Aller au contenu

Construction du Slo Mo Shun en bois de chez Billing Boat


Invité nours

Messages recommandés

Bonsoir Jmbouche le capot est bien évidement fixé sur la coque mais la violence de retournement a vitesse élevée génère un risque important de perte du faite de la fragilité de la matière utilisé pour la fabrication de cette pièce la rupture du point de fixation est courante La mousse de flottabilité permet dans de récupérer l élément pour le réparer ALEMENT Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • jacques poisson

    12

  • Maskali XIII

    4

  • EPO

    3

  • diot

    3

Bonsoir Jmbouche le capot est bien évidement fixé sur la coque mais la violence de retournement a vitesse élevée génère un risque important de perte du faite de la fragilité de la matière utilisé pour la fabrication de cette pièce la rupture du point de fixation est courante La mousse de flottabilité permet dans de récupérer l élément pour le réparer ALEMENT Amicalement Jacques Poisson

pour la mousse je vais faire du ré-emploi en taillant dans la ceinture de natation d'un de mes gamins :ok:

post-6767-0-32003300-1417460131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour les capots les matelas de camping en mousse bas de gamme convienne parfaitement la colle néoprène assure une mise en place aisé la mousse suivant parfaitement la courbure interne du carénage

Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plus je regarde le post de maskali avec son 1 m plus j'ai mauvaise conscience... J'ai rien fait depuis mais bon j'ai une excuse car c'est la semaine où j'ai mes jumeaux !

@jacques : tu parlais de fibre fine pour ne pas altérer l aspect bois vernis. Quelle gramme au M2 recommandes tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir contacte moi je t envoi gracieusement 1 mètre de tissus de verre dans une enveloppe par le courrier Tu fais un essais de transparence une plasur avec une résine époxi spécifique pour ce type d emploi et le tissus que je te propose Mais pas sur qu il faille fibré le pont deux ou trois couches de résine epoxi sont déjà une protection très efficace Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir contacte moi je t envoi gracieusement 1 mètre de tissus de verre dans une enveloppe par le courrier Tu fais un essais de transparence une plasur avec une résine époxi spécifique pour ce type d emploi et le tissus que je te propose Mais pas sur qu il faille fibré le pont deux ou trois couches de résine epoxi sont déjà une protection très efficace Amicalement Jacques Poisson

Merci Jacques

Je te mp

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir expédition demain du tissus de verre par la poste car j ai reçu ton adresse trop tard je suis passer proche de chez toi en me rendant au salonnautic Amicalement Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir expédition demain du tissus de verre par la poste car j ai reçu ton adresse trop tard je suis passer proche de chez toi en me rendant au salonnautic Amicalement Jacques

Merci Jacques

Pour ma part je vais au salon ce mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plus je regarde le post de maskali avec son 1 m plus j'ai mauvaise conscience... J'ai rien fait depuis mais bon j'ai une excuse car c'est la semaine où j'ai mes jumeaux !

@jacques : tu parlais de fibre fine pour ne pas altérer l aspect bois vernis. Quelle gramme au M2 recommandes tu ?

;) Prends ton temps mon amis, il vaut mieux, tu as tout l'hiver :P ! Plutôt que de devoir démonter et refaire ou au pire...ne pas être content de ce que l'on a fait.

Elle sera belle ta pelle, j'espère qu'elle ne s'en prendra pas trop :ok:

:exite: j'en veux une, elle est trop bien roulée... ta pelle! :ange:

Bon courage

Maskali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jmbouche inutile de relié le capot au bateau par un lien dans la mesure ou cette pièce est rendu insubmersible par de la mousse ce que nous avons évoqué précédemment Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lors de ta visite au salon vas dans le hall 1 de superbe planche de fabrication artisanale sont exposée elle sont recouverte de résine époxi et de fibre demande conseil au fabriquant concernant le grammage du tissus et la référence de la résine au sous sol au niveau de l accastillage regarde les stand de résine epoxi les produit convenant pour un marouflage transparent d une coque en bois Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lors de ta visite au salon vas dans le hall 1 de superbe planche de fabrication artisanale sont exposée elle sont recouverte de résine époxi et de fibre demande conseil au fabriquant concernant le grammage du tissus et la référence de la résine au sous sol au niveau de l accastillage regarde les stand de résine epoxi les produit convenant pour un marouflage transparent d une coque en bois Amicalement Jacques Poisson

C'est bien noté ;)

Je viens de récupérer ton colis ce matin... merci beaucoup Jacques :fleur:

Reprise du chantier aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @tous (@toutes??? y a pas???)

après une dizaine de jours à m'occuper de mes 2 gamins je peux enfin me consacrer à la reprise du chantier... d'autant que Jacques doit veiller au bon usage de son tissu de verre :ange:

Premier constat... le bois... ben c'est quand même assez galère quand les pièces ne s'ajustent pas et que je souhaite préserver l'aspect bois... donc mastic interdit :pleur:

Entre temps je me suis vu équipé d'un appendice recommandé par un praticien et... qui ma fois... aide pas mal =>

Aussi je vous propose le jeux des "1 erreur"

15818779378_d577afe873.jpg15383917904_40c7e453d9.jpg

Et la... on perçoit bien mieux les petites fissures, les points de colle à retirer parce que c'est moche etc...

