Aller au contenu

R2H - Silver Fox 36" - Twin - 4S


cedflow

Messages recommandés

Bonjour Tout le monde !!

Ma coque étant aussi livrée, je me lance aussi sur le Silver Fox 36", le miens est noir ;-)

Pour rappel la coque fait 93cm de long, la semelle fait elle 83cm et la largeur du bateau est de 27cm

post-6794-0-02532700-1426848576_thumb.jp

http://www.r2hobbies.com/rc-boats/hull/36-rc-ep-fiberglass-epoxy-explorer-catamaran-racing-boat-hull.html

Pour ma part je souhaite le monter en 4S, mon objectif de vitesse est 110Km/h

j'ai commencé à calculer un poids RTR cible:

- Coque nue = 1.56kg

- Renforcement (carbon/kevlar) = 180gr

- Moteurs = 2 x 275gr

- Chemise et circuit refroidissement = 2 x 60gr

- ESC = 2 x 100gr

- Stingers = 2 x 70gr

- Gouvernail = 70gr

- Servo = 39gr

- Rx + UBEC + Alarmes Lipos = 45gr

- Transmission + Hélice = 2 x 50gr

- Lipos= 2 x 500gr

- Supports + visserie = 150gr

Poids RTR prévisionnel = 4.15Kg

D'après ce que j'ai cru comprendre, une des théories permettant de calibrer sont moteur est de partir du principe qu'il faut environ 500W de puissance par kilo + 20% de marge.

Dans mon cas il me faudrait environ 2075W + 20% = 2490W

Je pense donc partir sur deux moteurs 3665 Turnigy XK avec 2680Kv qui devraient me délivrer chacun 1400W en 4S, donc 2800W en tout, si mes calculs sont bons et surtout si les caractéristiques HK sont pas complètement fausses.

https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=75371

Ainsi que des ESC Turnigy Aquastar 120A

https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=10626

Pour les Lipos je pensais partir sur du 4500mah ou 5000mah Nanotech 25C 4S

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11932__Turnigy_nano_tech_4500mah_4S_25_50C_Lipo_Pack.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11936__Turnigy_nano_tech_5000mah_4S_25_50C_Lipo_Pack.html

Je penses commencé avec des hélices de 42mm qui me ferait un théorique de 105Km/h avec 20% de glissement.

Pourriez m'indiquer si mon poids RTR vous semble cohérent et si je ne suis pas à côté de la plaque au niveau de mes calculs, je suis ouvert à toute proposition de setup en 4S en tous cas...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced,

Sympa le projet! Mais j'ai une question. Nos engins sont déjà surpuissants, avec des moteurs bien souvent sous exploités, alors pourquoi un marge de 20% de plus?

PS: Pour le poids théorique, tu es bien dans la norme :ok:

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced,

Sympa le projet! Mais j'ai une question. Nos engins sont déjà surpuissants, avec des moteurs bien souvent sous exploités, alors pourquoi un marge de 20% de plus?

PS: Pour le poids théorique, tu es bien dans la norme :ok:

Pascal.

Je ne suis pas bien expérimenté, je me suis donc contenté de suivre cette théorie qu'un membre expérimenté du forum avait indiqué...

Le tout en restant assez proche des 35 000 tr/min.

Ce setup me permettrais, je penses de passer une 45 voir une 47 pour augmenter mes objectifs si la coque le permet... et/ou que je n'obtiens pas les 20% de glissement souhaité.

De plus je n'ai pas trouvé de 3660 dans le Kv souhaité et à moindre coup, j'étais obligé de passer à 3100Kv, ce qui commence à faire bcp.

Mais je ne suis pas encore définitivement arrêté sur ce setup, je reste ouvert aux propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça me semble pas mal mise a part les moteurs qui pourraient être un poil plus petit et gagner en poids

suffit que tu reste sur ton besoin en puissance

je trouve aussi les accu un peu lourd. ...

il doit y avoir moyen de gratter 400gr au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ça !!! :ok:

En plus tu vas béta tester les nouveau moteur XK !

Pas sûr qu'il faille trop descendre niveau poids... Si ? :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça me semble pas mal mise a part les moteurs qui pourraient être un poil plus petit et gagner en poids

suffit que tu reste sur ton besoin en puissance

je trouve aussi les accu un peu lourd. ...

il doit y avoir moyen de gratter 400gr au final

Effectivement, j'ai pris pas mal de marge de l'ordre de 26% grosso modo.

Je suis dépendant aussi de ce que je trouve à moindre cout, en allant chez TP ou Léopard effectivement, je pourrais optimiser, mais mon budget ne le permet pas...

L'autre option, bien qu'un peu plus cher serait des Dr Mad Thrust 2970 de 2600Kv qui fonctionneraient à 1152W en 4S, donc 2304W en tout, soit seulement 11% de marge (sans compter les 160gr gagnés au passage).

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__39829__Dr_Mad_Thrust_Series_Motor_B2970_2600kv_for_70mm_EDF_6S.html

Mais seront il capable d’entraîner une hélice de 47mm ?

Pour les Lipo, comme ces moteurs vont moins consommer, je peux peu être passer sur des 4000mah

433gr en 25C 4S pour les nanotech (gain total 134gr)

370gr en 25C 4S pour les zippy compact (gain total 260gr)

466gr en 35C 4S pour les zippy compact (gain total 68gr) malheureusement ils n'ont pas de 25C dans cette capacité

d'ailleurs 25C sont ils suffisants ?

Ah super ça !!! :ok:

En plus tu vas béta tester les nouveau moteur XK !

