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Construction du Slo Mo Shun en bois de chez Billing Boat


Invité nours

Messages recommandés

Bonjour @tous

je vois sur ce forum beaucoup de "pas à pas" sur la construction d'offshore ; trouvant la démarche bien altruiste et tellement utile pour apprendre et découvrir je mes suis dit que cela pourrait intéresser d'autres membres si je partageais mon "chantier"

Et puis c'est toujours une opportunité de discussion et d'échanges

Donc, voici le Slo Mo Shun IV proposé par Billing Boat ; il s'agit plutôt d'une maquette que l'on peut rendre navigable mais surement pas faite pour établir des records de vitesse... sachant que ce n'est pas le but recherché avec ce type de boite

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De ce que j'ai compris il s'agit d'une "pelle" (vu la forme de la proue)

Il s'agit de la réplique d'un hydroplane qui, en 1950, a établi un record de vitesse à 257 km/h

Plusieurs déclinaisons du Slo Mo verront le jour, toutes, à mon goût, plus belles les unes que les autres

Budget ... ben quand même c'est important

Le modèle coûte en moyen 110 à 135 euros hors électronique

Au total, entre moteur brushles, ESC et diverses pièces + résine, fibre, colle, vernis marin on doit bien rajouter 200 euros !

Donc, c'est quand même pas donné par rapport à des RTF (ready to fly, ou RTN ready to navigate ?) en résine

La boite contient toutes les pièces en bois prédécoupées ainsi que quelques pièces en laiton (arbre, étambot) et d'autres en plastique (gouvernail, cockpit ...)

post-6767-0-29240000-1416582156_thumb.jp

Pour avoir déjà réalisé il y a fort longtemps le Dragen du même fabricant, il ne faut pas s'attendre à une qualité ultra top, notamment au niveau des ajustements... mais le plaisir passe aussi par la bidouille et le système D pour l'améliorer.

Il s'adresse, selon le site du fabricant, aux "Experienced" soit niveau 3 sur 4

Dimension

  • échelle 1/12
  • L = 75 cm
  • l = 31 cm

Les photos sont régulièrement postés sur un album sur Flickr ici

PS : la il faut que j'aille chercher mes gamins à l'école donc plus tard pour la suite :rolleyes:

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Ca y est gamins récupérés donc je poursuis

Album photo sur Flickr

Outillage

Le bois c'est le royaume de la pince, des épingles et du papier de verre !

15755803582_bc9bd955e5_m.jpg

Pour la colle j'avais acheté de l'expoxy D3 de mémoire donc résistante à l'eau, mais franchement c'est chiant, ça pue, ça colle aux doigts et ça laisse des traces dégueux moches... bref, j'ai tout fait à la colle blanche prise 15 min.

En plus j'aime bien l'odeur de la colle à bois et au moins ça ne tache pas le bois sachant que je n'ai pas l'intention de peindre le bateau mais plutôt le vernir

Alors oui question étanchéité... ben G4 + résine epoxy et fibre de verre.

D'expérience sur le Dragen j'avais fait de même et aucun soucis d'eau

Début de montage

Les couples sont montés collés sur la quille (ça doit avoir un autre nom) elle même alignée et coincée de part et d'autre

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Des pinces des pinces

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Pose de quelques lattes

15143458224_2e399fb32f_m.jpg

Pas mal de rattrapage sur les patins pour rehausser la hauteur des couples

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Bien galère à assembler et surtout à corriger pour compenser les différences de hauteur sur l'étrave partie inférieure

15143451874_15ff188550_m.jpg

Le scotch à peinture est juste top : ça colle suffisamment pour cintrer certaines pièces inaccessibles avec les pinces et ça ne laisse aucune trace

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La c'est clair va falloir obturer tout ça ! Je vais essayer d'éviter au maximum le mastique car ça se verra forcément sur un bateau vernis ; donc fabrication de pièces en bois pour combler

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Pose des bordures des patins et cintrage sur la proue

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Reprise des réjouissances semaine prochaine

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joli projet :fleur: t'as une idée du set up ?

