Aller au contenu

MHZ Miss Madison


fredchris

Messages recommandés

houllà ! tu as lu en diagonale, toi ! je n'ai jamais dit que le nombre de pôle influait sur le rendement, juste qu'un inrunner 6 poles est réputé plus coupleux qu'un 4 poles de poids et de format identique. 

je teste tous mes moteurs sur le "banc SkyRC et effectivement les KV annoncés sont inexactes pour les no-name, les XK turnigy (bon moteurs aussi)  ou les bas de gamme comme les surpass  (bien que j'ai été agréablement surpris par leur nouvelle gamme "Rocket" dont le rapport qualité-prix est bien placé. 

à ce sujet j'ai mesuré il y a une 15e de jours  au GPS de manière reproductible mon petit hydro Graupner Watercutter à 104 km/h en pointe sur un aller & un retour avec un Rocket 2968 3800 kv sous 4S  c'est la première fois que je m'aventure aussi haut en RPM,  le set up complet: 1 esc hobbywing pro 120A, 1 accu gens ace Bashing  5000 mAh 50C une helice tenshock CNC alu 36 x 1.4 et donc ce moteur Surpass Rocket 2968 3800 kv  qui pour cette application est à la utilisé un petit poil au delà de sa limite de resistance.     température de l'air 11° température de l'eau 9° vent 12 km/h. plusieurs tests d'allez et retour d'environ  150 mètres  avec retour  à la berge pour contrôle.  la télémétrie des températures donne 28° au moteur et 21° au contro. je n'ai pas de capteurs sur l'accu mais il reste à température ambiante au toucher. 

Il est bien évident qu'avec une config pareil, je ne m'aventurerais pas à " bouriner" pendant 15 minutes à l'oval.  Quoi que,  je pense que ce serait ce  moteur relativement bon marché qui ferait "fusible"

pour revenir au Zonda Twin, Je n'ai pas d'ampèremètres embarqués qui mesurent au delà de 80 Ampères, et c'est bien insuffisant. il ne me reste donc plus que l'empirisme...

Les Tenshocks Viper  de la série ø 20 sont des 6 pôles et pourtant ils peuvent prendre autant de RPM que les 4 pôles. bizarre, non ? ou alors la limite est donné par les roulements ou la résistance de l'induit à la centrifugation...

en ce qui  concerne la consommation des TP, comme  le dit gropat, la "charge de travail"  des Tenshock et des TP était la même donc logiquement, la consommation devrait être identique  mais ni TP ni Tenshock ne communiquent sur le rendement de leur moteur. Maintenant, je suis d'accord qu'au vu des specks annoncés des TP, il "encaissent" plus sans en souffrir:  

j'aime bien le coté "très bien construit"  des TP , leur facilitée de démontage et le roulements oversizés  et je suis curieux de tester un TP autrement que sur un court essais de prêt sur une demie heure.

 en ce moment pour re-motoriser un T-JET  TFL 1151 (jet thruster) avec l'hélice CNC 4 pales dont le point fort est la rapidité d'accélération  j'hésite (dans l'ordre) entre un TP 4030, un Tenshock 2040 et un SSS 4074  avec un KV entre 2400 et 2700 pour du 3S voir 4S de temps en temps 

et pour finir  sur le sujet du Miss madison 400, j'ai en commande un Surpass rocket 2948 4800 kv pour remplacer un 2 poles 2850 4200 kv de marque inconnu. il il est mauve/parme avec les flasques noir et a une chemise water cooler lehner. 

 

66265045755__97F9823C-1531-407B-973B-24EE9A983A6E.JPG - copie 2.jpeg

IMG_5607.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gédérick a dit :

effectivement les KV annoncés sont inexactes pour les no-name

Et pas seulement que pour eux...;)...moi aussi j'ai de quoi faire des mesures. J'ai plein de marques no name mais aussi d'autres bien

plus "réputées".

Il y a 6 heures, Gédérick a dit :

Les Tenshocks Viper  de la série ø 20 sont des 6 pôles et pourtant ils peuvent prendre autant de RPM que les 4 pôles. bizarre, non ?

Oui et non...ce qui bride le régime maxi d'un moteur est le poids de son rotor et son équilibrage, les rlts du moteur aussi mais surtout

l'esc ou plutôt le nombre de commutations qu'il peut "gérer". Tant que tu restes dans les "limites" constructeur y'a rien de bizarre. Avec

un autre ESC, moins ressent on va dire, il en aurait peut être été autrement...la qualité de fabrication des moteurs s'améliore mais celle

des ESC aussi.

Il y a 6 heures, Gédérick a dit :

je n'ai jamais dit que le nombre de pôle influait sur le rendement

C'est vrai...mais tu as présenté tes constatations d'une manière qui pouvait le laisser penser.

Quand 2 motorisations très proches(sur le papier format et kv) sont comparées et qu'une des 2 permet une plus grande autonomie, c'est

qu'elle est plus "efficace"...personnellement je pencherais + sur le fait que les kv étaient "faux" et/ou que les conditions de navigation

différentes. Comme tu l'as fait remarqué, il faudrait un logger pour en tirer des conclusions + "impartiales".

Il y a 6 heures, Gédérick a dit :

TP 4030, un Tenshock 2040 et un SSS 4074  avec un KV entre 2400 et 2700 pour du 3S voir 4S de temps en temps 

C'est pas un peu "gros" les 40xx pour un bateau de 60cm...avec un 3660/3665 ça devrait déjà bien le "secouer" ? De ce que je sais des

turbines, au delà de 25000rpm on gagne plus grand chose sauf une conso supérieure. Faut garder en tête que c'est pas fait pour réaliser

des chronos de fou.

