Aller au contenu

Setup de mon Budracing 470EP de chez Dragon Hobby


Invité Helilol

Messages recommandés

Invité Helilol

Bonjour.

Voilà c'est mon premier post après présentation.

Ma première question va porter sur le point le plus flou pour moi.

En effet, après une douzaine d'accus, le bateau navigue bien mais est instable en trajectoire à haute vitesse quant il déjauge.

Il lui est arrivé de se retourner. Ce qui m'a fait faire trempette :ok:

Du coup, en visitant le forum je découvre ... le turn fin.

Ce doit être une super solution ça !

Du coup j'observe à droite et à gauche et là les questions fusent dans ma tête.

1er : en grandeur les vrais H1 Unlimited en course tournent à gauche, comme les avions et les voitures aux USA. Et leurs Turn fin sont à gauche, à l'intérieur du virage donc.

2em : je regarde des vidéos de courses RC et d'hydroplane 1/8 et là ... ils tournent à droite et le turn fin est logiquement à droite.

3 em : je suis allé voir une course de FSR l'an dernier et ... ils tournent à gauche.

Alors, question : de quel coté doit ont tourner en RC ? Comme ça je mets le Turn Fin du bon coté.

Ou alors j'en mets des deux coté et je tourne des deux cotés ... ou pas ?

Et enfin, je remarque qu'ils sont soit en alu soit en titane (glups à usiner). Et moi j'ai des restes de pales d'hélico en carbone qui pourraient peut être faire l'affaire ? Et j'ai aussi de la plaque epoxy pour circuit imprimé ? Que penser vous de ces matières là.

Et dernière question (il est pénible le gars non ?) quelle taille pour ce fameux Turn Fin avec cette taille pour mon bateau : CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 470 mm
Largeur : 230 mm poids : 760g environ

Matériaux de la coque : Fibre de verre.

Merci d'avance ;-)

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut nous mettre une photo du boat. svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut tourner du côté turn fine simplement...si tu le mets à droite, tu devras tourner à droite et si tu le

mets de l'autre côté et bien tu devines facilement de quel côté tu devras tourner.

En compétition, les fsr-v ne tournent pas dans le même sens que les électriques...c'est comme ça !

La forme de la lame de gouvernail est "bizarre", elle n'est pas triangulaire !

Cherches à avancer le pack pour lutter contre les "flips". Tu peux aussi jouer sur le réglage de la chaise

pour gagner en vitesse et lutter également contre le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais un hydro comme ça y'a 2ans, mais c'était un brushed en twin alimenter en nimh 7,4v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que c'est plutôt une coque loisir que compétition. En électrique, tout ce qui est semi-immergé (mono, hydro) tournent en sens horaire donc à droite et du coup tu mets le turn fine à droite. Sur ce petit modèle tu peux peut-être te contenter d'un turn fine en époxy mais pour plus gros faut de l'alu (ou plutôt un alliage d'alu plutôt costaud). Au fait, le turn fine va te servir à avoir une accroche en virage mais ça n’empêchera pas de te retourner (au mieux ça va diminuer le phénomène...).

Ta coque a les bords trop arrondis, notamment en-dessous. Il faudrait des arrêtes vives pour les parties qui touchent l'eau. Ton gouvernail doit être en forme de coin (comme une hache donc triangulaire comme le dit Keto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Helilol

Bonjour à tous !

Merci pour vos éclairages !!!

Oui c'est une coque loisir, je voulais commencer avec quelque chose de facile.

En plus je n'avais pas encore découvert ce forum très intructif, pour m'éclairer dans mes choix !!!

Ceci dit je ne suis pas du tout déçu par les performances car quant il déjauge il va bien vite pour moi pour l'instant. Le tout est de le maintenir hors de l'eau et d'être à l'affût pour éviter qu'il ne se retourne. Et puis je me pose des questions, j'apprends des choses grace à ce forum ... et ça me donne envie de continuer avec un vrai bateau de course ;-)

La forme de la coque comme précisé par Laurent doit être pour quelque chose quant à un certain manque de stabilité dans la trajectoire. Ce que, comme je l'espère le turn fin va aider à combattre. J'ai bien conscience que, pour les retournements, cela n'aura pas d'incidence. J'ai vu sur les vidéos de nombreux bateaux se retourner avec de très beaux turn fin ;-)

Je vais dans un premier temps m'en construire un petit en epoxy pour voir ce que celà donne.

Je ne peux pas bouger l'accu, tout est monté serré.

Par contre, le réglage de chaise ... est ce bien l'incidence de l'arbe d'hélice ?

J'ai tout un champ lexical à acquérir dans le domaine du bateau !!!!

J'ai essayé dernièrement de changer ce paramettre en descendant plus l'hélice dans l'eau pour, dans mon idée, éviter que le bateau ai trop tendance à décoller.

Et là, le bateau n'hydroplanait plus, allait moins vite et consommait beaucoup plus.

Pas la bonne solution ... je vais revenir en arrière et re régler petit à petit en faisant des essais pour affiner au maximum l'angle.
S'il y a des post ou une quelquonque méthodologie pour régler cet angle (chaise ?). Je suis preneur !!!

