Aller au contenu

Microf plan rc marine


russian dream

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je pense poster dans la bonne rubrique mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me déplacer .

J'ai retrouvé au fond du grenier un Microf plan rc marine mais je ne me souviens pas du numéro car je ne l'ai plus . Je l'avais construit début 1996 donc bien vintage et motorisé avec un thermique de 2 Cm3 qui développait avant de serrer 0,40 Cv.Je n'ai plus la chaise d'hélice ni le flexible de transmission .

Ma question est toute bête : sachant que c'est une coque qui fait environ 70 de long pour presque 2 kg ,que faudrait il comme set up en électrique pour avoir à peu près les mêmes performances . Moteur ,accus et hélice ainsi que des conseils pour une chaise d'hélice plus moderne que la Graupner d'époque . A voir s'il le faut chez Hobbyking .

Merci d'avance pour vos conseils éclairés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un 2cc de cette époque tournait à 15000 trs (au grand maximum) avec une K36 ou une K37,5.

Sur ce type de coque avec un XK3665 en 2400 ou 2500 de Kv, même en 3S tu auras des perfs nettement superieures, avec une K37.5 ou une K39 ( et pourquoi pas métal par la suite), j'ai testé sur mon Wave Dancer qui a servi en MOF aussi, pas la peine d'aller à 35000trs/mn..

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/RC_PRODUCT_SEARCH.asp?strSearch=3665

Les 2kg c'est coque nue ou en ordre de marche en thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Je pense ,mais je n'ai plus l'hélice car je l'ai montée sur un cracker que j'ai donné ,que c'était une graupner k prop 36 tripale

J'ai aujourd'hui en ma possession une tripale alu cnc de 36 par 1,4 mais en reverse . Mais je ne sais plus si j'avais monté un arbre rigide avec cardan ou un flexible .

Dans tous les cas je peux monter un flex en reverse ,est ce que c'est grave pour du loisir ?

Pour le poids je ne sais plus il faut que je récupère la coque qui est encore dans le grenier de mes parents .

Avec ce type de moteur en 3S l'hélice de 36 va t elle bien et que faut il comme contrôleur sachant que j'ai un seaking V3 60A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , justement je suis entrain d'en monter une , par contre j'ai fouillé sur le net pour retrouver une chaise gropif hydro II , pour la motorisation je vais partir sur un 2860 ou 3650 , il me faut regarder ce que j'ai comme lipos qui trainent pour déterminer le KV a prendre mais je veux pas dépasser 24.000rpm. Par contre je pense pas dépasser 1.5kg RTR (coque 400gr) (peut etre 2x2S 5000mah 500gr) (3650 1600kv 200gr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'article ,si tu veux je peux tenter de te le scanner.

J'ai l'intention dans faire un (j'ai le plan) avec un 700 turbo 9,6v; et une chaise grospif j'en ai une.

Le Microf était bien aussi.


Je voulais dire le Micro cat était bien aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta proposition et si tu es toujours d'accord je veux bien que tu me scannes l'article et le plan aussi si c'est possible bien sur .J'ai moins aimé le Micro cat que j'avais aussi commencé mais jamais mis à l'eau et jamais retrouvé.

Merci d'avance .

Des photos de la coque après Noel le temps de la récupérer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le miens est en 3,5cc (OS 21 SEM) et hélice graupif 42 en bi ou tripales. Vitesse 55km/h et navigue par tous les temps. Je vais la remettre en état de naviguer (la ré-équiper en fait...).

Pas d'idée pour de l'électrique mais mon message est pour dire qu'on peut la motoriser pour aller plus vite qu'avec un 2cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel Damelet le créateur du MICROF a fait réédité plan du MICROF Amicalement Jacques Pöisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour russian dream,

Il s'agit bien du Microff plan de Michel Damelet de 1993...........il y a le Microb de Leclercq ........pour éviter la confusion.

s'il s'agit bien du Microff je peux te faire parvenir un jeu de plan complet (original avant qu'il ne paraisse dans RC marine à l'époque) +photocopies couleurs des articles de l'époque. J'ai 2 jeux de plans; au moins je vais faire du ménage utile. Il faut que je recharge cet aprèm mon imprimante en encre.............

Merci de me laisser une adresse pour l'expédition :rouchy.patrice@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Michel Damelet ayant réédité le plan du MICROF pour ceux qui sont intéressés comment se le procurer???????

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis,

Est ce que le Microff ne pourrait pas être réalisé en balsa:couples tableau CTP, les autres en balsa 5mm fonds et bordés balsa 3mm???

il serait plus léger je pense??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis,

Est ce que le Microff ne pourrait pas être réalisé en balsa:couples tableau CTP, les autres en balsa 5mm fonds et bordés balsa 3mm???

il serait plus léger je pense??????

Salut ,sur le mikrob (idem microff) les couples en CTP 3mm et les bordés en CTP avia 15/10eme , le balsa n'aime pas les chocs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

bah, si c'est pour la faire en électrique, le poids de la coque importe peu, il suffit de mettre des Watts...

Pour aller vite, il vaut mieux un Mikrob....