 

Sinon je trouve tes 2 hydroplanes magnifiques...d'ailleurs je vais peut être craquer pour le + petit car j'ai un set-up dans un tiroir qui pourrait

lui aller comme un gant. Et qui sait, si un jour je pars en pèlerinage à Munich, il rentrerait facilement dans mon si petit coffre et les meilleurs

scores dans la catégorie micro sport hydro sont loin d'être stratosphériques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 21:30, ketokole a dit :

Salut que ça soit en + ou en -. Lehner qui est une marque "pointue" et réputée garantit ses kv à +/- 4% il me semble...Le timing aussi joue, ce qui va "bien"

Lehner est à la base une marque de moteurs pour l'industrie. normal qu'ils soient fiables sur leurs info technique. de plus si je ne dis pas de connerie, ce sont tous des deux pôles et ça ne les empêche pas d'être considéré comme les meilleurs par beaucoup de compétiteurs. 

 

Oui, entièrement d'accord: timing de 2 à 4° pour les TP. 8 à 10° pour les tenshock et 12 à 15° pour les léopards à ce sujet, la fonction "turbo" des ESC hobbywing pro en voie 3  sur un inter 2P est pas si mal que ça pour tester deux timings proches 

Il y a 7 heures, ketokole a dit :

C'est pas un peu "gros" les 40xx pour un bateau de 60cm...avec un 3660/3665 ça devrait déjà bien le "secouer" ? De ce que je sais des turbines, au delà de 25000rpm on gagne plus grand chose sauf une conso supérieure. Faut garder en tête que c'est pas fait pour réaliser des chronos 

d'origine que ce soit sur le TFL 1151 RTR ou le ROBBE 1207 JETRHOW 500 c'est un SSS 3660 de 2727 kv avec l'hélice bipale. 3s conseillé. 4s possible selon TFL . l'hélice 4 pales a un plus gros couple donc soit je mets un 3660 en 1700 kv ce qui favorisera des relances immédiates pour une vitesse de pointe moindre soit je colle un 4070 pas trop lourd au kv identique à l'origine,   un ESC Hobbywing pro 160A pour rester dans le même devis de poids que l'origine pour concilier relances canon et vitesse de pointe approchant les 70 km/h.  

d'autre part, je ne pense pas que sur-motriser cette petite coque pose problème car la propulsion jet ne génère que très peu de couple de renversement du fait que l'eau est éjecté de manière linéaire. il ne reste donc plus que l'effet de couple du moteur lui même.    au pire, je réutiliserais ce set up  en 4s dans un futur mini zonda (à la base  je me l'avais imaginé en twin avec deux léopard 2860 3400 kv sous 3s, mais ça c'est le projet d'après...) 

j'ai pris les deux jets pour tester en parallèle avec un amis. 

 

66376755768__58ED182F-9A97-44F2-A352-2E3651DAE514.JPG.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 3660 et un 4074, la puissance maxi passe du simple au double (presque) voilà pourquoi je me demande si c'est pas un peu trop gros.

Je doute juste qu'il y ait absolument besoin d'autant de surplus de puissance pour passer d'une bipale à une tripale ou quatre pales. Après tu

peux même monter un moteur de 500grs si ça te chante...c'est ta CB pas la mienne. Perso j'aurais déjà testé avec la motorisation d'origine et

ensuite envisagé ou pas une remotorisation (si nécessaire). Je te souhaite d'approcher les 70 km/h...mais c'est pas gagné avec une turbine.

Pour LMT, ils fabriquent aussi des CT.

Faut pas oublier qu'on est dans le forum 400 ;)....on va finir par se faire taper sur les doigts par la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je recentre. 

révision de mon Minicat Tenshock après  3/4 ans d'étagère... 

Set-Up d'origine: Tenshock Viper 1020 3040 kv / ESC tenshock 40A / helice TS ø 32 accu black lithium 1300 mAh 3S devant le moteur pas de turn fin

-61 km/h au GPS. drift virage

set-up "sortie d'etagère" : tenshock viper 1030 3400 kv / ESC tenshock 60A / helice TS ø 34.  accu Dualsky 35c  2100 mAh 3S le long du moteur à gauche. pas de Turn Fin 

-74 km/h au GPS  drift en virage, belles pirouettes... 

 

- Viré le câblage à la "one again" en AWG12 massif. simplifier et raccourcir au maximum: suppression d'un raccord EC3 M/F , AWG 14 pour l'alim et  le coupe circuit AWG 16  pour les fils moteur. PK 3.5 et 1 XT60 (gain de poids: 46g)

- déplacé et remplacé le servo d'origine par un hitec numérique de 2.3 kg sur support 

- monter un petit turn fin inox de 45 mm relevable et démontable (tourner à H.vitesse)  

-accus neufs gens ace soaring 2200 mAh 30c 3S (gain de poids: 12g)

58g de gagné,  ce n'est pas grand chose mais c'est 10% du poids total  en moins...  

j'ouvrirais un autre sujet dans le 400 pour la remise à l'eau .... 

 

 

 

 

IMG_6370.JPG

IMG_6371.JPG

IMG_6373.JPG

Capture d’écran 2022-01-15 à 11.50.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...