Aller au contenu

pelle HB 15ch <--9.9


spid

Messages recommandés

hello

je regarde de (TRES) près ces temps-ci la faisabilité de réaliser une petite pelle horsbord...

réaliser la coque ne posera pas de pb

moteur: j'ai trouvé un evinrude d'occas 9.9 arbre court

et la doc ci dessous pour le débrider à 15ch

quel est votre avis technique?

qui aurait une expérience ou des conseils sur ce sujet?

ps: ...et pis brushman va m'offrir pour noel une embase racing! :exite:

debrider evinrude 9.9/15HP s2.gifno.gif Evinrude 9,9 hP (il est de 1979 et c'est un 216 cc).

Voila le détail des opérations à faire:

1) Le carbu est plus gros au niveau du venturi seulement (le diamètre passe de 16 mm environ à 22 mm environ et le gicleur principal est plus gros bien sûr)alors que le corps, les diamètres d'entrée et de sortie du carbu restent les mêmes.
--> bref, il faut acheter le carbu qui va avec le 15 hP

2) Deux cales faisant varier la butée de levée des clapets sont à rajouter sous chque butée afin de permettre au surplus d'air de passer à haut régime (le 15 hP prend normalement 1000 rpm de plus que le 9,9 hP)
--> Il faut donc démonter l'admission et rajouter ces cales d'environ 1 mm d'épaisseur

3) Apparemment, la conduité d'échappement descendant vers l'hélice est différente, elle pourrait avoir une longueur et un volume différent afin de faire un accord acoustique permettant d'augmenter le remplissage dans les 1000 derniers tours.
--> Il faut donc changer la conduité d'échappement.

4) Une petite pièce (plaque ) change dans la pompe à eau (augmentation du débit d'eau ??)

CONCLUSION :
A mon avis, la cale sous les clapets et le nouveau carbus font 80 % du chemin qui nous sépare des 15 hP.

Les autres modifs semblent de moindre importance (encore que l'échappement sur un 2T, ...) et sûrtout beaucoup plus couteuses (déja que la carbu)...

Reste la possibilité d'aller usiner le Venturi du carbu de 9,9hP pour le porter au niveau de celui d'un 15hP (sans oublier de refaire le profil du Venturi pour ne pas perdre en perte de charge ou en décolement d'air en cas d'angles trop vifs ...).



post-371-0-90721500-1381769225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 9.9cv servaient dans les années 90 a une formule bateau junior, je ne connais pas le détail (ou alors je nierais savoir que c'étais le carbu qui changeais..... :ph34r: ) mais certains développaient plutot 15 que 9.9cv....les suzuki et selva entre autres (l'OMC sait po :hem: )

au passage vu que la réglementation a chngé, il existe des kit pour brider les anciens moteurs sans permis de 9.9cv a 6cv (de mémoire les 6...) et les garder utilisables sans permis

ça ne doit pas etre dur de faire le chemin inverse, voir d'aller a 15cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste a voir le coût des fois c'est plus simple et moins cher de prendre directement le 15 cv et on est sur du résultat :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si le 15CV c'est un 30CV bridé, je le connais, il va vouloir le faire passer à 30CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan !!!

là je commence slowly... pis c'est le popo à bibi qui sera dedans, donc on va pô de suite aller à +100kmh :ange:

de toutes façons c'est ester qui fera le premier test!

c'est celui là que je vais faire, je trouve la photo géniale, les lignes de la coque sont très jolies vu sous cet angle

yes !!! j'me vois déjà au volant

...bien entendu ça pourra aussi servir de récup au prochain saw meeting

post-371-0-56709700-1382114427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste a voir le coût des fois c'est plus simple et moins cher de prendre directement le 15 cv et on est sur du résultat :ange:

salut , le 9.9 débridé marche plus fort que le 20 stock de la meme marque :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version 9,9 il est très fiable et on trouve des pièces de surcroit. D'ailleurs je compte en rentrer un avant février.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais récupérer un 9.9 d'occaz la semaine prochaine...

