Aller au contenu

Bateau RC avec moteur électrique qui se traine ???


Invité Pas Sur La Tête

Messages recommandés

Invité Pas Sur La Tête

Bonjour,

je suis totalement novice dans ce monde et ne comprend pas trop ce qui m'arrive. J'ai acheté pour le noêl de mon petit fils un bateau RC à moteur électrique sur le net (Mad Shark) dans le lien suivant: http://www.minimodel...s.html?___SID=U

La première mise à l'eau a durer 15 secondes...perte de l'helice (sans choc ni algues ou quoi que ce soit ???)!!! :furieux:

Le week-end dernier, seconde mise à l'eau impeccable le temps d'utiliser une première batterie LIPO de 800w, puis une seconde de 1000w, puis une troisième de 1300W. :P

Mais lors de l'utilisation de la batterie suivante (1300w) le bateau se traine ?????? Essai avec la dernière batterie...même problème ?????

Les LIPOs après tests sont correctement chargés mais le bateau navigue au ralenti. J'ai retiré le capot et installé le bateau dans la baignoire et me suis rendu compte que l'eau devant faire refroidir le moteur ne circulait pas ???

Merci de m'aider à comprendre ce qui se passe et à solutionner ce problème (mon petit fils était tout heureux puis de nouveau tout malheureux de voir que je ne pouvais pas trouver d'ou vient ce problème). :pleur:

Bonne journée à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toblerone

Bonjour,

as tu trouvé l'endroit par lequel l'eau devait rentrer dans le circuit de refroidissement? Car sur tous les bateaux que j'ai vu, l'eau rentre par pression, lorsque le bateau avance.

Rien n'a été touché au niveau de la télécommande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

Bonjour,

je vais vérifier ce soir (Si le circuit de refroidissement était bouché cela influencerait-il la puissance du moteur même à froid?).En ce qui concerne la télécommande à part régler la direction du gouvernail, non. Pourquoi cette question? Peut-on faire autre chose avec la télécommande? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à froid ça n'a pas de raison de changer la puissance du moteur, il n'y a pas de lien entre les deux.

Sur ta radio, par défaut l'accélération (Throttle) doit être à 100%, tu peux l'augmenter jusqu'à 120%. 100% brident la puissance de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ta radio, et si elle est programmable. J'y connais pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

C'est un petit bateau de loisir qui est top, de plus avec un caisson...Un pote en possède un et la prise d'eau se situe derrière l'hélice alors je pense que quelque chose est venu s'y loger et bouche le circuit...

676347madsharkminif1tunnelrts6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

Merci OK pour ça. Mais QUID du fait que le moteur ne donne pas toute sa puissance et donc le bateau navigue au ralenti.(Pour précision il a tourné de manière impeccable durant une petite demie heure en tenant compte du changement de 3 accus). Pour un bateau neuf, qui a navigué une 1/2 heure seulement c'est rageant. D'ou vient le problème et comment le régler? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

Esc c'est le variateur de vitesse pour faire simple ...déjà vérifie que le refroidissement se fait bien, si non trouve et règle le soucis. Et tu parles de plusieurs batteries, mais elles sont toutes en 7,4V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

oui elles sont toutes en 7.4v - 2S (1 une de 800, une de 1000 et deux de 1300)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elles sont toutes en 7.4v - 2S (1 une de 800, une de 1000 et deux de 1300)

Salut, je voulais juste te dire que les capacités de batterie lipo ne s'exprime pas en Watt mais en Mah

A+

Ps: je pense que des photos de l'intérieur de ton bateau seraient appréciables pour que l'on puisse t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me chiffonne ..... tu as une batterie de 800 mha et une de 1300 mha

tu les charges avec quoi ???

je pose la question car si ça se trouve c'est uniquement le chargeur qui ne sait pas charger la 1300 mha

donc si elle n'est pas chargée ....... ça va pas avancer bien vite

autre point, entre une 800 mha et une 1300 mha, le poids n'est surement pas le même , et sur une petite coque comme

celle là, ça a beaucoup d'influence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

un truc me chiffonne ..... tu as une batterie de 800 mha et une de 1300 mha

tu les charges avec quoi ???

je pose la question car si ça se trouve c'est uniquement le chargeur qui ne sait pas charger la 1300 mha

donc si elle n'est pas chargée ....... ça va pas avancer bien vite

autre point, entre une 800 mha et une 1300 mha, le poids n'est surement pas le même , et sur une petite coque comme

celle là, ça a beaucoup d'influence !!

