Aller au contenu

[videos] mini rigger bois


cabou

Messages recommandés

merci pour tes remarques Jc3m

alors pour te repondre dans l'ordre:

le turn fin a été changé depuis pour un moins profond, et surtout plus reculé (les photos sont anciennes)

le gouv, est epais c'est vrai, mais c'est tout ce que j'avais trouvé "prêt à l'emploi" dans ce format mini. si tu as un tuyau (lien) qui m’évite de jouer de la lime et de l'huile de coude, je suis preneur... :)

hauteur/angle d’hélice: les premiers runs ont été faits avec la chaise réglée qq mm plus bas (avec du coup un poullième d'angle negatif), mais il avait tendance à sautiller du cul ce qui m'a amené à rehausser le chaise.

qq tu entends par revoir l'agencement intérieur ? tu parles de la repartition des masses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon j'ai testé cette m... d'hélice Hobbyking (32mm px1.6)

25572.jpg

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25572__32mm_2_Blade_Aluminum_CNC_Boat_Prop_P1_6_M4_.html

Résultat: ça cavite à mort et ne déjauge jamais (où alors au bout de 15s à mouliner dans le vide et quand enfin ça dejauge c'est pour une vitesse de pointe ridicule!)

alors qu'avec une gropif, mon engin démarre comme un balle...

bref à éviter de toute urgence si l'envie vous en prenait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sûr qu'on parle de la même helice ?

la 32mm pas x1.6 je rappelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Toute les hélices "HK" que j'ai testé vont bien.

C'est normal qu'avec la gropif il déjauge "facilement"...elles ont un P/D réel de 1,2.

Avec ta cnc c'est du 1,6...si ta coque va pas + vite c'est qu'elle est mal réglée. J'ai

pas testé la tienne exactement mais la 1640(même famille) et elle va bien. Dans ton

diamètre(32mm), j'ai pas à me plaindre de la 1732 et la 1732/3 est top(ma préférée)

même si certains trouvent qu'elle chahute trop leur coque...j'aime bien le chahut moi.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18244__32mm_2_Blade_EP_CNC_Boat_Prop_P1_7_D1_8x2_.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18245__32mm_3_Blade_EP_CNC_Boat_Prop_P1_7_D1_8x3_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

celle la ne va pas bien du tout.

comme je disais ça cavite A MORT limite à ne jamais déjauger et quand tu arrives à déjauger tu vas 2x moins vite qu'avec les gropif....

pourtant les 3 helices gropif que j'ai testées sur mon H marchent nickel. j'ai testé celles-ci

S29 (donc pas x1.6)

K29

K31

avec toutes celles-là il part comme une balle de fusil, ZERO cavitation. donc j'ai du mal à croire que ce sont mes réglages.....

PS: les liens que tu me donne ce sont d'autres familles d’hélices que la mienne (avec un shape différent). je veux bien croire que celles-là marchent.

j'imagine aussi que des helices plus grandes de la même famille que ma 32mmx1.6 marchent mieux

d'ailleurs j'ai aussi en ma possession une 40mm dans cette même gamme que je compte monter sur mon genesis. on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible...reste que les k ont un P/D réel de 1,2(la S je ne sais pas car j'en utilise pas)...ça aide.

Les hélices de mes liens ne cavitent pas sur mes catas de 40/45cm; elles sont données pour un

P/D de 1,7 mais en réalité c'est moins(1,4 ou 1,5)...elles me permettent de prendre 10-15km/h de

plus que leurs "équivalentes" gropif(k33 et k33/3).

J'avais testé la 1640 sur un drifter sans réel problème de cavitation...depuis l'arrêt, ça "patinait" sur

2m maxi et ensuite ça accrochait comme une octura x640

Les réglages de la chaise sont différents entre les "k" qui ont besoin d'un peu de négatif et les cnc

qui "soulève" plus facilement l'arrière des bateaux...mais de là à ne pas pouvoir déjauger !

T'as essayé en mettant plusieurs petits coups de gaz pour facilité le déjaugeage...des fois !

