Aller au contenu

Maskali XIII

Messages recommandés

Salut les grands Fous :bleh: Bon ceusss qui ont suivis mon dernier post sur la construction d'un mystic tout bois http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=34416&page=1 et après avoir réussi à me faire quelque chose de sympa... :P https://www.youtube.com/watch?v=jiYOIjslelA , j'ai vraiment envie de pousser l'aventure un peu plus loin. N'y connaissant rien en strat, Je voudrais recopier ma fabrication maison, pour un projet de Maskali 120cm.

Avant de me lancer dans ce chantier, je voudrais avoir vos avis... est-ce transposable à une construction de 1,2m, niveau poids est-ce que cela ne va pas être un vrai sabot à pousser? Y a-t-il des mystic tout en bois de cette taille qui navigue? Bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal, je vais lire tout ça.

Juste un petit truc pour Laurent... je me suis trompé de rubrique, désolé mais je compte l'alimenter au nucléaire. Si tu peux repositionner le post, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis trompé de rubrique, désolé mais je compte l'alimenter au nucléaire. Si tu peux repositionner le post, merci ;)

Voilà qui est fait.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marc :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bonne idée, mais 1m20 c'est grand .... ça va pas intéresser beaucoup de monde...

mais entre 90 et 100 cm ça me parait pas mal déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'adhère totalement. C'est très rare, donc autant se lancer :ok::ok::ok: .

Ce n'est que mon avis.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok VV tu veux dire pour une diffusion...je m'y pencherai pour le mettre à l'échelle 1m, Mais là je parle d'un Maskali, juste pour moi :bleh: Mais je te rejoins aussi, après la lecture assidu de nombreux posts (dailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas créer une rubrique "fabrication de coque" voir "fabrication de coque bois", pour distinguer, le montage d'une coque, et la création de celle-ci.), plus on monte en taille, plus on monte le budget :furieux: c'est con, mais mathématique. Mais je me demande si au niveau hardware, cela ne revient pas au même de pousser un cata style max cat de un 1m que pour un Mystic de 120cm, plus fin et donc plus léger.

Ce qui m’intéresse, comme beaucoup...c'est la construction, pour le hardware, ben on fera beaucoup de débrouille, et surtout je compte me tourner vers du matos d'occas. Dis moi VV, au niveau gouv et stinger et moteur/esc, si je veux passer par toi, que pourrais-je trouver de bon pour un tel projet. Il faut que je commence à budgéter un peu :ange:

Stp 2 propositions... 1 en mono et 1 en twin (pour me faire rêver :P )

Aller, je ne sais pas encore si ce projet va finir tel quel, mais une chose est sur, je veux un grand frère à mon petit Maskali pour l'été prochain (c'est ma femme qui va être contente :wub: ) ça ma porté chance la dernière fois, et aider à aller jusqu'au bout :bleh: , alors je vous promet une belle vidéo à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux une ébauche de setups, il fait aussi connaitre la largeur de la coque. :fleur:

T u as une idée du budget pour le ou les moteurs?

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proportionnellement, il n'y a pas de raison qu'une construction bois soit plus lourde à cette échelle...

c'est un beau projet!

bonne continuation!

PS: pour celui là, essaye de lui faire une vrai déco, avec de la vrai peinture :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jmb, on va essayer d'aller jusqu'au bout...Salut Pascal, la coque fera 990mm x 300mm.

Désolé, mais je n'ai pas encore choisi mono ou twin.

Et Francois, les goûts et le couleurs ne se discutent pas :bleh::bleh::bleh: , mais t'inquiètes pas, vu la taille, je ne pourrais pas adopter la même technique de trempage, ma baignoire n'est pas assez grande :bleh: Et en plus, j'ai envie d'une vrai déco de team pour celui-ci, mais je n'ai pas encore choisi, on a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai dit "en grand" dans le titre, désolé :hem: mais il n'y a rien de définitif sur ce post, ce projet est amené à être modifié jusqu'à la mise à l'eau!

Et pourquoi pas 120, et bien pour beaucoup de raisons, mais principalement pour une raison de budget pour équiper la bête une fois fini, je voudrais pas bouffer le budget vacance 2015, j'ai 3 marmots qui seraient pas content :P, mais aussi dans le but de proposer le kit en fabrication, et de montrer qu'il marche! Et comme le dit si bien notre amis VV (ahh l'expérience :bleh: ), il y aura certainement plus de gens intéressés par une version raisonnable de 1m.

Et je te raconte pas... le temps de découpe est exponentiel à la longueur, et à l'épaisseur.