@diot : un peu plus qu'une idée puisque j'ai déjà acheté l'ESC et le brush

Je sais pas trop ce que ça va donner... au pire je pourrai doubler les lipo en série

15658733580_746befcbd9_n.jpg

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Salut,

Sympa ta coque :ok: Peux-tu donner les dimensions du moteur stp? Parce qu'un moteur 1/8, ce n'est pas petit... cela dit, ils ne sont pas tous identiques.

Pascal.

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Salut,

Sympa ta coque :ok: Peux-tu donner les dimensions du moteur stp? Parce qu'un moteur 1/8, ce n'est pas petit... cela dit, ils ne sont pas tous identiques.

Pascal.

  • Diamètre : 36 mm
  • Longueur : 70 mm
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36/70, effectivement, il y a beaucoup de puissance! Je pense qu'il est trop gros pour la coque, mais sachant que tu l'as déjà!!! Dans tous les cas, il n'y aura pas de pb de chauffe.

As-tu une idée de la vitesse souhaitée?

Pascal.

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36/70, effectivement, il y a beaucoup de puissance! Je pense qu'il est trop gros pour la coque, mais sachant que tu l'as déjà!!! Dans tous les cas, il n'y aura pas de pb de chauffe.

As-tu une idée de la vitesse souhaitée?

Pascal.

Alors la pas la moindre idée de la vitesse attendue ni même escomptée avec ce setup !

Mes seuls repères de vitesse sont sur terre avec une voiture Losi mini 8 qui avoisine les 70km/h... Ce qui la rend parfaitement incontrôlable ;-)

On verra bien une fois sur l'eau sachant que le bateau tout équipé devrait avoisiner les 1,5kg à 2,5kg suivant la résine et la fibre appliquée

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UNBOXING ;)

Wikipedia : "Unboxing est une pratique dont le but est de partager le déballage de nouveaux produits , en particulier des produits de consommation de haute technologie . Le propriétaire du produit capte le processus en vidéo ou en photo et le met en ligne sur le web .

La popularité de cette pratique est due à la capacité de montrer le produit exactement tel qu'il, est sans pub et de façon critique"

Je souhaitais partager avec vous ce petit moment de grâce dans la vie d'un modéliste lorsqu'il reçoit son colis tant espéré surtout à l'approche de Noël :noel:

Je viens donc de recevoir mes pièces commandées sur le site http://www.rc-raceboats.de/shop/

A noter que les échanges que j'ai pu avoir avec Jan du site sont excellents et précis
Voici donc la liste des pièces
  • gouvernail
  • watercooling
  • support moteur
  • prises d'eau
  • soufflets
  • tubes pour prises d'eau
  • velcro

Bon... ben passé le temps de l'émotion... y a plus qu'à !

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joli projet :fleur: t'as une idée du set up ?

@diot : un peu plus qu'une idée puisque j'ai déjà acheté l'ESC et le brush

Je sais pas trop ce que ça va donner... au pire je pourrai doubler les lipo en série

15658733580_746befcbd9_n.jpg

je suis étonné de ton choix d'hélice....t'a possibilité de monter + gros?

tu va tourner lentement c'est bien pour l’autonomie et ne pas trop contraindre une coque maquette, mais avec une bipale en 35 meme pas sur qu'il déjauge le bins. ça colle grave un hydro au départ

my two cents :fleur:

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Invité Mathieu

Salut,

En regardant tes photos j'ai l'impression de revoir certaines étapes de la construction de mon Miss Notre Dame de taille équivalente ;)

Bonne continuation, les hydros de cette époque en bois c'est super !

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joli projet :fleur: t'as une idée du set up ?

@diot : un peu plus qu'une idée puisque j'ai déjà acheté l'ESC et le brush

Je sais pas trop ce que ça va donner... au pire je pourrai doubler les lipo en série

15658733580_746befcbd9_n.jpg

je suis étonné de ton choix d'hélice....t'a possibilité de monter + gros?

tu va tourner lentement c'est bien pour l’autonomie et ne pas trop contraindre une coque maquette, mais avec une bipale en 35 meme pas sur qu'il déjauge le bins. ça colle grave un hydro au départ

my two cents :fleur:

@ester : tu penses que le joujou est sous motorisé ? même avec une LiPo de 4000mAh 11,1V ?

