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RIGGER JAE GAS ZIPPKIT


franck971

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Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un rigger ... en Kit ...chez zippkit qui ne devrait pas tarder à arriver, je prépare tout ce qui me sera nécessaire pour le montage mais sur ce type de coque en bois, un gros soucis sera selon moi la protection du bois contre les infiltrations d'eau.

Que préconisez vous sur ce point :

- Vernis marin

- Resine polyesther très diluée

- Epoxy (si epoxy certains ont peut être des solutions pour diluer le mélange )

De même est-il intérressant et utile de doubler l'intérieur de la coque d'une fine couche de fibre de carbone ou de verre, à la fois pour renforcer, limiter les déformations dans le temps et limiter l'imprégrantion d'eau.

Il y aura certaiement un sur poids mais ce ne sera pas un réel problème

Le moteur ... que j'ai déjà .... sera sur une base de carter préparé RCMK K30R cylindre zen préparé en 36mm et piston RCMK , detente acier quikdraw, carbu WT257 bigbore

J'ai rodé le moteur hier sur un autre bateau et vu comment il pousse, il sera parfait ......

Dans l'attente de l'aide des specialistes en construction bois .....

Franck

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Saut

J'ai monté un JAE 12G.

Protection bois : G4 , bouche pores et base d'accrochage c'est parfait en ce qui me concerne.

Je n'avais résiné que l'intérieur . Bien que n'ayant eu aucun soucis je ne suis pas sure que ce soit suffisant.

Bonne construction.

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salut

pour ma part sur le mien j'ai mis 5 couches de verni marin , les 3 premieres couche tres diluer et 2 couche normal

je n'ai jamais eu de deformation du bois ou infiltration

:fleur:

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Invité jmbouche

Pour moi, G4 plusieurs fois puis un coup de verni pour finir puis peinture.

C'est ce que je ferais.

Bonne fin de semaine,

JMB

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  • 2 months later...

Bonjour a tous,

Le rigger est à l'eau et a fait ses premiers tours ce w-e ... quel pied ce truc ...

J'ai commencé les réglages et obtenu une vitesse honorable de de 97 Km/H mais il en a encore pas mal sous le pied le bougre.... un des problème sur ce type de bateau semble être le choix de l'hélice car il a besoin d'une grosse poussée pour sortir de l'eau .... donc d'une petite hélice .... et d'une grosse hélice pour aller vite ..... resultat : perf obtenue avec une X470 bipale que je ne pensait plus jamais ressortir pour équiper un K30R préparé!!!!! ... ça mouline sec ....

De plus , l'hélice étant sous le patin central, elle est totalement et profondément immergée avant que le bateau ne déjauge .... donc très dure à faire tourner

Je pense que tous ceux qui ont des rigger ont ce type de problème de choix d'hélice... mais certain ont peut être des solutions à me proposer ,

- Avez vous testé des prises d'air forcée devant l'hélice pour la ventiler à basse vitesse ?

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salut Franck

as tu une photo de ton patin arrière en vue de côté, histoire de voir la position de la chaise

une/des photos de ton hydro serait bien

@+ lionel

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Salut lionel, j'attendais une réponse de ta part .... ça tombe .... bien et bravo pour tes réalisations ... je suis fan

La photo du patin et de la chaise en PJ .... si tu as des idées n'hésites pas car si j'arrive a pousser une hélice correcte, je suis presque sur de pouvoir gagner 10 à 15 KM/H .....

@+

post-6268-0-97918300-1402936879_thumb.jp

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une autre photo

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et une autre

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Salut peux tu me donner les dimension du fuselage stp merci

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101 cm X 14 cm / hauteur à l'arrière 6cm

La ligne de flottaison à l'arrière est à a peine 1 cm du haut du fuselage ....

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Merci

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re ...

merci pour les tofs, merci pour le compliment, j'aime bien innover, je cherche toujours un peu la difficulté, çà me passionne ...et si je me plante, bin, je continue à chercher... :P

110 / 115 est un bon objectif de vitesse dans un premier temps

l'hélice de base à utiliser est la ABC 2716 rake 10° ou 20° ...il y a d'autres hélice (ton moteur est coupleux, par la suite, tu dois pouvoir mettre plus gros en diamétre ABC 2916) ...j'ai coutume de dire, il faut d'abord que ton hydro soit réglé à ta main, avant de penser à la vitesse , et mettre des hélices qui poussent un peu plus.

avec cette hélice, tu auras une meilleure poussée au départ, plus de vitesse, et de la souplesse d'utilisation

la lame de ton gouvernail doit être VERTICALE ...surtout pas inclinée vers l'arriere comme sur la photo >>> pas bon ! ....verticale et serrer un peu plus fort des 2 vis de ta lame de gouvernail.

as tu respecté la largeur du patin arrière ?? (à vérifier avant de me répondre)

de mon point de vue, ta chaise est trop longue ...d'au moins 2 cm ....plus courte, cela te permettra de mieux profiter du patin arrière, et de mieux tourner dans les courbes (surtout avec un gouvernail à gauche)

le position de la chaise me semble bonne

@+ lionel

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le patin fait 3,8 cm le large ce qui correspond à la cote d'origine

