Aller au contenu

TORNADO Graupner


oliv62

Messages recommandés

salut a tous,

je viens de me faire un tit plaisir et en meme temps ai realisé un reve de gosse en achetant le Tornado de notre cher ami Maxime :fleur::noel:

recu ce jour en fort bon état, je me retrouve devant un dilemme :dort:

avec quoi vais je le remonter ???

j'hesite entre du brushed avec un bon vieux 500 race ou modifiés old school (meme d'epoque) en cherchant bien au fond des caisses avec des tits lipo de 2200 ou plus que j'utilise en mini-mono, mais suis sur qu'on peut faire mieux quand meme :ph34r:

j'ai dans mes caisses...........

du 2040 en 4800 de kv., trop petit on oublie l'est grand le bestiaux quand meme :oops:

du 2435 en 4400 et 4600 de kv., j'ai peur que ce soit limitte

de la cage tournante en 3600 et 4400 de kv. en 500w, why not .......

du 2845 en 4200 et 4600 de kv., ca me parait pas mal :wub:

du 28 long en 4950, moteur de m1 trooooopppppppppppppppppp gros :furieux:

du 36s en 3200 et 4600 de kv., pourquoi pas aussi :ange:

apres pourquoi pas investir, ca coute rien un leopard :lol: :lol:

qu'en pensez vous les copains ???

@++

Oliv'

ps : les tites photos :

post-338-0-10142500-1418939473.jpg

post-338-0-19208400-1418939493.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

c'était difficile d'aller vite avec cette coque du temps du brushed et des NiCd, mais parfait pour du brushless.

essaye de garder la ligne d'arbre rigide avec le même angle ou un peu moins, une X435, et de quoi la tourner à 30 Krpm, un moteur de 130grs suffit, un lipo de 250grs, et ça fera un truc sympa...

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , cool ça !

Attention de pas surmotoriser , hier j'ai vu naviguer un arrow (80cm) avec une toute petite CT de 75 gr 2000 KV en 3S et ça l'amenait a 45/50 km/h avec une 39ø , jamais j'aurai cru !

Du coup en rentrant chez moi j'ai comparé le couple des moteurs BL vs brushed et c'est édifiant , on sous exploite les BL en taille d'hélice , une CT de 70gr ayant approximativement le couple d'un 700 néo en 4 S.

A mon avis CT de 70 GR ou 2845 max , perso j'aurai tenté light avec un 2445 pour pas le tuer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le choix de la cage tournante parait seduisant rapport poids embarqué/couple ...

suis parti du coup avec ce que j'avais a la maison, cad le feigao en 4200 qui s'adapte au poil sur le support moteur et le manchon d'origine ...

2 coups de dremel sur le support moteur et hop ce fut monté sans sourciller et ca tourne super rond, au poil quoi ...

servo monté et contro 40a + lipo 2s 2200 du mini mono plus loin, le voila pret pour un premier essai avec l'helice d'origine, verrai si faudra refroidir ou pas ^^

la suite apres la mise a l'eau :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la mise à l'eau, je pense que demain c'est mort avec les rafales de vent annoncées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , cool ça !

Attention de pas surmotoriser , hier j'ai vu naviguer un arrow (80cm) avec une toute petite CT de 75 gr 2000 KV en 3S et ça l'amenait a 45/50 km/h avec une 39ø , jamais j'aurai cru !

Du coup en rentrant chez moi j'ai comparé le couple des moteurs BL vs brushed et c'est édifiant , on sous exploite les BL en taille d'hélice , une CT de 70gr ayant approximativement le couple d'un 700 néo en 4 S.

A mon avis CT de 70 GR ou 2845 max , perso j'aurai tenté light avec un 2445 pour pas le tuer .

