Aller au contenu

pelle HB 15ch <--9.9


spid

Messages recommandés

Oh Oui c'est vrai, ce bruit qui déchire l'eau... Et les montées en régime qui n'en finissent plus:wacko:... Images sublimes ! Merci Spid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maskali XIII a dit :

Oh Oui c'est vrai, ce bruit qui déchire l'eau... Et les montées en régime qui n'en finissent plus:wacko:... Images sublimes ! Merci Spid !

c'est moi qui vous remercie tous de m'encourager :fleur:, je continue de bosser sur ce bateau et je ne lâcherai pas avant d'avoir atteint disons...85kmh, soit de mettre le bateau "airborne" comme ils disent outre atlantique :exite:

je pense souvent à ester qui m'a guidé et motivé sur ce projet, un jour il m'a dit "qu'attends tu pour pousser ton evinrude à 8000rpm"...je finirai bien par y arriver!

...aussi après avoir rencontré et discuté avec un nouvel ami pilote ulm, et utilisateur de moteur propulseur simonini

je viens d'en acheter un d'occas type mini3 que je vais mariniser, 260cm3, monocylindre, 24hp à 7000rpm (34:erm: à 8000 :devil:

https://www.simonini-(.com/en/home/92-mini-3.html

 

 

  • Like 1
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu l'idée du moteur ulm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy :fleur:

d'une manière générale tu attends quoi de ce choix ?

il te faudra peut être faire pivoter le carbu ;)

est-ce bien nécessaire de mariniser .... un cylindre bien chaud est un cylindre qui marche bien, non ?

anecdote: un jour, une durite de refroidissement c'est détachée sur le H27, (sur le moment je ne le savais pas) et d'un seul coup, j'ai vu mon H27 tourner comme je ne l'avais jamais vu .... surprenant !. sur le moment, je me suis dit, c'est le pieds ... mais 2 tours plus tard, calage NET .... ouille, çà sent pas bon, on le ramène sur la berge, pas de soucis, le moteur tourne à la main .... l'huile de ricin m'a protégé du coup de chaud. ce qui m'amène à penser que je tourne trop froid sur le circuit de refroidissement.:rolleyes:

est ce que tu prends un réel risque à ne pas le mariniser ... à ton avis ?

@+ lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 08:21, Lionel TWIN a dit :

Salut Guy :fleur:

d'une manière générale tu attends quoi de ce choix ?

il te faudra peut être faire pivoter le carbu ;)

est-ce bien nécessaire de mariniser .... un cylindre bien chaud est un cylindre qui marche bien, non ?

anecdote;): un jour, une durite de refroidissement c'est détachée sur le H27, (sur le moment je ne le savais pas) et d'un seul coup, j'ai vu mon H27 tourner comme je ne l'avais jamais vu .... surprenant !. sur le moment, je me suis dit, c'est le pieds ... mais 2 tours plus tard, calage NET .... ouille, çà sent pas bon, on le ramène sur la berge, pas de soucis, le moteur tourne à la main .... l'huile de ricin m'a protégé du coup de chaud. ce qui m'amène à penser que je tourne trop froid sur le circuit de refroidissement.:rolleyes:

est ce que tu prends un réel risque à ne pas le mariniser ... à ton avis ?

@+ lionel

hello lionel! 

oui, tu as raison, les questions que tu poses et ton retour d'exp sur ton H27 sont pertinents...

finalement je ne vais refroidir que la culasse, exactement comme sur les 3.5 avec une coupelle plane au contact de la culasse dressée au tour, coupelle munie d'une gorge circulaire de circulation

les ailettes du cylindre alu sont elles massives et seront assez refroidies par la simple circulation d'air à 80kmh et +

et pour la pipe d'échappement en acier (longue de 6cm, vissée sur le cylindre), un simple serpentin (de 5 ou 6 tours) en tube cuivre diam.6/8mm maintenu par un collier serflex refroidira modérément, soit suffisamment peu pour ne pas préserver le rendement du moteur:devil:

ce moteur est de qualité aéronautique, le constructeur donne les plages de température à vérifier en fonctionnement en plusieurs points (bougie, culasse, cylindre, échappement)qui garantiront le rendement et la puissance de 34  hp annoncée à plus de 7500 rpm

j'ai le tachymètre effet hall, il me manque le thermomètre lazer...qui me servira aussi pour le twin7.5

yeaaah  !!!:exite::fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

meilleurs voeux!  avec la mère simone-Bikini que voici :wub: :exite:

