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Restauration Gancia - Cesa - SH


Sunburn

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Préambule

Comme on me l'a suggéré ici , je me fais plaisir en ouvrant ce sujet dédié à cette coque qui me fait rever depuis 30 ans .Je ne vous ferais pas l'historique de ce bateau mais en reprenant le offshore rc , mon idée première était de me trouver un beau Rolly Go / Luchaire / Cesa 1882 / Gancia dei Gancia / Tecno T / Super Hawaii / Red FPT (ses noms successifs ) .J'avais souvenir d'avoir demander au début des années 90 un catalogue vu dans un encart dans RC Marine (et oui !! avant internet :dort: ).Si mes souvenirs sont bons c'était une boutique allemande et il y a avait cette coque en 1.80 et là je revais d'avoir le grand frere de mon Cesa 1882 ABC Hobby.

Les années ont passé , ma motivation intacte et............. je dois avouer que mes rêves se sont envolés , j'ai bien lu ici ou là que des coques de différentes tailles ont été produites mais introuvable aujourd'hui et surtout aucun fabricant ne propose cette coque mythique :pleur: .Ayant fait pas mal de maquettisme j'ai décidé d'en fabriquer une et là aussi déception , j'ai bien trouvé quelques croquis , des brides de couples , j'ai écrit 3 fois chez FB Design mais aucune réponse donc je mets ça de coté car hors de question de reproduire un ABC en version XXL: le V de la semelle n'est pas assez prononcé et il n'y a pas de redans .Ce serait une heresie de le reproduire tel quel , ça ne marcherait pas bien et je ne suis pas assez competent pour dessiner une semelle qui fonctionne .

Donc il a fallu se rabattre sur les vieilles ABC et rester sur un bateau de 1 metre , la boucle est bouclée , je me retrouve donc au même point qu'en 1994 .

Pour conclure ce préambule je lance une annonce : Je suis preneur de tout ce qui concerne cette coque (plans , croquis , photos , moule , master , coque ABC ou autres etc etc.......) :wub:

J'ai trouvé par hasard un Gancia sur LBC pour une poignée d'euros , et hop ni une ni deux je saute dans la voiture , direction les Landes et me voici de retour à la maison avec ça :

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Bon , on peut pas vraiment dire qu'il soit neuf , ça se confirme avec les entrailles de la bete :blink: où on retrouve bien le coté vintage - thermique :o:D

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La suite bientôt :fleur:

Pierre

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.C'est vrai que ce bateau a de la gueule , l'année derniere y'a deux modèles fibres qui sont passés sur le BC.

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Hello Replay

Il semblerait que ABC Hobby commercialise (?) une version 1m76 du Gancia en thermique 26cc , mais elle coute un bras :wacko2: et je ne sais pas si elle est toujours dispo .

http://www.abchobby.com/productimg/boat/gancia09/pic06.htm

Pour revenir au Gancia apres un nettoyage brosse à dent - liquide vaisselle , j'ai attaqué le décollage au sèche cheveux puis j'ai decoupé la baignoire.

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Je me suis servi de la baignoire propre pour refaire les parties manquantes ou cassées avec un mastic ABS-acetone

Le nez :

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L'angle arriere babord

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Meme topo pour le capot avec rebouchage du trou sur le tableau de bord , la sortie du resonateur à l'arriere + diverses ouvertures à droite à gauche et j'ai "ressoudé" pas mal de fissures

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En enlevant les stickers le plus proprement possible j'ai trouvé une fissure supplementaire sur le flanc tribord

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J'ai virer les derniers autocollants et un petit ponçage au 800 puis 1000 à l'eau.

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Sur les conseils de Guillaume , j'ai ensuite doublé l'interieur avec de la carte plastique de 3mm sauf pour le tableau arriere qui a reçu du plexi de 5mm.

Le tout est collé avec du Sika -11FC , pour utiliser régulièrement ce produit sur mon voilier echelle 1 je sais que c'est costaud :ok:

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restau19.jpg

Prochaine étape je pense mettre soit des joints en Sika pour uniformiser, soit un peu de resine époxy sur la carte plastique , vous mettriez quoi vous ?

J'ai également du roving 80gr si besoin

@+


Ah belle bete :wub: , je m abonne !

En fibre sa serai top !

PETIT HS , en fibre il y en a un , mais en thermique sur le LBC http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/733678614.htm?ca=12_s

Hello

Quand il dit coque fibre c'est une ABS doublée non ?

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Quand il dit coque fibre c'est une ABS doublée non ?

Je pense pas , je pense qu'il est tout fibre.

Saacré restauration , chapeau !

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tu fait quoi dessus après , tu peint ?

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Merci Phil

Disons que tu m'a montré la voie avec tes nombreuses restaurations , ton scarab tout particulièrement :ok: .

Apres avoir terminé l'interieur j'ai 2 options :

1 - je bouche les orifices du coté exterieur du TA et j'ai une base nickel pour faire un moule et tirer des coques fibres

Avantages : plus besoin de batailler sur LBC pour trouver d'autres coques , avoir des coques costauds avec lesquelles je peux tenter une amelioration de la semelle pour ensuite remouler .

Inconvénients : Je ne sais pas trop si il possible de faire un moule du capot avec toutes ces formes torturées , j'ai vu que pas mal de projets similaires sont pas allés au bout donc il doit bien y avoir une difficulté

2 - Je continue une restauration classique avec motorisation - peinture - déco .

Pour l'instant j'ai stocké les autocollants sur une plaque de plexi en attendant de voir si je peux les faire retirer dans une boite du genre panneau adhesif publicitaire , autrement j'ai l'option peinture des fonds blancs et noir et refaire tirer uniquement les lettres et logos ou troisieme option le plotter vu que je me démmerde pas trop mal sur Gimp .

