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MONTAGE 2 HYDRO


franck971

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Bonjour a tous,

Mes nouveaux projets : 2 hydros

1 BACKLASH 126 cm X 58 cm / coque seule 2,6 Kg patins symétrique à redans

1 WHIPLASH 115 cm XC 52,5 cm / coue seule 2,2 Kg patins assymétrique

Ils sont issus de kits bois en proveanance de blazer marine

Ils vont être, pour le moment motorisés avec des moteurs RCMK à echappement arrière et peut être même qu'a terme l'un d'entre eux recevra un twin rcmk en version 2 X30 cc haut moteur zen preparé .... mais ça c'est une autre histoire.

Pour le moment, je dois commander la trans et les gouvernails.

Blazer marine propose des gouvernails à bras courts pour ces 2 hydros mais pour le WHIPLASH, il propose un montage à droite et un montage à gauche pour l'autre, jusqu'a maintenant, je pensais que sur les riggers et les hydros, on montait un gouvernail à bras long à droite ou un bras court s'il devait être monté à gauche

Qu'en disent les spécialistes .... quel est l'intérêt de ces 2 types de montage ... moi, je recheche à ce que le bateau soit aussi correctement manoeuvrable en virage à gauche

D'autre part, à quelle hauteur doit être reglée la chaise ? (dans l'alignement du dessous des patins avant ?????)

Sur ce type de bateau, doit on orienter la chaise vers la gauche avec une cale, voir même la décaler à droite sur le TA

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Invité Mathieu

Bonjour,

Avec ce type de coques ça ne tournera jamais correctement à gauche à moins de faire un montage spécifique pour tourner à gauche, auquel cas ça ne tournera pas bien à droite. Je parle pour celle avec les patins symétriques.

Pour celle avec les patins asymétriques, ce n'est pas la peine d'y penser elle est conçue pour tourner à droite exclusivement donc même en inversant l'implantation du turn fin ça fonctionnera très mal.

Dans tous les cas en faisant un montage classique pour tourner à droite (donc avec le turn fin à droite) elles pourront tourner à gauche mais à vitesse réduite.

Je laisse les moustachus de l'hydro développer.

Belles coques cela dit !

Mathieu

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Merci mathieu,

Vu qu'on tourne a plusieurs sur le plan d'eau avec des bateaux très différents je souhaite que mes bateaux restent manoeuvrables pour les evitements, c'est pour celà que je recherche la possibilité d'améliorer les virages à gauche

J'ai besoin de savoir si le montage du gouvernail à droite ou a gauche à une incidence sur ce point, idem pour la longueur du bras

Tiens, une petite photos pour ceux qui n'ont jamais vu un kit bois pour hydro avant montage ..... beau chantier

C'est le kit du BACKLASH bien plus complexe que l'autre

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Salut , la forme du turn fin lateral est importante pour avoir des virages opposés à l'ovale ...... relativement correct .

:exite: ++

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Salut niagara,

Dis m'en plus si tu as l'experience de ce type de problème, je vais faire mes turn fin moi même donc, je n'aurais pas de problème pour m'adapter ......

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Jolie bateau , beau projet .

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oui oui ! Il faut pour le turn fin .... un angle vers l'interieur du bateau vu de l'arriere ou de face .

Pour tourner à droite et vraiment que ....... à droite , sans correction de trajectoire, le turn fin , droit comme un i , bien verticale , fonctionne sans probleme sans effet nefaste ( il est normalement le plus efficace , au plus court donc moins de surface mouillée ) , mais une seule petite solicitation vers la gauche , c'est le tonneau assuré !

On y mettant de l'angle vers l'interieur du bateau de cette lame petit a petit , on peu commencer à donner des battements directionnels vers la gauche au bateau .....jusqu'à qu'il se calme . Enfin pour ma part , j'ai fait en sorte d'assurer des trajectoires oscillantes pour eviter un obstacle .... mais je sais que je ne pas prendre à fond les gaz à gauches comme je fait surun circuit oval ....

