Aller au contenu

comment remettre au gout du jour ?


tijeg

Messages recommandés

bonjour a tous

je commence par vous souhaiter tous mes voeux pour cette année à venir .

grand merci pour les conseilles car apres un bain de 3 jours dans le white spirit , le démontage c est fait sans probleme .

puis nettoyage des pieces une a une à l aide d un dégraissant proffessionel que j utilise sur mes bruleurs de fonderie lors des maintenances ; le résultat est niquel ! ( photo à venir ) .

un bain sons est il vraiment neccessaire à présent ?

tijeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TIJEG je pense que si tu juges le résultat satisfaisant le passage au bain ultrason s'impose pas ce mode de nettoyage révèle toute son utilité lors que l on est confronté a des conduits obstrués inaccessible par des dépôts d oxydation ce qui est fréquent lors de la remise en état des carburateurs des motos anciennes jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6631-0-63777700-1420217302_thumb.jppost-6631-0-92326300-1420217351_thumb.jp

bonsoir

queques petites photos avant le remontage du moteur .

juste une petite question :

pourquoi cet épaulement sur le dessus du piston ?

cdt tijeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir une petite question appel a une petite réponse la parois verticale sur le piston est un déflecteur de gaz pour éviter aux gaz frais venant du transfert admission opposé a la lumière d echappement de ressortir du cylindre par la lumière d échappement sur les moteurs muti transferts les angles d arrivé des transfert dans le cylindre sont étudié pour que le croisement des flux repoussent dans le cylindre les gaz afin d éviter la perte a l extérieur du cylindre ces derniers cela permet la suppression de la barrette du déflecteur de gaz Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci a toi jacques pour cette petite réponse ( je l aie relue 3 fois ! ) mais j ai enfin compris à quoi cela servait .

pour le moment , je vais mettre en service le moteur sur banc d essai maison afin de m assurer du bon fonctionnement de celui ci et commençer à remetrre un coup de propre à cette coque .

si vous avez des idées pour la deco ( couleur , plaquage bois , ... ) je suis preneur .

ce modele que j ai sauvé de la décheterie sera le premier bateau de mon fils émilien 5 ans, mais papa fera les essais en premier :bleh: .

merci de me donner votre avis

tijeg

tijeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé de mon explication peu claire mis un dessin est plus explicite qu un long dis cour mais je ne suis pas capable de trouver les images sur un site internet pour illustrer mes propos concernant les pistons deux temps a déflecteur a votre bon coeur pour faire la recherche afin de palier a ce manque ..................merci d avance jacques poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonjour,

Pour ce qui est de l'emploi d'usage des ultra sons: ils permettent d'oter les micros particules solides, souvent non visible à l'oeil, et donc les traces d'oxydation. Ceci même dans des endroits inaccessibles. C'est peut être un luxe, mais personnellement je le fais toujours avant de remonter un moteur.

Un petit conseil: ce moteur est d'une conception ancienne (années 1970, déflecteur sur lr piston, pas de roulements) et c'est surtout sa métallurgie qui pêche par rapport aux moteurs modernes (piston en fonte et chemise en acier, villebrequin sur palier en métal cuivreux). Aussi, je te conseille vivement d'utiliser un carburant contenant 20% d'huile de ricin.

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci a toi jacques pour cette petite réponse ( je l aie relue 3 fois ! ) mais j ai enfin compris à quoi cela servait .

pour le moment , je vais mettre en service le moteur sur banc d essai maison afin de m assurer du bon fonctionnement de celui ci et commençer à remetrre un coup de propre à cette coque .

si vous avez des idées pour la deco ( couleur , plaquage bois , ... ) je suis preneur .

ce modele que j ai sauvé de la décheterie sera le premier bateau de mon fils émilien 5 ans, mais papa fera les essais en premier :bleh: .

merci de me donner votre avis

tijeg

tijeg

Attention au remontage. Je suppose que tu as bien repéré le sens de montage du piston ?!... Sinon, un petit détail qui a son importance, la bielle doit se monter dans un sens bien précis. Tu verras d'un côté il y a un chanfrein et il doit être côté vilebrequin (donc à l'opposé du bouchon de carter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tu as bien progressé dans ta démarche de restauration pour parfaire le nettoyage externe du carter moteur des dépôts d huile la solution haut de gamme le microbillage avec des débris de coquilles de noix pour ne pas perdre la finition extérieur lisse du carter ( moule métallique sous pression ) un sablage avec des microbilles de verre serait trop agressif même a basse pression......... Plus pragmatiquement tu peux tenter le nettoyage du carter avec une brosse a dent dure et une poudre de nettoyage très fine vendu dans les magasins LIDEL en boite ronde de 400grm sous l appellation W 5 PIERRE DE NETTOYAGE BIOLOGIQUE J utilise cette poudre pour nettoyer certaine pièce mécanique et pour nettoyer de vieux moules de coque qui ont traîné mal stocké( aucune commission financière sur les vente de produit LIDEL pour moi .............) Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour juste une petite précision si tu utilises une brosse a dent et une poudre de polissage W5 pense a remettre les vis du carter moteur en place durant cette procédure pour éviter l introduction de poudre dans les filetages et des problèmes ultérieurement lors du remontage du moteur ............jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir

bien le merci pour tout ces conseilles . laurent , tu me semes le doute à présent .

j ai bien repéré lors du démontage mais à présent , je suis septique lors du remontage de la bielle car je sens un point dur lorsque le piston est au point haut et prés à redescendre .

je suis en mode déménagement , mon mono scud n est pas prés ( mais presque ! ) pour nos premieres amicales AMNRC ; je manque de temps grrrr !

Si l un d entre vous à du temps à me consacrer , je veut bien envoyer ce moteur pour que l on face définitivement le point ( c est pas ce qui va me couter en fraits de port et de plus je tiens absolument à le conserver si possible ) .

avis aux pros du nitro mais pas de bagarre .

merci de me venir en aide .

cdt tijeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dans un premier temps ...... démonter la culasse .........contrôler si le point dur a disparu .......si oui contrôler que le déflecteur du pistonne touche pas la culasse ............ si le point dur a disparu as tu as tu remis en place le joint de culasse d origine ..........pour contrôler le jeux entre la culasse et le piston tu peux positionner sur le piston une matière malléable ( il existe des jeux de cale de cette matière pour de prises de cotes on contrôle auprès écrasement l épaisseur de la cale avec un outil de métrologie ) .........pour ton probléme tu peux utiliser de la pâte a modeler ou mieux de la cire rouge utilisé pour les emballages individuel de part individuel de petit fromage BABY BEL ........complément d astuce pour prendre la cote de l épaisseur de la cire tu la met au congélateur pour la faire durcir et éviter l écrasement de la cire lors de la prise de mesure .........aller je dérive hors sujet ..........tiens moi informé.... Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...