'lut,

bien vu Replay! un bon CT de 70 grs est tout à fait capable de faire évoluer ce tornado a une vitesse déraisonnable... :fleur:

J'envisage de tester un moteur de "multicopter", pesant 200grs dans mon enduro de 10 Kg, ça pourrait suffire... :blink:

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cage tournante j'y ai bien pensé mais dur de trouver les bons kv en 2s ....

par contre en 3s voire 4s le choix est bien plus vaste ^_^

a mon gout les bl pour les helicos 450 sont parfait pour ce genre d'utilisation :ok:

dans mon JAE j'utilise le Turnigy H2223 en 4400 de kv. et ca marche fort bien, mais j'ai peur qu'il soit limitte pour le Tornado :ph34r:

dans le micro drifter j'utilise un Turborix 2830 en 3500 de kv. en 3s et ca envoie tres fort sur une X432 pour seulement 12$ :wub:

pas encore testé les 2218 et 2215 qui sont plus legers pour si peu de puissance en moins :ange:

donc why not pour ce bon vieil hydro si joli :D :D

@ Didier, vu le temps pas de navigation ce matin pour le tornado, mais j'ai hate :wub: :wub:

demain matin pit etre ................

@ Brush, j'ai toujours le souvenir du tit frere qui avait monté un cyclon 2600 en 4s dans son H2 en bois et ca marchais du tonerre, dans un gros mono pourquoi pas, surtout vu le prix des gros outrunner pour tester B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dimanche la mise fut ................... feerique :wub:

malgrès des conditions pas terrible niveau vent surtout (normal a Wingles :ange: ), la coque m'a bluffé

bonne vitesse de pointe, stabilité interessante, au debut prudent je me suis vite pris au jeu :sorcerer:

courbes a fond et bonnes lignes droite plus loin, quelques wheels et saut ben a plat quand meme, le debut est bien prometteur B)

premier constat : le moteur aura besoin d'un watercoolig quand meme :lol:

deuxieme constat : les tits lipos 2200 a 110grs sont trop petits quand meme :P

troixieme constat : vite que je fasse les travaux qu'il revoit l'eau :D

prochain essai, toujours avec ce que j'ai en stock, des lipos plus lourds et le moteur refroidi sur un temps caaaalme B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 380 8l, donc approx 4200 4300 de kv, mais en 2 poles, donc pas trop puissant quand meme

les feigao en lipo m'ont surpris en 540 l et xl notemment dans le synchron qui envoie 85km/h sur un 12l ...

pour le moment je compte rester sur ce moteur qui emmenait un M1 en 7 piles a l'epoque :ok:

pour la suite j'ai un kontronic fun 480 4600 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Content qu'il te plaise !

Je vais presque regretter de m'en être séparé mais vraiment trop de projets sur liste d'attente!

Pour ton feigao en 8L tu es sur du kv? je dirai plutôt 3600 a 3800?

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

apres les premieres bonnes impressions, le constat est moins joyeux par temps calme ...

ca va vite, ca braque, mais ca sautille achement trop du cul :dort:

du coup ca a flingué le flex et donc vais devoir revoir tout ca :ouin:

par contre bonne surprise l'autonomie est pas mauvaise avec les 22OO en zippy compact, rien ne chauffe coté lipo, moteur trop bien reffroidi donc il reste froid aussi B)

le probleme va etre comment lui faire une tans qui sera cintrée si je veux avoir la coque bien dans son assiette et le bon angle de poussée, le tout bien discret pour garder l'esprit vintage -_-

sinon j'ai un ensemble fusée+flex+teflon+tube a cintrer de chez octura :lol:

si quelqu'un a une idée suis preneur :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait sur le taifun jaune (feu) fusée + chaise externe et 3cm de tube alu collé dans la coque à l'endroit du sabot juste pour passer le teflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

tss,tss, on peut pas comparer avec le Taifun, la portance arrière du Tornado repose sur la poussée oblique de l'hélice...

fais quand même la modif si tu veux ou essaye avec une hélice cuppée, ou une 33k

le taifun à 80 ne bronchait pas avec l'axe rigide, mais bon, c'était une hélice de 35