Turn fin trop court , grand risque de décrochage en virage ....gaz à fond ....imagine la concequence !

Turn fin trop long , virage en facette ; le turn fin se plit par elasticité , et je n'ai pas insister mais à long terme le pense qu'au niveau fixation de la lame n'aurait pas fait long feu .

Sans turn fin , impossible de prendre à fond un virage , la trajectoire est trop grande , tu fais comme les p'tits electriques sans lame que des lignes droites !

Il y a aussi le troisieme point d' un trois point , l'helice qui demmande toujour à tourner le bateau vers la droite ......

:exite: ++

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niagara,

Merci pour ces commentaires, je ne savais pas que le turn fin courbé vers l'intérieur aidait au virage à gauche ... c'est déjà une avancée que je vais pouvoir exploiter aux essais .

Pour le moment je dois commander des gouvernails et je souhaite savoir si je les commande pour montage à droite ou à gauche du TA !!!!! si ça ne change strictement rien ... merci de me le confirmer ....

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Autre question, pour le choix des chaises, j'ai le modèle "round bottom" et le "flat bottom" .... ça change quoi sur le comportement du bateau ????

Le modèle flat est il fait pour un appui supplémentaire sur l'eau (mini patin)

Mais ou sont les moustachus .....

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Salut , tu viens juste de repondre à ta question des chaises

Pour assurer les virages à gauche à donf (un ovale dans l'autre sens ) , je ne sais pas si cela le fera .....jamais essayé ......

:exite: ++

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salut,

j'ai aussi un backlash en projet, le kit est pour l'instant dans le grenier !

Le gouvernail à gauche permet de compenser la trainée de la dérive et de naviguer gouvernail au neutre en ligne droite.

pour tourner à gauche, il faut juste réduire les gaz, c'est valable pour tout les hydros ; il ne s'agit toutefois pas de prendre le circuit à l'envers !

Bonne fin de construction

A+

Michel

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Bonjour, je suis en cours de construction également d'un whiplash de Blazer marine quand j'ai le temps ,mais pour ce qui est du turn fin j'ai celui de chez blazer qui ma été founi avec le kit et il est enorme ,une vrai pelle a tarte ,avec un cintre vers l'interieur du bateau ,il faut vraiment renforcé l'encrage et le patin de l'interieur pour ne pas tout arracher ,pour l'implantation de la gouverne je suis les conseils de blazer Marine donc implantation a gauche .

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cas extreme le patin s'arrache avec la force que génère le turnfin ,

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Ok, pour le wiplash dont la coque est assymétrique, effectivement le gouvernail d'origine est monté à gauche , en revanche pour le backlash en coque symétrique la préco est de le monter à droite.

Les chaises proposées sont des "round bottom" alors que j'étais persuadé q'un modèle plat aurait été plus adapté ... mais bon ... si quelqu'un a une explication pour savoir à quel moment utiliser l'une ou l'autre ... je suis à l'écoute

Le backlash est déjà refermé donc je ne vais pas plus le renforcer, mais j'ai quand même mis en plus un contre plaqé + fibre et epoxy derrière la fixation du turn fin

Pour le wiplash qui n'est pas encore "fermé" je vais renforcer encore plus (bravo pour ton blindage twister)

Merci michel pour ces explications, je vais suivre les indications constructeur

Sur mon H le turn fin fait déjà 14 CM de long et est bien recourbé vers l'intérieur, effectivement ce sont de vrai pelles à tartes

A quelle hauteur doit on poser l'hélice

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Salut Franck

pour faire suite à ton MP

Pas besoin de mettre un inline dans ce type de coque, tu te mets en difficuté d’entrée de jeu …car, ce type de choix va conditionner un choix d’hélice monstrueuse qui va engendrer des effets de couple, + propwalk …et tu ne te feras pas plaisir avec un bateau qui va te faire chier ….. M’enfin, c’est un choix possible.

