Aller au contenu

Katja Robbe


Domdugard

Messages recommandés

Salut , après une très longue absence cause santé. Je me remet un peu dans le taf avec un Katja acheté 25 euro sur ebay.

Il est est en super état mais beaucoup trop lourd pour le petit moteur installé dedans un 280 je pense .

post-6890-0-02548300-1427630096_thumb.jp

L'intérieur à pas beaucoup de place avec toutes ses plaques

post-6890-0-75868200-1427630161_thumb.jp

L'angle me semble trop important aussi de l'étambot !!!!

post-6890-0-24063400-1427630240_thumb.jp

Donc je décolle tout sauf le support du servo de direction

post-6890-0-82448700-1427630360_thumb.jp

et je vais monter un petit 380 charbon + variateur Turnigy 30 ampères. Je pense que ça sera suffisant . En 2S 5000

Faire un petit support moteur

post-6890-0-79786600-1427630603_thumb.jppost-6890-0-18699100-1427630625_thumb.jp

post-6890-0-02860600-1427630646_thumb.jppost-6890-0-64061700-1427630662_thumb.jp

Et un manchon de Miniméca pour l'accouplement 2.3/2 mm

Collage de l'ensemble tout monté pour être sur de l'alignement

post-6890-0-82849600-1427630767_thumb.jppost-6890-0-89636700-1427630794_thumb.jp

1 mise à l'eau , zut j'ai oublié de prendre le couvercle et beaucoup de vent ce jour-ci !!! Je le met à l'eau quand même pour voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel , j'ai essayé plusieurs moteurs et le speed 400 ou mabuchi 380 est ce qu'il y a de mieux , quand y'a trop de puissance et qu'on engage un virage et bien la coque s'appuie et n'en sort plus , un peu comme une moto.

Par contre 5000 mah c'est énorme pour la durée de vie d'un moteur 400 ou bien faire des grosses poses , perso je tourne en 1800/2200mah maxi.

En tout cas sympa cette coque ;)

PS , l'angle de ta trans est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est beaucoup 2S 5000, mais j'avais pas reçu mes 2S 2200.

Au final le moteur a morflé un peu, la bague arrière a chauffé et a fondu son support un peu

J'ai un petit brushless de 2700KV et un contro de 30 ampères, je vais le tester dessus en 2S .

post-6890-0-31886400-1427648933_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a voir la taille de ton moteur brushles (2040??) mais sur le mien il y avait un 2845 2800kv et je l'ai enlevé car beaucoup trop violent ,dans les virages ca gite et l'eau passe direct dans la coque , c'est bon pour perdre le bateau.

Faut pas beaucoup de watts sur cette coque , un 540 charbon étant limite acceptable .

De plus pas refroidi ton inrunner il va pas faire long feu.

Vidéo du mien coque fibre (plus lourd) avec speed 7.2v

https://youtu.be/uMDn8XTTu5E?list=UUEpragZGBMhRL3m6PuE-xXg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécification du moteur, 400W RPM /

V: 2700 Cell count NiXX / LiPo: 6 - 12 / 2S – 4S

Optimum working range: 8A – 30A

Max current for 15 sec.: 48A

Ø: 28mm Lenght: 36,8 mm

Weight: 138g Shaft

Ø: 3,2 mm

Mounting: Ø 16 mm / 4 x M3

Je l'essaye quand même ou c'est trop replay ?

Et sympa la video du tiens !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas la peine de l'essayer , si tu veux un speed 400 je t'en file un mais sur cette coque j'ai essayé pas mal de moteurs en brushless et c'est toujours trop puissant .(en virage ca penche et ca coule) :blink:

Comme moteur idéal c'est les speeds ou mabuchi 380 6volts en 2S ou 7.2 volts 2/3S, voire un speed 480 ou un 540 stock , déjà avec un accus moitié plus léger tu verras la différence .

Sur ma vidéo j'ai perdu l'hélice d'origine (30) et je tourne avec une 25 gropif tripale , avec la 30 d'origine ca va déjà beaucoup (relatif) vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PHILIPPE expédition cette après midi voile de verre de surface mat 100 gr et mat de 200 gr ensimage en poudre ... un vrais plaisir a imprégner bonne réalisation de ton moule jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok replay, je vais reprendre un 400 mais plus costaud que celui j'ai !!! mais ça me titille de faire un p'tit essai avec le brushless !!!

Juste 2 mn, pire que les gosses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry DOMDUGAR je me suis planté de poste pour répondre a REPLAY mes excuses Amicalement Jacques Poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok replay, je vais reprendre un 400 mais plus costaud que celui j'ai !!! mais ça me titille de faire un p'tit essai avec le brushless !!!

Juste 2 mn, pire que les gosses ;)

Pas la peine de préciser je savais déjà que tu le ferais quand même ;)

T'éloignes pas trop du bord hein !

PS; regarde a quelle hauteur se retrouve les cotés arrières quand le bateau vire rien qu'avec un speed 400 , ca embarque déjà de l'eau , dommage il était sympa ton katja :bleh: Outre rhin y'en a pas mal qui ont essayé en vain !

@ Jacques , merci je vais essayer ca , je vous tien au jus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Phil !!!

ça aime pas la vitesse ce genre de coque, vas y tout cool sur les watts !

et puis ce serai con de le casser :boue:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il y aurait plus de surface mouillée sur cette coque , une mauvaise idée préconçue de ma part.

