Aller au contenu

[VINTAGE] c'est l'histoire d'un mariage à 3 un peu fou...


cabou

Messages recommandés

J'ai fait Brushless/NiCd en avion, c'est bien aussi!

je fais aussi :D et mème Pb / brushless en récup

Dis-nous plutôt ce que tu n'as pas encore fait ou testé,...on gagnera du temps... :bleh: (Je précise que cette petite remarque moqueuse est teintée d'un "soupçon de respect"... :kiss: Histoire que cela ne soit pas mal interprété... :lol: )

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • cabou

    54

  • PPP81

    17

  • replay

    16

  • brushman

    12

Top Posters In This Topic

Posted Images

@fred , c'est l'art d'accomoder les restes , des accus de camescope HS je jette pas , des accus des jouets de mes enfant je jette pas ,les moteurs, pignons idem . Je peux passer deux jours a dépouiller une photocopieuse pour récupérer les axes ,pignons etc.

Vielle habitude prise avant l'ère internet , premier shop de modélisme a 100 bornes , ça oblige a gamberger mais c'est une bonne école ;) Quand je vois que maintenant un mec qui a pas son support moteur made in .....? sait plus quoi faire :ouin:

Enlève les lipos et les BL du marché et y'aura presque plus personne sur le forum, c'est la vitesse et la facilité du brushless qui attire , pas les bateaux !!! moi j'aime les bato ,lents,rapides,a voile,a vapeur,les pop pop donc je m'en fous que ce soit lipo,nimh ou NiCd je fais avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimais bien quand c’était difficile d'aller vite en électrique ! (mabuchi et ni-cd avec effet mémoire de malade!) :D

aujourd'hui tu colles un BL, un lipo, pris au hasard, tu jettes ça dans n'importe quelle coque et tu prends 60km/h sans avoir réfléchi une seconde à ton setup...

mais quand j'ai commencé :vieuxconinside: atteindre 40 était une petit exploit et l'autonomie on en parlait même pas !

le top c’était de voir les yeux des copains thermiciens éberlués.. ... mais y a pas de moteur dans ton bateau ?? :blink:

trop trop bon ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimais bien quand c’était difficile d'aller vite en électrique ! (mabuchi et ni-cd avec effet mémoire de malade!) :D

aujourd'hui tu colles un BL, un lipo, pris au hasard, tu jettes ça dans n'importe quelle coque et tu prends 60km/h sans avoir réfléchi une seconde à ton setup...

mais quand j'ai commencé :vieuxconinside: atteindre 40 était une petit exploit et l'autonomie on en parlait même pas !

le top c’était de voir les yeux des copains thermiciens éberlués.. ... mais y a pas de moteur dans ton bateau ?? :blink:

trop trop bon ! :D

ah, c'est bien d'évoquer les temps héroïques, le minispeed,en 1981 était en 8 élts varta RSH et contacteur parallele/série avec un 550, ça flirtait avec les 25km:h!

mon meilleur déllire brushed en 1990 était le taifun en 16 élts 1000scr orion, webra/15/7 et hélice Robbe, variateur 828HV Novak,ça prenait 80 easy...

en 2006, un µdrifter en bi 400:4.8V qui prenait 50km:h avec des 1400 NiMh sur 3'30"..

:fleur: brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... les gars vous lancez une discussion passionnante! on pourrait en noircir des pages :lol: ...Je dois dire qu'à titre personnel, j'ai un peu le cul entre 2 chaises...question de génération sans doute (sauf votre respect... :P )...j'ai longtemps fonctionné avec vario et nicad, en TT électrique (avec les mabuchi 540, notamment... ;)...Je me souviens avec émotion de mes petits Kits Tamiya que je montais quand j'étais gamin )...mais je n'ai pas pratiqué pendant quelques années...et je dois dire que je regarde encore le duo lipo/brushless avec des yeux d'enfants :exite: ...Le niveau de performance m'impressionne tous les jours, et je n'ai toujours pas dépassé le truc...Avec le temps, peut-être que je changerais d'état d'esprit...Je suis, en fait, coincé dans un espace "temps" inconfortable", entre nostalgie et modernité...Avec avantage certain pour la modernité dans l'immédiat...