Donc gros travail de ponçage pour rendre la "peau" du bateau aussi douce que... ah si j'osais :ange: et puis cette douce chaleur qui, à force de friction, vous brûle le bout :censure: ............... des doigts !

Et enfin, ce doux parfum qui s'exhale de ces caresses répétées le long des membrures et autres patins :hem:

Et enfin le salon, la tablette, le téléphone, les étagères, les livres... qui se recouvrent d'une fine pellicule si... blonde :pleur:

Gros soucis au niveau des patins qui forment un creux plutôt bien moche à combler... donc taillage d'une pièce en bois et ponçage pour niveler le tout

15383916244_5d98f5842c_n.jpg

Ici il faut impérativement combler l'écart avec du bois car cette partie devra être vernis

16005481732_4950f83f6d_n.jpg

Montage à blanc avant collage de la pièce

15820176269_036ea92906_n.jpg

Puis utilisation du mastic pour combler et niveler : la j'ai le droit puisque la semelle des patins du "vrai" Slo Mo est recouverte d'une taule métallique donc le bois n'est plus visible

15980401496_8cc862438a_n.jpg9377902552_74e4a31f50_n.jpg

Et ponçage et re-ponçage encore et encore

En observant attentivement depuis des mois les quelques photos du Slo Mo, j'ai constaté pas mal de points qui n'ont jamais été intégrés dans les modèles RC que j'ai pu voir sur le net

A titre d'exemple on perçoit sur la photo du dessus des virures sur chaque patin... je sais pas si je me fais bien comprendre ni même si le terme virure est approprié

C'est plus visible sur cette photo

9377646300_3c58473bda_n.jpg

Soucieux de reproduire mon modèle à l'identique je reproduis ces virures

15818782708_7c28af4684.jpg

Voila pour l'état du projet ce soir...

Demain virures sur l'autre patin, ponçage puis 2, 3 bricoles avant G4 et un peu de résine/fibre à l'intérieur pour renforcer quelques couples

Le chantier si jamais j'avais une insomnie ! Notez bien que je ne peux consacrer mon salon à un tel chantier que la semaine où je n'ai pas mes jumeaux de 6 ans 1/2... sans quoi "papa, pourquoi y flotte pas ton bateau ?" :hem::pleur:

16004563341_021377d479.jpg

@+ pour la suite et... bonne soirée ;)

A si besoin d'un conseil : comme vous le voyez, les patins, la proue et la semelle du bateau sont recouvertes d'une taule métallique

J'ai identifié sur ce site des taules alu

je me demande :

  1. quelle épaisseur prendre 0,2 ou 0,5 mm
  2. comment je vais les découper ... ciseaux cutteurs???
  3. et enfin si une fois collées sur le bateau je les recouvrirais de fibre résinée

.... faut que j'le finisse avant celui de Maskali.... je peux le faire vu qu'il a 4 enfants et moi que 2..... :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nours, j'ai peut-être un produit sympa pour toi... Je grave au laser tout un tas de matières au boulot, et le "fléxilase" de chez gravotech marking et plutôt sympa. Il s'agit d'une fine feuille métalisée pour la finition collée sur une âme plastique acrylique, le tout faisant 0.25mm d'ép, tu peux voir le descriptif ici http://www.gravograph.com/Francais/matiere-a-graver/application-exemples-flexilase.php. l'aspect et super sympa, mais assez fragile à la rayure, il te faudra bien le vernir avec un vernis résistant type bi-composant. Mais c'est super facile à découper au ciseau et très souple pour pouvoir bien épouser les courbes. Et si tu es capable de sortir des plans précis de chaque pièce, tu peux me contacter en MP quand tu y seras, on pourrait imaginer un traçage au laser des découpes et cerise sur le gâteau :ange: vu que c'est une matière que l'on peu graver, hum je verrais bien le dessin des petits rivet tout autourpost-6309-0-04938200-1418459776_thumb.jppost-6309-0-06554600-1418459777_thumb.jp