Vous en pensez quoi ?

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tu fait quoi dessus après , tu peint ?

Si tu parles de l'interieur je ne sais pas encore si je passe une couche de resine ou si je jointe au Sika les plaques

de toute façon je vais au moins peindre ou mettre un venilia sur le TA pour cacher le collage ;)

en fait je ne sais pas trop comment terminer ça

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non je parler de l extérieure , et pour une coque en fibre , ce serai l idéal ! un petit rêve :hem:

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Inconvénients : Je ne sais pas trop si il possible de faire un moule du capot avec toutes ces formes torturées , j'ai vu que pas mal de projets similaires sont pas allés au bout donc il doit bien y avoir une difficulté

J'ai pas encore monté le mien car j'ai aussi cet optique , pour le moulage je pense pas qu'il soit difficile a reproduire , ni la coque ni le cockpit , j'ai pas le niveau pour mouler des trucs nikel mais j'espère que ca va venir.

une amelioration de la semelle pour ensuite remouler .

Pourquoi ? j'en ai vu marcher des très très bien et beaucoup très mal , cette coque a mauvaise réputation mais y'en a t'il un qui c'est penché dessus comme il faut ?

Récemment on a eu des revivals de coques réputées merdiques qui ont envahies le forum avec les honneurs .... Avec du brushless tout est possible ;)

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il y a combien de taille pour le cesa , 3 ?

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il y a combien de taille pour le cesa , 3 ?

Je sais pas du tout alain , je crois qu'il y a le 100cm et le 183cm , peut etre d'autres ?

Y'a le UNO dans le même genre chez MHZ , sur le fofo y'en avait même un très gros

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je penser qu il en avait trois un de 82 cm , un de 1 mètre et celui de 183 cm :o

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je penser qu il en avait trois un de 82 cm , un de 1 mètre et celui de 183 cm :o

Je sais pas pour la 83 du moins j'ai jamais vu sauf le cata , par contre pour décaper l'abs je ne fais plus qu'avec du décapant glanzer , ca vaut quedalle (2 ou 3€/L) je jette la coque dans un sac poubelle et je vaporise tous les soirs pendant une semaine et je referme le sac , résultat garantis mais c'est un peu long , par contre ca abime pas l'abs.

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Peut etre que Alain parle du Baltek , il était plus petit mais c'est la meme coque .

Alors pour repondre : Oui je vais lui faire une peinture rouge mais sans le fluo sur le nez , conforme à l'echelle 1.D'ailleurs le mien à l'epoque avait été peint .J'ai jamais compris pourquoi la majorité des Cesa-gancia -super Hawaii était brut c'est à dire orange .

Cesa avant le numerique :lol: c'était pas un missile tout etait d'origine

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Replay tu as essayé le decap four ? , ça marche tres bien en maquette sur des Enamel et le plastique n'est pas altéré .Je voulais faire un test sur un bout d'ABS car le cesa que j'ai recupéré est quant à lui peint en je sais pas comment :D , c'est tres bizarre on dirait du jaune mais c'est pas uniforme c'est projeté comme un fond de bombe avec des petites taches .....

origin15.jpg

Pour le Fiat Uno vi j'ai vu le MHZ il fait 110 cm , peut etre plus tard , à coté de ces vintages j'ai quand meme un Cougar à monter , la prepa de la coque est faite , reste à commander chez VV le hardware

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A je savais bien qu il en avait un de moins d un mètre . Tu es entrain de faire du bon boulot de restauration. Arrete pas de nous en dire plus .?

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Pour le décap j'en ai trouvé que sans soude caustique par chez moi et ca a pas marché , du coup j'ai essayé au glanzer et vu le temps que ca prends je pense que c'est pas trop agressif , la coque d'ABC est quand même extra fine et ca me fait un peu peur.

Et pis c'hui un vieux bouc maintenant alors pour me faire changer c'est cuit ! ;)

Le dernier que j'ai décapé (encore un cilla) avait une chiée de couches de peinture bombe et glycéro , c'est bien venu.

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Merci Replay

Je teste si le decap four ne fait pas fondre l'ABS car j'en ai avec soude caustique autrement je note pour le glanzer

Si c'est le Baltek il y a un sujet ici : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=26113

Par contre il represente un autre modele .C'est le petit frere du Cesa .Il est plus court , reconnaissable à son cockpit non anguleux et le pont surplombe le TA

tecno_10.jpg

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Me plait le baltek j'en avais un a l'époque , si y'en a un qui passe je ferre ! :D Par contre toutes ces boites de réductions je vire .

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Rhaaa c'est de la provoc mais merci quand même , en boite j'arrive pas a les monter , autant je me régale de pétasser un vieux tromblon pourri autant je m'em------ a monter un truc neuf et les boites s'accumulent , je risque quand mème de craquer :help:

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oh malheureux faut pas lui faire montrer sa ! il est compulsif de bateau il risque de craquer :P

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salut ! ton site a de vielle coques !!!

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Je teste si le decap four ne fait pas fondre l'ABS car j'en ai avec soude caustique autrement je note pour le glanzer

Pour info :

Test concluant , l'ABS ne bronche pas après un bain dans un sac poubelle de 24 heures rempli de Decap four AVEC soude caustique .

Par experience je sais que 24 heures suffisent en général pour les glycero sauf si elles ont 2 ou 3 décennies .

Question : Dans le cadre d'un moulage et pour boucher les trous du TA , Est-ce qu'une simple plaque en carte plastique de 1 mm collée avec du double face costaud sur le face exterieure du TA suffirait ? .Ca me permettrait d'avoir un moule avec TA lisse et de recuperer mes trous sur la coque servant de master .

Merci d'avance

Pierre

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