Aller au contenu

coque dubernard


PIRATE-RACING

Messages recommandés

Salut à tous je vois présentes mes coque fsr V de Mr Dubernard , je vais les remettre en état , une serra en 15 et l autre à voir pour un essence à plus

Qui pourrais me dire à qui a appartenu la jaune et bleue apparemment elle aurait gagner un championnat de France merci

post-990-0-56599300-1424633693_thumb.jpg

post-990-0-61764800-1424633758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part J. Dubernard C.de F. en 1980 je ne vois pas .

En 1981 à Metz F. Louver etait devant Dubernard et il est possible qu'il ai utilisé une Delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos , j ai pensé en monter une en semi immerger avec un essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense que ton idée n est pas dénuée d intérêt et de bon sens de plus il est plus facile de faire un montage avec une hélice semi immergée avec un moteur type zen sinon ton moteur va se trouver fort avant dans la coque l hélice étant elle même en avant d une manière importante par rapport au tableau arrière le centrage de la coque et l inclinaison l arbre d hélice risquant de poser probléme ( inclinaison d autant plus importante que le diamètre de l hélice se devra surement d être plus important que celle d un 11 ou 15cc plug glow) si tu désires plus d infos passes moi un appel téléphonique en fin de journée si suis au ski Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Jacques

je connais bien ce bateau ayant tourné des années avec J Dubernard dans les années 77......80 voire +

la coque se nommait la Delta bien sur!!!!suffit de la regarder C'était complétement novateur quand on l'a vu arriver avant il avait comme nous une Silak de G Merlotti avec le 11 Rossi

F Louvet de mon club tournait comme moi ensuite avec une Delphino pas la Delta

Seul Jacques a été >champion de France avec sa coque 2 ou 3 autres parisiens l'utilisaient aussi dont son pote C Grandvoinet ( dont le fils fait du FSR avec nous !!)

Elle est adaptée à un 15 méthanol pour les raison dites + haut justement par J Poisson qui a aussi qq référence d'ancien!!!!

ou alors il faut revoir la trans et emplacement moteur pour un essence mais pourquoi pas

Jacques et Christian (club USML Maison Lafitte écrit sur la coque ) tourmainent avec les 15 Rossi (Il n'est que solide " en disait le champion italien Merlotti !!!!

les Rossi Jacques allait d'ailleurs les "choisir " à l'Usine en Italie muni de son palpeur micrométrique pour trier les chemise piston au début de 'ABC

Sur un lot : il trouvait de 2 à 12 microns d'ovalisation suivant les chemises disait_il .... en revenant évidemment avec les meilleures!!!! à 2 microns et là çà pôussait fort

cf logo sur la coque Rossi : Segment au début puis ABC ensuite à sa sortie

Jacques était un des meilleurs pilotes et mécanicien du circuit donc il était (très ) bon!!! mais sa coque n'était pas des + performantes surtrout en virage seul lui arrivait à la mener au top dépassé ensuite par les Delphino origine Italie (Braghieri père...Camillo)

L'idée était de s'inspirer du principe des trimarants qui performainet déjà en voile

j'ai tourné aussi avec ce moteur 15 rossi en 1980 et qq années + tard .... suite aux PiCCO 11 ....13 ...... et Rossi 11 (culasse bleue ) encore avant

ensuite on est passé au nouveau CMB fabriqué par Braghieri le premier d'une longue histoire au top niveau .... le Carré

Maintenant c'est le 91 RS EVO le top mondial en 15

Tout çà .......

cà date un peu!!!

PS sur la photo c'est le bateau de droite jaune et bleu qui tournait en FSR avec Jacques ou Christian à vérifier mais il est d'origine visiblement dommage de le massacrer Il fait partie de l'Histoire du FSR On a pas de musée mais j'ern connais qui aimerainet bien l'avoir!!!!!

l'autre ??? me souviens pas peut être repeint et bodouillé depuis d'ailleurs çà se voit!!!

Infos à suivre pour vous selon mes souvenirs !!!