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour contacter Michel Damelet pour info sur disponibilité du plan et de la notice de montage indiquant les épaisseurs des composants Michel Baudoin le rédacteur en chef de RC MARINE n avait indiqué que ce plan a était le plus vendu de tout les plan édité par la revue plus de 1000 exemplaires lors de son départ de la revue il doit bien en traîner encore au fond d un tiroir chez certain modéliste Exclure le balsa pour la coque utiliser du contre plaqué de 10 ou 15 dixième de mm tout aussi léger que le balsa apres renfort par un marouflage par de la fibre et de la résine le rapport résistance poids étant nettement après finition en faveur Michel a fait fabriquer par des jeunes modélistes du club les dauphins mjc de claix des dizaines de MICROF dans le cadre des activités de l atelier de la maison des jeunes de la commune de CLAIX Michel Damelet navigue encore parfois avec la coque en bois prototype du Microf avec un moteur thermique et ce après vingt ans comme quoi une construction en bien réalisée peu perdurer Pour ma part j ai réalisé une version composite a surement plus de cinquante exemplaire dont une dizaine moulé bénévolement pour l UFOLEP il doit bien en traîner encore Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jacques , quelle différence entre microff et mikrob ? j'avais cru comprendre que les coques étaient identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

une question qui va vous paraître bébète; dans mon coin trouvez du bois le CTP modéliste y'a plus de revendeurs..........

pouvez vous m'aider en m'indiquant vos fournisseurs?????????un grand Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reboujour non les coques sont différente le MICROB une création de CLAUDE LECLERCQ cette coque très rapide et performante possède une hauteur de franc bord moindre le dessin de la semelle est totalement différent CLAUDE LECLERCQ motorisé cette coque avec un moteur MVVS remarquablement préparé j ai souvenance de course ou son bateau avec un 2cc était aussi voir plus performant que des coques motorisées par des moteurs de 3.5 cc Mais les performances en course sont une symbiose entre la coque le moteur et les qualités du pilote et de mise au point de la tenue d eau CLAUDE LECLERCQ avait concrétisé l ensemble des ces critères lors de la mise en compétition de sa réalisation Mon point de vue si vous désiré un petit bolide MICROB si vous désiré un bateau de loisir avec un aspect semi maque offshore des années 1975 1980 votre chuut betreoix aurait tendance a être plutôt le MICROF de MICHEL DAMELET jugement purement purement personnel Certain MICROF survitanimé peuvent naviguer a 50 kl heure avec un 3.5 cc( LAURENT PALMA °) surement plus en propulsion électrique mais cela est il le but rechercher avec type de coque a vous de choisir ......................... Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'info, ma Microff a été profondément modifiée pour tenir dans la plupart des conditions de course et en compet. Sinon, je pense également que la Mikrob est mieux si on compare les deux versions d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent en parfaite accord avec toi mais l utilisation d une coque semi maquette datant de vingt ans ne la destine pas forcément a la compétition par ailleurs cette catégorie ne se pratique plus depuis plusieurs années a la FFMN faute de concurrent et de bénévole pour organiser les rencontres Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup "d'anciens" comme certains d'entre nous (et oui c'est comme ça) le plaisir est de faire naviguer ces coques en loisir tout simplement.

Et faire revivre du passé modéliste c'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent en parfaite accord avec toi mais l utilisation d une coque semi maquette datant de vingt ans ne la destine pas forcément a la compétition par ailleurs cette catégorie ne se pratique plus depuis plusieurs années a la FFMN faute de concurrent et de bénévole pour organiser les rencontres Amicalement Jacques Poisson

Mes modifications datent de l'époque ou je pratiquais en compétition SMT. A l'heure actuelle, même avec ces modifications, elle passe pour une coque "Loisir" mais ça n'empêche pas de prendre du plaisir à la faire naviguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous .

Je commence déjà à préparer l'après 152 VO Spitfire et je commence à réfléchir à mon Microff dont j'ai eu les plans grâce à tintin que je remercie chaleureusement au passage .Je viens de recevoir, commandé sur EB,,ma Graupner Hydro II pour un prix ridicule : 10 euros . Le palier qui doit être en téflon est il assez solide ou faut il le remplacer par des paliers en bronze ?

Est ce que ce moteur est il cohérent avec le projet http://hobbyking.com/hobbyking/store/__29312__Dr_Mad_Thrust_3000kv_1300w_70mm_EDF_Inrunner_Motor_4s_version_29mm_.htmlalimenté en 3S bien sur et si oui que lui faudrait il comme contrôleur ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , a mon vis c'est trop puissant bien que toute les configurations marchent , sur le mien j'ai un 3660 2900 kv en 2S (5000mah) avec un contro 60 AMP et une ø39 pour une cinquantaine de KM/H.

En thermique ça tournait avec des équivalences de 350 watts, avec le madtrhrust en 3S t'est a 1000 watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

une petite question concernant le set up de mon futur Microff

Dites moi ce qui serait le plus judicieux entre ces deux moteurs sachant que j'ai un contrôleur seaking V3 60 A

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__17729__XK2860_B_2700KV_Brushless_Inrunner.htmlqu'il faut refroidir ,j'imagine

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__55440__RotorStar_Brushless_Outrunner_Helicopter_2839_2700kv_450_size_heli_.html

Le tout avec une chaise Graupner Hydro II et en 3S bien sur .

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oublie la CT format450...trop petite pour une coque de 70cm.

Le inrunner 2860 est envisageable dans une config loisir en 3s

avec une «grosse» k39(sûrement...?)

L'idéal serait dans le même format de moteur(2860/3650)de choisir

un kv de 1900/2000 et d'alimenter en 4s pour avoir les mêmes rpm

et une autonomie + importante...ça serait pas un souci pour l'esc,

et ni pour son Bec. La taille du bateau permet l'usage d'un pack

4s5000mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...