Aller au contenu

Ça y est, je me suis mis au Hash !


Hervé B

Messages recommandés

Bonjour à tous les curieux,

Voulant faire plein de tests j'ai décidé de me faire un petit H. Maxime a gentillement mis à ma disposition le plan de son H400. Mais comme d'habitude j'ai eu des remords et j'ai fait ma propre cellule. Par contre j'ai gardé le dessous des patins, le plus important ! (encore merci pour ta gentillesse)

L'idée était de tester, entre autres :
- le lift
- le prop-walk
- le CG
- le centre de poussée
- le rendement / optimisation
- 2 hélices / 1 moteur
- taille et position du gouvernail


Contrairement au projet de Ludo (Pulse) je suis parti sur un profil un chouia porteur : si je pouvais gagner 10-15% en portance, cela m'intéressait car la config retenue n'est pas hyper puissante (moteur 2040, ESC 30A, hélice 30mm maxi).

Par contre comme lui, je pars d'une config typée (ici 400) et je construit en conséquence.

Donc dans un premier temps je construis le bateau et j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un H (réglages).

Ensuite j'optimise et enfin je passe aux deux hélices.

Donc le profil retenu (après recherches, un Clark Y) :
0041.jpg

ensuite les patins :
0039.jpg
Pas très aérodynamique, mais il est prévu de les changer au cas où ...

Ensuite le système support moteur qui permettra de pousser au niveau du moteur ou de la strut, avec une ou deux hélices contrarotatives :
0013.jpg

Ce qui donne en version bi-hélice :
0025.jpg
La première implantation donnait ça :
0032.jpg

Et avec le capot transparent pour voir les soucis éventuels :
0030.jpg
Mais trop de poids sur la strut m'ont fait faire des modifs.

Donc premiers essais et pas terrible (JC pourra me pourrir si il veut !) ...
Sur ses conseils je suis passé d'une càp 1mm à 1.5mm inox, plus roulements dans la strut (4).

Lors de mes premiers essais j'ai un peu trop poussé les tests et j'ai cassé un Leo (plus de 100°C il n'a pas résisté ...)

J'ai donc affublé moteur et contro d'un refroidissement :
0002.jpg
J'ai fait un montage un peu spécial afin de pouvoir régler la prise d'eau en fonction du pas et de la taille de l'hélice ...

Côté gouvernail il fallait aussi qu'il soit réglable en hauteur, longueur et position :
0011.jpg

Une dernière chose concernant la construction : la transmission passe par un tube Téflon, dans une gaine thermo, et non dans un tube alu ou laiton.

Côté dimensions, la cellule fait 37x5 cm, les patins font 2.8 cm de large.
Posé sur les patins et la strut, le dessous du fuseau est à 12mm de la table (et parallèle bien sûr).

Le poids est de 390g jeté dans l'eau (on peut faire mieux).

photos de la construction
suite
fin première partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    28

  • jerome

    23

  • Pulse59

    16

  • cedric34310

    11

Top Posters In This Topic

Posted Images

Passons aux essais.
NOTE IMPORTANTE : dans un permier temps, pas de turn-fine ni safran !


D'abord avec la k29. Le bateau déjauge, je suis à 78 km/h pour 45000 trs/min env. C'est bien mais je n'y connais rien.
Donc je mets une petite HK 30/1.3 mais je reste à 79 km/h toujours pour 45000 trs/min env. Mais depuis le temps qu'on me parle de prop-walk, je ne le vois pas ...

Un essai du lendemain avec des frises sur l'eau et je vois enfin le cul qui part d'un coup à gauche après avoir déjaugé complètement : enfin du prop-walk ! Et passage à 84 km/h ! Je passe donc de 0° à -1° seulement pour pouvoir déjauger correctement sur un plan d'eau lisse.

Toute petite vidéo à 84 km/h :



Avec -1.5° et c'est 87 km/h.

Donc premier résultat : tant que la strut reste sur ou dans l'eau, pas de prop-walk. Il faut vraiment qu'il n'y ait que les pales inférieures dans l'eau.
Vous le saviez déjà, mais c'est mieux quand c'est dit !!! Faites un essai sans safran : si le bateau ne chasse pas du cul, vous n'avez pas complètement déjaugé ...

Ensuite passage aux X430, que je délangue direct car je ne pense pas que mon contro tienne la charge d'une hélice plus grosse.
Essais à 87 km/h et pas de prop-walk : déçu ... en plus le contro m'indique 45A en pointe !
Je mets plus d'angle : pareil. Je décale le gouvernail de 5mm sur la gauche et bingo : je déjauge correctement.

Gaffe au gouvernail dans l'axe de l'hélice si on cherche la vitesse plutôt que la maniabilité.

89 km/h et 30A en pointe pour 44000 trs/min. Je suis content et j'essaie les hélices du Mystic, non délanguées, juste pour voir.
Je passe à 35A en pointe, mais runs entre 90 et 92 km/h, toujours aux environs de 44000 trs/min.
Je relève le safran jusqu'à la limite du prop-walk : runs entre 93 et 94 km/h. On grappille tout doucement ...

Si on prend un glissement de 15%, une vitesse de 44000 trs/min, tous ces résultats sont cohérents. Et on en déduit même que le P/D de la k29 est d'environ 1.2.

Dès qu'il y a une fenêtre météo, je vous fais une petite vidéo. C'est vraiment sympa à cette vitesse !