Pas sûr qu'il faille trop descendre niveau poids... Si ? :fleur:

Oui j'aime bien betatester !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une octura X447 est déjà conséquente, donc pour une telle puissance, je ne sais pas.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet, car j'aimerais passer commande, et que je suis encore hésitant...

Option 1: j'assure en prenant les 3665 2680kv comme prévu (sachant que nous n'avons pas trop de retour sur ces moteurs)

Option 2: je prends le risque d'être un peu limiter mais plus optimisé en prenant les Dr Mad Thrust en 2970 2600kv

De même dans les deux cas, pensez vous que les contrôleurs DLux 100A peuvent passer ?

La fonction datalogger à ce prix m’intéresse bien, mais le refroidissement passif me fait un peu peur, je ne connais pas les retours sur ces ESC, quelqu'un a testé ?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16367__Turnigy_dlux_100A_SBEC_Brushless_Speed_Controller_w_Data_Logging.html

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu parles d'optimiser avec des mad thrust ou léo mais les XK gris sont déjà des léos et le format du mad thrust 29ø est trop petit pour essayer de passer ne serait ce qu'une 42.

Pour les Dlux en 100 AMP tu vas direct a l'abbatoir.

AMHA hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'essai de prendre en compte tous les avis... et je m'y perd un peu, comme je manque d'expérience...

Du coup que penses tu de la config que j'avais en tête dès le début ?

XK3665 2680kv avec ESC Turnigy Aquastar 120A le tout avec des Hélice en 42 pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les aquastar j'y touche pas , pour les moteurs 3665 ok mais pourquoi tant de Kv en twin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les aquastar j'y touche pas , pour les moteurs 3665 ok mais pourquoi tant de Kv en twin ?

pour l'aquastar auquel tu fais allusion, les ESC je suppose, ce sont des swordfish rebadgé normalement pas de souci je pense...

le Kv ne me parait pas si élevé, je suis en 4S donc effectivement je dépasse un peu les 35 000 tr/min, au pire je peux prendre un XK gris à 2500kv, mais j'avoue avoir envie de tester les nouveaux XK qui ne proposent pas ce Kv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se saurais si c’était du Swordfish ... vous mélangé tout les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'avais

le modèle Turnigy Marine est du Hobbywing Seaking rebadgé

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=36385

et le modèle turnigy Aquastar est du swordfish rebadgé

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=10626

après j'ai peu être mal compris, en tous cas ces modèles fonctionnent bien avec les cartes de programmations originales sitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste dire que je programme mon seaking avec la clé swordfish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour avoir essayé , tu peux toujours brancher un aquastar sur une box Hifei ...... il ne se passe rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, pour ne pas trop dépasser les 35 000tr/min et car on a pas assez de retour sur les nouvelles version de Turnigy XK, je viens donc de commander le XK3665 2500kv (gris)

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17716__XK3665_B_2500KV_Brushless_Inrunner.html

ainsi que l'ESC aquastar (tant pis, je verrai bien si ils tiennent le coup au final)

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__29638__Turnigy_AquaStar_120A_Water_Cooled_ESC_UK_Warehouse_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Petite remonté du sujet, le matériel étant arrivé au fur et à mesure, j'ai maintenant de quoi commencé ce projet.

post-6794-0-44015400-1436407038_thumb.jppost-6794-0-01820600-1436406917_thumb.jp

Config finale moteur XK3665 2500Kv et ESC Turnigy MArine 120A

Donc sortie du carton de la bête et passage sur la table pour la regarder en détail.

Sur la balance 1,5Kg à vide.

post-6794-0-31216100-1436406958_thumb.jp

Je me suis aussi aperçus que le redan du milieu ne touche pas la table, mais au moins c'est symétrique.

post-6794-0-94044700-1436407065_thumb.jp

On commence à avoir l'habitude, il va falloir commencer par renforcer tout ça...

Je débute donc par les renforts de TA en Carbon 1.5mm

post-6794-0-30334900-1436406999_thumb.jp

Prochaine étape fibrer tout ça...

Pour ce qui est des redans, je me demande si je retouche la semelle ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Au passage, je ne me rappel plus si Scoommy a eut le même défaut ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, pour la trans, pensez vous que des flex Hydro and marine de 3.2mm tiendraient le choc, avec des axes 4.75 ?

Pour rappel l'objectif est de 110Km/h pour un point de + ou - 4Kg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des flex de 3.2 tiendront le coup, mais pour assurer part sur du 4.75!

Beaucoup de coques ont ces défauts sur les patins, cela ne les empêchent pas d'aller très vite :ok:. fais comme tu veux, surtout si tu es bon bricoleur...

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je reste donc sur mon idée première 4.75.

En fait je me demandais si créer un petit plat sur le premier redan n'améliorerait pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'essais de m'y remettre doucement, avant de partir en vacances...

Au programme, renforcement de la coque par fibre/epoxy, fixation de la potence puis modification du bras de commande du gouv pour que la pièce corresponde exactement à la taille des bras du servo, mais aussi que ces derniers soient alignés à l'axe de rotation.

post-6794-0-47343500-1438554341_thumb.jp post-6794-0-82082400-1438554387_thumb.jp

post-6794-0-03208800-1438554438_thumb.jp post-6794-0-53352300-1438554465_thumb.jp

Soyez indulgent sur l'aspect de mon bras en carbone, comme d'hab je fais ça à la cie sur les marches de mon escalier et dans la cave, l'aspect est donc pas au top, par contre l'alignement des trous est impeccable.

Sur la photo, vous verrai le nouveau bras qui est en place, le bras du servo et aussi l'ancien bras de commande du gouv.

post-6794-0-42617200-1438554492_thumb.jp post-6794-0-74440000-1438554518_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...