Aller au contenu

Remise au goût du jour d'un Robbe Unlimited


Flipperman

Messages recommandés

Salut ça y est je me suis enfin attaqué à ce projet hier, et j'ai navigué ce jour avec.

Tout a commencé il y a 25 ans quand j'étais môme avec ce bateau.

La config d'origine était 2 moteurs voiture en 7.2V accouplé par une boite de transfert à pignons hyper bruyant qui entrainait une hélice (diamètre 42 à priori).

Le tout était alimenté par 2 packs NIcd (1 pour chaque moteur du coup) installé tout à l'arrière.

C'était un bateau hyper lourd bien chargé du "cul" dans l'eau, en ABS et qui naviguait à environ 25 km/h.

Il y a eu un article à l'époque dans le RC marine numéro 7 il me semble il était en première page

Il avait la particularité dans mes souvenirs "à lever du patin".

Ce bateau étant tellement joli que lors du passage à des vrais bateaux RC, seul celui ci a été conservé par mon père.

Le Jet Stream Kyosho thermique en 2.5 cc et le Portofino Graupner modifié du pont supérieur façon Off Shore avec son moteur Ultra ont été revendu (j'ai toujours ce moteur ^^) .

25 ans ce sont écoulés et je l'ai récupéré cet Unlimited au domicile familial.

L'idée était de récupérer le matos du Syncron qui lui est passé en Brushless, lien ici de l'époque : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=36230.

La construction pouvait donc démarrer.

J'ai installé un nouveau gouvernail (alu et plus en plastique), le Turn fine plastique bien souple de l'époque a été lui conservé (pour l'instant?), ainsi que tout le système d'arbre rigide d'époque (il a fallu raccourcir par contre).

L'hélice est toujours la 42.

Le moteur fut donc le 700 BB Neodym de 1640 Kv couplé au variateur Robbe emprunté au Syncron donc, le tout est alimenté par un pack lipo 4S de 4400 mAh.

J'ai choisi d'installer le lipo sur sa tranche côté gauche du bateau sous le pilote.

Je posterai des photos pour étayer le montage final retenu.

Et aujourd'hui ce fut sa nouvelle mise à l'eau et il va plutôt pas mal.

Il lève toujours son patin et c'est le gauche, pas de vidéo faite ni de relevé vitesse (je pense 40 km/h voir un peu plus).

Cette dernière est tout à fait suffisante à mes yeux vu l'engin, et on peut difficilement l'exploiter sans risque de se retourner et de le casser.

Cela m'aura pris qu'une journée pour le refaire naviguer, le tout était de prendre le temps de le faire ;)

Quel joli bateau qui a de l'allure sur l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sacré gueule ce bateau , c'est bien le N°7

post-5119-0-81886100-1428440982_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Replay, tu peux mettre quelques Tophs de l'article Philippe ou l'article si tu veux bien ça m'intéresse, je pense pas que ça pose problème puisque malheureusement elle existe plus cette revue.

J'ai pas d'illustration du "avant" avec ce montage si particulier et les 2 packs accus tout à l'arrière, bien lourd quoi pour déjauger :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander au boss , faudrait pas que déjà le premier jour je franchisse la ligne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance un peu mais il me semble que Jacques Poisson m'avait dit qu'on pouvait diffuser des pages de la revue. Le mieux serait de lui demander confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voici 2 petites photos vite fait prise ce soir histoire de vous montrer mon "précieux".

@Jacques si vous passez par là autorisez vous la publication de l'article RC marine dont on parle avec Replay.

