne tourne que si le bateau est dans l'eau. J'ai essayé de le mettre sur le dos et donné des coups d'accélérateur/mareche arrière. Il finit par se remettre en place au 2-3 eme coup de gaz. C'est le point le plus difficile pour moi car le bateau est pour mon fils qui ne se préoccupe pas trop des vagues ou autres et pouvoir le remettre a l'endroit c'est priomordial pour moi.

Voila, j'essaierai d'être plus assidu.

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coxinel

Dernière chose, le bateau est équipé d'un cut-off (arret de la batterie en dessous d'une certaine tension) Ca permet de savoir quand revenir pour ne pas aller le chercher à la nage.

Il doit etre vers 6V (ok pour les nimh et lipo) par contre je ne sais pas si les lipos se "rechargen" au bout de qq secondes d'inutilisation comme le font les nimh. Avec l'accu d'origine quand ca coupe j'attends 20-30 secondes et ca repart, j'ai assez de jus pour rentrer doucement, avec un lipo ca sera pareil ?

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laulau_q

Merci pour les infos coxinel.

pour les batteries d'origine j'ai ce problème a chaque fois, lorsque je lance le bateau au maxi au bout de 20sec il se coupe j'attend 5 sec et il repart. ensuite plus de soucis de coupure de moteur. j'ai aussi shunté la sécurité d'hélice dans car trop de coupure.

Pour les lipos j'ai pris des petites 450mA comme ça fonctionne très bien. et assez longtemps pour moi. De plus on sent la différence le moteur est bouillant au bout de 3 min avec une lipo. j'espère que le moteur tiendra le coup.

Je sais pas si ça te fait la même chose avec le tien, impossible de le faire aller tout droit avec des lipos il part toujours vers la droite ou la gauche je sais plus.

Pouvez vous mettre une photo du bateau avec la balle de ping pong car c'est vrai que pour utiliser le bateau avec les lipos il faut faire attention a ne pas tourner trop rapide sinon je pense qu'il se retrouve à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coxinel

Hello Laulau

Pour la ligne droite lipo ou pas c'est pareil ! Meme avec notre petit moteur il y a un couple lié a l'hélice qui fait que la ligne droite avec le bateau droit est assez difficile a obtenir. Pour ca il faudrait mettre les accus plus d'un coté bref changer complètement la disposition interne du bateau ce qui ne vaut pas trop le coup a mon avis.

Je vais essayer de faire une photo de la balle et de la poster.

Sinon tu as mis qqchose en plus pour l'étanchéité ? j'ai du mal a ne pas avoir d'eau a l'intérieur et je ne vois pas trop par ou ca s'infiltre. Tu as refait le joint du pont ? Si oui avec quoi ?

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laulau_q

Moi j'ai refait l’étanchéité de l'antenne en mettant du mastic et en enfonçant le tube dedans (plus de fuite par là) et surtout étanchéité au niveau du gouvernail car lorsqu'on tourne le soufflet est bien trop court et l'eau s'infiltre car ça écarte le trou au niveau de la tige, j'ai mis de la gaine thermo sur la tige du gouvernail et plus de fuite par là.

Avec les accus d'origine zéro goutte d'eau dans le bateau. Par contre l'autre jour avec les lipos, j'avais quelques gouttes d'eau, je pense que l'eau a dut arriver par l'axe de l’hélice mais pas sur.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité coxinel

J'ai craqué et j'ai pris une lipo de 800 ma chez mon dealer... je viens d'essayer, ca watte !! j'ai peur pour le moteur car il risque de ne pas survivre longemps a ce rythme.... L'électronique de bord semble accepter les lipos sans soucis, au pire j'achèterai une collec de moteurs. Je cherche un refroidisseur passif pour moteur de diamètre 24mm mais j'ai pas trouvé.

Je met 2 photos du bateau avec sa balle de ping-pong anti-retournement. Je ne sais pas si c'est efficace, si c'est psychologique :)

Reste qq trucs a faire pour les lipos, le bac est un poil trop petit il faut que je le lime pour faire passer le lipo et que je trouve un moyen de bloquer les accus avec un élastique ou autre.

Voila les dernières news de ce petit bateau.

J'ai vu son "évolution" avec l'anti-retournement de base une radio en 2,4ghz et des accus li-ion je crois. Une base sympa pour débuter, il aut juste faire attention a ne pas se laisser entrainer et mettre trop de sous dans ce bateau.