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Replay: en relisant ton message (j'ai une double détente...Ou je suis un peu lent...au choix :P ), concernant le fait que les nouveaux pratiquants soient plus attirés par la performance et la facilité de mise en oeuvre (ipo/brushless) que par l"'objet bateau" en lui même, je ne suis pas tout-à-fait d'accord (ou du moins, je vais pondérer....)...je trouve que chez beaucoup de nouveaux pratiquants, il y a des questions de fond, une importance des considérations purement esthétique (c'est, de mon point de vue, le critère essentiel...), et je pense qu'en France, pays de tradition maritime/navale...les bateaux parlent à tout le monde...Tout le monde a un souvenir lié au bateau...Il est certain, cependant, que la facilité de mise en oeuvre actuelle (Lipo/brushless/RTR) engendre un nombre grandissant de pratiquants...Et, je dois avouer que si on devait faire sans lipo et brushless, je serai le 1er frustré...Mais, je n'arrêterai pas de pratiquer pour autant...J'ai un peu de recul maintenant, et c'est acquis...Par contre, je te ferai chier pour avoir plein de conseils liés à l'optimisation du brushed dans un bateau... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est bien d'évoquer les temps héroïques, le minispeed,en 1981 était en 8 élts varta RSH et contacteur parallele/série avec un 550, ça flirtait avec les 25km:h!

mon meilleur déllire brushed en 1990 était le taifun en 16 élts 1000scr orion, webra/15/7 et hélice Robbe, variateur 828HV Novak,ça prenait 80 easy...

en 2006, un µdrifter en bi 400:4.8V qui prenait 50km:h avec des 1400 NiMh sur 3'30"..

webra ? tu parles de cette chose ? :bleh:

webra15_7.jpg

et oui, le contacteur parallèle-série, le 550 -bien meilleur pour les boats au passage que le 540- que de souvenirs ! :wub:

après je m’étais bricolé des contacteurs série-parallèle plus costauds que je câblais sur mes twin mabuchi. très pratique sur un seul pack, et efficace !

sinon le taifun m'avais toujours fait de l'oeil, mais je n’étais pas passé à la caisse.

quand on est jeune on n'a pas d'argent, et quand on est vieux on n'a plus le temps ! :pleur:

sinon intéressant ton setup microdrifter. une video ? un topic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le brushless mais là ou je suis triste c'est quand j'entends quelqu'un dire qu'un bateau se traine a 60 km/H :pleur:

@cabou , je vais passer mes catas (micro drifter et exocat) en twin speed 400 6 volts décalés en life 3S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 il n'y a pas si longtemps ça dépassait l'entendement ! B)

et oui un twin 400 bien rodé, bien réglé, tu peux taper un bon 35-40 à pas cher ! fais péter chef ! je VEUX VOIR ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le brushless mais là ou je suis triste c'est quand j'entends quelqu'un dire qu'un bateau se traine a 60 km/H :pleur:

@cabou , je vais passer mes catas (micro drifter et exocat) en twin speed 400 6 volts décalés en life 3S

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi Replay, mais le pb sur ce forum, c'est que certains banalisent la vitesse. Des conseils sont donnés aux débutants pour aller le plus vite possible, comment veux-tu qu'ils réalisent les vitesses auxquelles ils vont?!?!

Personnellement j'apprécie tous types de coques, et les vitesses qui vont avec :ok: !

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webra ? tu parles de cette chose ? :bleh:

webra15_7.jpg

sinon intéressant ton setup microdrifter. une video ? un topic?

hello,

c'est bien ce webra, les aimants s'étaient décollés une fois, je l'avais renvoyé à l'usine qui ne m'avait pas payer grand chose, et j'avais eu un rotor neuf....

en gros , c'était proche de l'ultra 800, ou du 920/8, mais c'était mieux....

http://www.dailymotion.com/video/x1jmkw_bi-moteur-brushman_creation

à moins de 800grs RTR;

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le brushless mais là ou je suis triste c'est quand j'entends quelqu'un dire qu'un bateau se traine a 60 km/H :pleur:

@cabou , je vais passer mes catas (micro drifter et exocat) en twin speed 400 6 volts décalés en life 3S

'soir, vaut mieux du lipo 3s 15-20 c en 1800, faut rester léger, moins de 900grs, trans en CAP de 1,1.2mm. + de 40 garanti avec 7,10 minutes d'autonomie. timing 6-10°

ce setup a équipé un bateau d'Ultradyne!

