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Construction de L'Ephémère 400


AlexGoen

Messages recommandés

ça prend tournure :ok:

ps: l’éphémère c'est un excellent nom pour un bateau en balsa :bleh: chuipula....

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pour placer la parois du caisson , je place l accus et la trans comme si j allai naviguer , sa me donne l emplacement de la parois , c est comme ça que je procède quand je construit .

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En espérant que le nom ne lui porte pas malheur non !! :P gloupss

C'est justement pcq je n'ai encore rien, ni moteur, ni accus, ni quoi que ce soit, que je me pose la question. Il vaut peut être mieux acheter le tout avant de faire le caisson?

D'ailleurs, la question de la trans et du moteur vont bientôt se poser. Je n'ai absolument aucune expérience/idée de ce que je vais bien pouvoir y mettre. Je me demande encore comment on peut faire rentrer tout ça dans un si petit bateau :blink: !

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le forum, une trans rigide n'est pas trop adaptée à un no step c'est ça? Il vaut mieux un flex pour pouvoir coucher l'angle de la transmission.

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les trans par flex sont bien pour moteur Arriere.

si le moteur est avant, CAP :ok:

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J'adore <3 continue comme ça tu te débrouille très bien pour une première?

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Tu veut le faire tourner en 2 ou 3s ? Après une trans en cap n est pas compliquer a faire ,tu as tous ce qu il te faut sur le forum 400 ,pour d aider

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@ Jerome : Le moteur serait plutôt avant, donc va pour une trans rigide!

@ Lowenn : Content que ça te plaise :P Je vais continuer à faire de mon mieux pour rester fidèle à ta création. L'arrondi entre le pont et les flancs me fait un peu peur, j'espère que ça le fera !

@Alain : Je n'ai aucun préjugé 2S ou 3S, je n'y connais rien. Peut être plutôt 2S pour le poids? Si j'ai bien compris, en prenant du 2S, il va falloir monter en Kv pour avoir une bonne vitesse de rotation. Sinon en 3S, on peut prendre des Kv plus faible c'est ça? Après, les avantages et inconvénients... :blink:

a+!

Merci pour vote aide, c'est cool :ok:

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Le 2s reste une configue standart ,tu veut acheter en Europe ? Moteur 2040 en 4800 kV avec une k29 et un contro de 40 a ou 30 suivant ce qu il demande et un accus en 2s 1800 mah

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Par exemple oui. J'avais qqchose comme ça en tête.

En restant ouvert à toute proposition :P

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Salut Alex, content de voir que tu t'en sort. Bravo pour ton résultat, j'adore (pour l'avoir fait!) les gens qui se lancent dans l'inconnu!

Je ne serais te convaincre en quelques mots, de ne pas te lancer dans l'installation d'une trans rigide...il faudrait un long débat, et il serait houleux tant les avis sont différents. Mais je te conseil simplement de faire ta construction avec un flex 2.2 ou 3mm de chez VV (pour ne pas faire de pub, mai pour faire simple, pas cher et efficace.) Pour faire simple, ...pas de problèmes de fabrication, d'entretien, de prises de tête etc...

Mais pour faire compliqué... je peux rajouter que c'est sympa aussi d'avoir tout fabriqué, jusqu'à la trans..un jour j'en ferais une, c'est sur!

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Je regardai sur HK, mais il n'y a pas grand choix de moteur sur la France et l'Angleterre..

@ Maskali : Merci, ça fait plaisir! J'ai vu ta construction oui, magnifique! Ça donne envie de s'arracher pour faire (enfin essayer) aussi bien.

Effectivement, vous avez l'air partagés, d'après les conseils de Jerome, j'étais parti sur une rigide. Une trans avec flex n'est pas plus compliqué à faire? Il faut cintrer le tube proprement. Et il doit y avoir plus de frottements/pertes qu'avec une cap droite.. Sans vouloir lancer de débat houleux :P, c'est la première réflexion qui me vient.

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Après tu as le choix ,soit tu fait toi même ou soit tu achete tous fait ,les 2 sont bien ,flex 2,5 avec un stinger chez W ?

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Plus compliquée. ..? A mon avis non, avec moins de risque de foirer si c'est pas fait au poil. Le flex, il ny a vraiment rien de sorcier, et à mon avis cintrer un tube est plus simple ( en tout cas pour la taille de ta construction) que de réussir un belle trans rigide avec les soudures qui vont bien, et le tout sans point dur. Et je te parles pas des roulements aux bon diamètre. ..

pour la perte de puissance...à ce niveau de puissance, je ne pense pas que ce soit important. Le tube Téflon est là pour ça, laisser le jeu suffisant, et "lubrifier" l'ensemble.

Bonne journée.

