Aller au contenu

Construction de L'Ephémère 400


AlexGoen

Messages recommandés

Ça fais super plaisir de voir comment mon modèle a avancer depuis le dessin 3d si il y a d'autre personne de partant pour faire comme Alex je peux mettre d'autre idées sur mon post. continue comme ça c'est super?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu réessayer le retournement. Il faut que je résine le capot, le balsa est à nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

c'est quand qu'on le voit sur l'eau ce bateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour terminer la bête et faire son baptême de l'eau :P

C'est plutôt sympas et ça donne envie de continuer faire les réglages. Le caisson de retournement ne fonctionne toujours pas, il faudra surement que je mette du poids côté caisson. C'est balo !

A l'arrêt sur l'eau, ça donne ça:

post-6936-0-11159600-1428940653_thumb.jp

(je trouverai un scotch blanc pour la prochaine fois ;) )

Comme vous me l'aviez dit, ce n'est pas bien grave, à l'accélération, le caisson se vide et le bateau retrouve son assiette.

En mouvement, beeeehh il reste des réglages à faire. Ca marsouine pas mal. Je n'ai pas pu aller à pleine vitesse, sous peine de rappel à l'ordre :P Plouuuuf Je peux régler mon cg de 9 à 11 cm du TA (pour un coque de 38cm). Pour cet essai, la baterie était déjà bien en avant, je vais donc essayer de baisser l'angle d'hélice (si j'ai bien compris le principe de réglage au travers des lectures du forum).

Sur la fin, il y a eu qqs problèmes de transmission. Effectivement, en ouvrant le capot, il y avait un bon petit verre d'eau à l'intérieur... :blink: Je viens de rajouter des rislans sur les durits mais je ne pense pas que ça venait de là, elles sont bien emmenchées. Alors d'où...? De l'arbre de transmission? On verra au prochain essai !

++

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton esc est de quel côté du coup ?

Pour ta fuite, tu devrais essayer en baignoire, tu ferme tout comme pour naviguer et tu souffles par le tube de l'antenne pour voir par où sortent les bulles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esc est en position centrale, le plus à gauche possible en fait, au plus proche de la batterie.

Pas mal ton idée pour trouver la fuite, je vais essayer ça!! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton idée pour trouver la fuite, je vais essayer ça!! :ok:

Je n'ai rien inventé, elle est très cité sur le forum

Tu n'a pas moyen de mettre ton esc contre le caisson, après le moteur (vers l'avant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bois, contrairement à la fibre, a une certaine flottabilité. De ce fait, le caisson sera plus compliqué à faire fonctionner.

Il faut voir s'il ne reste pas une bulle d'air dans le caisson quand le bateau est à l'enver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas vraiment de place à l'avant pour l'esc, le moteur est "collé" au dernier couple...

Ça a fonctionné la technique du soufflé dans le tube d'antenne ! ;) Du coup, ça bulle au niveau de l'axe d'hélice. Pour rappel, c'est une transmission par flex, dans un tube de teflon, dans un tube de laiton. C'est vrai qu'il n'y a rien qui colmate. Je peux ptet essayer en bourrant de graisse.

Je vous fait des photos au prochain test sur l'eau!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met un bout de gaine thermo sur ton tube étambot qui dépasse jusqu'au teflon, ca empêchera l'eau de remonter entre le teflon et l'etambot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a de l eau qui passe entre le téflon et le tube laiton , y a un méga souci !!!!!

je veut pas être méchant loin de là mais parfois :dort:

et c est tout a fait normal que l eau passe entre le téflon et le flex en statique , je vous rappelle qu il y a minimum 3/10 de jeu ..............

​le bout de gaine rétractable , c est simplement pour éviter que le téflon tourne ................

il faut que tu cherche ta fuite ailleurs ;)

si par contre il n y a que celle là , ça veut dire que ton tube laiton est trop bas lorsque que ta coque est en statique sur l eau

il y a pas cinquante solution pour y remédier : soit tu t arrête jamais

soit tu remonte le tube a la bonne hauteur mais ça t oblige a refaire quelques truc !!

ou bien tu .................................réfléchis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut,

Je déterre le post 6 ans après pour remettre le bateau à l'eau. Il était resté en plan avec ses problèmes et défauts. Je le ressors pour apprendre à le régler avant d'attaquer le Mini Mystic en cours de fabrication. 

