Aller au contenu

Microf plan rc marine


russian dream

Messages recommandés

Salut

Oublie la CT format450...trop petite pour une coque de 70cm.

Le inrunner 2860 est envisageable dans une config loisir en 3s

avec une «grosse» k39(sûrement...?)

L'idéal serait dans le même format de moteur(2860/3650)de choisir

un kv de 1900/2000 et d'alimenter en 4s pour avoir les mêmes rpm

et une autonomie + importante...ça serait pas un souci pour l'esc,

et ni pour son Bec. La taille du bateau permet l'usage d'un pack

4s5000mA.

Pierre je pense que t'as du mal a sortir des sétups typés compet , 2000 kv avec un 2860 ou 3650 en 4S avec une 29 t'es déjà a 70 km/h minimum , c'est certainement possible mais dans ce cas pourquoi monter du vintage bois , de plus j'suis pas certain que la trans Hydro II aime AMHA.

Perso sur le mien j'ai voulu collé aux specs d'origine thermique et j'ai mis un 2860 2881 KV en 2S et un 3660 2900 kv et ça battifole a une vitesse de 50km/h sans consommer et je trouve ça idéal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m en reste 2, montés parmi les premiers pour mes garçons en 1990 de mémoire .... pas con d'en faire un électrique :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Si vous cherchez du CTP bouleau de toutes épaisseur dans des démentions et un prix raisonnable : Arkowood France DE , livraison en moins de 8 jours , port gratuit à partir de 50 € de commande.

Bien amicalement.

Vaporeto38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Si vous cherchez du CTP bouleau de toutes épaisseur dans des démentions et un prix raisonnable : Arkowood France DE , livraison en moins de 8 jours , port gratuit à partir de 50 € de commande.

Bien amicalement.

Vaporeto38

Effectivement c'est pas cher du tout et dimensions qui vont bien , merçi vaporeto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui ai proposé un 2860(kv2700) en 3s Philippe...j'ai juste émis une

«option» équivalente mais en 4s...la coque étant déjà d'une taille respectable, il

n'est pas si insensé d'alimenter en 4s5000mA pour + d'autonomie et pas + de vitesse.

D'ailleurs une k39 tournant à environ 27/28000rpm permettra de naviguer à +/-55km/h

et pas à + de 70. C'est une motorisation de 500/600w maxi,mais je t'accorde ne pas

savoir si l'hydro II supportera...!j'ai vu des 3,5cm3(léo) entraînant des hydro II sans

que ça pose + de soucis que ça...faut pas oublier de limiter le débattement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,je ne veux pas en faire une bête de course je n'ai personne avec qui courir et tout seul ça va déjà assez vite . Je me contenterai d'un 50, 55k/h ce serait bien pour un début . D'après les spécifications de l'hydro II elle supporterait 1000 W mais j'ai des doutes . Le premier que j'avais monté en thermique il y a 20 ans avait un 2 cm3 qui développait 0,4 cv soit environ 300 W et je trouvais que ça marchait bien avec une K 36 sur l'hydro II . Donc mon but serait d'avoir quelque chose d'équivalent pour du loisir . Naviguer étant l'aboutissement de la construction qui pour moi est une part très importante après avoir fait le tour de voiliers en red cédar de type IOM ou RG 65

Si j'ai proposé du 3S c'est que j'ai les packs en stock et je n'ai pas de 4S . En plus le SEAKING V3 est donné pour 3 S maximum d'après l'étiquette . Donc cqfd

Je retient que je peux mettre une hélice jusq'en 39 qui serait bien supportée par le 2860

Est ce que ce moteur serait plus adapté que le Turnigy 2860

http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model-2860-KV2730-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-IM080.html

Quel serait l'avantage de mettre un 3650

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , le léo et le turnigy gris sont les mèmes moteurs ! ;) Dans les 2 cas t'es a 700 watts en 3S

2860 ou 3650 c'est kif kif

Sur ce genre de coque je préfère tomber les RPM (KV) et passer de la grosse hélice , perso j'essaye de ne plus dépasser 25000 tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ,donc aucune raison valable de le payer deux fois plus cher si je comprend bien

700 w font presque 1 Cv si mes souvenirs de physique sont bons . Il va décoller le Microff .