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la merci JP pour cette page d'histoire!

moi je l'ai connu que tout gamin et j'en ai qu'un souvenir plus que vague en évolution, mais selon mon père cette coque était rapide en ligne droite mais un peu "pataude" en virage avec une fâcheuse tendance a décoller face au vent...mais quelle belle coque! surtout pour l'époque!

.

il me semble, mais c'est des souvenirs un peu nébuleux, que certain les rallongeait (ou leur coupait les "ailes"?) ce qui fait qu'elle ressemblait a une "flèche".

la cassé pour la monter en semi-immergé...bof...mais je serais curieux de voir le résultat sur l'eau.

moi je garderais la jaune et bleu en état, elle est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en semi immergé il faudrait voir pourquoi pas pour un bricoleur averti çà impose de revoir tout......Place moteur flex et chaise poser un gouvernail ad oc techniquement c'est énorme pour un novice et aucune chance que çà marche donc un investissement conséquent et très aléatoire

le centrage est primordial

OK pour ta mémoire Romu elle avait une portance au vent parfois problèmatique contrairement aux coques V classiques c'est d'ailleurs sur ce paramètre de portance que jacques voulait jouer pour la faire déjauger et gagner en vitesse

Sur la jaune et bleu il faudrait mettre un bon CMB 91 RS Il va passer et modifier un minimum Y compris le look d'époque

çà poussera encore plus que les anciens Rossi

çà me plairait bien de regarder çà!!!!!

On en trouve pas cher d'occase avec la sortie de l'évo ...(J'en ai!!)

sur la rouge là on peut tout improviser si on en a les moyens vu l'incertitude au final

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos mais je reviens sur certaine chose , j entend massacré , casser qui a parler de ça ? Pour ma par pas moi, mais simplement retirer la trans origine pour en mettre une en semi immergé si cela ne marche pas de la résine et les trous son rebouches simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casser qui a parler de ça ? Pour ma par pas moi, mais simplement retirer la trans origine pour en mettre une en semi immergé

Donc "casser"...

mais comme le dit JP mettre cette coque en semi-immergé risque d'etre une perte de temps et d'argent car elle n'est pas prévu pour fonctionné ainsi...

par contre, avec un bon 15, ça pourrait etre sympas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi toi un trou c est casser , on a peut être pas la même vision de ce mot , bref on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat d'o

Bonsoir,

Qui pourrait expliquer la différence du dessin d'une coque selon qu'elle est faite pour une hélice semi immergée ou sous la coque?

Amitiés modélistes

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casser n'a rien de péjoratif...

quand je dit casser j'entend par la retirer se qui est coller a la résine pour refaire....

par exemple, quand j'ai un nouveau bateau et qu'il ne se comporte pas a mon convenance...je dit "on vas casser"...sa veu dire qu'on décolle la trans, bati etc...pour déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mal entendu alors , j ai deux de ces coque j en ai une autre nue, la bleue va être remonter à l origine . Ayant une deuxième je voulais modifier la trans et lui loger un zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qui pourrait expliquer la différence du dessin d'une coque selon qu'elle est faite pour une hélice semi immergée ou sous la coque?

Amitiés modélistes

Claude

pour faire des rond dans l'eau on peu tout faire, si on veut un truc qui marche autant se contenter de ce pourquoi il est fait...

monter un FSRV en semi-immergé me semble aussi inutile qu'inefficace et sur un forum, vue le prix des matériaux et du matériel, je m'abstiendrais de donner un tel conseil...mais libre à chacun de démonter, tester, modifier et de ce planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peux dire si cela va marcher ou pas vue la forme de la semelle , pour les matériaux je ne les paye pas, j'ai déjà le moteur et tous le reste donc on verra bien si j essaye ou pas