V+

Laurent

post-6223-0-16827100-1397851837_thumb.jp

post-6223-0-40682200-1397851892_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité APO

Bonjour,

Je débute. Je souhaite également améliorer mon deep blue.

Pourrais-tu indiquer la référence de ta lipo 800 ? Faut il prévoir des adaptations / équipements particuliers ?

Merci pour les réponses !

Cordialement,

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coxinel

Hello Anthony

Le lipo est un 800 ma de a2pro en 15-25C. Il est équipé d'origine d'une prise BEC.

Il fait 60mm sur 30 et 15 de haut de mémoire.

J'ai limé sur le bac d'accu les bords qui évitaient au pack nimh de flotter de droite à gauche et j'ai mis un élastique pour que ca ne bouge pas.

Je vais je pense recabler la partie accu du coté du vario car les fils ont peu chauffé.

Je cherche toujours un radiateur en 24mm pour mon moteur.

Sinon coté fun ca marche réellement bien, je m'arrete régulièrement pour que ca ne chauffe pas et l'accu dure ainsi assez longtemps comparé au nimh.

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APO

Merci bcp pour ces infos ! J'ai bien envie d'essayer. J'ai par ailleurs tenté la manip proposée par LRP en changeant le pas de l'hélice. Peu concluant. A part mettre le bateau sur le dos cela n'a pas apporté grand chose. Retour au pas d'origine...

Je ne sais malheureusement pas t'aider pour le radiateur...

Questions de débutant :

- utilises tu le chargeur d'origine pour le Lipo ?

- comment s'assurer que le Lipo ne se décharge pas au-delà d'un certain niveau ? J'ai cru comprendre que c'était préjudiciable.

A+

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coxinel

Hello

Changer l'hélice c'est dur, il doit bien y avoir des hélices faites pour notre arbre qui est en 2mm je crois mais c'est pas évident de trouver la bonne surtout quand on ne connait pas le moteur :)

Pour les lipos c'est chargeur spécial lipo obligatoire avec un équilibrage de la batterie, je le fais à chaque charge meme si c'est plus long.

En ce qui concerne la coupure en fin de charge tu peux soit mettre un avertisseur sonore sur ton lipo soit faire confiance a la coupure de l'électronique embarquée. Ca coupe en dessous d'une certaine tension, les accus nimh remontent en tension et ca repart pour rejoindre la berge. Avec les lipo la remontée de tension est tres faible, enfin ca se voit bien que l'accu commence a faiblir, quand ca arrive tu rentre. Je remet le pack en charge d'entretient des que je rentre.

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité coxinel

Petit retour d'expérience avec les lipos et ce petit bateau.

Même si l'électronique embarquée semble accepter la tension et la pêche supplémentaire des lipos les cables d'alim eux n'ont pas aimé.

J'ai recablé le coté variateur dans sa boite "étanche" avec un beau cable BEC neuf avec une section de fil un peu plus importante.

Je suppose que coté moteur il faudrait aussi le faire mais je n'ai pas senti les cables moteur chauffer. Reste a trouver un refroidisseur en diamètre 24mm car le moteur chauffe pas mal dans cette configuration !!! Par contre c'est un régal a faire évoluer sur un petit bassin et meme sur un gros plan d'eau bien lisse la vitesse étonne pas mal les curieux.

V+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a trouver un refroidisseur en diamètre 24mm car le moteur chauffe pas mal dans cette configuration !!! Par contre c'est un régal a faire évoluer sur un petit bassin et meme sur un gros plan d'eau bien lisse la vitesse étonne pas mal les curieux.

Un petit "tortillis" tout autour en tube alu et zou, ton refroidissement est fait, rien de plus simple je te l'assure. Et c'est très efficace sur les petit inrunner :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité laulau_q

Je confirme le moteur n'aime pas du tout les lipos.

Axe du moteur complètement fondu avec du jeu et le refroidisseur s'est voilé en chauffant.

Je suis repassé avec les batteries NIMH et c'est mon fils qui y joue avec.

Pour le refroiddisseur voici le modèle qui va bien très bien pour le bateau. impeccable pour le refroidissement du moteur.

http://www.ebay.com/itm/NEW-Dromida-Aluminum-Heatsink-370-Motor-Blue-BX-MT-SC4-18-DIDC1113-NIB-/331345627053?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item4d25bd07ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...