Aller au contenu

conseil hélice CNC


cabou

Messages recommandés

salut à tous,

j'ai un mini sprint depuis sa sortie au catalogue gropif, ça doit bien faire 15 ans...

un peu plus tard, je l'ai monté en BL 3200kV, 3S 2.2Ah, K29

mini_sprint_004.jpgmini_sprint_001.jpg

c'est violent en couple pour la coque (beaucoup trop!) je l'ai mis mille fois sur le dos ! mais la dernière mésaventure, bateau qui a subitement plongé alors qu'il était lancé à fond (et n'en est pas ressorti) m'a décidé à faire quelque chose...

je pensais notamment remplacer la K29 par une plus petite (mais pas une K26 qui ne charge pas assez mon bourin)

qu'est-ce que vous me conseillerez d'acheter ? du tenshock ? du 27 ? du 28mm ?

l'idée est de garder une vitesse identique (voir légèrement sup) à la K29, une conso (et donc charge) proche, mais surtout d'obtenir un effet de couple nettement moindre pour arrêter de chahuter la coque comme la K29 le fait...

merci pour vos lumières hélicestiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite tripale pourrais faire l'affaire.

merci pour ta réponse. une ref en particulier à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Essai de tenté une k27 peut-être?

C'est ce que j'ai sur mon piranha 400, elle va plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de tenté une k27 peut-être?

C'est ce que j'ai sur mon piranha 400, elle va plutôt bien.

merci pour ta réponse Michael,

t'as une ref / marque particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez HK y'a qu'une ptte tripale alu en 30mm vissée en M4 dans les $20 de mémoire... Attention, elle existe ds les 2 sens de rotation...

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le mini sprint monté d'origine ...

Sur le miens pour passer la puissance j'ai changé la transmission pour la mettre sur roulement et l'ai montée bien plus haut que d'origine, ça l'avais bien calmé et plus de soucis de stabilité ...

Dans un 2e temps j'avais même viré la partie ar. qui tiens le gouvernail pour encore plus remonter l'hélice et bosser en vraie semi immersion, ce qui est très loin le cas monté d'origine ...

Tu peux aussi facilement lui faire un caisson

A l'époque j'avais poussé jusqu'à du 11 double sur une k29 en 6 piles et ça y allais sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le mini sprint monté d'origine ...

Sur le miens pour passer la puissance j'ai changé la transmission pour la mettre sur roulement et l'ai montée bien plus haut que d'origine, ça l'avais bien calmé et plus de soucis de stabilité ...

Dans un 2e temps j'avais même viré la partie ar. qui tiens le gouvernail pour encore plus remonter l'hélice et bosser en vraie semi immersion, ce qui est très loin le cas monté d'origine ...

Tu peux aussi facilement lui faire un caisson

A l'époque j'avais poussé jusqu'à du 11 double sur une k29 en 6 piles et ça y allais sans soucis

Salut,

Je m'en souviens bien de ton mini sprint, un vrai petit monstre! Tu y mettais carrement le matériel que l'on mettait dans une voiture 1/10 piste :lol: et ça marchait du tonerre!

Pour limiter l'effet de couple et augmenter la vitesse, plus efficace que le changement d'hélice, je déplacerai le gouv: au lieu de le mettre derrière l'hélice, je le mettrai à droite, pas trop loin de l'hélice, et en faisant en sorte que vu de coté, le gouv cache l'hélice. Effet garanti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exclu que je le ressorts avec un 2435 en 4400 ou 4600 en 2s ...

J'ai tout sauf le temps :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La k26 est en M2 et pas en M4...attention donc!!!

Sinon chez miniméca, il y a une CNC-26mm en M4 en stock...c'est en alu, donc + cher que le "plastique"

http://www.mini-meca-rc.fr/ts-a-helice-26-mm-cnc

merci pour ta réponse Ketokole;

comme je disais, la K26 (hélice stock du mini sprint) ne convient pas car elle charge trop peu mon bourrin. j'ai pas les watts avec...

je passe des K29 depuis le début -même quand je tournais en speed 400 avec un gain de vitesse assez important- en collant un insert M2 dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le mini sprint monté d'origine ...

Sur le miens pour passer la puissance j'ai changé la transmission pour la mettre sur roulement et l'ai montée bien plus haut que d'origine, ça l'avais bien calmé et plus de soucis de stabilité ...

Dans un 2e temps j'avais même viré la partie ar. qui tiens le gouvernail pour encore plus remonter l'hélice et bosser en vraie semi immersion, ce qui est très loin le cas monté d'origine ...

Tu peux aussi facilement lui faire un caisson

A l'époque j'avais poussé jusqu'à du 11 double sur une k29 en 6 piles et ça y allais sans soucis

le coup de remonter l'hélice est probablement le mieux qu'il y ait à faire effectivement...

j'avais déjà repris le montage du moteur pour l'abaisser au max dans le V (au contact de la coque) ce qui réduit l'ange et remonte (un peu) l'hélice, mais visiblement ce n'est pas suffisant. je vais songer à repercer le TA plus haut effectivement... tu avais repercé à quelle hauteur du bas du Vé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter l'effet de couple et augmenter la vitesse, plus efficace que le changement d'hélice, je déplacerai le gouv: au lieu de le mettre derrière l'hélice, je le mettrai à droite, pas trop loin de l'hélice, et en faisant en sorte que vu de coté, le gouv cache l'hélice. Effet garanti ;)

merci c'est intéressant !

le problème est que c'est difficile à faire sans défigurer le batô, car le TA est tout sauf plat !

de mon coté, et pour la même raison j'ai essayé un turnfin droit (2 en fait de différentes tailles) sans grand succés:

trop grand et le bato ne tourne plus à droite

trop petit et je n'ai pas d'effet probant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis au debut le moyeux d'helice a 2mm de plan de coque , pour finalement remonter a 3mm ...

pour remonter autant j'ai du virer la partie en abs qui sort de la coque et tient le gouv, boucher avec de l'epoxy le trou ...

le gouv se monte tres bien sur un plat en alu :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis au debut le moyeux d'helice a 2mm de plan de coque , pour finalement remonter a 3mm ...

pour être sur de bien se comprendre, tu parles de la péripherie de l'arbre ou de l'axe d'helice ?

tu me diras avec du M2 ça ne fait que 1mm de difference mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...