Merci à tous pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ROMU tu me sembles bien sur de toi et bien désagréable e l égard de CLAUDE qui ne fait qu évoquer des remarques de bon sens concernant le type de propulsion d une coque de vitesse Je ne dispose que de peu de recule pour la propulsion des coques depuis 1960 ........Toute fois hier en 1988 ou 89 mon ami MAURICE ANTON a réalisé une semi maquette de l ATLANTIC CHALLANGER a sa demande je réalisé le moule et des coques.... j ai fabriqué des coques durant plus de quinze ans des modélistes ont utilisé cette coque en compétion FFMN S.M.T avec une ligne d arbre rigide et une hélice immergée avec des moteurs .... pico......cmb 15cc glow CEDRIC POISSON a piloté une coque avec un moteur personnel MAURICE ANTON bicylindre essence de 35cc ( deux monocylindre couplé par pignon mais a 20.000tours les allumages électroniques de l époque ne suivaient pas de manière fiable ) transmission par deux embases orientables une puissance hors n orme a l époque puis CEDRIC a utilisé une coque semblable avec un moteur super tigre 35cc glow plug et une transmission par flexible avec une hélice immergée quinze centimètres derrière le tableau de la coque cela fonctionnait très bien également puis ultérieurement MAURICE ANTON apres les champoinnats d Europe de KIEV nous a fait cadeau de son moteur fabrication maison de 35cc essence mono cylindre retour hélice de surface PROP SHOP de 80 ou 90 de diamètre puis les modélistes ont employer des zen ...Les frères WUNCH membre du C.N.V tournent encore a VIRY une coque âgée de vingt ans propulsée par un moteur mathé 35cc essence .......J ai rencontré récemment en Sologne un modéliste navigant avec une coque qu il avait acquit auprès de moi lors d une course de S M.T en 1990 la coque était propulsé par un moteur 10cc WEBRA glow plug et naviguait fort bien ( c était son petit fils de dix qui pilotait )preuve qu une coque peut admettre différentes propulsion Par ailleurs je possède des photos ( mais ou.....)de la très belle coque J.A.T en navigation avec les deux modes de propulsions différent Même constations pour des coques de CRAKER BOX cela fonction dans les deux configurations Pour tenter d étayer mes dires j ai observé en Guadeloupe une coque graupner ATLANTIC CHALLENGER ( la maquette exacte et non la semi maquette de MAURICE ANTON ) naviguer avec un zen en hélice de surface toujours en Guade loupe une coque semblable naviguer avec la turbine graupner entraîné par un zen.... lors d une course a Caen toujours le même modèle de coque naviguer avec une ligne d arbre immergé comme quoi ..... Pour ton affirmation concernant la propulsion d une coque FSR en mode semi immergée il y a quinze ans j ai donné a un jeune modéliste une coque de fsr qui traînait dans ma cave il la montée en semi immergé cela fonctionnait correctement avec un vieux 15cc webra que lui avait donné un de mes ami comme quoi ..........Si tant est que l on puisse transférer des constatations des références des offshores grandeur nos jouets radio commandé la marque américaine CIGARETTE produit la même coque soit des embases immergées soit des hélices semi immergées Les remarques que j ai formulé lors de mon précédant message non certes pas valeur de paroles d évangile mais ce dont je suis persuadé c est que le montage d un zen en lieu et place du moteur 15cc glow va poser problème fonction des différentes remarques que je me suis permis d émettre......... ROMU soit peut être un peu moins affirmatif si tu n as pas toi même l expérience de la thèse que tu entends soutenir lorsque CLAUDE évoque un sujet il en parle généralement en connaissance de cause après avoir tenter l essais Et puis objectivement si notre PIRATE du forum veux investir quelques dizaines d euros de matériel pour ce faire plaisir et tenter une configuration différente dans cette coque qui il ne faut rien exagérer cette coque n est pas classée au patrimoine mondiale qu il fasse sa propre expérience et qu il nous en fasse part sur le forum Amicalement Jacques Poisson .

