Aller au contenu

Hydroplane Graupner TAIFUN 90's Vintage


Invité rowhider

Messages recommandés

Invité rowhider

Bonjour à tous,

En plus de mon petit projet de Deep Vee fait maison, je viens de récupérer mon vieux TAIFUN qui trainait au domicile de mes parents depuis 20 ans...

Ce ne sont pas les photos de mon modèle, je vous en ferait plus tard.

L'animal est motorisé par un Speed 700 BB Turbo 9.6V, la transmission est assurée par un petit axe flexible d'environ 60mm vers un tube d'étambot.

Côté alimentation, il tournait en 14.4V (moteur 15V max) avec 2x1700mha (y'avait pas mieux!) pour une autonomie d'environ 4-5min sans trop tapper dedans. Côté performances, il était donné pour environ 50km/h sans doute un peu exagéré (40km/h me semble plus réaliste).

Le truc c'est qu'au bout de 4-5 navigations: l'hydroplane n'a plus jamais voulu décoller... Il restait à faire des remous dans l'eau et à se trainer lamentablement à 2km/h en brassant un max de flotte. Rien n'avait été modifié, équilibrage identique, hélice identique, même électronique... J'ai essayé de changer l'hélice sans succès. J'ai monté un relais commuté par le variateur pour être certain d'avoir la puissance max sans succès...

Bref, je pense après 20 années de méditation que le moteur à du prendre un coup (j'utilisais les mêmes accus sur une F1 Tamiya sans souci).

Problème: Comment remotoriser un engin pareil?! Il y a vraiment peu de place à l'intérieur, le Speed 700 n'a pas de refroidissement car pas la place, du coup il me faut un moteur au diamètre identique... Et en conséquences, quoi mettre comme hélice?

Taifun%2001.jpg

TAIFUN00.JPG

$(KGrHqZ,!iIE9ZqC69UJBPpWr3(trg~~48_35.J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • brushman

    17

  • rowhider

    9

  • rorg35

    5

  • bemaker

    4

hello,

si tu connais un peu le modélisme actuel, tu sais que les moteurs brushless et les accus lithium-polymère existent, et il est facile de trouver des moteurs de 36mm de diamètre avec une chemise de refroidissement de moins de 44 mm exterieur. (diamètre de ton Speed.)

Si tu envisages le passage en brushless-lipo, je pourrais te conseiller, j'ai un Taifun qui dort, mais qui a connu de grandes heures...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rowhider

Salut! En effet, passer sur un brushless me semble l'évidence. J'ai trouvé mon bonheur côté encombrement chez HK, mais y faudra que je change le gouvernail pour ajouter un prélèvement d'eau. Reste le souci du support moteur dans l'encombrement dispo...

Du coup, que peux-tu me conseiller comme puissance en 4S pour une vieille coque de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' lut,

un 3660 en 1700 de Kv avec ces accus par exemple: http://hobbyking.com/hobbyking/store/__7653__Rhino_4900mAh_2S1P_20C_Lipoly_Pack.html.

un contôleur turnigy de 90 à 120 A pour assurer;

L'hélice pourrait rester une graupner K42.

Ca te donnerait un 60+ Km/h sur 10 minutes...

Pour ton bout de flex, il faut le décoller des 2 côtés, glisser un tube laiton sur le bout de flex. Il doit rentrer serré, et mesurer environ 2/ 3 de la longueur utile, c'est à dire quand les "embouts" sont en place, ce tube peut être maintenu par une gaine thermo sur toute la longueur utile. Recoller à la loctite 638-648. Si tu ne fais pas ça, il va se déboiter...Ce bricolo tenait sur le mien à 35 Krpm.

Ce moteur est vraiment déjà puissant, il ne faut pas monter plus haut en Kv pour 4S

Examine aussi bien ta coque pour voir si elle n'est pas fissurée de partout...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rowhider

Pour ton bout de flex, il faut le décoller des 2 côtés, glisser un tube laiton sur le bout de flex. Il doit rentrer serré, et mesurer environ 2/ 3 de la longueur utile, c'est à dire quand les "embouts" sont en place, ce tube peut être maintenu par une gaine thermo sur toute la longueur utile. Recoller à la loctite 638-648. Si tu ne fais pas ça, il va se déboiter...Ce bricolo tenait sur le mien à 35 Krpm.

Heuu, tu parles de quoi là? J'ai du mal à te suivre, du circuit de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui,

pas forcément évident;" la transmission est assurée par un petit axe flexible d'environ 60mm vers un tube d'étambot."