Et si Philippe tu veux bien le mettre en ligne ça me ferait plaisir de le découvrir (ou le redécouvrir je sais pas si en plus le magazine je ne l'aurai pas eu entre les mains????) :wub:

post-6043-0-67292400-1428524925_thumb.jp

Une autre petite, vu de l'arrière : post-6043-0-84046000-1428524962_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voici la suite post-6043-0-69219800-1428692943_thumb.jppost-6043-0-11655200-1428692979_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même à la mézon ! conservé dans un sac poubelle depuis 25 ans tout pareil ! :P

à l’époque, après un montage "amoureux" j'avais été déçu par les perfs de la bête et je l'ai remisée (je m’étais habitué aux coques gropif survoltées qui marchaient fort elles)

depuis qq temps, comme toi, me trotte l'idée de le redonner sa chance mais en 4S cette fois (donc plus léger) et avec un BL...

tant de choses à faire et si peu de temps...

j'aimerais bien une video de ton engin en 700 histoire de voir si je me donne la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui cool alors tu remarqueras Cabou que la coque a bien survécu à sa longue hibernation car pas jauni du tout elle est dans son jus, pas de nouveaux stickers ou nouvelle peinture.

Pour la vidéo je pense qu'avec les copains de navig ("la joyeuse team en Mayenne" ) on en ferra une histoire de et un relevé GPS du coup.

Et je suis en 4S aussi, d'ailleurs je vais poster les photos des entrailles du truc à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du montage.

Alors comme je disais le pack lipo en 4 S logé sur la gauche sous le pilote sur sa tranche, derrière lui le vario Robbe refroidit par eau placé le long du moteur lui décalé sur la droite et accouplé à l'arbre par un cardan (pas le choix).

Le refroidissement derrière le moteur était une idée (utopique je dirai) de refroidir un peu plus le moteur notamment les charbons, j'ai conservé malgré tout.post-6043-0-78384400-1428696468_thumb.jp

Ce sujet avait d'ailleurs été traité lors du post sur le Syncron cité plus haut.

A l'arrière du bateau j'ai mis le servo de direction plaqué à droite sur sa tranche, devant lui le pack accu pour l'alimenter ( puisque pas du prise BEC sur le variateur Robbe) et entre les 2, le petit récepteur 2.4 ghz avec l'antenne caché derrière donc rien ne ressort du cockpit.

C'est plus réaliste et plus joli.post-6043-0-18808400-1428696434_thumb.jp

En parlant de réalisme je pense que le patin gauche qui se soulève est lié au turn fine du patin droit qui est hyper souple.

Il doit agir comme un foil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de réalisme je pense que le patin gauche qui se soulève est lié au turn fine du patin droit qui est hyper souple.

Il doit agir comme un foil.

ouai c'etait une grosse merde ce turfin d'origine, il se décalait sur son axe et engageait le bateau en virage.

à virer de toute urgence ! (et mettre un bon TF alu avec un montage bien rigide à la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de réalisme je pense que le patin gauche qui se soulève est lié au turn fine du patin droit qui est hyper souple.

Il doit agir comme un foil.

ouai c'etait une grosse merde ce turfin d'origine, il se décalait sur son axe et engageait le bateau en virage.

à virer de toute urgence ! (et mettre un bon TF alu avec un montage bien rigide à la place)

En y regardant de plus prés c'est en fait la copie conforme du gouvernail, c'est un gouvernail donc monté en turn fine :blink:

Je vais voir pour mettre un truc plus rigide mais dans l'ABS on peut pas fixé trop solidement car plus d'accès à l'intérieur du patin puisque les 2 plans de coque sont assemblés maintenant.

C'était le genre de modif à faire au montage car maintenant il faudrait pas tout arracher au premier virage :o .

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être avec des vis parker. si le bois est assez dur ça devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ça y est c'est fait j'ai réalisé le turn fine dans une cornière alu en 2.5 mm d'épaisseur ce soir.

Le tout est fixé par 4 vis comme à l'origine (les mêmes) et collé (léger)en plus au cas où à l'époxy.