Autre question : j'ai bien compris comment calculer la distance parcourue par l'hélice en fonction de son régime de rotation mais je je sais pas en quoi consiste le glissement . En données brutes avec un moteur en 2700 Kv et en 3S avec une 39 /1,4 je trouve 98 Km/h ce qui est bien sur impossible . Le glissement serait un coefficient réducteur mais qui se calcule comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30% sur un monocoque environ , ça peut etre pire et ça peut etre mieux , donc environ 70 dans ton cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pire je connais avec le 152 VO je devrais avec la config que j'ai atteindre les 57 km/h et je pense que je suis aux alentours de 40 voire un peu plus mais guère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les «k» sont vendues pour avoir un P/D théorique de 1,4....dans la pratique on

constate que c'est bien moins...environ 1,2(surtout sur les petits diamètres).

30% de glissement c'est pour un modèle «optimisé»...en loisir mieux vaut tabler

sur 35% de «patinage» pour un mono.

Les «formules magiques» d'estimation de vitesse n'engagent seulement, ceux qui

les font... mieux vaut être pessimiste et légèrement dépasser les estimations

plutôt que sur-evaluer les capacités du bateau et ses propres compétences.

Faut que j'arrête...je commence à voir la lumière.

Dark side power

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'arrête...je commence à voir la lumière.

Je veux bien te croire . ;):fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Une petite précision pour ceux qui ont lu l'ensemble de ce post: Le "Microb" n'a jamais été motorisé par un MVVS 2 cm3. C'est un ASP 12 (quelque peu bricolé, 0,6cv mesuré) qui le propulsait, C'est le "Microplus" qui était propulsé par un MVVS 2 cm3. Sa dernière sortie eu lieu aux CF de Saujon. C'était le bateau le plus rapide, même dans la tempête.

Maintenant, ce sont des jeunes de mon club qui pilotent ces bateaux.

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison maintenant que tu le dis c'était en effet un ASP 12 que j'avais monté mais il me semblait qu'il développait moins mais c'est si loin 1996 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ,le mien était from the box

Donc l'équivalent de 225 W à 15000 t/mn. Je pense qu'il y aura plus en électrique

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite précision pour ceux qui ont lu l'ensemble de ce post: Le "Microb" n'a jamais été motorisé par un MVVS 2 cm3. C'est un ASP 12 (quelque peu bricolé, 0,6cv mesuré) qui le propulsait, C'est le "Microplus" qui était propulsé par un MVVS 2 cm3. Sa dernière sortie eu lieu aux CF de Saujon. C'était le bateau le plus rapide, même dans la tempête.

Maintenant, ce sont des jeunes de mon club qui pilotent ces bateaux.

Amitiés modélistes

Claude

Peut-être le plus rapide mais c'est quand même la Microff qui a été Championne de France cette année là à Saujon et dans 2 catégories (2cc et 3,5cc). Bon, je ne sais pas si on pouvait valider ce résultat vu le nombre de participants mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca va bien que vous en parliez justement , question ... quel est la principale difference entre un microff un microb et un microplus ?

Le microplus s'apparente le plus auquel des deux ? microb/microf ?

Merçi a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayant les deux plans : Microff et Microb, les différences entre les deux plans, les dimensions : 70cm x 20cm pour le Microff et 60cm x 18cm pour le Microb et une autre différence entre les deux c'est une carène asymétrique pour le Microb : l'angle gauche est de 66° l'angle droit est de 69°. C Leclercq explique dans l'article que c'est pour contrer l'effet de couple de renversement.

N'ayant construit que le Microff (2 ex. en électrique, je vais peut-être faire un3e, électrique, en version rallongée de 10cm comme le décrit l'article du Microff) mais pas encore le Microb.

Avec le Microplus peut être une version en fibre de verre? Alors que les Microff et Microb au départ sont prévus en bois.

A + Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayant les deux plans : Microff et Microb, les différences entre les deux plans, les dimensions : 70cm x 20cm pour le Microff et 60cm x 18cm pour le Microb et une autre différence entre les deux c'est une carène asymétrique pour le Microb : l'angle gauche est de 66° l'angle droit est de 69°. C Leclercq explique dans l'article que c'est pour contrer l'effet de couple de renversement.

