Aller au contenu

Ça y est, je me suis mis au Hash !


Hervé B

Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Hervé B

    28

  • jerome

    23

  • Pulse59

    16

  • cedric34310

    11

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci! c'est trés clair avec l'image!

Je connaissais pas du tout l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continuez, c'est très intéressant et clair en plus :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images on voit bien que ce sont les pales qui ont une inclinaison différente.

il faut que je relise pour savoir le terme/mot exact lorsqu'on modifie l'angle du bord de fuite. Et le terme/mot exact de l'angle de la pale.

C'est juste pour ne pas se mélanger les pinceaux.

PS: je viens de m'apercevoir et lire que le mot Rake s'applique pour les deux cas que je viens de citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images on voit bien que ce sont les pales qui ont une inclinaison différente.

c'etait comme ça que je l'avais interprété depuis des années.

Yoann, as tu senti la différence suivant les découpes de rake?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super pour les photos , je vois que tu as quand meme bien détangué ! je vais sans doute un peu plus le faire sur les miennes histoire de gagner en accélération et en vitesse de pointe .

je vois aussi que tu as légèrement modifié ton "rake" , est ce volontaire ou est ce le fait d avoir repris les angles en sortie de pale ( bord de fuite ) ?

Comme je l'ai dit au post 125, j'ai modifié le rake de la 1930 car je voulais un peu plus de lift. Le soucis est que lorsqu'on le diminue on a de fortes chances de diminuer aussi le diamètre de l'hélice !!!

J'ai passé ces dernières semaines à tester pas mal de modifications sur les hélices : au total 7 hélices sont passées sur le bateau depuis le début.

Selon la gerbe on peut voir si les réglages sont optimum ou pas : une gerbe trop basse peut signifier que l'hélice manque justement de rake (il peut y avoir d'autres raisons, comme une hélice trop immergée, etc ...).

Quand au fait de délanguer les pales, ce n'est pas seulement pour décharger le moteur : pour ça je trouve qu'il est plus efficace d'affiner au max l'hélice.

Mais délanguer permet à l'hélice d'entrer plus brutalement dans l'eau, ce qui a pour effet d'augmenter encore un peu plus le lift. Le lift est également lié à la surface des pales.

Le prop-walk, lui, apparait de façon très prononcée seulement à partir d'une certaine vitesse de rotation. Il est surtout lié au pas et à la surface des pales.

L'exemple parfait donné par Ester est la roue à aubes.

Pour terminer, le cup : il charge beaucoup le moteur, et est assez difficile à faire de manière identique sur chaque pale. Je me suis servi d'une bille d'acier et d'une pince multiprises. Sur une X430 ça charge beaucoup et n'accélère pas tant que ça. Mais sur une HK 30/1.3 ça donne un bon coup d'accélération tout en restant assez light (près des 90km/h).

J'ai même testé plusieurs angles de bord de fuite : perpendiculaire à la pale et/ou perpendiculaire à l'axe de rotation (sans succès).

Jérôme : la modif. de l'état de surface des pales n'est pas 100% concluant. J'essaierai sur deux hélices neutres, genre X430.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'avais compris, mais je pensais que l'angle "rake" etait propre à l'hélice (courbure de pale) et qu'il se travaillait par pliage.

c'est impossible par pliage djey :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic,

Ça me parait difficile. De plus je ne suis pas équipé pour ...

Mais à part baisser l'intensité et/ou augmenter les trs/min (je suis déjà à 45 000 en charge), quel en serait l'intérêt ?

Hervé

Ben en fait, vu la taille de ton hélice et celle de ton moteur, il y a des chances pour que le moteur soit juste niveau couple, et qui dit moteur qui force, dit moteur qui consomme beaucoup.

En motorisation élec y'a un principe de base qui dit que le couple que doit fournir le moteur est proportionnel aux ampères consommés.

Ensuite l'effet joule nous apprend que la température du moteur monte est proportionnel à I².

Donc en gros, plus tu tournes vite avec une petite hélice, moins tu as de chances de faire chauffer le moteur.

Le pic d'intensité à l'acceleration peut aussi être limité de cette manière puisque l'on met une plus petite hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, mais je ne suis pas équipé pour.

Mais je garde l'idée pour un no-limit !!! Et pour prendre le contre-pied de maxime qui, lui, passe justement en 2S avec un couple de Ouf !!!.

Au fait tu en es où avec ton H ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut avoir les hélices pour ça. L'idéal c'est un pas de 1.9 ou 2.1 ce qui est dur à trouver en petit diamètre :/

Mon H est à l’arrêt complet depuis un bon moment. :wacko: Là j'ai mes premières "vacances" depuis janvier, j'aurai peut être le temps de m'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

super pour les photos , je vois que tu as quand meme bien détangué ! je vais sans doute un peu plus le faire sur les miennes histoire de gagner en accélération et en vitesse de pointe .

...

Yoann,

Attention à ne pas trop délanguer tes hélices, tu en perdrais leur géométrie. J'ai fait, je me suis planté ! J'ai perdu en vitesse de pointe et la conso à grimpé ...

Et le comportement change pas mal (chez moi plus de lift, moins de motricité).

Salut,

Bravo pour cette perf Hervé! 121km/h pour un engin aussi petit, je suis impressionné!

Pascal.

Merci Pascal. Je suis aussi très surpris de ces perfs avec cette config ! 110 me semblait déjà énorme, mais là ... Comme quoi tout le travail sur les hélices a payé.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...