Ensuite, peut être un changement d'hélice pour encore progresser en vitesse ?

Voilà, le soleil semble vouloir revenir et je pense retourner naviguer ce week end. J'essairai de faire une vidéo pour que les yeux plus experts puisse me conseiller.

Merci encore ... l'aventure continu.

Cordialement.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la transmission se fait par arbre rigide, les réglages de la chaise d'hélice seront impossibles. Avec un flexible

il est possible de jouer sur la hauteur de la chaise d'hélice et sur son inclinaison. Cela a une incidence sur le

comportement du bateau et sur son assiette en navigation. La vitesse d'évolution et la conso du moteur change

en jouant sur la position de la chaise.L'autonomie est indirectement concernée et la T° du moteur et du contro

peuvent varier dans de fortes proportions...donc il faut y aller doucement en faisant varier qu'un seul paramètre

à la fois, et tester ensuite pour évaluer les différences de comportement éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision qui a son importance, si la rotation (autour des bouées) se fait en sens horaire, c'est parce que l'hélice elle tourne en anti horaire...

En fait on tourne du coté ou l'hélice nous facilite le virage. :ok:

PS, si tu veux vraiment apprendre en bateau Rc, il te faut un (vrai) bateau avec des réglages modulables. Fais toi la main sur celui ci mais n'espère pas le transformer en monstre de guerre... changes direct de coque si tu as envie d'une machine qui marche vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Helilol

Bonjour.

Merci pour les précisions.

Par chance l'axe est flexible et tout est prévu pour pouvoir régler la chaise.

Je vais donc faire des essais !!!

Je me doutais "Purple", que le sens de rotation et donc le couple avait son importance, comme je connais bien ça en avion et surtout hélico.

Par contre je me demande s'il y a donc des hélices avec un pas à droite et d'autres pas à gauche pour thermique ou électrique ? Et puis, comme il est facile de changer de sens de rotation en électrique, pourquoi ne pas avoir tourné de l'autre coté pour que tout le monde fasse pareil ?

Bon après ... Tourner à droite ne me dérange pas, je vais donc mettre le turn fin à droite :-)

Je vous tiens au courant pour les essais à venir.

Encore merci !!!

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des hélices dans les deux sens même si les hélices a rotation horaire sont plus rares, on en trouve un peu a toutes les tailles pour motoriser nos twin en contra rotatif.

En bateau, on peut changer mais comme le montage découle de l'hélice, une fois monté on aurait pas un aussi bon comportement dans "l'autre" sens...

Il faut aussi changer le flex si jamais tu veux changer le sens de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Helilol

Bonjour.

Alors ce dimanche il fait môche ici, du coup j'en profite pour bricoler.

J'ai fait mon Turn Fin en plaque époxy.

Pour installer la plaque où il y a les écrous j'ai due tout sortir du bateau. Et il faut quant même des doigts de fée !!!!

Mais bon, c'est en place et ça sèche.

Je vais pouvoir faire des essais de tailles, matière et forme, car le Turn Fin est démontable ;-)

Là j'ai à peut près dimensionner par rapport aux photos des Hydro 1/8 que j'ai pu voir sur le net.

Demain, ce sera sec et donc mardi si le temps le permet je vais faire des essais.

Maintenant wait and see !

A+

Olivier.

post-6884-0-42784700-1409491927_thumb.jp

post-6884-0-44998600-1409491941_thumb.jp

post-6884-0-45157500-1409491956_thumb.jp

post-6884-0-87330500-1409491970_thumb.jp

post-6884-0-09437600-1409491985_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmbouche

Cela me semble un peu gros. D'un autre côté, il est plus facile d'enlever de la matière que d'en remettre.

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Helilol

Bonjour.

Alors hier, superbe journée dans les vosges ... je vais au lac !

Donc essais après modification et turn fin.

Le turn fin fonctionne mais je pense qu'il faut que règle finement l'angle car en fonction de la vitesse, le bateau va tout droit à basse vitesse, à gauche plein gaz.

Du coup plein gaz je navigue en léger virage à droite tout le temps.

Conclusion, impossible de faire un ligne droite, là où il va le plus vite car les coques quittes l'eau et le bateau accélère fortement, et où gouvernail et turn fin doivent le moins trainer.

Peut être réduire la taille du turn fin aiderai car là c'est quant même violant en trajectoire et je suis allé le récupérer deux fois à l'envers. (l'eau est fraîche le matin lorsque le lac est bien lisse !!!).

Ensuite petite question pour bien régler mon variateur.

Car je ne connais pas les caractéristiques exactes de mon moteur.

Dans la notice ses références sont les suivantes :

Moteur brushless 3635-1508

Rien sur le net à son sujet ?

Et le variateur me propose comme options :

1° 2-4 Pole Inrunner motors.

7° 6-8 Pole Motors.

15° For 10-14 Pole Outrunner Motors.

30° For 10-14 Pole High-RPM Outrunner Motors.

Donc, question concrète : Je mets quoi sachant que pour l'instant je suis sur 1° For 2-4 Pole Inrunner Motors.

Voilà, merci pour vos contributions à venir.

Bon Week end.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec un inrunner 1° ou 7° mais avec une cage

tournante 7° ou 15°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...