Ah oui bien vu et surtout qu'il y a pas trop de place pour des plus gros accu mais le 1300 est le Max qu'on peut y loger il me semble ....

Perso celui de mon pote a quelques accus de vider et aucuns soucis il en est très content de ce petit boat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

Pour résumer; Le chargeur utilisé est un IMAX B6AC.

1 lipo 800 mah - 1 lipo 1000 mah - 2 lipo 1300 mah, toutes 7,4 V - 2S

Les batterie ne sont pas en cause. Le bateau a très bien fontionné avec la 800, la 1000 et la première 1300.

Avec la seconde 1300 le bateau se trainait. De retour chez moi, jai pu m'apercevoir que la deuxième batterie était bien chargé.

j'ai également rechargé plus tard les autres batteries mais le moteur ne donne plus la même puissance.

les lipo 1300 sont plus lourdes et plus grosses mais se logent tout de même à l'emplacement prévu et malgré leur poid j'ai pu constaté que le bateau n'avait rien perdu de sa nervosité ou vitesse.

Le syteme de refroidissement parait fonctionel.

Le problème vient-il du moteur, de l'arbre, de l'ESC??? post-7165-0-40791100-1434658825_thumb.jppost-7165-0-09366800-1434658852_thumb.jppost-7165-0-25719200-1434658918_thumb.jp

Bonne soirée.

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour précision il a tourné de manière impeccable durant une petite demie heure en tenant compte du changement de 3 accus). Pour un bateau neuf, qui a navigué une 1/2 heure seulement c'est rageant. D'ou vient le problème et comment

Salut , 3 accus a la suite (presque 3000 mah) y'a de fortes chances que ton moteur ait pas apprécier. Le système de refroidissement sur le moteur est pas optimum , entre chaque navigation une pause de 10mn fait pas de mal .

Si tu veux un moteur j'en ai des neufs Kdo pour ton petit fils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VINCEREEF

Ah ouais la mécanique n'est pas la même que mon pote ?? Le sien est équipé d'un moteur cage tournante ... Et même le reste rien a voir ?? Bizarre sur le même bateau ?

Regarde chez mini planes tu verras que c'est pas la même chose

Sinon comme replay, si le moteur a chauffe, il a pu se démagnétiser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

Phil,

le moteur sent le chaud mais bon je pensais que si un moteur grillait, il était mort et ne donnait plus rien.

En tout cas merci pour ton moteur neuf c'est vraiment trop sympa. :ok: Comment fait-on?

(je vais voir avec des amis pour me faire préter un fer à souder. Y aura t-il quelque chose ou je dois faire attention lors du changement de moteur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas Sur La Tête

Vincereef,

le prix du mien est 109€, moins cher je pense que celui de ton ami.

Donc si surchauffe = demagnétisation et donc = moteur mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

le moteur sent le chaud mais bon je pensais que si un moteur grillait, il était mort et ne donnait plus rien.

En tout cas merci pour ton moteur neuf c'est vraiment trop sympa. :ok: Comment fait-on?

(je vais voir avec des amis pour me faire préter un fer à souder. Y aura t-il quelque chose ou je dois faire attention lors du changement de moteur?)

Tu peux trouver des fers a souder en magasin de bricolage pour environ 9 euros.

Cela vaut vraiment le coup, au moins tu auras le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toblerone

Bonjour, avec les photos c'est déjà plus parlant.

On voit que c'est un moteur "brushed" avec 2 fils.

C'est une technologie ancienne qui a tendance à chauffer assez facilement comparé aux moteur "brushless"

Ce qui a du se passer :

Le bateau est vendu avec un accu 800mAh et donc prévu pour fonctionner avec ce type d'accu.

Tu as acheté des accus de plus grande capacité pour pouvoir jouer plus longtemps, MAIS ces accus sont aussi plus lourd.

Conséquence, le moteur a forcé pour faire avancer le bateau plus lourd, ce qui a engendré un surchauffe. Le moteur a du effectivement prendre un coup.

Soit tu change le moteur pour un moteur de meme type (brushed), soit tu change pour un ensemble brushless auquel cas il faut changer le moteur et le variateur (le petit truc avec tous les fils de couleur).

Rassure toi sur ce genre de petite coque le matériel ne coute pas grand chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...