Aller au contenu

Conseils pour montage d'une coque


Invité geektophe

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je débute tout juste en offshore. Je suis très intéressé par le Outerlimits de chez HK, mais je nourris aussi le secret espoir de monter moi même ma coque. Je trouve le X-Ray version L de chez Hydro & Marine tout simplement magnifique !

Je cherche sur le forum un sujet détaillant comment monter une coque soi même pas à pas avec toutes les étapes, mais je n'ai pas trouvé, et je suis complètement perdu.

Du coup j'ai quelques questions:

- Existe-t-il des plans décrivant comment faire le montage ? (peut-être livré avec la coque)

- Quelles pièces faut-il acheter (en plus du moteur et de l'électronique j'entends : support moteur, support servos, support lipos, gouvernail, stinger, etc) ?

- Est-ce qu'il existe des « packs » contenant un set de pièces cohérent ?

- Que doit-on renforcer dans la coque (si c'est nécessaire), et comment (faut-il confectionner des panneaux, par exemple) ?

- Comment doit-on monter l'électronique (qu'est-ce qui se soude, par exemple) ?

J'ai un peu peur que ce soit un sujet maintes et maintes fois abordé, donc si vous pouvez me pointer un sujet du forum (ou d'ailleurs), ou un tutoriel expliquant comment un newbie total doit s'y prendre, ou me l'indiquer, ce serait génial ! (Si un tel sujet existe, peut-être pourrions nous l'épingler ?)

Un grand merci pour toute l'aide que vous nous apportez ! :)

Christophe

Puis que tu débutes, je te conseille de bien réfléchir et de lire différents sujets sur les coques que tu envisages de monter, et ce sur plusieurs forums si il le faut pour avoir le maximum de renseignements.

Un premier bateau ça ne s'hachette pas à la légère et juste parce qu'on le trouve beau. :ok:

Ceci afin de ne pas te ruiner et de te dégoûter dès le premier bateau.Car au premier bateau on est souvent plus pressé et excité et c'est une erreur que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dis que le Rapid était plus facile, mais celle là je la connais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

Des commentaires que j'ai pu glaner sur le forum, il semblerait que le Rapid soit très bien conçu et très stable...

D'après vos expériences sur cette coque, c'est à éviter pour un débutant ?

Si c'est pas bon, il vaut mieux quoi ? Une coque plus large, moins longue ?

D'autre part, le fait que vv la connaisse et puisse me conseiller un hardware et un montage appropriés me parait être un point positif, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rapid est un beau bateau, mais cette coque peut être sensible au couple généré par la moteur et/ou l'hélice, particulièrement en mono moteur...En double moteur (Twin), il ne semble pas (ou peu) être affecté par cet effet négatif...De fait, il peut être un peu plus exigeant en termes de réglages (choix du moteur, centre de gravité, positionnement de la transmission, répartition du poids dans la coque,...) afin d'obtenir un comportement sain...

Je ne possède pas cette coque, mais c'est un résumé (très...) rapide des différents sujets du forum relatifs à ce bateau. Beaucoup de membres possèdent ce bateau (Hervé notamment), et il y a de nombreux sujets sur le forum qui pourront t'aider...

De toutes façons, et d'une façon générale, il est rare qu'un bateau fonctionne parfaitement dès la 1ère mise à l'eau...Il faut chercher, tester,...Bref, être patient, et c'est ça qui est passionnant... :ok::fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

J'adhère tout à fait à ton point de vue :) C'est pour ça que je préférerais monter ma coque plutôt que d'en acheter une tout faite. Ça fait partie du plaisir :)

Maintenant, est-ce à ma portée pour le moment, je ne sais pas...

Si le Rapid et le X-Ray sont des coques un peu délicates, est-ce que le godzilla evo4 est plus recommandé ?

Désolé pour toutes ces questions... Et surtout, merci pour toutes ces réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les expert te guider sur la partie technique, mais je peut te dire que le x-ray est mon premier vrai bateau et je n'est pas eu de réel problème à le monter et il fonctionne pas mal du tout...

Apres a toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relisais les messages précédents, et dans l'approche je me sens assez proche de Replay: "Ya rien de pire que de commencer avec une coque qu'on aime pas"...Et je rajouterai: il n'y a pas que lorsqu'on débute.. :P

A titre personnel (encore une fois, ça n'engage que moi...), je choisis mes bateaux avant toute chose pour des considérations esthétiques (il faut absolument que la coque me plaise), et pas pour leur comportement supposé, et c'est, je pense, d'autant plus vrai pour une pratique "loisir"...Par ailleurs, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influer sur le comportement d'un bateau (set up, réglages,...), et je pense qu'il y a toujours moyen de parvenir à un résultat globalement concluant...(mais ça peut prendre du temps...)

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi fredchris si on navigue avec une coque qui nous plait pas même si elle vogue super bien sa fait pas forcement tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut le coup de cœur sur une coque ,pour que le reste ce passe bien !