Voilà une petite vidéo de la séance d'essai. Il joue au dauphin... Si je ne me trompe pas il faut incliner le strut vers le bas pour corriger ça. C'est bien ça ?

Il avait tjrs son souci d'entrée d'eau, et cette fois ça a fait des dégâts :hem: Le servomoteur a grillé... fondu. Vais le changer et tâcherai de trouver la fuite d'ici là, dans le lavabo :P

  • Winner 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Alex !... Je m'en rappelle maintenant ! :fleur:... Il est pas mal, un peu vif et sautillant... Comme tu l'as dit, descend un peu la trans au négatif et avance un peu le poids vers l'avant, quitte à lui en rajouter pour le calmer... 

Pour ton prochain servo, tu peux étanchéifier celui-ci avec du verni à ongles, tu fait tout le pourtour et la sortie des câbles :ok:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça fait longtemps :D Tu m'avais déjà conseillé à l'époque :fleur:

Merci encore pour ce tips. Je vais me servir du servo prévu pour le Mini Mystic en attendant de le finir. Prochain essai sous peu :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello!

A la recherche de la fuite :zeitung_lesen:

Apres avoir mastiqué le support de gouv qui était légèrement desserré, je calfeutre le capot avec du scotch, immerge l'arrière du bateau et souffle par le tube d'antenne. Voilà de grosses bulles qui sortent par le tube téflon :crash:

En le démontant, c'est vrai qu'il y a pas mal de jeu entre le flex et le téflon:

20210612_184709.thumb.jpg.3b1b3fb86d078aee6600045b6ea3ad36.jpg

La bateau à très très peu tourné et le combo flex-teflon-laiton avait été choisi (laiton 4.2mm inter, teflon 4mm exter, flex de 2.5mm).

Le tube d'antenne n'étant pas bouché, ça doit faciliter l'eau à rentrer en laissant l'air s'échapper. Je vais donc le boucher, mettre peu être un peu de graisse sur le flex, et réessayer. Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est tout à fait normal qu'il sorte des bulles par le tube... Ce n'est jamais étanche à l'air, et encore moins sous pression quand tu souffles dedans. Tu peux faire le même test mais en enlevant le flex et en bouchant bien hermétiquement celui-ci... Là tu verras vraiment s'il y a d' autres entrées d'eau... 

Pour la graisse :furieux:... Pas bon du tout en électrique, si tu as du jeu entre ton tube Téflon et ton flexible, tu peux mettre un petit bout de gaine thermo en sortie près du manchon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de badigeonner tout l'intérieur de la coque avec la graisse :bleh: mais ok, je mets l'idée de côté ^_^

A voir ce que ça donne avec la gaine thermo. Je vais tenter ce petit assemblage du coup:

20210615_190534.thumb.jpg.f2e8a895fa79bfeb96b6d53cee9c9103.jpg

20210615_190555.thumb.jpg.08a73daa40dfc17758296eea951be518.jpg

Merci pour le tuyau. Je vous en dirai des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, tu peux faire la même chose côté pince ! 

Et essaye de mettre de la graisse dans ton flex... Pas besoin d'en mettre dans la coque, il va s'en charger..  Ou plutôt le remplir d'éclaboussure voir de mayonnaise... L'eau est la graisse font une très bonne émulsion.. Tu verras ! :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faudrait que tu tournes une bague à "coller" à l'intérieur du fût du stinger. Son diamètre ext au diamètre de

l'intérieur du fût et son diamètre int au diamètre du téflon qui devra "rentrer" dedans sans jeu si possible.

Le coup de la gaine thermo, c'est pour mettre autour du fût et de l'étambot voir du téflon, mais des fois c'est

pas possible.

Je confirme que pour la graisse, c'est pas une bonne idée...avec ton montage c'est la gaine téflon qui joue le

rôle de "lubrifiant". La graisse peut jouer un rôle d'étanchéité seulement avec les axes rigides sur bagues/rlts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Hello!