L'alternative serait une tripale, une bipale de diamètre supérieur ou 2 LiPo en série ?

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c'est pas une question de puissance , c'est une question de KV

2500KV en 3S c'est très faible, avec une hélice de 35 mm, ça va faire un petit 50/55kmh

donc pour déjauger plus vite et aller plus vite tu vas monter une hélice plus grosse, et tu vas te retrouver avec des problèmes de couple

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c'est pas une question de puissance , c'est une question de KV

2500KV en 3S c'est très faible, avec une hélice de 35 mm, ça va faire un petit 50/55kmh

donc pour déjauger plus vite et aller plus vite tu vas monter une hélice plus grosse, et tu vas te retrouver avec des problèmes de couple

Arf... je découvre les affres de la motorisation

@assurancetourix : idéalement qu'aurais tu monté (moteur/hélice/lipo) sur ce type de bateau pour palier les problèmes que tu mentionnes ?

Merci

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moi j'aurais fait ça en 4S, 2 pack de 2S pour répartir le poids dans les patins

avec un moteur de 2200 KV mini

avec une hélice de 36 / 37 mm ça le fait

je trouve que ton moteur a un peu trop de KV pour une coque en bois

ça pourrait le faire avec une petite hélice, mais la coque va mettre des plombes a sortir de l'eau ...

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Bonsoir il une dizaine d années Scientific France via la revue MRB m avait remis une boite de ce bateau pour rédige pour mr un article mais ne possédant pas les compétences pour mener a bien cette réalisation j ai confié la boite a un ami Jean pierre Deshors . La motorisation était un moteur de récupération de voiture rc avec une batterie nimh de 7.2 volt La motorisation un peu faible permettait une navigation réaliste fonction de la taille du bateau environ 25 klm heure

Je pense que tu vas obtenir un model extrêmement rapide et puissant

Par contre il est impératif que procède a une parfaite étanchéité de la coque .......pas facile sur ce model fonction du plan de pont

Si tu désire du tissu de verre très fin contacte moi je te ferait parvenir gracieusement de quoi maroufler la coque pour le pont plus difficile mais fait un essais avec une résine epoxi transparente et le tissu très fin devrait demeure invisible et conserver la vision de la structure des baguette en bois( bien sur faire un essais au préalable ) Ultérieurement Jean Pierre a réalisé une coque semblable en 1.30 metre et publié le plan et un article dans la revue BATEAUX MODEL

Amicalement Jacques Poisson

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Bonsoir il une dizaine d années Scientific France via la revue MRB m avait remis une boite de ce bateau pour rédige pour mr un article mais ne possédant pas les compétences pour mener a bien cette réalisation j ai confié la boite a un ami Jean pierre Deshors . La motorisation était un moteur de récupération de voiture rc avec une batterie nimh de 7.2 volt La motorisation un peu faible permettait une navigation réaliste fonction de la taille du bateau environ 25 klm heure

Je pense que tu vas obtenir un model extrêmement rapide et puissant

Par contre il est impératif que procède a une parfaite étanchéité de la coque .......pas facile sur ce model fonction du plan de pont

Si tu désire du tissu de verre très fin contacte moi je te ferait parvenir gracieusement de quoi maroufler la coque pour le pont plus difficile mais fait un essais avec une résine epoxi transparente et le tissu très fin devrait demeure invisible et conserver la vision de la structure des baguette en bois( bien sur faire un essais au préalable ) Ultérieurement Jean Pierre a réalisé une coque semblable en 1.30 metre et publié le plan et un article dans la revue BATEAUX MODEL

Amicalement Jacques Poisson

Bonjour Jacques

merci de ton intérêt pour mon projet

Concernant l'étanchéité de la coque, j'ai prévu d'appliquer à l'intérieur du G4 puis de la fibre/résine.