Je comprend mieux ce que dit Philippe en commentaires suite à la vue de la vidéo. :ok:

Il faut savoir rester sage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il y aurait plus de surface mouillée sur cette coque , une mauvaise idée préconçue de ma part.

Cela dit, si tu fait le sous marin avec, ça fait beaucoup plus de surface mouillé, forcement :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que 400W c'est beaucoup pour lui, j'ai testé plusieurs CG pour voir.

C'est vrai qu'il se prend pour Skippy le kangourou !!!! :blink:

Mais je pense avoir trop de débattement sur le gouvernail, mon centre de gravité qui est trop haut aussi.

J'ai testé avec les deux batteries pour mettre du lest, mieux mais pas ça encore .

Je même mis une batterie au fond du nez du bateau pour voir si le cul s'enfonce moins dans les virages► pas mieux :hem:

Et en dernier test, j'ai décalé la batterie sur la gauche pour contrer le couple du moulin ► déjà mieux :P

Le test a duré quand même 17Mn, et moteur froid et l'esc aussi . Bon en plusieurs fois !!!

J'ai monté une vidéo avec plusieurs test, et on voit qu'il est déjà un peu mieux à partir de la 6'20 mn.

Par contre il ne faut pas regarder jusqu'à la fin la vidéo !!!! :oops:

Je vais descendre au maximum les masses au fond de la coque et réduire le débattement du gouvernail.

C'est quoi le débattement maxi pour ça ?

Et batterie sur la gauche pour contrer le couple, prochain test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais descendre au maximum les masses au fond de la coque et réduire le débattement du gouvernail.

C'est quoi le débattement maxi pour ça ?

Le débatement y fera rien , y'a un hook au cul de la carène et dans les virages ca prend appui dessus , ca penche comme en moto , dans ton cas tu pourras pas prendre des courbes comme avec un speed a cause de la puissance car quand tu vas prendre appui tu as l'hélice qui va caviter , j'avais exactement le même comportement en brushless avant de revenir au charbon , pour la vitesse c'est kif kif , juste le bruit qui trompe les sensations.

T'es a 200 watts environ , un speed c'est 4xmoins , si ca te convient c'est l'essentiel :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais descendre au maximum les masses au fond de la coque et réduire le débattement du gouvernail.

C'est quoi le débattement maxi pour ça ?

Le débatement y fera rien , y'a un hook au cul de la carène et dans les virages ca prend appui dessus , ca penche comme en moto , dans ton cas tu pourras pas prendre des courbes comme avec un speed a cause de la puissance car quand tu vas prendre appui tu as l'hélice qui va caviter , j'avais exactement le même comportement en brushless avant de revenir au charbon , pour la vitesse c'est kif kif , juste le bruit qui trompe les sensations.

T'es a 200 watts environ , un speed c'est 4xmoins , si ca te convient c'est l'essentiel :fleur:

Cool , au moins ton explication est très clair !!! Je ne savais pas ce qu'était un hook .

Donc c'est peine perdu, je vais remonter un p'tit 400. Car je veux pas le perdre car il est sympa quand même ce boat .

Même si je préfère mon cesa 1882 :wub: !!!

Un Speed 480 Race en 7.2 volts Graupner , ça irais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes , 400/480/540 ca va ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PHILIPPE expédition cette après midi voile de verre de surface mat 100 gr et mat de 200 gr ensimage en poudre ... un vrais plaisir a imprégner bonne réalisation de ton moule jacques

Bien reçu jacques , merci pour ta gentillesse , j'essaye ca dans la semaine et je te tiens au jus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Slt,

Au final je lui ai mis une CT de 2200 Kv , cela lui va très bien . Il est vif mais le cul ne décroche plus , super sympa sur l'eau :wub: ..

Reste à finir les détails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

salut

j'ai recuperé il y a qq temps la carene du katja en fibre (merci Jacques Poisson!)

je pense faire un pont et superstructures type open ou hunstmann.

par contre je me tate a faire sauter la partie sous la carene a l'arriere qui cree un enorme creu.

vous en pensez quoi?

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, M2MAX a dit :

salut

j'ai recuperé il y a qq temps la carene du katja en fibre (merci Jacques Poisson!)

je pense faire un pont et superstructures type open ou hunstmann.

par contre je me tate a faire sauter la partie sous la carene a l'arriere qui cree un enorme creu.

vous en pensez quoi?

maxime

Salut max ,pour combler le creux why not , mais c'est ce qui fait un peu le charme de cette coque en virage quand elle prend ses appuis , j'ai peur que la modif en fasse une coque offshore et quelconque .

Pour info la coque est réeditée chez KRICK sous le mème nom , d'aprés les bruits de couloir ce serait le premier d'une longue série. Le ROBBE najade est aussi réedité avec trois autres , en tout 4 coques ROBBE déja .

http://www.krickshop.de/Katja-Motoryacht-Einsteiger-Bausatz.htm?SessionId=&a=article&ProdNr=ro1020&p=21061

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je trouve qu'il est bien comme ça sans modifié le hook .

J'ai juste réduit au minimum le débattement du gouvernail et monté une plaque en alu entre la quille et l'étambot .

Et depuis l'eau ne rentre plus dans les virages ou se retourne . 

DSC_1257.thumb.jpg.22f6d8f3bbd490cb4ef1d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question...

c'est quoi un hook ?

c'est une sorte de redan en fin de coque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...