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Et si on ressortait les Brushed pour lipo (hors 400) ???


M2MAX

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Bonjour,

J’ouvre ce post pour échanger autour de l’utilisation de moteurs brushed (av collecteur) associés à des batteries de techno récentes.

Pour éviter de se faire pourrir d’entrée de jeu je précise les éléments suivants !!!!

1/Oui un brushless c’est mieux !
2/Si vous êtes démoralisé de posséder de vieux brushed qui ne valent plus rien ce post est pour vous !
3/Si vous voulez retrouver le bonheur de piloter avec une courbe des gaz linéaire c’est aussi pour vous !

4/Les performances sont assez adaptées aux coques offhsore un peu maquette.

J’ai personnellement pour l’instant testé autour des speed 700 8.4v.

A titre d’exemple :

-85 km/h avec un Hydro light en 6S 2500 22/25C et X440.
-Mon bat boat avec X442 en 4S 2200 mah (25C ou 65C) à 50 km/h ou davantage de vitesse avec X440 et A123 Life.

Dans tous les cas la conso est faible (15/20 amp) et le moteur est tiede.

Je souhaite continuer sur ce sujet car l’amélioration énorme du rapport capa/tension/masse des batteries permet de faire respirer de nouveaux les moteurs !

Premiere question !

Je viens de trouver un Ultra 1200, Quelqu’un connait il ce moteur proche de l’ultra 1600 ? Quelqu’un a til une bague de 1600 pour refroidir (à condition que cela soit adaptable ?)

Maxime

post-5-0-50383200-1432801223_thumb.jpg



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je trouve l'idée très bonne, il me reste 2 ou 3 Speed 600 et 700

d'ailleurs Graupner les commercialise toujours

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Je vais suivre ça de prêt :ok:

@+

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Preums !

et sinon, excellente ton idée, vu que j'ai eu la même ! :bleh:

ça

systems_017.jpg

+ ça

systems_020.jpg

=

et j'ai encore plein de matos dans le magasin qui me sert de maison à recycler lipostyle !

(toutes façons tous mes vieux accus Ni-xx sont morts depuis des lustres... :ange: )

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3/Si vous voulez retrouver le bonheur de piloter avec une courbe des gaz linéaire c’est aussi pour vous !

4/Les performances sont assez adaptées aux coques offhsore un peu maquette.

ALLELUIA !!!!! Enfin !! :ok::fleur::fleur: :fleur: :fleur::fleur:

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'lut,

ça permet d'utiliser des moteurs inutilisables autrement, par exemple un speed 7.2V en 4S ...

J'ai utilisé 2 x 400 6V sur un µD avec un lipo 2100, et c'est 10 minutes à 45km/h

:fleur: Brush

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'lut,

ça permet d'utiliser des moteurs inutilisables autrement, par exemple un speed 7.2V en 4S ...

J'ai utilisé 2 x 400 6V sur un µD avec un lipo 2100, et c'est 10 minutes à 45km/h

:fleur: Brush

Idem avec les 700 et 775, j'ai retrouvé des autonomies dantesques que jamais j'aurais pu avoir avec un BL, aucun KV/puissance ne correspondant !

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Avec 2 mystery 3000 en 2S tu es vers 50 km/h avec beaucoup d'autonomie aussi.

Maxime

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Invité Mathieu

Un Ultra 1200 pourrait donner quelque chose de très sympa dans un B28 ;)

Le catalogue Graupner préconise un Ultra 1300-9 (équivalent d'un Ultra 1600?) mais l'écart est faible entre un Ultra 1200 et un 1600 d'après le tableau.

Sujet sympa s'il en est, j'ai du matos en réserve :D j'espère que j'aurais du temps pour l'utiliser.

Mathieu

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Je viens de trouver un Ultra 1200, Quelqu’un connait il ce moteur proche de l’ultra 1600 ? Quelqu’un a til une bague de 1600 pour refroidir (à condition que cela soit adaptable ?)

Maxime

salut

pas de bague toutefois j'utilisé a l’époque de mon ultra 1600 en 20 piles deux serpentins graupif l'un derrière l'autres et aucune chauffe

cela n 'est pas esthétique mais c 'est efficace

jd

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Je viens de trouver un Ultra 1200, Quelqu’un connait il ce moteur proche de l’ultra 1600 ?

attachicon.gifultra.jpg

à voir le tableau, c'est le même moteur avec qq spires en plus pour le 1600, ce qui explique les 10g de différence...

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Merci Mathieu et JD

pour cabou je pense aussi cela pour le 1200.

Le kv est de 1200 je pense

Maxime

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les ultra (en fait des plettenberg rebadgés pour gropif) c'est du tout bon !

surtout les dernières version néo, ultra perfos...

j'ai eu dans les mains un 820/4 spires "pylon" et un 1300/5 spires "F5B 10 piles" et bé ça envoyait les pieds !

j'ai eu aussi Webra 15/7 et Keller 540S, et là c'est gros caca...

sinon pour avoir des gros watts "brushed" pour un budget raisonnable (mabuchi) , il y a le speed 820 Race (48mm , 450g le bougre !)

minimum 6s ou 20 piles, (mais 8S ou 30 piles ne lui font pas peur)

vla les caractéristiques sous 20V... du tout bon !