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@Alain : J'aimerai bien en faire le plus possible par moi même, ce sera fait maison! Un stinger est-il obligatoire? On ne peut pas faire sortir le tube d'étambot à la bonne distance tout simplement? Il est vrai que cela empêche tout réglage. Qqchose comme ça conviendrait? http://www.mini-meca-rc.fr/stinger-50mm

@Maskali : pour une trans rigide, j'avais pensé à un tube alu, une cap avec prise de pressu M4 collée, un manchon et deux embouts en teflon en guise de palier. Mais finalement, ça à l'air plus simple avec un flex. Il faut un tube à cintrer, une gaine teflon, un flex, un stinger, une pince...hmmm est est ce que j'oublie qqchose...? Ce soir, j’essaie de faire une liste de courses pour les deux variante, ça permettra d'y voir plus clair et de comparer ;) .

++

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Les stingers peuvent être remplacés par un simple tube, mais comme tu l'a compris, ça limite la possibilité de réglages. Pour ta liste, c'est tout bon, sauf pour la pince, pas obligatoirement nécessaire à cette taille de flex, un bon manchon alu tourné au bon diamètre avec 2 trous filetés face à face avec 2 petites vis 6 pans taillées bien à plat et ce sera super, en plus ça gagne pas mal de longueur par rapport à la pince, et tu vas en avoir besoin dans un 400!

A + Alex

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Je viens de parcourir le post des arbres d'hélices. On parle beaucoup de tans en cap, mais bcp moins de flex. Pourtant, je pencherai plutôt pour du flex mtnt, pour le côté réglable.

Alors, si j'ai tout capté (et je ne n’oublie rien), il faut:

Pour une trans rigide avec CAP :

- un manchon (cap - moteur)

- un tube laiton ou alu de 4 inter

- une cap de 1.5 ou 2

- un peut de teflon pour se bricoler des paliers, ou bien des roulements, ou bien des paliers en laiton

- et pour finir, une prise de pressu à retoucher

Pour une trans réglable avec flex :

- un manchon (cap - moteur)

- un tube laiton ou alu de 4.2 inter, 5 exter Minimeca 1.5€

- un flex de 2.5 Minimeca 1€

- une gaine teflon Minimeca 0.4€

- un axe pour la liaison avec l’hélice Minimeca 5€

- un stinger Minimeca 20€ (le plus petit que j'ai trouvé, axe compris) :wub:

Cette seconde solution me plait de plus en plus (encore plus mtnt que j'écris cette ligne :P ).

Il n'y a besoin de rien entre le TA et l'axe du stinger (autour du flex) ?

Une autre petite question. Je ne sais même pas où est ce qu'il faut placer la sortie d'arbre.. au plus bas du V? Sous le V, dans l'eau..?

Merci pour vos lumières !!

Qqun saurait me dire, par rapport au caisson de retournement, où le placer? A 2cm de l'axe (çad au 3 sur la photo ci-dessous, l'axe étant à 5), cela suffirait?

post-6936-0-76544400-1415039640_thumb.jp

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Perso, je ferais la 2!

Pour le caisson, pas vraiment de règle. A vu de nez, je dirais emmene le jusqu'au 2.5cm sur la photo...

Pour la sortie de l'arbre, trace une verticale à partir du bas du V, tu perces a 6-8mm du bas du V (plus c'est haut plus ça tient la coque sur l'eau) et tu peux même decaller vers la droite de 2-3millimètres (ca contre l'effet de couple).

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+1 avec purple, avec une précision en plus répondant certainement à ta question...il y a le tube laiton (et pas alu,personnellement je préfère, ça vieillit mieux dans l'eau) entre le TA et le moteur, à toi de le fixer à la colle époxy, quitte à faire une petite pièce en ctp à la fin pour tenir le tout.

Tu doit avoir le tube laiton qui vient du TA jusqu'au moteur, avec le tube téflon sortant un peu et quelques millimètres de flex visible et ton manchon.

Si je me fais bien comprendre :hem:

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Okay parfait !! C'est très clair :P

Reste plus qu'à choisir le moteur et le setup !! :bleh: et le gouvernail.

Voici ce que donnerai le caisson placé à 2.5cm de l'axe du bateau :

post-6936-0-91147800-1415047236_thumb.jp

Ca m'a l'air pas mal, je pense le coller comme ça. (J'ai du mal à enlever les traces de colle à l'emplacement des anciens couples)

a+!!

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G4

ou peut être lasure ?, ça pénètre dans le cœur du bois ça devrait faire l'affaire...

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Pour l'intérieur du petit maskali, j'ai opté pour un simple badigeon au vernis nitrocellulosique, pour toi, vu qu'il sera dans l'eau directement, je passerais un bon vernis par dessus. Où comme dit plus haut, résine epoxy diluée sans tissus.

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Résine diluée pour ma part quand c'est comme ça. Avec un pinceau long ou rallongé, ça se fait bien.

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Je ne connais pas le G4. Wath's thaaaaat ?!

Mon soucis était plus sur la façon d'appliquer le produit (résine ou autre) plutôt que le produit en lui même. Ça se fait avec un pinceau depuis l'ouverture à l'arrière du caisson donc?

Je vais en profiter pour commander un gouvernail chez Minimeca, en même temps que la trans. Il y a une longueur particulière à respecter?

++

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