Je viens de regarder le grammage du tissu c'est du 100g/m2

Sans doute est-ce un peu élevé, néanmoins pour l'intérieur ce n'est pas trop génant

Par contre, il est vrai que si je veux préserver l'aspect du bois à l'extérieur un grammage moindre serait idéal

Le tissu que tu me proposes si généreusement conviendrait certainement au pont

J'ose pas demander :ange: surtout que le travail devra être à la hauteur de ta générosité ;)

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Bonjour Nours j évoquais non point l étanchéité interne de la structure de la coque le g4 en deux couche est amplement suffisant le renfort intérieur en fibre me parait pas indispensable Tu devrais plutôt renforcer l extérieur fonction de la vitesse susceptible d être atteinte par ton bateau Tu devrait également renforcer les capots en ABS fonction de leur épaisseur et de la matière les constituant beaucoup trop fragile pour résister a un retournement a grande vitesse Trois solution possible a mon sens

Tu renforces l intérieur du capot un couche d accrochage en g4 puis résine et fibre (epoxi si possible)

Tu utilises le capot comme moule et tu réalises un capot en composite ( attention utiliser uniquement un démoulent type liquide Lucanol polyvinylique a l eau ou cire au tampon bannir certaine cire liquide au pistolet qui peuvent endommager l ABC Tu utilise ton capot comme master et tu te fait un moule en composite le luxe mais la sécurité en cas de perte ou de destruction Anecdote amusante cette coque a été parmi les première a être équipée de capots en composite suite a une collaboration avec le bureau d étude du fabriquant d avion BOEING Bien sur dans tous les cas il est indispensable de prévoir un de mousse pour assurer la flottabilité du capot ( combien de modéliste pleurniche au bord du bassin après la perte de cet élément ) Ma remarque concernant l étanchéité concernait la fermeture du plan de pont afin de préserver l entrée d eau dans la coque en cas d incident de navigation Amicalement Jacques Poisson


Bonjour Nours j évoquais non point l étanchéité interne de la structure de la coque le g4 en deux couche est amplement suffisant le renfort intérieur en fibre me parait pas indispensable Tu devrais plutôt renforcer l extérieur fonction de la vitesse susceptible d être atteinte par ton bateau Tu devrait également renforcer les capots en ABS fonction de leur épaisseur et de la matière les constituant beaucoup trop fragile pour résister a un retournement a grande vitesse Trois solution possible a mon sens

Tu renforces l intérieur du capot un couche d accrochage en g4 puis résine et fibre (epoxi si possible)

Tu utilises le capot comme moule et tu réalises un capot en composite ( attention utiliser uniquement un démoulent type liquide Lucanol polyvinylique a l eau ou cire au tampon bannir certaine cire liquide au pistolet qui peuvent endommager l ABC Tu utilise ton capot comme master et tu te fait un moule en composite le luxe mais la sécurité en cas de perte ou de destruction Anecdote amusante cette coque a été parmi les première a être équipée de capots en composite suite a une collaboration avec le bureau d étude du fabriquant d avion BOEING Bien sur dans tous les cas il est indispensable de prévoir un de mousse pour assurer la flottabilité du capot ( combien de modéliste pleurniche au bord du bassin après la perte de cet élément ) Ma remarque concernant l étanchéité concernait la fermeture du plan de pont afin de préserver l entrée d eau dans la coque en cas d incident de navigation Amicalement Jacques Poisson

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Bonjour je ne comprend pourquoi le texte sort en vrac après expédition sur mon écran envoi la mise en forme était parfaitement ordonné je pense que le diable se cache dans mon ordinateur t Bon courage pour tenter de comprendre et mes excuses Je tenterais une remise en forme intelligible ce soir a l aide d une amie Amicalement Jacques Poisson

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@Jacques : oups ! effectivement s'il y a un point que j'ai zappé c'est la solidité du capot livré dans la boite :hem:

Je pense que je vais fibrer/résiner le capot comme tu le préconises mais auparavant je prendrai les cotes car j'ai dans l'idée que, garder ces mesures pourra toujours servir en cas de crash.

L'idée est de reproduire cette forme avec du balsa que je renforcerai... bref... faire avec du bois, du bois et encore du bois

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Nours je vais tenter un message intelligible si le diable malveillant a déserté mon ordinateur

La solution de refaire une forme en balsa une galère pour la finition du master

Pour faire un moule du capot 1 heure de travail 6 euros.. gel coat ..résine .. fibre ......Pour mouler un capot 30 minutes maxi et 3 euros de fourniture (avec de la résine polyester pour ces pièces ) Amicalement Jacques Poisson

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