Sans doute qu'une 1432(testée sur un MD) serait plus adaptée car ayant moins de pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses Ketokole,

alors pour reprendre dans l'ordre,

Les hélices de mes liens ne cavitent pas sur mes catas de 40/45cm; elles sont données pour un

P/D de 1,7 mais en réalité c'est moins(1,4 ou 1,5)...elles me permettent de prendre 10-15km/h de

plus que leurs "équivalentes" gropif(k33 et k33/3).

tu m’intéresses là, mais faudrait que je passe sur un autre moteur avec kv plus faible, car avec la S29 je suis à sa limite, ses petits fils chauffent gras !

J'avais testé la 1640 sur un drifter sans réel problème de cavitation...depuis l'arrêt, ça "patinait" sur

2m maxi et ensuite ça accrochait comme une octura x640

ta 1640 dont tu parles c'est strictement la même famille que ma 32 ? ou une famille similaire ?

Les réglages de la chaise sont différents entre les "k" qui ont besoin d'un peu de négatif et les cnc

qui "soulève" plus facilement l'arrière des bateaux...mais de là à ne pas pouvoir déjauger !

T'as essayé en mettant plusieurs petits coups de gaz pour facilité le déjaugeage...des fois !

obligé de mouliner pendant 30m avant d'arriver à déjauger, et pour peu que je touche à peine le cap, c'est mort et il faut faire 30m de plus !

et puis même une fois déjaugé l'accéleration est poussive. Tu entends le moteur pourtant qui prend des tours mais ça patine dans la choucroute. bref elle accroche pas (ou si peu)

Sans doute qu'une 1432(testée sur un MD) serait plus adaptée car ayant moins de pas...

de quelle hélice tu parles exactement ? tu aurais un lien ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cnc 1640 : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25581__40mm_2_Blade_Aluminum_CNC_Boat_Prop_P1_6_M4_.html

La cnc 1432 : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__25570__32mm_2_Blade_Aluminum_CNC_Boat_Prop_P1_4_M4_.html

Sinon chez vv il y a des cnc tenshock ou TP : http://www.mini-meca-rc.fr/shop/helices

Souvent les hélices avec P/D1,4 sont celles qui donnent le meilleurs compromis vitesse/accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec cabou. J'ai une hélice hk 32 P/D de 1.4. Elle est superbe, bien finie et tranchante, mais vraiment peu efficace. Je l'ai essayé sur un hydro. Avec, il lui fait bien 5-6 secondes pour déjauger et puis la vitesse max est nettement plus faible qu'avec des hélice k plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à me répéter, si une hélice cnc avec un P/D de 1,4 vous procure moins de vitesse qu'une

banale k avec son P/D "ridicule"...continuez à utiliser les k !

Soit vos réglages sont à revoir, soit vos coques sont des "péniches"...voir les 2.

Si vous changez d'hélice il y a fort à parier que vos réglages seront à revoir. S'il suffisait de passer

d'une k à une cnc ça serait trop beau. Enfin vous m'inquiétez quand même car ça devrait marcher

"honnêtement" quand même, mais pas à la perfection.

La seule fois ou j'ai eu ce genre de constatation c'était en troquant une k(P/D de 1,2) sur un mono

par une ABC1618 qui elle était faite pour la vitesse pure(P/D de 1,8)...et là effectivement ça cavitait

vraiment bcp....j'ai réglé le problème en montant une hélice bien plus adaptée avec un P/D de 1,4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à me répéter, si une hélice cnc avec un P/D de 1,4 vous procure moins de vitesse qu'une

banale k avec son P/D "ridicule"...continuez à utiliser les k !

Alors concernant les K si elles ont réelement un P/D de 1.1 ou 1.2 ça voudrait dire quelles sont vraiment au dessus du lot vu certains glissements qu'on arrive a avoir avec elles .

Pierre ,tu dis banale , ridicule ...je te trouve un peu dur avec des hélices qui ont amenées des 400 a plus de 80km/h

Panisse , K addict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne reviendrais au k sur mes petits catas maintenant qu'ils ont gouté aux

hélices "d'hommes" en alu, coupeuses de doigts et qui tatouent le dos des carpes :bleh:

70km/h en "k" pour une coque de 40cm c'est très bien mais 85km/h en cnc c'est :exite:

Il y a bcp de glissement aussi bien avec les k qu'avec les cnc, mais les 2ème sont :exite:

Quand on migre du plastik vers le métal c'est pour aller + vite...quand la vitesse me

convient, je ne change plus d'hélice. Les k suffisent pour certaines configs évidement.