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vois pas trop en quoi j'ai été désagréable avec Claude que je ne connait d'ailleurs pas et si c'est le cas je m'en excuse...c'est le problème des forums...les propos écrit sont parfois mal interprétés...
mais si ton objectif est de me faire comprendre que je suis jeune et inexpérimenté je te répondrait que je ne sait pas pour qui tu me prend pour balancer des conseils sans fondements et que si je me permet de donner mon avis c'est que nous avons nous même fait l'essai avec une coque Cmb en 1988 avec un 10cc ops...à l'époque le règlement smth le permettait. ..le résultat était...disons planant...ça ne marchait pas pour être compétitif...après comme je lai dit...pour faire des ronds dans l'eau ou s'amuser on peu tout faire.

on n'engage pas nos nos vie puisque qu'on embarque pas dans le bateau donc si on a les moyens on peux expérimenter par nous même sinon on peut profiter de l'expérience des autres et comme je l'ai dit aussi...je serait curieux de voir le résultat...alors on se détend et ça devrait bien se passer.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Pardon pour ma rédaction aproximative mais je tape via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci pour toutes ces infos Jacques en comparant mes coque je me suis appercu qu'il y avaut deux modèles, je m'explique.

La coque bleue est apparemment le premier modèle, la orange à eu des changement sur le pont modification à l arrière du pont avec des espèces d aileron pour la plaquer à l eau je ferai des photos plus tard

En ce qui conscerne la modif je vais la faire sur la orange, pour la bleue elle pocede tous près autocollant d origine Dubernard a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les avis sont entendables

Mais je pense que Romu , animé par nos standards actuels de performances , pense ( selon moi justement) que chaque configuration de propulsion est adaptée à un type de navigation......et qui + est en compétition ou l'improvisation paye rarement .

D'"ailleurs concernant la Delta pourtant bien aboutie, seul Jacques la menait souvent à la victoire , mais grace à bien d'autres critères que la coque aussi .....Moteurs...et surtout pilotage et fiabilité en course

,,Statistiquement les coques V ,disons profil classiques....comme la Delphino à l'époque étaient largement aussi bonnes voire meilleures ...aux vue des résultats en tous cas .

Absolument toutes les coques utilisées dans le monde depuis , en V , sont du type "classique " en V avec virures continues et maintenant redans et géométries anti coulpe ad oc

Si on veut du "nerveux" et virages serrés type FSR V il est clair que seule la propulsion immergée va bien .

Sur tous les bateaux V c'est ainsi sans exception en France ...et ailleurs en compétition en tous cas

Pour le loisir sans recherche de perf optimum bien sur que tout est possible avec + ou - de résultat

Inversement le semi immergé est par principe plus rapide en ligne droite (Un hydro en immergé je n'ai jamais vu!!) mais moins "maniable " donc + adapté à L'Ovale .... ou aux circuits d'endurance essence ............ encore que :

Un bon 27 en immergé comme on en voit maintenant en course serait frès performant et extrèmement maniable en endurance essence mais le règlement ne le permet pas ..... l'origine de la chose étant le OFFSHORE donc semi maquette , donc semi immergé d'office.

Cet avis n'engage que moi avec ma "petite" expèrience variée des 2 options de propulsion V H et O ..... et aussi SMT avec les "barbus " il y a qq années

JP

en tous cas ne vire pas à"l'équerre comme on dit !"comme on le fait en V sachant qu'un bateau qui vire en arondi donc parfois loin des bouées ne peut être performant sur 20 ou 30 MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jp merci pour tes infos , en ce qui concerne la modif c est pour du loisir et un test simplement si cela ne marche pas elle sera reboucher des quelque trou pour la trans et tringlerie , ça va me coûter que du temps , je refflechis même à si je vais reelement entreprendre cela car d autre model en attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les avis sont entendables

Mais je pense que Romu , animé par nos standards actuels de performances , pense ( selon moi justement) que chaque configuration de propulsion est adaptée à un type de navigation......et qui + est en compétition ou l'improvisation paye rarement .

Salut JP,

C'est effet ce que je pense.

Et j’ajouterai qu'il suffit de regarder les créateurs de coques travailler sur leur model au bord de l'eau pour comprendre que chaque détail a sa place et répond a une fonction et que vue le temps passer au développement de leurs coques, on a tout a gagner en écoutant leurs conseils.

Mais partant du principe que de l'erreur découle l'apprentissage, et c'est pas moi qui dirait le contraire, et pour peu qu'on est les moyens et le temps de le faire, et bien il n'y a rien de blasphématoire a tenter l'expérience.