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le brushless mais là ou je suis triste c'est quand j'entends quelqu'un dire qu'un bateau se traine a 60 km/H :pleur:

@cabou , je vais passer mes catas (micro drifter et exocat) en twin speed 400 6 volts décalés en life 3S

'soir, vaut mieux du lipo 3s 15-20 c en 1800, faut rester léger, moins de 900grs, trans en CAP de 1,1.2mm. + de 40 garanti avec 7,10 minutes d'autonomie. timing 6-10°

ce setup a équipé un bateau d'Ultradyne!

:fleur: Brush

Salut , oui le pablou , je m'en était inspiré pour faire mon cata bobcat . L'exocat avec setup twin charbon complet avec 1800 life 3s 30C ,je suis a 750gr.

Sur mon bobcat monomoteur 480gr RTR lipo 3S 1600 mah speed 400 6v j'ai plus de 15 mn d'autonomie a 35 km/h

post-5119-0-06911300-1405711951_thumb.jp

post-5119-0-89714200-1405711963_thumb.jp

post-5119-0-72114900-1405711976_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webra ? tu parles de cette chose ? :bleh:

webra15_7.jpg

sinon intéressant ton setup microdrifter. une video ? un topic?

hello,

c'est bien ce webra, les aimants s'étaient décollés une fois, je l'avais renvoyé à l'usine qui ne m'avait pas payer grand chose, et j'avais eu un rotor neuf....

en gros , c'était proche de l'ultra 800, ou du 920/8, mais c'était mieux....

http://www.dailymotion.com/video/x1jmkw_bi-moteur-brushman_creation

à moins de 800grs RTR;

:fleur: Brush

salut,

AAAAAhhhhh!! !! le 15/7 !!! je l'ai adoré dans mon hotliner de 1.5m ( un minius de sopédra)...sa vie a été écourtée par les 7 éléments 1000scr qui le suivaient de près lors d'un atterissage...vertical .

un mauvais reflexe après un passage radada vol dos plein badin .

la cellule enfoncée jusqu'à l'aile dans les sédiments n'a rien eu ...ouf ! je me suis dit...avant de constater que le moteur avait perdu 3cm dans la bataille :oops: .

Curieusement, j'ai préféré mes moteurs au samarium à ceux au néodyme...théoriquement plus puissants

@ replay j'ai retrouvé mon moule du tornado ! quasi complet :bleh: ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est bien ce webra, les aimants s'étaient décollés une fois, je l'avais renvoyé à l'usine qui ne m'avait pas payer grand chose, et j'avais eu un rotor neuf....

en gros , c'était proche de l'ultra 800, ou du 920/8, mais c'était mieux....

http://www.dailymotion.com/video/x1jmkw_bi-moteur-brushman_creation

à moins de 800grs RTR;

:fleur: Brush

magique le twin speed 400 !

t'es quand même arrivé à lui faire faire la crèpe avec un setup aussi "modeste" :ok:

et pour le 15/7 je ne l'ai utilisé que sur des avions, le race rat en l’occurrence. pas enchanté par les perfs je dois dire, ni en 7, ni en 8 éléments. je trouve le rendement assez faiblard

plus tard je suis passé sur un ultra 920-4 "pylon" et la crois moi, ça envoyait du lourd de chez lourd !

après cet ultra on l'a monté sur le tornado du pote, en 8 éléments 1700SCR triés; et là aussi "chaud devant"! rien à envier à nos setups BL/lipos modernes...

et pis ce regretté ultra a fini sa vie dans un munga à 250 km/h (racer magique au passage), pulvérisé en l'air sur top radio (ordre à piquer ultra bref lancé à plein badin. ça pardonne pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, j'ai préféré mes moteurs au samarium à ceux au néodyme...théoriquement plus puissants