…sur une grosse coque, un inline 2x30cc peut se justifier …mais là …non (c’est mon avis)

Là, on parle de bateaux qui ont un potentiel « course », plutôt bien conçus et efficaces pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sur un circuit ovale.

Vouloir les faire tourner à gauche est possible, m’enfin, il te faudra réduire un peu les gazzzzzzzzz

Perso, tous mes hydros (sauf mon H27) sont en équipés de chaise à fond plat "flat bottom" (14mm de large, home made). J’aime bien cette solution, car elle m’apporte un confort de pilotage (c’est mon avis), ce genre de chaise limite les sautillements du cul (m’enfin, il y a d’autres paramètres, à prendre en considération… notamment le lift que va produire ton hélice) perso, je n’aime pas monter des hélices de malade qui génèrent des comportements bizarres

.

Concernant la position du gouvernail (ces bateaux sont hyper précis en courbe), tu recherches la possibilité de virer à gauche, il faut turn fin cintré vers l’intérieur (comme dit précédemment), tu peux mettre le gouvernail à gauche, mais il faudra que la lame soit sensiblement derrière l’hélice, l’eau soufflée par la pale descendante va agir sur ton gouvernail et te donner du répondant … mais attention, comme ces bateaux sont des bateaux de course …. Çà peut modifier le comportement en virage a droite …plus vif (on peut corriger avec un réglage de débattement et ajouter un peu d’exponentiel (j’en mets sur tous mes hydros)

Gouvernail à droite >> potence courte ….. gouvernail à gauche >> potence plus longue

Pour régler une chaise, on part du principe que le fond de coque est parallèle au plan d’eau (patin avant en appui, ensuite, suivant ce que dit le concepteur, il faut mettre un AOA (angle of attack) sur la chaise de 0° à 1.5° ….. ceci dit, en jouant sur ta hauteur de chaise, tu peux faire varier l’AOA de tes patins avant …c’est un équilibre à trouver

Pas besoin de cale / chaise, normalement, l’affûtage du turn fin fait le boulot (contrer le propwalk, n'hésite pas à mettre du 3mm)

Voila, en espérant çà puisse t’aider

@+ lionel

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Merci lionel,

Je vais donc travailler plus sur le turn fin que sur le gouvernail.

Pour les gouvernails je vais me conformer aux précos de blazer même si pour les montages à gauche ou à droite selon, eux, le bras est le même 1"1/8

En revanche pour les chaises, je vais faire comme toi et essayer une flats bottom et une round

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  • 1 month later...

Le montage du premier hydro se finalise

Il reste principalement la boite radio à installer

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Un petit problème : mes patins ne sont pas totalement étanche lié à une fuite sur la partie haute lorsque le pont a été collé.

Vu que ce n'est pas évident à expliqué, j'ai mis une photo avec un trait rouge sur la partie sur laquelle la fuite doit être située

Vu que ce n'est que très peu accessible je pense faire couler de l'époxy fluidifiée avec de l'acétone pour tenter de colmater

Certains d'entre vous ont peut être eu ce type de problèmes sur des construction kit bois .... et peut être avez vous d'autres solutions à me proposer

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Mahhh c'est beau !

Effectivement, comparé à mon Slo Mo Billing Boat pour avoir parcouru les photos et notices, la qualité de finition semble meilleure pour un prix identique

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Oui nours, le coté esthétique et la conception plus en finesse et plus élaborée du BACKLASH lui donne un look plus sympa que WHIPLASH pourtant bien plus réputé pour ses performance, c'est pour ça que je n'ai pas pu choisir et que j'ai pris les 2

Le BACKLASH pour ses jolies lignes et sa plus grande taille pour accepter le petit clapot et le WHIPLASH pour ses performances pures sur eau lisse

La qualité de ce kit est impécable, mais bon, ça reste du bois et faut ajuster pas mal de pièces et poncer quand même ..... le gars de blazer marine (Brian Blazer) est aussi super sympa

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