Aller au contenu

Mon mono perso 2014


Jaxom

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je ne publie pas beaucoup (voir pas du tout :hem:) ce qui ne m'empêche pas quand même de suivre assidûment les différents sujets du forum.

Aujourd'hui, c'est décidé, je me lance!

Voici donc mon mono perso de 980 mm sorti tout droit de ma tête à moi que j'ai.

L'avant projet :

post-5850-0-03102500-1414441007_thumb.jp

et le bestiau terminé :

post-5850-0-48507200-1414441052_thumb.jp

post-5850-0-02168200-1414441510_thumb.jp

Construction bois + fibre

Moteur TP4050 1510KV

2 Lippo zippy 3S 5000mah 45C en série

ESC swordfish 200A 8S

stinger MTC

Helice K45 pour les essais et réglages puis certainement TP CNC 46 ou 48 après.

Les premiers essais ont été fait dans le gros temps si bien que je n'ai pas pu pousser les gaz et que cela m'a valu une baignade. :blink:

N'hésitez surtout pas à mes faire part de vos commentaires. J'ai soif d'apprendre et notamment améliorer mes connaissances sur la conception de carène de vitesse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Jaxom

    17

  • saçou56

    8

  • jerome

    7

  • EPO

    5

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut,

il est jolie ton bateau ;)

aurais tu une vidéo et photo de l'intérieur ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Déjà, chapeau à toi parce que ça à l'air nickel comme construction, en plus il est beau! et arriver là sans même poster un message dessus... Bah... chapeau bas! :ok:

Maintenant, faut voir sur l'eau pour en dire plus. Le reste m'a l'air cohérent même si c'est (très) large en puissance diront nous :P j'aurai juste utilisé une batteuse plus grosse style k48.

J'ai aussi un doute avec la position du redans mais n'étant pas connaisseur en coques steppés, je vais laisser les pros t'en parler!

En tous cas, encore une fois, quel que soit ton résultat pour cette construction, t'as du potentiel en réalisation :ok:

Aller histoire de faire le pointilleux, la prise d'eau aurait mérité d'être un plus en arrière :ange:

Si t'as des photos du montage en attendant une vidéo... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout simplement sublime ta coque! Un mono de cette taille avec un redan, j'en rêve! Bravo Jaxom, tu es vraiment doué...

Peux-tu donner sa largeur stp? Merci :ok:

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux les gars, ça fait plaisir.

Pour le moulin, effectivement, j'ai peut-être vu large mais je me disais que dans une coque de quasiment 1m de long...

La pointe du redan est situé à 33% du TA. Peut-être trop arrière?

Les tests ne font que débuter si bien que je n'ai pas encore de vidéo à vous montrer.

Quant aux photos de l’intérieur, je n'ai même pas pris le temps d'en faire mais ça va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

bravo, j'adore !!

le setup est nickel, c'est ce que j'ai sur mon Rapid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve magnifique ton bateau... :o ...Vraiment hâte de voir la suite de son développement, et les premiers essais... :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah magnifique , du homemade comme ça j'aimerai en voir tous les jours , :exite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, je pensais pas qu'il vous ferait autant d'effet. Merci :fleur:

La coque est en bois et j'ai les plans si ça vous intéresse ainsi qu'un pdf 3D.

post-5850-0-90810100-1414444274_thumb.jp

EPO, la coque fait 250mm de large soit un rapport L/l de 3.9

Voilou.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très beau j adore :wub::wub::wub::wub:

un production??? je suis preneur :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle coque ! pour les plans et éventuellement un tuto sur le forum ou le site internet, on est fan !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, a la base, il devait faire 975mm mais c'était sans compter sur les epaisseurs du revetement bois+fibre+apret. :hem:

La CAO a mon niveau d'amateur ça a ses limites...

Je voulais un rapport de max 4 pour avoir un bateau pas trop sensible au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique!

Je pense que le redan est un peu trop arriere. Depuis l'apparition des Lipo, la tendance est plutot à 50% de la longueur (à vérifier sur des coques du commerce)

Exemple du Locust: (j'ai choisi cette photo car la carène a un V progressif un peu à l'image du tien)

post-6-0-14904300-1414445422_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Jérome. Elle va me permettre de progresser. :ok:

Peux-tu m'en dire plus sur cette "règle" des 50%? (pour mon prochain projet)

J'adooore concevoir des bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas developpé de mono traditionnel depuis bien longtemps... les mono à "ailes" sur lesquels je bosse ont plutot le redan à .... 75% :oops:

La conception d'un mono demande bcp de temps, de protos et de tests avant d'avoir un super bateau... en fait, cela depend de ton objectif final.

Ca ne veut pas non plus dire quà 35% ca ne va pas bien aller (les anciennes coques Nimh vont encore tres bien en lipo)

tout ca pour dire qu'il n'y a pas une regle.. une coque a tant de parametres (V, poids, largeur, angle d'attaque des redans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'appelle un modéliste, et doué de ses doigts et de sa tête :ok:

Superbe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Superbe !

Si tu as besoin n'hésite pas je suis a Nantes et nous sommes assez nombreux à pratiquer dans la region.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Revers-76-

Salut,

Ouha !!! Magnifique réalisation !

Hésites pas à mettre plein de photo de la construction. Partir d'une feuille blanche pour arriver à ça c'est vraiment chouette.

(Pour les moustachus, dites moi si je me goure mais sur une coque à redan la prise d'eau ne doit-elle pas être au niveau du redan vue que le cul ne touche plus l'eau)

Vivement une vidéo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fonctionnent mais le circuit est plus court (et donc efficace) avec la prise d'eau dans le redan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

felicitations!!!

c'est très joli;bravo pour une construction perso c'est réussi!!!

pour le redan,difficile de dire le bon emplacement,c'est vrai qu'en général tu l'imagines plus en avant mais y'a pas de règles précise non plus,ca dépend de trop d'autres paramètres(ouverture du vé,largeur,etc....).j'ai un proto de la meme taille en double redan,dont le premier très en arrière,et ca marche..

pour la prise d'eau tangentielle;le plus en arrière possible et surtout coté droit du vé vu de dessous(tu as fait l'inverse)..

vérifies que tu as une pissette de sortie d'eau régulière,si c'est le cas c'est ok,t'as pas besoin de modifier.......

pour le reste,essais!!!tu dois pouvoir passer une k48 sans soucis....tu penseras hélice métale une fois que tout le reste est ok.....(c.g;hélice,réglage trans,etc)

A+!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, la carène et sa déco sont vraiment très belles, vivement la vidéo en action !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle coque, bravo :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...