Mais plus c est grand ,et plus c est chère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité: Choisis la coque qui te fait plaisir (en fonction de ton budget)! :ok: De toutes façons, concernant les considérations purement techniques, tu trouveras de l'aide sur ce forum...De fait, entre RTR et monter sa coque, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation...Monter ta propre coque te fera gagner du temps! ça permet de réfléchir et de comprendre...Il y aura un peu de doutes et d'hésitations (c'est normal...), mais au final, c'est bénéfique...Et je sais de quoi je parle, parce que je suis ce qu'on appelle "un néo-pratiquant" (donc pas très expérimenté)...C'est très satisfaisant (voire même jouissif.... :exite: ) de réussir à bien faire naviguer une coque qu'on a montée (et qu'on trouve belle....)! ;)



:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

Ces commentaires me conviennent tout à fait ^_^

Par contre, si en mono moteur, il y a des problèmes de stabilités (et que le budget suit...) je pourrai peut-être la monter en twin. Je dois dire que ça me chatouille ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

Euuuuh, dernière question qui me vient à l'esprit. Le lac le plus proche de chez moi c'est lac du Bois de Boulogne. À ceux qui ont navigué dessus, est-ce qu'un coque d'1m convient, ou c'est trop gros ?

Si c'est bon, je crois bien que je vais craquer pour le rapid ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore l'esthétique de cette coque, mais existe t il un modèle dans ce genre dans les 70cm ??

Les WATERSNAKE et TITUS de MMP sont aussi magnifiques, dommage qu'elles n’existent pas en plus petit !!!

Si vous avez des équivalent en plus petit ça m’intéresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, dernière question qui me vient à l'esprit. Le lac le plus proche de chez moi c'est lac du Bois de Boulogne. À ceux qui ont navigué dessus, est-ce qu'un coque d'1m convient, ou c'est trop gros ?

Si c'est bon, je crois bien que je vais craquer pour le rapid ^_^

Plus que la taille de la coque, c'est avant tout la vitesse d'évolution du bateau qui influe quant au choix du plan d'eau: plus ça va vite, plus tu as besoin de longueur (et aussi de largeur, notamment pour des questions de sécurité)...Ton choix de set up (et les limites de la coque...) va déterminer cette vitesse...A priori, je pense qu'il n'y aura pas de souci avec ce bateau pour naviguer sur un des lacs du Bois de Boulogne...si ce n'est les barques et/ou les pêcheurs (c'est pas négligeable <_< )... Je navigue aussi à Paris...mais côté Est...Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alfa Sprint

Oui je l'ai vu, elle me plaît énormément, mais je n'ai pas trouvé comment me la procurer !

Si vous avez des liens ou des contacts...

Sinon je vais prendre contact avec l'auteur de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

Ça fait une grosse différence, en évolution, une coque de 80cm et une d'1m ?

Avec les télécommandes programmables, on doit aussi pouvoir moduler la vitesse max en fonction du plan d'eau, non ? (je sais pas si ca se fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est pas vraiment recommandé de brider la "courses" des gaz. Les mosfets de puissance

risquent de chauffer davantage. La meilleure façon de "brider" c'est en jouant sur la tension

du pack. En étant en 5s(3+2) au "quotidien" tu peux passer en 4s(2+2) ou 6s(3+3)...en 2

temps 3 mouvements. Sinon, faut gérer les gaz et pas chercher à passer le mur du son quand

on navigue sur une mare à canards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geektophe

Euuuuh, dernière question qui me vient à l'esprit. Le lac le plus proche de chez moi c'est lac du Bois de Boulogne. À ceux qui ont navigué dessus, est-ce qu'un coque d'1m convient, ou c'est trop gros ?

Si c'est bon, je crois bien que je vais craquer pour le rapid ^_^

Plus que la taille de la coque, c'est avant tout la vitesse d'évolution du bateau qui influe quant au choix du plan d'eau: plus ça va vite, plus tu as besoin de longueur (et aussi de largeur, notamment pour des questions de sécurité)...Ton choix de set up (et les limites de la coque...) va déterminer cette vitesse...A priori, je pense qu'il n'y aura pas de souci avec ce bateau pour naviguer sur un des lacs du Bois de Boulogne...si ce n'est les barques et/ou les pêcheurs (c'est pas négligeable <_< )... Je navigue aussi à Paris...mais côté Est...Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes... :fleur:

Donc pour résumer, un rapid potentiellement monté en twin conviendrait pour le bois de Boulogne, et je peux jouer sur les accus pour limiter la prise de vitesse au début, et apprendre sans me mettre sur le casque a chaque sortie. Ensuite je pourrai monter en S avec l'expérience.

J'ai lu le sujet de Terry661 ici: http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=33786&view=&hl=&fromsearch=1 qui détaille ce montage. Je pourrai m'appuyer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...