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent tu pense bien que j'en suis pas resté a une seule helice ;)

la X435 bien cuppée facon mono c'etais terrible

la K33 calmait un peu mais ca saitillais encore

la K31 pas mieux, d'ou la question de l'angle

lipo glissé sur l'arriere du mieux, mais saute encore

j'ai pas les plans donc dur de verifier l'angle d'origine, mais la dessus je fais confiance a Maxime ;)

le probleme va etre de decoller sans chauffer ni abimer :wacko: :wacko:

apres je pars a l'inverse et je monte beaucoup plus lourd avec du 540S et du gros lipo, mais ca va faire trop de puissance :dort: :dort:

Eric dans mes souvenirs le taifun avait (beaucoup) moins d'angle, mais ca n'arrange pas mon probleme, mais le Taifun j'en reve aussi :wub: :wub:

faudra que je lui trouve une micro fusée pour faire ca propre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

n'en fait pas une enclume, et fais la modif. le mien n'a sans doute jamais dépassé les 50+, et il pesait 1Kg...

Tu as bien les plaques plastiques collées sous les patins? Si il saute par temps calme, c'est que les patins touchent sans doute encore par moment.

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, alors que dire ....

en fait il rebondit du cul posé sur l'extreme arriere des patins ...

coté angle de ceux ci, j'ai le meme sur mon JAE mais trans a plat, et ca saute pas ...

d'ou la trans en cause ???

me suis interessé a l'angle et pris la photo :

post-338-0-99504700-1422297980_thumb.jpg

le fuselage a le cul plus haut et pas mal (trop) d'angle a la trans, du coup vais pas laisser ca comme ca ...

au fait de quelles plaques tu veux parler :

post-338-0-13652400-1422298138_thumb.jpg

j'en ai pas on dirai :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tornado est censé avoir 2 plaques sous les patins afin d'avoir des arretes vives. A voir tu ne les as pas.


Si il saute par temps calme, c'est que les patins touchent sans doute encore par moment.

:fleur: Brush

On 3 points naviguerai donc sur 1 point? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tornado est censé avoir 2 plaques sous les patins afin d'avoir des arretes vives. A voir tu ne les as pas.

Si il saute par temps calme, c'est que les patins touchent sans doute encore par moment.

:fleur: Brush

On 3 points naviguerai donc sur 1 point? :ange:

chouette, je t'ai appris quelque chose! ;) Bon, en ligne droite, les patins reposent sur de l'air, en virage, un peu moins...

@Oliv, je n'ai plus le fuselage de mon Tornado, mais il est bien possible qu'à l'époque j'ai cherché à diminuer l'angle tout en restant en rigide(sans cardan)..

Encore une fois, c'était pas la même vitesse,ni la même puissance, fais comme t'y veux, !

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens,

je suis tombé là-dessus hier, juste pour monter à ceux de l'ère pré-brushless avec quell puissance et rendement on devait composer pour essayer d'aller vite...

Dedans figure mon webra 15/7, dont je n'avais pas les caractéristiques à l'époque, mais qui, d'après ce que je lis, était très moyen...

http://rc-powerboat-team-schleiden.jimdo.com/b%C3%BCrsten-motoren-datenbank/

:fleur: Brush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taifun a autant d'angle a vue de nez (l'est parti en stage de voile en bretagne là je ne peu pas mesurer)

si tu passe du X et que ça saute c'est normal, => max 1 a 2°

djey, raisonne le :blink::hem:

@vincent : oui papy :P , et si tu révisais plutot tes bases de deux temps essence? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric: je cause pas à des gens qui utilisent des moteurs ayant moins de rendement qu'un Mabuchi! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djey, raisonne le :blink::hem:

J'voudrai bien, mais j'y comprends rien aux H.

J'en ai fais qqu'uns mais les patins collent à l'eau et l'arriere peine à dejeauger. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...