N'ayant construit que le Microff (2 ex. en électrique, je vais peut-être faire un3e, électrique, en version rallongée de 10cm comme le décrit l'article du Microff) mais pas encore le Microb.

Avec le Microplus peut être une version en fibre de verre? Alors que les Microff et Microb au départ sont prévus en bois.

A + Jean

Ok merçi jean , donc le microplus que j'ai s'apparenterait plus a priori au mikrob , le microplus est assymétrique aussi.

Pour en rajouter une couche :D , l'exocet a t'il un rapport avec l'un des deux mikrob/microff ?

Merçi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Microplus est directement dérivé du Mikrob, coque asymétrique, mais un peu différent en dimensions : longueur passe à 63cm au lieu de 60cm, largeur 19cm au lieu de 18cm, la hauteur du pont abaissée de 10mn. Les côtés du modèle sont inclinés à l'inverse de ce que l'on est habitué de voir afin de diminuer la surface du pont. Tout cela dans le but d'avoir un modèle un peu plus grand hydrodynamiquement (donc pouvant accepter plus de puissance) mais ne pesant pas plus lourd et ayant son centre de gravité abaissé.

A l'origine le Mikrob a été conçu pour être traité en construction polyester pour une construction en série facilement au sein d'un club, le plan propose aussi une construction bois. Deux versions : thermique ASP12 ou électrique Speed 700 en prise directe et dix éléments.

Plus de détails dans l'article RC Marine N°102 de Septembre 1999.

Bonne journée.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Je crois qu'il y a un petit mélange entre le "Microb" et le "Microplus". Le Microb est à l'origine une construction en bois avec un moteur ASP 12. Le Microplus est une construction polyester avec un MVVS 2 cm3.

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il y a un petit mélange entre le "Microb" et le "Microplus". Le Microb est à l'origine une construction en bois avec un moteur ASP 12. Le Microplus est une construction polyester avec un MVVS 2 cm3.

Amitiés modélistes

Claude

Exact et même chose pour Microff 'version bois sur plan) et Exocet version fibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité golgoth1

Bonjour,

je déterre un peu ce sujet ...

Je viens de récupérer mon Mikrob (plan RC Marine) qui n'a pas tourné depuis 10ans.

Plan suivi quasi à la lettre, le tube d'hélice est en alu avec palier en bronze fait par un ami modéliste en Auvergne à l'époque.

c'est également lui qui m'avais fait le support moteur en alu.

Motorisé par un OS 10 FP MX, donc refroidi par eau, j'avais ajouté un volant moteur pour un démarrage à la courroie, moins fatiguant.

post-7321-0-84385900-1448751163_thumb.jp

post-7321-0-85462100-1448751098_thumb.jp

Aujourd'hui, faire du bruit et laisser sa trace d'huile avec une bonne odeur de ricin/nitro n'est plus toléré partout.

J'habite en Seine et Marne à côté d'une base de loisirs (ancienne sablière) et les plans d'eau, ce n'est pas ce qui manque.

D'ailleurs il ya un vestige d'un ponton d'un ancien club...

L'idée est de passer en électrique l'engin mais de pouvoir, éventuellement revenir facilement sur le thermique.

J'ai bien 2 speed 500 en 12v et un 500 jumbo en 6v qui trainent (neuf d'ailleurs..) mais je ne pense pas que ce soit adapté.

Le tout pour une centaine d'euros comprenant l'ESC + moteur brushless.

Pour la batterie... ptet une lipo 2 ou 3S.. mais faut que ça tienne à la place du réservoir.

Je ne souhaite pas modifier la chaise d'hélice qui est par défaut (graupner).

Le but est de pouvoir un peu s'amuser à environ 40 km/h ... ce sera suffisant :-)

Donc, après qq lectures de posts, une transmission restant "en direct" via un cardan Graup' l'orientation est de prendre un moteur pas trop élevé en KV et un ESC 60A... c'est ma conclusion mais j'ai peut être mal lu.

Une fourniture chez le King du Hobby chinois permettrait également de tirer les prix vers le bas.

Votre avis est le bienvenue!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...