:tchin:

PS : :exite: = mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour mesurer le pas réel de tes hélices Ketekole ? parceque ça m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh! les hélices...vaste sujet...A titre personnel, j'utilise quasi uniquement que des Alu CNC...Je ne passe pas la case "K" pour effectuer les réglages et dégrossir (je ne comprend pas l'intérêt de la chose...)...je considère que les CNC sont un très bon intermédiaire entre les K et les hélices préparées...Les CNC sont plus onéreuses que les K...mais sur du long terme, c'est un bon investissement, notamment en termes de durabilité et de résistance...

Cette réflexion n'est en aucune façon un arbitrage, mais juste un témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas la case "K" pour effectuer les réglages et dégrossir (je ne comprend pas l'intérêt de la chose...)..

Là je suis a 100% OK avec toi !

C'est comme la difference entre des tongs , des santiages, et des baskets , mis a par la pointure ........

Genre tu vas faire le triathlon de la mort qui tue , tu commences a t'entrainner avec de tongs puis tu passes aux tiagues et enfin tu finis en baskets :lol: Bon tu me diras c'était la mème pointure !!!

Je dégrossi moi aussi en ce moment a force de bouffer des salades de tomates ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec ton explication...Concernant le fait de "dégrossir", avec ma conso excessive de breuvages locaux...c'est mort! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je dégrossis en me gavant de la salade tomate laitue amandes ! :P

ceci dit, complètement d'accord; avec ce que dit Chris, aucun intérêt de passer par des K pour dégrossir les réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l intérêt , c est que les k sont des hélices assez neutre et qu elles permettent de voir au départ le comportement du bateaux et de ce faire une idée

​en commencent de cette façon le jour ou tu changes pour du métal , tu pourras ainsi voir ce que t apporte réellement celle ci

sur mes 400 je commence généralement sur une k29 puis sur des alu .........

bien souvent on a des résultat similaire entre k et métal car on a les yeux plus gros que le ventre !!!

par exemple , sur mes trois dernier test , j ai en moyenne un gain de 10 km/h entre une k29 et une alu 27

alors que si tu mets une 30 alu beh ton bouzin s assoie .............

donc perso je dit oui a la k sur les premieres mise a l eau :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple , sur mes trois dernier test , j ai en moyenne un gain de 10 km/h entre une k29 et une alu 27

ce ne serait pas plutot parceque la K29 constitue une charge trop importante pour ton moteur et que le rendement n'est pas optimal du coup ?

je dis ça parce que quand on passe sur une hélice plus grande, on monte en couple, en puissance et donc en vitesse en principe...

sauf si on tombe en deçà du RPM à vide / 2, valeur en deçà de laquelle, le rendement passe sous 50%, la puissance à l'arbre commence baisser et la conso augmente (partie de la caractéristique du moteur à ne pas utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la k29 ne charge pas du tout mes bouzins :ok:

ce que je veut dire c est qu une k est saine a tout point en rapport des autres

prend des octura plastic qui font 1.4 de pas et compare avec une k ....... :blink:

un autre exemple :

ma micro pelle avec une ct 2627 4200kv sous 2s et k29 = 54 km/h soit un rendement a 71% pour un pas de 1.4 ................

idem avec une tenshock alu 28 = 61 km/h soit un rendement de 83% et moins de conso ......

pour arriver au même résultat (vitesse) que la tenshock avec une k il faut passé sur une k33

par contre fait le calcul de la v.t avec 1.2 de pas pour les k et tu t apercevras que les k sont pas si mauvaise que ça :bleh:

bref tout ça pour dire au final qu une k a un pas plus faible que ce qu annonce le constructeur mais que pour commencer y a n a de reste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

crash suite à une perte radio... merci le fail safe à la con qui garde les gaz ouverts en grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

au fait, l'engin a été réparé depuis + plus il a pris qq grammes de peinture (je suis très mauvais pour ça et j'ai dû m'y reprendre à deux fois !)

et grâce à l'ami Jeje, il a reçu un belle bride carbone pour regler le TF AV<->AR

http://postimg.org/my.php?gallery=2t96m5aj0

j'y ai aussi collé des skis en abs au fini "laqué" (mais c'est pas sur les photos)

il a revu l'eau depuis (une fois) mais j'ai pas réussi à retrouver les bons réglages pour les virages. Faudra que je me bloque un après midi complet rien que pour lui au bord l'eau je sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...