j'ai vu un plan éclaté de l'embase, l'engrenage a un fort diamètre... dommage: j'aurai bien envisagé de la reconstruire en modèle course

(virer tout le système marche arrière et réusiner le corps de fusée façon "slimfast")

l'hélice, je m'en ferai une proto ensuite

post-371-0-36056800-1382120604_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une embase de plaisance guy, les pignons sont dimensionnés en conséquence.......

tant que tu y est raccourci le fut de façon a avoir la tete motrice au ras de l'eau à l'arrèt......

genre 30cm de moins de haut

très honnétement l’embase la photo est bien cool, par contre la hauteur du fut hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le p'tit carnet ?..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensations fortes garantie, beau projet , ca va envoyer du gros a aix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spid, suis fan de ton truc la! C'est magnifique!

T'estimes a combien le coût d'un engin du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ester: oui je comprend que c'est une embase plaisance, mais j'ai tendance à penser que le dimensionnement est surtout du au principe de l'échappement axial

si je réduit la hauteur un max, je suppose que je devrai faire un fut court spécial - difficile de garder l'original simplement coupé: isn'it??

dans un premier temps je vais faire avec l'embase d'origine, ensuite je verrai de plus près pour une version course reconstruite avec des pignons petit diamètre, éventuellement réalisée en structure acier habillée composites

@roger: le petit carnet grossit de jours en jours, donc le risque de l'égarer s'amenuise... héhé

@purlple: selon moi -> budget inférieur à un FSRO-cmb15 / je vise un engin de glisse loisir et non pas de pure compét.

...bon, va tout de même falloir une remorque!

le moteur, ça vous va comme ça:

post-371-0-65942000-1382166248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai une remorque de 2,5x1,25...

Et c'est un sujet auquel je réfléchis beaucoup depuis mes débuts en modélisme bateau! Surtout pour ce qui est de la fabrication de la coque, car en moteur thermiques, j'y connais rien encore.

Je vais suivre en tous cas!

Sinon, how much le fsro cmb 15?

Joli le Spidrude embase courte :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan !!!

là je commence slowly... pis c'est le popo à bibi qui sera dedans, donc on va pô de suite aller à +100kmh :ange:

de toutes façons c'est ester qui fera le premier test!

Ester? c'est pas le gars qui se met à l'eau quand il monte dans ta récup', t'as pas peur? :bleh:

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le moteur a 250€. Avec coque et accastillage, je rajouterais au moins 500€...

J'ai bon? 750€ en gros ? Sans debridage ou autres améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le moteur a 250€. Avec coque et accastillage, je rajouterais au moins 500€...

J'ai bon? 750€ en gros ? Sans debridage ou autres améliorations.

250€ ? ça doit etre une belle rogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien, je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cam pour 250 roros faut voir - tu peux tomber sur de bonnes occas, faut savoir qu'avec le passage aux 4 temps y a un certain nombre de moteurs 2 temps à vendre / suffit de bien choisir

un fsro15 nitro neuf ça monte bien à +1000euros, rien que le bouzin.... doit être à 500 ou 600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien, je demande.

Ce n'était pas une critique purple ;)

Les OMC 9,9 se trouvent plutôt à 400 ou 500 euroballes en bon état. A 250€ il y en a mais faut pas avoir peur d'y bricoler et souvent au prix des pièces ce n'est pas avantageux du tout. Après c'est du 2temps hein c'est increvable ces machins.

Je digresse de trop désolé spid. Tu as choisi la couleur de ta peinture ? :D C'est vraiment un super projet.

++ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tu dis graisse pô mal, va falloir songer au régime! :P

le vert / jaune de celui en photo est pas mal du tout, mais j'en suis pas là: prochaine étape (cette semaine) finalisation de la maquette numérique de la coque sous catia...

j'y avais déjà travaillé il y a 2 ans, j'ai la base géométrique de l'architecture

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...