 

cette pistouillette italienne est en cours de modif pour s'intégrer sur l'embase hors bord du class A.

ce, en lieu et place de l'evinrude 9.9/15.

théoriquement, cet engin dépassera en puissance les capacités de l'hydro... mais tout le monde sait que je suis timide sur l'accélérateur

le topo devient le suivant: moi 72kg, hydro 34kg, moteur 30kg... soit 136kg pour 34hp

kikini; pour dire que ce moteur simonini va dorénavant entraîner une hélice marine ;) son carbu est un delorto 36mm prévu en général pour un 400 ess 4tps... 

à gauche j'ai aussi récupéré un yam 25 d'occas... qui me cligne de l'oeil, ah ces japonaises!

c'est dire le programme de cette année qui commence... woaw bonnardo :lol:

 

:fleur:

 

sim.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

hi boaters!

finalement c'est le yam 25hp que je viens d'installer sur l'embase :rolleyes::exite:

...gros boulot: usinage d'une platine alliage léger d'adaptation, centrage sur l'embase, jonction de l'arbre cannelé et ligne d'échappement

j'ai aussi bien bossé pour placer un démarreur électrique, mais je dois le retourner in fine, donc encore un peu de fraisage pour aboutir cette option opérationnelle / mais il démarre bien à la ficelle

c'est un chouette bloc moteur et je double presque la puissance initiale, avec seulement 1.5kg de plus (à mon grd étonnement) il a une tb compression: 135psi au pressiomètre ds les 2 cylindres

je l'ai démarré sur banc ds mon jardin...ça wattttt!!!!:devil:

j'ai fabriqué hier une nouvelle hélice bipale en acier, style octura 1450 mais en diamètre 210mm:P

ayant mesuré le pas, en théorie, sans glissement, le calcul de la vitesse me donne à 6000rpm...111km/h

bon, on va voir... pour l'instant la fusée n'est pas de type vitesse, comme dirait ester / ça reste une enclume!

 

kiss_yam25.jpg

si qqun peut me trouver ça, je prends!!!

656.jpg

  • Like 2
  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy! Géant!... Bons tests à l'eau!:ok:... Quand tu dis fabriqué une hélice, complètement?... Hub récupéré et soudure de nouvelles pales ou rectification d'une hélice existante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quand Guy dit "fabriqué" c'est "fabriqué" pas "modifié" :ok: et en plus avec une lime et un bout de lame de scie à métaux...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 28/06/2022 à 18:51, Maskali XIII a dit :

Salut Guy! Géant!... Bons tests à l'eau!:ok:... Quand tu dis fabriqué une hélice, complètement?... Hub récupéré et soudure de nouvelles pales ou rectification d'une hélice existante?

hello, oui je réalise totalement l'hélice avec tôle d'acier ép 2.5mm formée à froid, soudée à l'arc sur un tube d'acier calibré diam 70mm environ, lui même rapporté sur un manchon dural...

ledit manchon est issu d'une vieille hélice evinrude 9.9 passée disqueuse et tour pour recevoir le tube 70mm équipé de 2 ou 3 pales - ensuite équilibrage statique et affutage... idem nos octuras et consoeurs :exite::fleur:

Le 23/07/2022 à 20:19, laurent a dit :

Quand Guy dit "fabriqué" c'est "fabriqué" pas "modifié" :ok: et en plus avec une lime et un bout de lame de scie à métaux...

...et surtout la disqueuse! je la manipule comme une dremel :lol:, d'ailleurs je m'étonne d'avoir encore mes 10 doigts, et davantage de points sur mon per... :erm:

DSCN8858.JPG

  • Like 2
  • Winner 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Wahouu... une Renault Sport hors bord, genial!:lol:... et bien un grand bravo à toi! Je pensais à tort que la confection d'une hélice de vitesse nécessitait obligatoirement l'usinage  rectifié sur machine à commandes numériques! ... Tu me prouves le contraire... de simples mimines expérimentées peuvent s'attaquer à un tel travail! Superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...