Ce projet sera découpé dans du CTP de bouleau d'une épaisseur de 4mm, alors que pour 120, ce serait plutôt du 5mm, et 1mm de bois à découper, c'est autant de passes en moins. J'espère ne pas trop décevoir les lecteurs, mais des fois il vaut mieux rester raisonnable. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce midi, j'ai fais la moitié du plan à l'échelle 1m, je vois ce qu'il me faut en bois, et hop, c'est parti.

Je vous tiens au courant.

Un point à éclaircir svp, le plan du Mystic C5000 récupéré sur le fofo, il n'y a pas de décalage entre les patins, à la fabrication du petit Maskali, j'ai créé celui-ci grasse à l'ajout de plaquette balsa, mais pour cette taille, cela risque d'être galère. Pour un cata de 1m, cela vous semble-t-il vraiment nécessaire, puis-je garder les 3 patins sur la même ligne sans trop risquer de coller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Xavier, tu as surement fait le bon choix, compte tenu de tes raisons qui sont incontestables :fleur: .

Pour ma part je ne suis pas du tout déçu, j'ai tout simplement hâte que tout cela commence :exite: , donc fais nous rêver!

Pour ce qui est de l'alignement des patins, sur tous mes catas, c'est soit le premier redan qui est aligné avec l'arrière, ou soit le premier redan qui est aligné avec le deuxième. Dans tous les cas, il n' y pas de problème de fonctionnement.

Sachant que tu en as déjà fait l'expérience, part sur la même base que sur le mini-Mystic... Ce n'est que mon point de vue.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire ch... mais je vais modifier le plan d'origine pour créer le décalage d'origine, sans avoir à rajouter de plaquettes. Tu as raison autant partir sur une base éprouvée. Et à cette taille, rajouter des plaquettes, c'est rajouter du poids ;)

Aller je m'y mets :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que cela donne, j'ai décalé chaque patins de 5mm, pour une longueur de coque de 1m, ça vous parait correcte?post-6309-0-29229700-1410455898_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que cela donne, j'ai décalé chaque patins de 5mm, pour une longueur de coque de 1m, ça vous parait correcte?attachicon.gifMystic 999.jpg

Je suis incapable de répondre à cette question, mais je voulais t'encourager un coup, car c'est un très beau projet ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scoommy dou :P , pour les encouragements, voilà j'ai fini ce midi le plan complet est prêt à découpé, j'ai vraiment peur des erreurs, mais bon, on fera jouer de la dremel :ok: , voici ce que cela donne.

Planche complète:post-6309-0-78613300-1410517750_thumb.jp le petit rectangle à droite, cela représente l'air de gravure de ma machine, 460x305mm

Détail des longerons et des redans:post-6309-0-16981500-1410517754_thumb.jp

Et détail des couples repérés et remis à la dimention des nouveaux patins décalés.

Pfiou, j'ai mal à la tronche, on verra au montage :ok:

post-6309-0-36910300-1410517757_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai acheté 10 peuchèreee :bleh: merci mon ami Marcus!

Bon voilà, je me suis attelé à découper mon GRAND Mystic en petits bouts pour pouvoir le graver avec ma machine, qui, je le rappel, découpe jusqu'à 460x305mm. Ici vous voyez donc 6 planches de CTP à découper pour faire un grand frère à Maskali :ok:

La découpe des encoches a été prévue pour du CTP de 4mm, je n'ai encore jamais découpé autant... c'est 50 min de gravures au moins! et par planche

Bon ce weekend je vois à m'approvisionner en bois et on y va.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, la photo a disparue post-6309-0-42630600-1411065604_thumb.jp Voila

Sinon aujourd'hui j'ai modifié la découpe en 3 parties, j'ai crée des petits tenons/mortaises, qui me permettrons d'être mieux aligné au collage.post-6309-0-43614400-1411065607_thumb.jp

Et voilà, je suis parti pour la découpe, j'envoie ma première planche de CTP 4mm!... il m'aura fallut 50 minutes et 8 passes au laser, pour détacher toutes les pièces. Mais le résultat dépasse mes espérances, je pensais me retrouver avec un bout de charbon dans les mains... et bien non, le trait de découpe et super net, d'une épaisseur d'environ 0.8mm à vu de nez, les arrêtes sont vive, ça sent le bois fumé :P, un peu collant, mais dans l'ensemble je suis conquis!post-6309-0-50264200-1411065898_thumb.jppost-6309-0-57297600-1411065812_thumb.jppost-6309-0-05807700-1411065722_thumb.jp

Tiens, ça me rappelle le petit Maskali! :ok: mais en plus gros :P:P:P

Souvenirs...post-6309-0-87470800-1411066290_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends... à 1 h de découpe par plaque...il me reste environ six plaques à découper, le montage c'est pas pour tout de suite. :ok:


De bonne heures de lecture pour cet hiver en perspective... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...