Tant que j'y pense," l'axe" de ton gouvernail est prévu pour recevoir un tube de 4mm en laiton, il suffit de l'insérer, et de le tailler en biseau , ce sera ta prise d'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tte une époque hein Vinc' ^_^.

Vérifie vraiment ta coque car la mienne a mal vieillit et quand on appuie dessus ça craquouille de partout...

Sinon un 3660 de 1800-1900 en 4S devrait être sympa...

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rowhider

Salut,

Je vais vérifier, mais je suis confiant: la coque a été stockée dans le noir absolu depuis 15 ans, l'ABS n'a quasi pas jaunit...

Je connais quelqu'un avec un Key Biscane: je naviguais avec lui et je vais essayer de lui racheter histoire d'avoir la collection de l'époque :)

Me manquera un Cobra et un Arrow :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme dit Stéphane c'est fragile et sur l'eau cela le devient encore plus,

Il faut pas espérer aller a des vitesses de fou avec cela

Et plutôt arriver aux performances de l'époque en nimh

Moi je mettrai un 28xx en 2s et pas +

Un choc sur l'eau et crack !

Les ABS Graupner vieillissent mal mais ils ont fait de très beaux modèles avec lesquels j'ai pris du plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

oui, 80, je les faisais en brushed! C'est toujours possible d'aller vite avec ce taifun, il est moins sensible au cabrage que d'autres hydroplanes fibre.

Par contre, en cas de gamelle, adieu l'aileron et ses dérives....

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le taïfun :wub: , c'est avec cette coque que j'ai découvert les hydros .

Tout ceux qui l'on possédé en on gardé un merveilleux souvenir .

elle marche formidablement bien avec peu de puissance mais comme les copains je dirais qu'après vingt ans, l'abs graupner çà craint...surtout s'il a été peint .

une actuce que j'utilisais en course avant de passer aux coques fibre : je scotchais tout l'interieur de blendrem :

c'etait pas beau mais en cas de choc çà rendait la coque indéchirable .

vu la vitesse atteinte, les ailerons je ne les ai jamais collé .

je vais fouiner, je dois bien avoir une vieille photo du mien...

A mon grand regret, je ne l'ai jamais moulée :pleur: ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' lut,

le mien dort depuis 15 ans.. Avec la résurgence de ces coques Graupner,on devrait se faire une rencontre Vintage!

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' lut,

le mien dort depuis 15 ans.. Avec la résurgence de ces coques Graupner,on devrait se faire une rencontre Vintage!

:fleur: Brush

chiche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 5000 mAh je voterais pour max 2S, j'ai essayé en 3S la coque s'est découpée en deux (elle étais peinte)

my two cents

il m'en reste une, j'y tiens bcp : j'ose plus la mettre a l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

' lut,

le mien dort depuis 15 ans.. Avec la résurgence de ces coques Graupner,on devrait se faire une rencontre Vintage!

:fleur: Brush

chiche ! :)

euuuuh, si je retrouve le mini speed, on fait un bond de 33 ans en arrière...

Allez, faut que je fasse une tof du taifun, l'avait une belle déco avec le "paint scheme" d'origine, mais plus "mad"!

faut que je vois si mes gp 2200 sont vraiment morts, mais j'en ai plus que peur...

A part ça, la mienne a pris des gamelles, mais je l'avais excessivement moussée à la PU, et ça l'a sauvé quelques fois...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vache! :boue: tu commences à m'inquiéter ! La mienne n'est heureusement pas peinte, mais quand même!

la survivante n'est pas peinte, mais elle est bardée de scotch alu là où ça se déchire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon grand regret, je ne l'ai jamais moulée :pleur: ...@+

il m'en reste une, j'y tiens bcp : j'ose plus la mettre a l'eau

A vous deux, y aurait un truc à faire.

Je dis ça, je dis rien. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEAH, on va le ficeler, le passer sur le grill et l'obliger a mouler un tai...un :P

(ronan ne lit pas cela, des enfants ont piraté mon compte :boue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein???qui me parles :ange::P ???!!!

quoi??faire fabriquer des coques de pirate par des enfants???

pour le grill,y'a meilleure viande que moi,après,pour le taillfoufoune :bleh: ....faut voir!!!mais pas pour 2014....

j'en ai eu un aussi,avec un speed700 8.4 en 14 nimh,j'en garde un très bon souvenir!!! :ok:

A+!! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...