Tension nominale 20 V
Plage de tension d'alimentation 16 ... 24 V
Régime de rotation à vide 24000 min -1
Consommation à vide 2,5 A
Consommation au rendement maximum 21,3 A
Consommation au blocage 166 A
Rendement max., sans réducteur 82 %
Longueur du carter, sans l'arbre 68 mm
Diamètre 48 mm
Longueur libre de l'arbre 13 mm
Diamètre de l'arbre 5 mm
Poids 450 g

jamais essayé par contre, mais ça peut -être que très bon. surprenant même !

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Le 820 race, j'ai tenté, bah le rapport poids puissance est pas jojo... et ça tourne trop vite, si tu monte trop gros en hélice, ça met pas longtemps à fumer...

par contre je garde de très bon souvenirs du 700 BB 9.6V, en 18V ça dépote :ok:

bonne idée le post ;)

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les ultra (en fait des plettenberg rebadgés pour gropif) c'est du tout bon !

surtout les dernières version néo, ultra perfos...

j'ai eu dans les mains un 820/4 spires "pylon" et un 1300/5 spires "F5B 10 piles" et bé ça envoyait les pieds !

j'ai eu aussi Webra 15/7 et Keller 540S, et là c'est gros caca...

sinon pour avoir des gros watts "brushed" pour un budget raisonnable (mabuchi) , il y a le speed 820 Race (48mm , 450g le bougre !)

minimum 6s ou 20 piles, (mais 8S ou 30 piles ne lui font pas peur)

vla les caractéristiques sous 20V... du tout bon !

Tension nominale 20 V

Plage de tension d'alimentation 16 ... 24 V

Régime de rotation à vide 24000 min -1

Consommation à vide 2,5 A

Consommation au rendement maximum 21,3 A

Consommation au blocage 166 A

Rendement max., sans réducteur 82 %

Longueur du carter, sans l'arbre 68 mm

Diamètre 48 mm

Longueur libre de l'arbre 13 mm

Diamètre de l'arbre 5 mm

Poids 450 g

jamais essayé par contre, mais ça peut -être que très bon. surprenant même !

'soir,

dans cette video,passée un peu inaperçue, il y a 2x 820 avec du multistar en 16000, et je trouve que ça bouge pas mal...

:fleur: Brush

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Le 820 j'adore , seul bémol les charbons s'usent vite mais y'a moyen de remplacer , j'avais ca sur un micro duck modifié en 20 piles , exactement le mème setup que l'arrow sur la vidéo,

Avec du lipo ca doit se bouger grave .

https://youtu.be/tTCSE2Eis8Y

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dans ces deux vidéos (l'arrow et le double hors-bord) on entend bien au régime que le 820 n'est pas du tout survolté et pourtant ça marche pas mal !

je suis sûr qu'en 8S on peut en tirer qq chose de costaud, paske le rendement va grimper bien au delà des déjà très honorables 82%...

dommage que j'en ai pas un sous la main je le testerais bien sur ma coque -nue- de l'apparition...

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Hello

belles videos !

En 8S faut surveiller le collecteur et les temperatures mais why not!

Maxime

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Le 820 j'adore , seul bémol les charbons s'usent vite mais y'a moyen de remplacer , j'avais ca sur un micro duck modifié en 20 piles , exactement le mème setup que l'arrow sur la vidéo,

Avec du lipo ca doit se bouger grave .

https://youtu.be/tTCSE2Eis8Y

heuu, le 820 n'est pas démontable, ou alors pas remontable... ou alors pas complétement... enfin pas correctement en tout cas... où alors faut connaitre et avoir l’habitude :bleh:

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heuu, le 820 n'est pas démontable, ou alors pas remontable... ou alors pas complétement... enfin pas correctement en tout cas... où alors faut connaitre et avoir l’habitude :bleh:

Comme les 700 ,les 600 etc , fingers in the blaire ;)

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  • 4 months later...

Hello

Pour info, testé hier mon lizard avec le set up suivant :

Ultra 1200 (kv 1200 :P et format idem 1600)

Contro robbe 70 amp

Hélice 447/3

6 A123 en 2P

Masse ready to run 2950 grammes de memoire.

Bilan c'est pas pas top et ca avance pas assez vite....moteur tiede apres 1 à 2 minutes.

Idealement il faudrait passer en 6S light (autour de 3000 mah) et hélice plus petite (X445)

Mais j'ai pas les packs :fleur:

Maxime

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c'est sur avec ce Kv faut des volts !

et pis l'ultra ça a un couple de dingue donc faut charger !

mets nous du GROS PAS copain ! ;)

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  • 2 months later...

Hello

Test hier de mon lizard avec l'ultra 1200, X445, 6S 3000 20C (merci ronan pour le pret d'accus)

Les accus avaient un peu froid et le plan d'eau etait un peu lisse mais c'est mieux.

masse un peu plus de 2500 grammes.

Maxime

 

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en complement

il me restait 75% dans le pack apres cette video d'une bonne minute.

Soit a la louche 750 mah consommé et 40/45 amp de conso.

850/900 watts grand maxi

Le moteur n'est pas trop chaud.

Maxime

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au top ! :wub:

on va pouvoir faire la course avec mon systems ! 

t'as mis un water jacket ultra finalement ?  et les charbons tu les as refroidis ?

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