Aller au contenu

coque dubernard


PIRATE-RACING

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste un mot pour confirmer que la coque blanche et bleue "Delta 80" est bien celle de Jacques Dubernard "exocet était son nom de C.B. à l'époque" championne de France 1980,l'autre est une Delta F1,modèle créé en 1981.

Si tu as d'autres photos ou du film au fur et à mesure de l'avancée de ton projet nous serions heureux de la revoir naviguer.

D'ailleurs, si pour une raison x ou y tu décidais un jour de la revendre,n'hésites pas à nous tenir au courant moi ou mon cousin Cédric Grandvoinnet car il s'agit d'un souvenir d'enfance,je pense que Jacques Dubernard lui-même ne serait pas mécontent de la revoir en si bon état.

En tout cas je lui montrerai la photo de ton post car je le vois peut- être demain.

Cordialement,

Yannis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici,une photo (prise dans un vieux bouquins de modélisme)de la soeur jumelle de la Delta 80 de Jacques appartenant à mon oncle Christian grandvoinnet (on ne le voit pas sur la photo mais elle était rouge et blanche) :

post-7062-0-26367900-1425224500_thumb.jp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ici prise aux 6 heures des Andelys ainsi quelques photos d'autres bateaux de l'époque :

post-7062-0-37616700-1425225046_thumb.jp

post-7062-0-34302600-1425225053_thumb.jp

post-7062-0-42708200-1425225068_thumb.jp

post-7062-0-42299400-1425225061_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre voici l'une des nombreuses Delta F1 de Jacques en action:

post-7062-0-56143700-1425226063_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable!!

Sur la photo 3 les N° >6 .............. notre équipe aux 6H......une course d'anthologie

c'est au 2é plan mon bateau FSR 15 .... que j'avais conçu à l'époque en faisant une matrice de toutes pièces et en mixant les caractéristiques de la coque J Bonnet ....Shark( idem 3è photo) et nos anciennes silak pour lequel le 15 était bien trop puissant

Dedans j'avais le nouveau 15 Rossi C'était un Segment qui venait de sortir en 1980

A l'époque c'était résine résine et çà a duré 30ans!!

D'aillers la blanche équipe 6 aussi est celle de Guy il me semble une Silak avec son 11 rossi culasse bleue un moteur réputé mais assez fragile en bièlle et la 3è devant ce devait être Fred L avec une shark aussi Moteur ? picco ??

Merci du souvenir

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin 2 coques appartenant à mon oncle tout d'abord une Orca de 1985 :

post-7062-0-21399600-1425226169_thumb.jp

et sa Silak de 78 me semble t-il :

post-7062-0-02138400-1425226363_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin 2 coques appartenant à mon oncle tout d'abord une Orca de 1985 :

attachicon.gifOrca 1985.jpg

et sa Silak de 78 me semble t-il :

attachicon.gifIMG_5016.JPG

Superbe!!! merci!!

Salut Yanis.

la bleu est conforme a un souvenir que j'avais de ce bateau en forme de "flèche", je doit l'avoir en vidéo quelque part au CF du mans en 87. sur cette vidéo on y voit aussi nos deux champion actuelle, il faut vraiment que remette la main dessus. Il me semble que le l'équipe Gollomer en possédait une "retailler" violette, je me trompe?

ce bateau, quand j'etait plus petit me faisait rever et j'harcelait mon père pour qu'il en ai une...je devait avoir dans les 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait aussi les résonateur coudé en inox qui finissait de leurs donner un look d'enfer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Romu, il y avait aussi les réservoirs en alu avec bouchons à clapets étanches.

Tiens une petite dernière encore aux 6 heures 1980 avec l'équipe des Delta composée de la rouge et blanche de mon oncle au 1er plan,Georges Lacroix avec la jaune et bleue et celle de Jacques Dubernard au fond blanche et bleue qu'a récupéré Pirate:

post-7062-0-21200700-1425228179_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos , la coque orqua et magnifique pour la vidéo poste la des que tu l'as trouvé ça va être cool de voir en naviguation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite d'infos pour les "jeunes "

Dans la coque ORCA de Jacques le célèbre 15 rossi culasse noire de l'époque.........Merlotti adepte et "pilote d'usine!!d' OPS" en disait "Il n'est que solide!!!"

Certes robuste , et bien fini comme tous les Rossi ;mais si il avait du couple à mon avis il manquait de tours ; ce que le CMB a su faire ensuite

Et le Rossi a disparu du circuit envahi début années 80 par CMB .... comme aujourdhui en 15

Le 15 OPS très puissant (il l'est toujours!) a lui,survécu un peu On en a eu au club ici (F. L. ) ; mais les chemises ABC se déchromaient rapidement à l'usure

Jacques n'a jamais voulu tourner en 15 CMB (Pilote Rossi oblige !!) dont il critiquait la finesse de fabrication , disant avec Christian "Usiné à la meule!!!!!" Il N'empèche qu'il marchait et est encore incontournable et sans concurrence .

Pas bien sur qu'il n'en ait pas éssayé un .....hors concours

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' elle belle époque vous avez connu...tout etait a inventer...gros panelle de moteur...des coques au concept originale comme la delta sous toute ses formes ou la delphino de M.Bordier autoredessante...vous avez aussi "essuyé des plâtres" qui font que nous avons tous des bateaux fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est clair romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou plutôt bonne nuit ?!

