Aller au contenu

Construction de L'Ephémère 400


AlexGoen

Messages recommandés

je ne connais pas la composition, ni le nom scientifique, mais tout ce que je sais c'est que c'est un produit aussi dégueulasse que efficace, sur un salon, j'ai rencontré un maquettiste qui à fait une réplique des nouveaux bateaux de la snsm entièrement en carton, imbibé de G4, le résulta est superbe, ça m'a bluffé

le problème de la résine c'est que sans tissus, c'est cassant, surtout si c'est dilué

pour l’application d'un produit liquide dans une cavité inaccessible, je ne voie qu'une seul solution, tu en fait couler dedans, tu remue, en mettant ta main (avec des gant évidement) et tu laisse égoutter à l'envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le G4 c'est une primaire d'accroche polyuréthane monocomposant , ce produit est passé de mode mais il est a redécouvrir , ça rends le carton , le platre , le bois , le béton ,etc insensible et étanche a l'eau , on peut s'en servir de vernis aussi (couleur ambre)

Dans mon coin toutes les boutiques bateaux ech/1 s'y sont remis .

Le G4 c'est le top !!! c'est comme les petits pois faut toujours avoir une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce lien!

Ça m'a l'air bien dégueulasse comme produit oui. M'enfin, avec la résine, le mastic et la peinture qu'on y met ensuite... on n'est plus à ça prêt :blink:

Ils le vendent comme pénétrant à cœur du bois. Est ce qu'on ne veut pas éviter ça justement? L'enduit nitrocellulosique, au contraire permettait de faire une couche afin d'éviter à la résine de pénétrer de trop.

D'autres produits magiques sinon?

Pour info, j'ai commandé fibre de verre et résine époxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le vendent comme pénétrant à cœur du bois. Est ce qu'on ne veut pas éviter ça justement? L'enduit nitrocellulosique, au contraire permettait de faire une couche afin d'éviter à la résine de pénétrer de trop.

Si ça pénètre pas a quoi ça sert ? Tu veux pas que ça pénètre tu peins !!!

Et le G4 n'est pas dégueulasse ,bien moins que la résine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alex, tu n'as pas trop compris le truc a ce que je vois! je t'explique plus simplement que sur le site.

le G4 penetre le bois et se solidifie a l'interieur, ca tu l'as compris, ok. Ce qui en resulte, c'est que ton bois va s'en trouvé durcit, plus resistant a la casse, va devenir etanche completement vu l'epaisseur de ton plaquage. A la limite, tu n'auras plus besoin de le fibrer!! C'est un super produit!!!!!!!!

Pour encore plus de solidité, tu fibres avec 1 couche de resine et de tissus, et tu as un modele en beton armé qui ne gonflera pas a la moindre goutte d'eau.

Voila, tu sais tout

a+, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, tu n'auras plus besoin de le fibrer!!

je pense qu'il faudrait mieux fibrer quand même à l'extérieur. Mais pour l'intérieur c'est vrai que c'est tout à fait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, j'abdique, vous m'avez convaincu :P

Je pensais que c'était en plus du fibrage+résinage de l'intérieur. Si alors on peut s'en passer, y'a bon !

Merci pour votre aide !

Qqun saurait me conseiller pour le choix du gouvernail svp?

Le stinger que j'ai choisi fait 50 de long. Pour les gouvernails, Minimeca propose du 15, 20 ou 43mm (distance TA-lame), avec ou sans prise d'eau. Si je me fie aux diverses photos du forum, le gouvernail est au même niveau que l'hélice. Le 43 irait donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le gouvernail au même niveau ,oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage de se passer de la fibre quand on en as.

Au moindre choc, le balsa se fissure. S'il prend l'eau, il se déforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof correctement utilisé même sans fibre c'est efficace le balsa et en cas de gros choc sa se répare super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bricolage du soir : la bulle !!

Voici le plan de la bulle que j'ai tiré du 3D de Lowenn.

