Aller au contenu

Maskali XIII

Messages recommandés

Slt xavier,j ai vue que tu avais donnais la forme d une aile d avion à ton aileron,pour que l arrière se lève.

Mais as tu pensée que plus tu auras de vitesse, plus tu auras de portance (car la forme de ton ailerons vas accélérer le passage de l aire en dessous) et plus le cul vas se lever qui risque de poser pb,enfin je pense.

Mais t'es cata c nickel, fais nous rêvé

Hummm... à méditer, merci! Dites moi, à l'échelle 1, il ont quoi? juste un aileron, ou une aile, sur la photo que Thierry a mis plus haut, on dirait vraiment un profil asymétrique. :hem: Mais bon, au boulot j'ai une ponceuse à bande s'il faut :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 887
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maskali XIII

    408

  • cedric34310

    69

  • Purple

    54

  • gti81

    38

Sa prend forme ?I Love ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno13

Mais as tu pensée que plus tu auras de vitesse, plus tu auras de portance (car la forme de ton ailerons vas accélérer le passage de l aire en dessous) et plus le cul vas se lever qui risque de poser pb

salut Xavier, encore une fois ta construction est génial :wub:

je suis néophyte en bateau mais moins en aile d'avion et désolé loulou 50 mais c'est l'inverse :ange:

a mon avis aux vitesses que tu vise, un appendice aéro auras une grosse incidence sur le comportement de ton boat.

la dessus je pense pouvoir t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt xavier,j ai vue que tu avais donnais la forme d une aile d avion à ton aileron,pour que l arrière se lève.

Mais as tu pensée que plus tu auras de vitesse, plus tu auras de portance (car la forme de ton ailerons vas accélérer le passage de l aire en dessous) et plus le cul vas se lever qui risque de poser pb,enfin je pense.

Mais t'es cata c nickel, fais nous rêvé

Hummm... à méditer, merci! Dites moi, à l'échelle 1, il ont quoi? juste un aileron, ou une aile, sur la photo que Thierry a mis plus haut, on dirait vraiment un profil asymétrique. :hem: Mais bon, au boulot j'ai une ponceuse à bande s'il faut :ange:

pour moi sur la photo que Thierry t'a mis le profile est symétrique

ce qui te permettra soit de lever le cul ou au contraire de le plaquer

avec le profile que tu lui à mis plus tu iras vite plus le cul va se lever voire décoler

et je pense pas que ton bateau ira à moins de 70km/h

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as tu pensée que plus tu auras de vitesse, plus tu auras de portance (car la forme de ton ailerons vas accélérer le passage de l aire en dessous) et plus le cul vas se lever qui risque de poser pb

salut Xavier, encore une fois ta construction est génial :wub:

je suis néophyte en bateau mais moins en aile d'avion et désolé loulou 50 mais c'est l'inverse :ange:

a mon avis aux vitesses que tu vise, un appendice aéro auras une grosse incidence sur le comportement de ton boat.

la dessus je pense pouvoir t'aider

Ok, mais apparemment; il n'y aurait pas besoin de soulager l'arrière, mais simplement d'orienter la coque... enfin si je comprend bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno13

d'accord avec Yannick ;)

un profil symétrique ou l’épaisseur max est au 1/3 du bord d'attaque.

ca te permet d'avoir une incidence de +/- 10°

au delà ca décroche donc c'est inutile et ca freine :pleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse viendrait si quelqu'un me confirme qu'à l'échelle un... ils utilisent un profil aileron ou une aile? Quelqu'un a une info... voir une photo :ok:

Bon ce n'est pas ce qui va me freiner dans la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno13

Ok, mais apparemment; il n'y aurait pas besoin de soulager l'arrière, mais simplement d'orienter la coque... enfin si je comprend bien ;)

un aileron n'orienteras pas ton boat mais appuieras ou tireras sur son point d'appuis

si tu veux orienter son derrière c'est une dérive qu'il te faut . :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathieu

Bien sûr, l'aileron avant est ajusté par le pilote durant la navigation. L'aileron arrière est réglé sur la berge avant la naviguation en fonction de l'hélice utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Arno. La portance se fait sur la partie la plus bombée de l'aile.

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais apparemment; il n'y aurait pas besoin de soulager l'arrière, mais simplement d'orienter la coque... enfin si je comprend bien ;)

un aileron n'orienteras pas ton boat mais appuieras ou tireras sur son point d'appuis

si tu veux orienter son derrière c'est une dérive qu'il te faut . :ange:

Merci ;) mais je parlais de l'orientation sur le plan vertical... bien sûr !

Mais vous avez était clair sur ce coup... je choisi de modifier le profil plus symétrique ;)

Ça peut aider. Les "ailerons" avant bougent on dirait. En tout cas excellent travail.

Merci Terri, ça m'aide beaucoup, on voit pleins de détails qui vont m'aider ;) en plus... elle est magnifique cette vidéo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aileron avant bouge de façon à pouvoir compenser le CG arrière dans les phases d'envol. Sans lui le cul redescendrait avant l'avant et ce serai là cata...

D'ailleurs l'unité de mesure qui permet le réglage d'un aileron est le Kg/kmh...

Quitte à en avoir un de réglable, je préférerais avoir celui de devant que celui de derrière.

Beaucoup de mono ont aussi des "moustaches" à l'avant pour les mêmes raisons.