La base de l'hélice se trouve à 7 cm de l'arrière du patin et 9,5 cm du TA

Pour l'hélice, j'ai justement essayé une ABC 2916 mais là impossible de lancer le bateau, on dirait une hélice pour une péniche .... je pense que je ne prends pas suffisemment d'air sur l'hélice et qu'elle ne cavite pas suffisemment

Zippkit propose d'origine une chaise qui effectivement semble un peu moins longue, moi, j'ai utilisé celle que j'avais entre les mains ... si tu penses que mon problème peux venir de là, je peux faire les modifs ....(donnes moi une mesure si possible par rapport au 7 cm évoqué ci dessus))

Hélice plus proche du TA = + de cavitation car plus de perturbation ...es tu Ok avec ce constat

D'origine zippkit prévoie aussi un gouvernail beaucoup plus collé au TA (et positionné effectivement à gauche !!!) .... j'ai récuperé hier un bras de gouverenail court que je vais pouvoir monter

Pour l'inclinaison .... je vais modifier ça aussi

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  • 2 weeks later...

Une petite video youtube de la première sortie plutot encourgeante ....

http://www.youtube.com/watch?v=MPZjp7xTi0w

Je ne sais pas non plus comment vider l'eau qui entre dans le comprtiment moteur .... et qui fait caller le moteur .... si certain on des astuces ?????

Depuis la longueur du bras de gouvernail et la longueur de la chaise ont étés modifiés ... essais à suivre ..;

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salut,

tu fais un trou de 10 mm dans le fond de la coque à l'arrière gauche du compartiment moteur.

A+

Michel

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Salut Franck

plutôt sympa cette vidéo

il faudrait raccourcir ta chaise de 2cm (en gros) , ton hélice se sentira mieux

si gouvernail à droite, il faut raccourcir le bras (implantation à droite, c'est la majorité des hydros)

si gouvernail à gauche, il vaut mieux le garder assez long

le gouvernail a gauche donne de la souplesse en virage ...un peu trop en virage à droite (dans ton cas), il faut réduire un poil la rotation du servo a droite ou "jouer" avec les palonniers servo/gouvernail

pour vider l'eau, il faut que tu perces un trou dans l'angle inférieur gauche 4 à 5mm + remettre un poil de vernis (sinon l'huile va rentrer dans le bois)

inconvénient, çà se remplit à l'arrêt (mais la majorité des hydros sont comme çà) ...et puis, pas de ralenti prolongé, l'eau rentrera

@+ lionel

post-650-0-79603300-1403937072_thumb.jpg

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Oui il envois ce K30 (RZ exactement) ... mais je pense qu'il peut envoyer encore beaucoup plus, car il est préparé et pour le moment, je traine une X 470 bipale !!!!!!

Je dois mettre au point un bon capôt et je vais optimiser tout ça .....

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  • 5 weeks later...

Salut à tous.

Pouvez vous me dire quel est la norme pour aiguiser les turn fin sur les H : des 2 cotés ou que du coté droit ??????

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Salut,

sur mes H c'est aiguisé seulement sur la face extérieure ! :fleur:

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Salut Franck

on affûte que sur un côté ...de l’extérieur vers l’intérieur ...en direction du flanc de fuselage

l'angle d’affûtage joue en rôle pour aider l'hydro à aller droit ...m'enfin, il n'y a pas que ce paramètre

@+ lionel

désolé la photo n'est pas terrible

post-650-0-30721100-1406574258_thumb.jpg

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Ok, parfait ... sauf que j'ai aiguisé des 2 cotés !!!! selon vos commentaires, je comprends que le fait d'aiguiser que du coté exterieur compense l'effet de couple

Lionel,

Je souhaite refaire mon turn fin en carbone / epoxy, j'ai fait une emprunte en platre mais je ne sais pas trop le nombre de couches de carbone que je dois mettre pour avoir à la fois la finesse mais aussi une bonne rigidité.

J'ai du sergé carbone en 200 grammes ... si vous avez des idées .....

D'autre part, je souhaite faire une copie de mon rigger en carbone epoxy, toujours avec le sergé en 200 grammes, que préconisez vous en nombre de couches pour le fuselage central et les patins

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Salut Franck

on affûte que sur un côté ...de l’extérieur vers l’intérieur ...en direction du flanc de fuselage

l'angle d’affûtage joue en rôle pour aider l'hydro à aller droit ...m'enfin, il n'y a pas que ce paramètre

@+ lionel

désolé la photo n'est pas terrible

attachicon.gifaffutâge derive IMGP3997 bis.JPG

Salut Lionel ,

:blink: je pige pas ! :wacko2: Je suis un peu fatigué ! j'ai repris le boulot aujourd'hui! :pleur:

Pour l'affutage du turn fin ...la photo montre un affutage sur l'extérieur, mais qui part du fuselage vers le patin ?

Répond vite ...j'angoisse !! :lol:

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J'ai été manger un yaourt , ça va mieux :D !.......... je viens de comprendre, en fait on dit pareil, Il suffit de dire un affutage uniquement sur l'extérieur du turn fin, après le sens ça dépend du coup de lime le premier coup était pour toi, le second pour moi ! :lol:

Sur ce, je vais prendre un aspirine et je vais me coucher ! :lol:

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