Bulle.pdf

Et la réalisation:

post-6936-0-79637400-1415136946_thumb.jp

post-6936-0-79588700-1415136968_thumb.jp

Yapluka aller chercher du G4, coller le caisson et badigeonner tout ça de produit magique :P et finir le pont. Puis ce sera le tour de la trans (me manque le moteur qd même). Prochain coup, j’essaie de vous proposer qqs moteurs, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez..

En attendant, bonne soirée !!

Et merci pour votre aide, j'aurai bien du mal sans vos conseils :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la bulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi comme tout et ça fait détaillé pour l'echelle avec le petit retour à l'arrière!

Manque à peaufiner les arrondis pour avoir des formes bien galbées et ça sera parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof correctement utilisé même sans fibre c'est efficace le balsa et en cas de gros choc sa se répare super bien.

+1 Pour tests et loisirs , en course mème la fibre suffit plus en ce moment . 021.gif

Des fois au gré de mes humeurs je balance n'importe quoi comme produit , lazure,v33,G4,epoxy,poly,colle a bois résistante a l'eau (65A) diluée, mème une bonne peinture glycéro hyper diluée aux premières couches et basta.

J'ai une coque des années 80 juste peinte a la glycéro et elle est encore là ! banghead.gif

Tout ce qui est bon pour les fenètres est bon pour les bateaux !

Si un sauvage te prends de travers c'est pas de la fibre 60gr qui fera quoi que ce soit, tout juste bon a éviter les rayures !026.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pour ça que je préfère fibrer à l'exterieur, ça évite les pets pendant le transport... surtout pour les delicats... pas vrai Philippe :ange:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pour ça que je préfère fibrer à l'exterieur, ça évite les pets pendant le transport... surtout pour les delicats... pas vrai Philippe :ange:?

J'ai pas une valise par bateau comme certains mais j'ai pas ne serai ce qu'une éraflure sur une coque , pas une !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer... il n'y a que ceux qui se prennent les bouées ou le ponton, qui ont besoin d'un fibrage ;)

Ça ne reste pas une obligation, parfois selon le setup, ça peu vraiment pénaliser niveau poids. Mais pour ceux qui veulent taquiner de prêt en compétition ou loisir poussé, c'est recommandé. Lors d'un envol, un 400 n'a pas beaucoup d'inertie, une coque balsa enduite suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord le fibrage est pas indispensable car en cas de vrais choc en course ou sur un ponton sa casse et je sais de quoi je parle ^^

Par contre une technique que j'emplois est le balsa de 1 ou 1.5 contrecollé avec une couche de fibre 40 ou 50gr/m² au milieu pour tenir les morceaux ensemble lorsque l’on joue aux auto tamponneuse flottantes. Je fait aussi sa sans fibre et c'est déjà super solide si on croise les fibres du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et faut pas oublier son nom "l’éphémère", si tu fibre tout, il naviguera encore en 2060... :P et ça correspond plus au nom :ange:

Faudra bien qu'il crève un jour, pour passer à autre chose :boue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et faut pas oublier son nom "l’éphémère", si tu fibre tout, il naviguera encore en 2060... :P et ça correspond plus au nom :ange:

Faudra bien qu'il crève un jour, pour passer à autre chose :boue:

faudrait pas que ça devienne un fossile. Imagine dans 2000 ans le mec qui découvrira la chose .

Pas sur qu'il comprenne que ses ancètres jouaient au petits bateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien! vous vous êtes lâché cet aprem !! :bleh:

Je ne compte pas en faire un fossile non, mais s'il peut tenir qques années c'est mieux !

Retour de chez LeroyMerlin bredouille, pas de G4 en rayon. Une info qui peut expliquer ça, sur le site de la marque Soloplast (qui fait le G4 apparemment), il est écrit: "La vente du vernis PU G4 SUPER et du YC PRIMAIRE D’ACCROCHAGE est désormais interdite en libre-service."

Alors je fait quoi moi maintenant ?! :P

Il y avait tout un tas de peintures magiques imperméabilisantes, mais j'ai préféré revenir vers vous avant d'avoir un pot d'1kg sur les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de résine protége très bien le bois la peinture c'est pas fait pour sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...