J'ajouterai que l'aileron est plus efficace sur une partie légère du bateau car cela rend cette partie plus facilement mobile qu'une partie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier ,

J' ai retrouvé l' aileron du vrai Circus U 31 , on voit bien le profil de l' aile ! :fleur:

@ Purple , sur le mien d ' hydro le canard est fixe devant , je ne pourrais régler que sur l' arrière ! :hem:

Sur la photo 4 , tu peux voir un volet réglable sur le canard à l' avant ...

post-5688-0-27646700-1441021342_thumb.jp

post-5688-0-63222000-1441021383_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour ajouter un aileron en bord de fuite et un servo dans l'épaisseur du profil :ange:

A noter que le mouvement est alors à régler à l'inverse d'une profondeur d'avion soit comme des flaps du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fous du bois :fleur: J'ai rectifié ce que je pouvais pour rendre le profil symétrique... faudra faire avec :P Voilà... je n'ai plus une aile mais un.... aileron :bleh: Je vous remercie de m'avoir ôter un doute... j'étais persuadé que l'effet recherché était de lui lever le cul, mais non il faut juste lui contraindre une assiette... d'où l'aileron! Ceci étant bien compris! Je me penche sur la liaison de ce fameux aileron, aux montants. Je décide de noyer dans l'époxy, 2 douilles laiton filetées M4... J'espère que ça tiendra bien :hem: Mais je ne vois pas mieux pour lier le tout solidement... Les haubans faisant le restepost-6309-0-75179500-1441047382_thumb.jp

Et pour le poids... je suis à 920 grs pour l'instant. Plus 300grs defibre et résine... Il manque le cockpit et la pseudo turbine... Je pense finir autour des 1.5 à 2kg... pour un hydro de 75 cm, ça vous paraît raisonnable?

post-6309-0-55300500-1441047386_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno13

salut Xavier,

pour le poids je peux pas t'aider désolé :pleur:

mais ton profil qui (a mon avis est important aux vitesse que tu vise ) est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profils de canards comme celui de la dérive ( Wing) sont symétrique et ont un profil NACA ( je ne sais pas lequel , il y en a un paquet).

un canard grandeur:

post-5863-0-02378300-1441052974_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

pour le poids je peux pas t'aider désolé :pleur:

mais ton profil qui (a mon avis est important aux vitesse que tu vise ) est pas top

pourquoi tu dis qu'il n'est pas top pour moi c'est beaucoup mieux

il faut argumenter car je ne comprend pas??

pour le poids ça semble pas mal tu compte lui mettre quoi comme moteur et accus?

YAM35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

pour le poids je peux pas t'aider désolé :pleur:

mais ton profil qui (a mon avis est important aux vitesse que tu vise ) est pas top

pourquoi tu dis qu'il n'est pas top pour moi c'est beaucoup mieux

il faut argumenter car je ne comprend pas??

pour le poids ça semble pas mal tu compte lui mettre quoi comme moteur et accus?

YAM35

+1 , je le trouve pas mal , de toutes facons faut des profils non porteur (symétrique), genre NACA 0010/0011/0012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

pour le poids je peux pas t'aider désolé :pleur:

mais ton profil qui (a mon avis est important aux vitesse que tu vise ) est pas top

pourquoi tu dis qu'il n'est pas top pour moi c'est beaucoup mieux

il faut argumenter car je ne comprend pas??

pour le poids ça semble pas mal tu compte lui mettre quoi comme moteur et accus?

YAM35

Salut, 2 moteurs 2850 voir 2860, un accus central 6s 4500mah. Et 2 esc 50A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

pour le poids je peux pas t'aider désolé :pleur:

mais ton profil qui (a mon avis est important aux vitesse que tu vise ) est pas top

pourquoi tu dis qu'il n'est pas top pour moi c'est beaucoup mieux

il faut argumenter car je ne comprend pas??

pour le poids ça semble pas mal tu compte lui mettre quoi comme moteur et accus?

YAM35

bonsoir,

désolé c'est peut être mes lunettes :hem: ou la photo, mais je vois cet aileron ni symétrique ni l'épaisseur max au bon endroit (1/3 de la corde)

après si c'est le cas ben j'ai rien dit

sinon d'accord avec replay pour un profil naca 008/010/...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :fleur: Merci pour ta remarque, mais l'effet visuel sur la photo est un peu trompeur, le centre de l'aileron ne correspond pas à la limite entre les 2 matières, pour être juste, il faudrait rajouter un peu de renflement sur le dessous, mais à cette échelle, je ne suis pas certain que cela influence vraiment le résultat.

Sinon, aujourd'hui, 5 minutes de libre pour noyer les douilles laiton dans l'aileron post-6309-0-65543400-1441134705_thumb.jpet présenter le tout... Une fois tout monter, je peux passer à la vérif! Et là... ben je suis pas si mauvais :P La coque posée bien à plat, je pose un réglet à l'arrière d'un côté comme de l'autre... et 12 cm de partout :bonanniv: C'est bien horizontal! Et parfaitement réglable dans une plage bien acceptable, je pense :ange:post-6309-0-47671400-1441134671_thumb.jppost-6309-0-14085100-1441134689_thumb.jpEt en plus, ça à l'aire bien costaud, on verra au premier flip :blink:

post-6309-0-59234700-1441134658_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylé!!! Une petite couche de fibre pour l'aileron peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Purple :ok: Et oui, je compte fibrer très léger sur tout le dessus de la coque, et les 2 dérives ainsi que l'aileron. Mais je n'y suis pas encore :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...