A ce stade il me reste deux choses essentielles à essayer : les 2 hélices et la poussée sur la strut.
Pour la strut il me faut une rondelle Téflon de 2-4mm, mais pour l'instant je n'en ai pas.
Pour les deux hélices, il me manque un axe assez long pour mettre l'écrou.

L'implantation actuelle :
0012.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ah hervé is back , exellent !! :exite: encore encore !

87888.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc premiers essais et pas terrible (JC pourra me pourrir si il veut !) ...

ha, de suite....comme si c'était dans ma nature de pourir les gens......

au fait, t'arrive à faire plus de 100 mètres sans perdre la trans complète maintenant ? :bleh::bleh: :bleh:

désolé, c'est plus fort que moi :pleur:

soyons serieux, trés interessant les essais avec les résultalts, continue je suis fan

envoie moi un MP pour ta rondelle, je vais te faire çà vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

génial, mais 'Hash", t'as pas peur, ni la NSA nous lit...

Je parie pour un gain de 5km/h avec les 2 hélices, avec un peu de reculage de pack.

C'est une trèx belle initiative et un bon labo!

I stay tuned!

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ca y est le beau micro projet est devoilé !

Bravo et visiblement tu y mets autant de coeur que le cata! ca paye deja ! 90 km/h avec ces masses et tailles c 'est pas simple !

le mien va passer en 2S apres avoir fait de nombreux runs et tests en 3S light!

En twin ca va etre top si le moulin veut suivre !

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet est très intéressant avec tout c détails et les résultats qui vont avec !!

j ai moi aussi fait l acquisition d un h :lol: mais un peu plus grand

je vais suivre avec attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'abonne aussi :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Je vais suivre ça avec la plus grande attention.

Jamais fait un micro H qui aille aussi vite moi... T'es en train d'essayer de m'énerver ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop chouette :wub:

et alors les vérifs de "on te le répète depuis des lustres" trop fort :ange: , les tests sans gouv m'ont scotché au siège

je retiens

  1. po de gouv derrière l'hélice
  2. le propwalk c'est le bonheur
  3. les K ont un pas de tafiolle

j'en garde une ou deux sous le pied a tout hasard, au cas ou un avocat se manifeste :ange:

coté positivons et ne ressassons pas, je serais curieux de voir dans le détail ta double trans, on devine (?) un roulement épaulé...l'est collé? et le guidage de l’arbre principal qui m'intrigue fort, tu peu montrer (ou pas?) plus de détail des trans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la torpille

Donc premiers essais et pas terrible (JC pourra me pourrir si il veut !) ...

envoie moi un MP pour ta rondelle, je vais te faire çà vite fait

rien que pour ça Hervé à ta place je me mefierais :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc premiers essais et pas terrible (JC pourra me pourrir si il veut !) ...

envoie moi un MP pour ta rondelle, je vais te faire çà vite fait

rien que pour ça Hervé à ta place je me mefierais :oops:

et j'ai même pas fais exprés en plus

pour les esprit tordus, c'est de la rondelle téflon que parlais.....pas de la sienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ça alors, quel accueil !

JC : la trans en 1.5 c'est que du bonheur. Ça ne se déphase pas encore, mais on sent qu'il faudra la changer dans pas longtemps ... (c'est mou)

Et pour la rondelle, je me donne encore quelque jours, sinon je passe par chez toi et je fais le plein de tube laiton et d'une rondelle, pas la mienne, hein !!!

Je suis bien curieux de voir si c'est moins stable ou si ça ne change rien de pousser sur la strut (certains ici le pensent ...)

brushman : c'est scabreux car les hélices ne sont pas assez espacées. Mais je dois tenter quand même ! (un petit plus pour la rotation vers l'extérieur ...)

Merci Maxime. On en reparle.

Ester, tu comprendras mieux :

0014.jpg

Normalement il y a deux roulements épaulés, mais j'ai enlevé celui vers le moteur car comme j'ai tout fait à la main, il y a un très (mais vraiment très très) léger désaxage. Donc je bloque sur l'axe moteur avec la vis de l'engrenage, et je guide avec l'autre roulement épaulé.

boubou : de la poly, stratifié sur plaque de verre, puis assemblé.

Encore merci pour vos encouragements, mais le plus dur reste à venir.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc premiers essais et pas terrible (JC pourra me pourrir si il veut !) ...

envoie moi un MP pour ta rondelle, je vais te faire çà vite fait

rien que pour ça Hervé à ta place je me mefierais :oops:

et j'ai même pas fais exprés en plus

pour les esprit tordus, c'est de la rondelle téflon que parlais.....pas de la sienne :D

wouha une rondelle en téflon, la chirurgie fait des progrès énormes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une qui restera dans les annales!

(bon, ok j'arrete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une qui restera dans les annales!

(bon, ok j'arrete)

Roooo Ptain t'es mal toi si marc passe par la tu vas prendre chère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Hervé! Et le score va avec! Meme si je suis sur que tu exploser ca dans pas longtemps! :ok:

Avec la rondelle tu sera au poil si j'ose dire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, j'espère que non ! Je veux montrer qu'en poussant sur la strut on perd en stabilité ... Si ce n'est pas le cas, vous serez les premiers à le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux montrer qu'en poussant sur la strut on perd en stabilité

je pense aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...