Aller au contenu

micro maritimo twin qui flippe pas!!


charly10

Messages recommandés

Salut à tous,

Je rencontre un probleme avec mon micro maritimo.

Config :

2 ct *2632 3400kv turnigy

2 esc swordfish 40A (programmés!!)

hélices contra K31 (convergentes)

2 lipos 3s 1800 25C zippy en parallele

poids : 1.1 kg avec batteries

Lors de la 1ere mise a l'eau cet apres midi, les stingers etaient a 0° pour avoir une base de départ classique. J'ai mis un cdg à 28% (depuis l'arriere des patins pas du TA) en m'attendant a partir direct en flip mais là ... c'est le drame !! la coque colle. Je me rends compte aussi que j'ai l'impression que les hélices cavitent un peu quand je suis a fond et que l'une semble caviter plus que l'autre vu le bruit des moteurs. La cavitation se faisant bien bien sentir en virage. Du coup retour au port pour modif : je change le cdg en passant à 30 puis 32% et rien ne change. Pas étonnant me direz vous puisque ca ne faisait en principe que renforcer le fait que la coque colle mais bon j'voulais essayer quand meme!! tetu le gars!!!

Par la suite, retour a 28% et modif de l'inclinaison des stingers. en mettant du positif, pas grand chose de mieux : la coque colle toujours et la cavitation se sent encore plus. La vitesse toujours pas terrible...

Du coup, j'essaie en mettant du négatif (le même que celui des photos) et là le bateau tourne un peu plus vite, la cavitation ne se sent plus (enfin je trouve) et l'helice qui semblait caviter plus que l'autre ne se fait plus remarquer également. Par contre aucun flip et la vitesse rien d'exceptionnel.

D'où ma question : pourquoi ne part il pas en flip???!!!! avec 28% de cdg et du positif aux stingers j'aurai du etre bon pour aller à l'eau ! mais là aucun souci, je suis resté au sec!!

Alors je me dis peut être que les hélices K31 sont trop petites pour le faire s'envoler? j'ai pas essayé en les mettant divergentes mais je pense pas que ca changerait grand chose.

Est ce que les lipos auraient un taux de decharge insuffisant?

Sinon pas de probleme de chauffe. J'ai essayé de tourner sans refroidissement et en fin de run tout était tiede.

Pour info, j'ai le meme moteur dans un micro P1 et franchement j'en suis super content.

Bref, comprends pas ce qu'il se passe là!!

Place aux tofs (le jeu entre rondelle teflon et stinger était de 2 mm en navigation et pas de 0 comme sur les photos)

Heuuuu... oui je sais: faut je revoie la perpendicularité de mon gouv...!!!!!!

post-5862-0-67761700-1412792652_thumb.jp

post-5862-0-29243700-1412792666_thumb.jp

post-5862-0-62764500-1412792680_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,



Tu as une pale qui semble cassée sur l'hélice gauche! Tu dis que la vitesse n'est pas terrible, pas étonnant qu'il ne décolle pas non plus! As-tu fait l'essai de changer le sens de rotation des hélices?


Place ton CG encore plus arrière pour tester!


Les contrôs et la radio sont calibrés?



Pascal.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les esc et la radio sont calibres. La vitesse n est effectivement pas top mais justement je pense au il y a un loup QQ partpart et que c est pour ça au il ne vole pas mais ou???? Changer le sens de rotation j y avais pense mais j ai souvent lu sur le forum que ça jouait sur la stabilité mais pas la vitesse mais bon je perds a rien a essayer! Pour le CDG je suis au mini de chez mini car les lipis sont a 5 mm des CT!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que tu es trop lourd !

j'en ai eu un en mono moteur, RTR j'étais a 850 gr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mien en rtr était à 980g sans le GPS; avec, le comportement ne changeait pas! Cela dit, 1100g, c'est déjà pas mal non plus...

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le fait d'avoir des helices qui cavitent un peu c'est etonnant non?? pourtant les stingers sont placés au plus bas de la coque. En plus si le bateau est trop lourd, les helices devraient etre encore plus immergées. Si il etait moins lourd elles devraient caviter davantage! Enfin là je réfléchis a haute voix mais j'essaie de comprendre et franchement j'ai du mal ! cdg a 28% et stingers a 0° et les helices cavitent un peu... c'est qd meme fou non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question surement un peu idiote, mais je la pose quand même... :hem: : ces CT Turnigy sont-elles suffisamment puissantes (350 W) pour ce bateau?...Par ailleurs, si une bonne âme pouvait me dire quel timing mettre pour ces CT...(j'ai le même moteur dans un mini eco)...Merci d'avance... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mon avis ces ct sont effectivement un peu faible surtout avec des k31 je mettrais pas plus que des k29 et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute je pense qu'elles suffisamment puissantes amha. J'en ai deux donc 700watts embarqués ca devrait donner quand même. J'ai le même moteur dans un micro P1 et franchement il tourne super bien (bon il est vrai qu'il est moins lourd aussi).... Niveau timing je suis sur 0° c'est ce que je mets en général sur mes bateaux au moins ca sollicite pas trop les moteurs.

Je vais essayer des K33 voire 36 pour augmenter la poussée et voir ce que ca donne...

Si certains possesseurs de catas micros passent par là et pouvait me dire le cdg qu'ils ont depuis l'arriere des patins ce serait sympa!! parce que 28% ca me parait faible mais pas de flips a l horizon. S'il s'avere que tout le monde est vers 30% c est que j'ai un souci ailleurs !! :ange::ange:


Philkippe : k29?? c est pour le coup que ca va caviter encore plus aussi je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

gardes les 31mais ne monte pas,si tu as essayes une paire de 29,règle toi léger voir pas mal positif et surtout recules tout a donf.......vérifies que ca hurle un coup a vide quand mem et vérifie ton cut off,que ca te bride pas les gaz en charge.

tes accus sont en bonne santé??

1100 grs,c'est lourd,mais si tu a la puissance ca te pénalisera qu'en virage(tonneau).ta V.max perdra un peu (et encore?) car tu gagneras en stabilité.c'est une coque qui ne marche bien qu'a la limite,mais elle marche très bien......

procède par étape,mais tu dois alléger ..jette un coup d'oeil au dernier redans au niveau des patins que t'es pas de creux,mais normalement c'est ok.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé le sens de rotation des hélices et ca va mieux mais il marsouine un peu. Du coup j'ai modifié l'implantation pour pouvoir reculer encore un peu mais c'est chaud!! En tout cas en théorie on dit que le cdg doit etre a 33% mais moi je vais finir a 27%..... bizarre tout ca quand meme.....!! :ange:


RORG : les accus sont des zippy...... et pour pas de creux au niveau des patins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne surtout pas augmenter le diamètre des hélices, les moteurs sont trop petits pour plus! Le timing doit être autour des 15°, ne pas oublier qu'il s'agit de CT, donc 6 pôles minimum.

Comme le souligne de nouveau Rorg, le cg doit être très arrière. Une dernière chose, fais un test avec un lipo placé sur le pont, de manière à garder l'équilibre de la coque.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c est bon!! Il flippe pas mais est juste a la limite. J ai décolle puis ravancer les moteurs mais je suis au max du recul des moteurs possible... Vitesse putot correcte et comportement sain

Merci à tous pour vos remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...