Ne voyez aucune critique dans mon commentaire qui est tout a fait amical et sans orientation particulière,juste un constat basé sur ce que j'ai vu,écouté,lu,vécu et discuté avec nos anciens(au cas ou).

Mais je tenais a souligner que Merlotti a quand même été plusieurs fois champion du monde avec ce moteur "que solide!"

Il était d'ailleurs pilote officiel Rossi.

Et sa coque qui dansait le rock'n'roll sur le clapot,avait des accélérations et une vitesse de pointe à laisser les autres sur place,(vidéo du CM des Andelys 82 a l'appui ou Hoff "père", sur Rossi lui aussi,devient champion du monde).

Comme diraient Jacques Dubernard ou même Michel Salguero(qui en connaît un rayon dans le domaine pour avoir fabriqué son propre moteur...),les "Rossi 90",sortis de la boîte étaient des veaux,solides et pas très performants,il fallait leur taper dedans!

Mais alors après....solidité(toujours)et avion de chasse au programme!

Seulement tout le monde n'avait pas les moyens de descendre en Italie,choisir ses pièces,voir même (Hoff en 82)acheter des carters bruts de démoulage et faire les usinages, ajustements et préparations au micron prêt à la maison.

Jacques et Christian ont essayé les CMB a l'époque du fameux carré avec son carbu a tiroir et même un peu plus tard,(dernière saison de jacques en 89/90) et les comptes rendus dans leurs carnets d'essais et de réglages ne sont pas très flatteurs.

Mais c'était une autre époque,il y avait des partis pris chez les pilotes et certains si retrouvaient sans doute mieux que d'autres avec telle ou telle marque et savaient mieux les faire fonctionner.

De plus les modélistes qui pratiquent depuis un certain temps ont pu se rendre compte qu'un moteur qui fonctionne bien sur une coque se mariera beaucoup moins bien avec une autre,

à ce sujet,j'ai souvent entendu nos champions dire qu'un bateau qui "marche", c'est une bonne adéquation entre une coque,un moteur et une hélice(modifiez un de ces éléments et rien ne va plus).

En tous cas le père Rossi est partit et les deux fils se sont séparés(Nova et Axe) et les moteurs marins n'ont plus été leur priorité a part "Nova" sur les petites cylindrées.

Un peu comme chez Picco que Christian avait essayé dans les années 80(explosion du moteur "préparé" avec satellisation de la culasse au bout de 100 mètres, on a encore les morceaux!...),par contre 100 mètres de rêve ???!

Les pères fondateurs développaient pour le bateau pas leurs enfants (moins de profits et d'adeptes que la voiture et l'avion).

A contrario,Mauro est un passionné de toujours et Camillo son père lui a transmis les virus du pilotage et de la conception, dans un domaine du FSR laissé libre par manque de concurrence, ils ont su continuer le développement de leur marque et faire de leurs moteurs ce qu'ils sont depuis déjà un bon moment dans toutes les catégories pratiquées a ce jour "champions du monde", et ce, quoi qu'on puisse en dire.

Une anecdote qui me vient a l'instant,si je ne me trompe pas Mauro doit être le seul a pouvoir se vanter d'être champion du monde pilote et constructeur du FSR a ce jour.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit correctif, le titre de Joachim Hof en 15 c'est 1984 en hongrie.

1982 aux andelys c'est Gualdi.

Voici 2 autres photos des Delta:

post-7062-0-52245500-1425289747_thumb.jp

post-7062-0-18335300-1425289765_thumb.jp

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l air très planante cette coque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est décidément passionnant, merci pour cette mine d'info!

la orange est superbe...j'ai un faible pour cette couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannis a une mine de souvenirs Il est bien placé pour

Concernant Merlotti il était surtout pilote pour OPS pour mémoire ..... peut être ensuite testé Rossi ç'est tout à fait possible

Concernant ce que je disais du Rossi ...le mien sortait de la boite comme tous les moteurs que j'ai toujours utilisé Donc certes dans les mains de Jacques c'était autre chose nettement boosté dans les tours en particulier et çà se voyait sur les plans d'eau

Il faisait éffectivement aussi de superbes résox en inox dont le rendement, c'est connu , est nettement supérieur à l'alu On le voit sur nos H 15 avec les résos Russes

Aucun fabricant de moteurs n'en fait!!! trop cher à produire

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romu la orange est la phase deux avec les aileron sur le dessus pour la plaquer Je voulais m en séparer à un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannis a une mine de souvenirs Il est bien placé pour

Concernant Merlotti il était surtout pilote pour OPS pour mémoire ..... peut être ensuite testé Rossi ç'est tout à fait possible

JP

Merlotti, OPS , Rossi???

Merlotti tournais en OPS quand le P d'OPS voulait dire Picco, ensuite quand Picco a créer sa propre boite , il a suivi. En 1980 aux pays bas il etait champion du monde en 3,5 FSR avec Picco et aussi aux Andelys en 1982. Mais Rossi???pas de souvenirs a part le fait qu'il testait les moteurs de la concurrence pour Picco. Ensuite quand il est passé en Auto RC il a continué avec Picco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment belle la coque orca ca serrais bon en semi immergee pour du fsrO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...