La pièce est plus grosse qu'à l'origine question appui sur le patin niveau fixation, et renforcé bref ça me plaît mieux ;)

Je posterai à l'occasion une photo restera à essayer le truc voir ce que ça donne mais ça ne doit pas être pire qu'avec la pièce d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu le nouveau turn fine en photo plus qu' à essayer sur l'eau à l'occasion.post-6043-0-01334100-1428953897_thumb.jp

Et une tophe vu de l'arrière avec l'angle du turn fine comme à l'origine mais rigide ;)post-6043-0-52312700-1428953921_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué ! plus qu'à tester !

une tit' vidéo ne serait pas de refus (histoire de me motiver à ressusciter le mien !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué ! plus qu'à tester !

une tit' vidéo ne serait pas de refus (histoire de me motiver à ressusciter le mien !) ;)

Bon bah la vidéo pas tout de suite le cardan de transmission vient de lâcher ce jour lors de l'essai avec le nouveau turn fine. :furieux:

Ceci dit le comportement était bien meilleur il ne levait plus de patin gauche comme à l'origine.

Pour le choix de la solution du cardan je m'en doutais que ça tiendrai pas forcément j'avais des doutes dans sa tenue dans le temps.

Il aurait fallu peut être mieux un manchon avec flex au milieu.

Il faudrait un truc capable de tenir qui passe de diamètre 4 à 5 mm.

J'ai tourné que 2 minutes mais j'avais mis le GPS et donc la vitesse max atteinte est de 47 km/h ce qui est tout à fait convenable à mes yeux, j'en espérais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool la résurrection ;)

Il aurait fallu peut être mieux un manchon avec flex au milieu.

C'est exactement ce que je fais sur presque toutes mes coques ancienne , manchon des deux cotés avec un bout de flex 3.2mm de deux ou trois cm entre les deux , presque plus de vibrations ni de bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Replay,

j'ai banni les cardans depuis très longtemps. je ne supporte pas le boucan et les vibrations que ça fait !

en plus dès qu'on a un peu watts ça explose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut lui aussi a repris du service ce jour avec un nouveau cardan pas le choix mais une hélice plus petite une K40.5 au lieu de la K42 j'ai perdu 5 km/h mais il sautille plus.

Et pour info je l'ai pesé il fait quand même 2kgs 300 en ordre de marche :o c'est lourd pour de l'ABS mais il est gros ce truc on dirait pas.

Je testerai une tripale en 36 plastique de chez Graupner à l'occasion histoire de voir, c'est celle au pas le plus rapprochant des 2 autres car pour info la 39 tripale du même fabriquant tire trop de pas à mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une k39/3 existe parce que il y a du monde entre 40,5 et 36

Et il y a même de belles tripales cnc chez miniméca, dont une 38/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une k39/3 existe parce que il y a du monde entre 40,5 et 36

Et il y a même de belles tripales cnc chez miniméca, dont une 38/3

Salut Ketokole pas tant que ça question "pas" justement.

Les pas des différentes séries K Gropif sont:

Pour la 39 (réf 2318.39) pas de 55 mm.

Pour la 40,5 (réf 2318.40,5) pas de 57 mm.

Pour la 42 (réf 2318.42) pas de 59 mm.

Et pour les tripales :

En 36 (réf 2299.36) pas de 58 mm tu vois du coup entre la 40.5 et la 42 précédentes.

Et pour finir (pour ce bateau) après on passe direct à la 39 de diamètre il n'y a pas d'intermédiaire avec la réf 2299.39 en pas de 62 mm qui elle me semble énorme vu le bateau et sa config non?

A+

Alban

Ps: les hélices de chez VV sont bien notamment les TP j'en connais un qui jure que pas ça mais là vu le bateau les séries plastique sont très bien.

Cc'est pas un truc qui tournera beaucoup aucun intérêt pour ma part d'avoir une si belle hélice. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , n'oublies pas la serie "S" qui a un P/D de 1.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , n'oublies pas la serie "S" qui a un P/D de 1.6

Oui Philippe tout à fait elles ont encore plus de pas à diamètre équivalent.

As tu du coup une idée question choix hélice vu ma config toi le roi du vintage et du moteur charbon :fleur: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...