@ replay j'ai retrouvé mon moule du tornado ! quasi complet :bleh: ...@+

le Keller en début de topic... samarium cobalt ! ;)

c'est quoi ce moule de tornado ? tu m’intéresses là ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bobcat monomoteur 480gr RTR lipo 3S 1600 mah speed 400 6v j'ai plus de 15 mn d'autonomie a 35 km/h

35km/h sur un seul speed 400 ?? !! :blink:

j'y arrive tout juste sur mon mini sprint monté en BL 3200KV et 3S 2200.... et il va bocou bocou plus vite qu'avec son speed 400 d'origine :blink: ²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la puissance des aimants...je serais plus réservé que toi gropat. Sans doute avec le

néodyme "1er prix" mais pas avec les dernières versions de néodyme.

Ou il n'y a pas photo c'est que le samaruim/cobalt à un point de curie bien + élevé que le

meilleur des néodymes...en d'autres termes, il peut être utilisé à des T° bien + hautes sans

perdre son magnétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bobcat monomoteur 480gr RTR lipo 3S 1600 mah speed 400 6v j'ai plus de 15 mn d'autonomie a 35 km/h

35km/h sur un seul speed 400 ?? !! :blink:

j'y arrive tout juste sur mon mini sprint monté en BL 3200KV et 3S 2200.... et il va bocou bocou plus vite qu'avec son speed 400 d'origine :blink: ²

Sur un mini sprint c'est normal a mon avis , la coque colle énormément par contre c'est un rail , j'ai un 2435 5200kv en 3s dessus et ça le remue comme il faut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t'as ptet raison...

faudrait que j'investisse sur un micro GPS quand même, paske les rares fois où j'ai fait des mesures de vitesse, c'etait avec le radar du pote,

mais bon, mon minisprint est clairement sous les 40 ça se voit à l'oeil, pas besoin de mesure pour ça... (et en speed 400 il tournait à 20+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est marrant, mais el tornado, je l'ai fait aussi en 920/4 et prather S215, mais je n'ai pas pu faire de vrais essais avec, la coque partait en miette...

Pour le minisprint, c'était speed 4480bb et X427, avec une trans. "haute et proche du TA ; ça collait pas beaucoups et les 35 était sûrement là! Il m'en reste un neuf!

J'ai aussi 2 plett 200/20/6 et deux induits en 8 tours. c'était destiné à un avion à décolage vertical, qui a décollé dans mon séjour, mais projet non suivi.

:fleur: brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

c'est marrant, mais el tornado, je l'ai fait aussi en 920/4 et prather S215, mais je n'ai pas pu faire de vrais essais avec, la coque partait en miette...

les grands esprits se rencontrent ! :bleh:

le mien aussi se fendillait de partout, je passais mon temps à lui faire des sparadraps !

je profite pour lancer un appel ici, si qqun a un tornado neuf (ou presque) à céder, ou mieux une version fibre, je suis intéressé !

d'ailleurs je pourrais ptet essayer de poncer mastiquer le mien pour tenter de le surmouler, mais la stratification et moi ça fait quatre ! :hem:

mieux encore! si qqun sait faire ça je lui donne mon "master' et en échange il me file une version fibre, et aprés il produit en série et vend ses crevettes stratifiées comme des petits pains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est d'un truc comme ça dont tu parles... :bleh:

je savais que je l'avais en quelque part ...mais où ?

j'avais fait un moule du mien avant de le monter car j'avais aussi l'intention d'y mettre mon 920/4 et pas envie de tout retrouver au fond du lac

je vais enlever la couche de contact qui est dessus depuis 93 puis je m'en moulerai un ...

je vais me separer du moule ensuite car je n'ai pas vocation d'en faire un commerce ( en plus c'est interdit !!!)

le plus gros souci c'est que j'ai du boulot par dessus la tête ...et que je suis plus vraiment motivé en ce moment... donc je vais le faire un jour ...mais quand ? @+

post-146-0-59426400-1405802159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah j'ai commandé 20 litres d'époxy , va y avoir du revival :Ddes petits serpents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...