Tiens nous au courant, et n’hésite à partager si tu as une vdieo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain avec qui je collabore pour un coup de main (voir son post sur Thermique .....reparlera avec moi de la remise à l'eau de sa vieille Delta "loisrs!" un peu restaurée il y a 15 jours , avec le bon vieux OPS des années fin 75......Essais en temps voulus (2è quinzaine de Mars car avant je ne suis pas disponible )

On va bien voir ce que çà donne juste pour le plaisir et la mémoire du passé .

Retrouver l'ambiance d'un ancien bateau et aussi moteur c'est toujours intéressant même si çà ne rajeunit pas le bonhomme

Un jour j'aimerais bien aider à faire redémarrer aussi un ancien 15 Rossi......si qq un avait une piste .....avec la coque bien sur !! Pas facile à trouver

Au fond d'un grenier?? sait-on jamais

Un bateau ancien qui navigue encore ou à nouveau, c'est mieux que dans la poussière

On ouvrira un autre post avec Sylvain dans ce chapitre à l'occasion Il est + branché que moi pour les documents à poster

Un film d'une Delta sur l'eau???

Pour mémoire mon ami fred L du club va faire du O cette année en + de ses 2 V 7.5 et 15...pour le fun (car il ne pourra prétendre le top !)

Celà avec mon premier Inshore SMT construit en matrice de moule tout bois ...Traité pour la coque en semi maquette d'"un S 850 grandeur de l'époque dont j'avais relevé toutes les cotes + photos ...au salon ou il était exposé sur notre stand FFMN en ????1992

Donc la coque a 20 ans J'ai encore le moule ..;et d'autres!!!au grenier

Ensuite j'en avais fait une évolution avec une autre semelle Patins à redans inspirée du cata Offshore et qui marchait quand même mieux

On a refait la trans du cata neuve cet hiver et installé un bon CMB 91 RS Il va surement s'envoler..... souvent!

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ROMU loin de moi l idée de crée une polémique inter générationnel a l instar de la chanson 2015 des restos du cœur je signalai seulement des exemples de coque pouvant naviguer avec différente configurations de propulsion sur une même forme de carène En semi maquette thermique 15cc glow plug la transmission immergée a toujours été conforme au règlement ....( Pour preuve lors du dernier championnat de France S.M.T organisé sur le plan d eau de la TERRASSE en mai 2005 pour la cinquième fois par MICHEL DAMELET et les membre des clubs LES DAUPHINS MJC DE CLAIX et VAPOR ALP le titre a été en 15cc glow a été remporté par MICHEL RIGAUD avec une coque en bois ( plan MARC SPITAL moteur C.M.B l ensemble datant de plus de vingt ans reportage dans M.R.B numéro 500 ) contre la transmission derrière le tableau arrière était au règlement pour la catégorie essence afin de récupérer en course S.M.Tles modélistes pratiquant les courses d endurance de plusieurs heures U.F.O.L.E.P Mais ROMU tu as parfaitement raison faire des essais avec un modèle réduit ne pose pas de problème pour le pilote de sécurité Par contre lorsque tu commence a travailler sur des jouets plus gros avec un pilote comme nous l avons fait avec mon fils pour la fabrication de voiture de compétions course sur glace trophée ANDROS ou 24 HEURES DE PARIS 4.4 tu ne tentes pas le diable et la commission technique veille lors des contrôles Alors faire des ronds dans l eau plus ou moins vite avec une gerbe d écume derrière le bateau ou pas de gerbe cela ne devra surement pas être un probléme fondamental pour continuer a nous amuser au bord de l eau Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ROMU posté avant la prise de connaissance de ta dernière intervention en plein accord avec toi PAUL un ami me donné une coque de catamaran de ta fabrication avec un moteur 11cc hors bord K B je possède quelques moteurs 15cc glow que JACQUES BONNET m avait donné juste avant de nous quitter sa femme CATHY m en a remis d autre après son décès qu il avait également préparé a mon intention .......souvenir ....souvenir ....... si vous êtes sages et surtout patient je tenterait d en faire des photos ......... Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...