Quelques news de l'Ephémère. Il a eu droit à une nouvelle peinture en même temps que le Mini Mystic !

20220513_182622.thumb.jpg.1ee0725eded8b3184b8ee7a5e7a229cd.jpg20220513_182651.thumb.jpg.06c186d43162aff1244a3136cf155061.jpg

Puis retour à la flotte!

 

Je pense pouvoir le renommer Flipper le dauphin :lol: J'avais incliné le strut vers l'arrière, mais ça n'a pas changé grand chose. Si j'ai bien compris le truc, il le reste à avancer la lipo vers l'avant.

Pour l'entrée d'eau, rebelote :pleur: Malgré la gaine thermo. Et j'ai exactement le même soucis avec le Mini Mystic. Voir Mini Mystic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol:... Merde ça fait mal au ventre! Ça fait du bien de rire en ce moment:P

Oui il y a un truc qui cloche!:fleur:... Je ne me rappelais plus de ce petit modèle!:ok:...

Il faut voir la hauteur de travail de l'hélice!

Peux-tu faire une belle photo de profil étrave bien à plat sur un plan de travail?.. 

Et nous redonner le setup que tu as pour cet essai ainsi que le diamètre d'hélice!;)

Oups... Je viens de voir plus haut que l'on a déjà eu cette discussion il y a quelques années!:ange:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas vomi j'espère :lol:

On en avait déjà discuté de cette entrée d'eau oui. 

J'ai de la gaine thermo entre téflon et étambot à l'intérieur. A l'extérieur, j'avais essayé avec la gaine comme sur les photos un peu plus haut mais elle n'avait pas tenu. Comme le suggérait Ketokole, j'ai mis sur le Mini Mystic une bague (une bague DU en fait) aux diamètres du stinger et du téflon, mais j'ai aussi la fuite. Alors soit je coule tout dans du béton soit... :P Je vais ptet essayer de changer de teflon avant. Il doit faire 3 inter pour 2.3 de flex, ça fait bcp de jeu je trouve. J'en voit en 4 OD 2.5 ID c'est pas mal non ? Vous mettez quoi vous?

Voila une photo de profil:

20220518_182305.thumb.jpg.f83c4b7e03a0e6a06698fd5a3a45eef7.jpg

Avec le max d'angle que j'ai pu mettre. La batterie est déjà bien en avant, il ne me reste plus qu'à...mettre du béton dans le nez :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un stinger comme sur la photo, le tube téflon devrait rentrer dans le fût du stinger en "forçant" un peu...sinon

l'eau s'infiltre facilement entre le flexible et le téflon.

Avec un strut, le fait de mettre un bout de gaine thermo à cheval sur la chaise et le tube téflon règle souvent le blem

d'infiltration mais c'est pas possible de faire ça avec un stinger alors il faut faire rentrer le téflon dans le stinger pour

diminuer grandement les remontées d'eau par le flexible et mettre de la gaine thermo à l'intérieur à cheval sur le tube

d'étambot et le téflon. Ça garantit pas une étanchéité parfaite comme pour un strut mais ça diminue pas mal les fuites...

...des fois ça les arrête même complètement.

Comme un croquis est bien mieux qu'un long discours, voilà qui devrait m'économiser de la salive :

724523926_IMG_20220518_2034011.thumb.jpg.f8bc1be50f059614cf64ce41fb9d3fae.jpg1144500588_IMG_20220518_2040061.thumb.jpg.5f9c3a05766e4ad23b989d5e0811e686.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbup::thumbup::thumbup:

Merci d'avoir pris le temps de faire ces crobards. En plus ça me rafraichi la mémoire sur le vocabulaire, strut, stinger... :whistling:

Alors, sur l'Ephémère, c'est pourtant exactement ce que j'ai avec le stinger. Je vais essayer d'ajouter de la gaine autour du teflon pour rattraper le diamètre inter du stinger. Restera plus qu'à croiser les doigts !

Sur le Mini Mystic, je fera la modif avec la gaine thermo sur le strut. Et je croiserai à nouveau les doigts :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...