PS: pour certains petits rebouchages inter joints...j'utilise du sinto bois monocomposant en tube, super pratique, et cela ce ponse super et ça accepte les teintures bois, une fois vernis le résultat est comme du bois, mais avec la résistance de la résine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nours, j'ai peut-être un produit sympa pour toi... Je grave au laser tout un tas de matières au boulot, et le "fléxilase" de chez gravotech marking et plutôt sympa. Il s'agit d'une fine feuille métalisée pour la finition collée sur une âme plastique acrylique, le tout faisant 0.25mm d'ép, tu peux voir le descriptif ici http://www.gravograph.com/Francais/matiere-a-graver/application-exemples-flexilase.php. l'aspect et super sympa, mais assez fragile à la rayure, il te faudra bien le vernir avec un vernis résistant type bi-composant. Mais c'est super facile à découper au ciseau et très souple pour pouvoir bien épouser les courbes. Et si tu es capable de sortir des plans précis de chaque pièce, tu peux me contacter en MP quand tu y seras, on pourrait imaginer un traçage au laser des découpes et cerise sur le gâteau :ange: vu que c'est une matière que l'on peu graver, hum je verrais bien le dessin des petits rivet tout autourattachicon.gifWIN_20141213_094311.JPGattachicon.gifWIN_20141213_094351.JPG

PS: pour certains petits rebouchages inter joints...j'utilise du sinto bois monocomposant en tube, super pratique, et cela ce ponse super et ça accepte les teintures bois, une fois vernis le résultat est comme du bois, mais avec la résistance de la résine!

Arf ça a l'air sympa ton fléxilase :ok:

Comme tu le dis "quand j'y serai" on en reparlera ; merci :fleur:

Oui vu pour le sinto je dois en avoir quelque part dans la cave... je vais excaver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sur ta coque en hélice immergée le plus simple et le plus efficace un tube de laiton de 4mm ext 3mm int taillé en sifflet dépassant de 4 ou 5 mm positionné dans le flux de l hélice entre l hélice et le gouvernail les puristes vont te dire que tu vas diminuer les performances de ton bateau mais d une manière minime Amicalement Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette coque est la pionnière en grande taille du semi immergé.....les petites cylindrées on démontré le concept

qui fut appliqué pour la première fois en unlimited sur le slomoshun

my two cents :hem:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ester sur la maquette de 1.30 m réalisée par Jean Pierre Deshors suivant des plans us du chanti Voier l hélice se trouve sous la coque avant le tableau arrière plus bas que le fond de la carène en effet l hélice devait fortement ventiler La portance générée par l hélice soulagent presque totalement la coque au niveau du tableau arrière La coque a pleine vitesse devant porter uniquement sur l extrémité arrière des deux patins et sur l hélice............ sur trois points Sur le bateau de JP Deshors la plus grande vitesse a était obtenu avec une hélice alu type immergée mocom qui traînait depuis 25 ans dans ma cave 51 klm heure ce qui rend la navigation très réaliste JP Deshors a publié le plan dans la revue Bateau Model Vous pouvez voir des photos de sa réalisation sur you tube sur jean pierre deshors Amicalement Jacques Poisson

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moults spoils et discussions sur le post de Maskali à propos de la position des prises d'eau, je vais partir sur 2 prises sur les patins (position NOIRE)

Si ça ne marche pas ce sera une prise dans le flux de l'hélice

post-6767-0-68184400-1418829768_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fleur: Oui ça devrait marcher, de toute façon, avec ce genre de coque, c'est plus une vitesse réaliste qu'exésive que l'on recherche, et ce sera plus dans l'esprit maquette! N'oublies pas quand même de faire des pseudos durites, pour imiter celles d'origines à l'arrière du patin :ok: Pour le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fleur: Oui ça devrait marcher, de toute façon, avec ce genre de coque, c'est plus une vitesse réaliste qu'exésive que l'on recherche, et ce sera plus dans l'esprit maquette! N'oublies pas quand même de faire des pseudos durites, pour imiter celles d'origines à l'arrière du patin :ok: Pour le fun!

Justement concernant les pseudos durites on les voit très bien sur cette photo

Pour info, les durites noires sont livrées dans la boite

9377646300_3c58473bda.jpg

Je pense mettre mes prises d'eau Minimeca (j'ai pris des doubles entrées) à l'extrémité des patins juste à côté des vraies

prise-d-eau-double.jpg?itok=LvPdCGiF

Pour ce qui est de la sortie d'évacuation de l'eau je n'en ai pas identifié à l'arrière comme le montre cette photo

13978453694_a90a1498f4.jpg

Je pense que la sortie est plutôt ici en noir

13954925136_a3329fe3be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...