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Maskali XIII

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Salut les ptits clous :fleur: , je me posai une question! Et après le brushless... qu'y aura t-il? C'est fou ce qu'a apporté cette technologie qui c'est imposée sur toutes nos machines, et qui fait venir à l'électrique de nombreux adepte du Gazoil :P

Une plus grande autonomie, moins d'usure, pas de perte de frottement, plus de puissance délivrée... et j'en passe.

Alors d'après vous, sommes nous à l'aube d'une nouvelle découverte encore plus ingénieuse?.... Avez-vous entendu parler d'une technologie révolutionnaire au fin fond d'un labo, ou encore sur une paillasse d'université? Si oui, faites nous partager ce qui sera peut-être dans les coques de notre descendance!

En tous cas, moi dans mon métier, le brushless a inondé le milieu de l'outillage portatif, et quand j'en parle avec certains fabricants, il y a encore beaucoup à faire avec lui avant de passer à autre chose. Rentabilité des unités de fabrication oblige ;) Mais dans les faits...?

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salut

t es pressé dit moi !!!

par contre je suis pas certain que ce soit beaucoup mieux l elec que le thermique

gros avantage de l elec niveau puissance mais pour le reste ................... :ange: du moins en offshore ............

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le problème c'est pas les moteurs ....... le brushless ça existe depuis plus de 100 ans

la question c'est les accus ..... quoi après le lipo ou le Life ???

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Oui en relisant mon post, je me dis que le couple lipo/brushless est indissociable, tu as raison VV ;) donc je rajoute donc au débat... les accus !

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Bas oui la question c'est les accus et tout les 6 mois on nous promet la révolution mais sa ne viens pas ...

Bref on verra sa en temps voulu...

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les prochains moteurs seront des brushless, mais sans aimants...

un genre de moteur "cage d'ecureuil" en fer doux comme les moteurs indus, mais synchrone comme les brushless et qui se pilotent comme eux.

ça existe déjà dans l'industrie, ça commence à être commercialisé.

bientôt sur nos étagères modélistes, c'est juste une question de temps...

avantages:

  • ne se désaimante pas et pour cause, y pas d'aimants ! (et peut donc travailler à plus haute température)
  • coûte moins cher
  • capable de rendements un poil plus élevés que les BL classiques (mais y a pas grand chose à gratter, qq % à tout casser...)
  • moins cher !
  • et SURTOUT nous redonne notre indépendance face aux chinois qui fournissent la quasi-totalité du marché mondial des aimants en terres rares !

en fait, ces moteurs ont été développés en prévision de la pénurie des aimants en terres rares et parce que les chinetok commencent à mettre des quotas.

sans compter aussi que l'extraction des terres rares est un désastre écologique...

sinon comme dit VV, les rendements de nos moteurs sont déjà tellement bons, qu'il n'y a plus grand chose à grappiller,

c'est donc sur les accus qu'on peut encore faire le grand saut !

rendez vous compte entre nos anciens ni-cd / ni-mh et les lipos actuels, on a augmenté par 5-6 l’énergie embarquée (à poids égal) !!

imaginez si on ne fait ne serait-ce que encore doubler... :ph34r:

je suis pas au fait sur la recherche sur les accus, mais je sais que ça y va à donf ! tous les constructeurs auto se tirent la bourre et engagent des millions pour être les premiers à sortir la voiture qui aura 1000 km d'autonomie sur une charge !

à mon avis on a encore rien vu les gars...

(soignez vos refroidissements moteur en attendant, parce que ça va avoir le temps de chauffer, je vous le dis...)

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perso je pense que dans les labos, les mecs savent déjà quels couples électrolytiques sont meilleurs

que les autres

mais ensuite c'est une question industrielle et ..... géopolitique , dans le sens ou actuellement le lithium ne se trouve quasiment que en Amérique du sud

et en chine, et un poil aux US

donc ces pays là n'ont pas intérêt a ce que une autre technologie soit commercialisée

mais les améliorations principales c'est la capacité / volume et la vitesse de charge

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Bon et vaste sujet effectivement !

D'ailleurs je me demandais pourquoi on utilisait pas plus les life ? Ils sont malheureusement un peu plus lourd que le lipo et ont un voltage un peu plus faible, mais j'avais crus comprendre que je jeu en valait la chandelle...

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Ah... vous voyez qu'il y a des choses à dire :D Moi je me demande où en est la fabrication d'accus avec les nano tubes de carbone, ça devait être la révolution des accus et autre batteries. C'est vrai qu'à poids égale la surface des électrolytes est démesurée. Et si j'ai bien compris, plus il y a de surface et plus il y a de réactions chimiques. Sinon, Cabou à parlé de moteurs dont on aurait supprimé les aimants. Je comprend l'intérêt de se passer de matières rares et difficiles à obtenir. J'aimerais bien en savoir plus ;)

Sont ils disponible sur le marché ?

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Le futur de l'accu c'est l'adjonction de graphène qui selon ce que j'ai lu multiplierai par 4 à 5 la capacité de nos accus à poids égal !

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'lut,

le coup du graphène, ça fait 10 ans qu'on en parle, 20 ans que j'en ai entendu parler...

beaucoup de projets se montent et pour trouver des financements, y'a pas de miracles, il faut bien proposer des trucs utopiques..

pour la voiture, je vois bien des grands axes qui alimenterait des voitures par induction, et rechargerait de quoi faire 50 bornes + prolongateurs d'autonomie thermique .

:fleur: Brush

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Perso j'attend l'avènement des supra conducteurs ( à température ambiante) : Rien que ça ...........Je serait mort avant.... dommage :P

Gain à tous les étages et rendement proche de 1 sans chauffe.

Il faut bien rêver un peu. :ange:

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Perso j'attend l'avènement des supra conducteurs ( à température ambiante) : Rien que ça ...........Je serait mort avant.... dommage :P

Gain à tous les étages et rendement proche de 1 sans chauffe.

Il faut bien rêver un peu. :ange:

Oui tu est un doux rêveur ou alors il vas falloir déménager sur pluton.

Pour le graphène, les nanotube... comme je l'ai dis on lie et entend bcp de choses depuis des années mais on voit pas grand chose.

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pour les supra conducteurs, détrompez vous

le japon vient de lancer un programme pharaonique , une ligne de train de 300 kmh de long

avec un train qui roulera a 500 kmh

le tous sur sustentation magnetique

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pour les supra conducteurs, détrompez vous

le japon vient de lancer un programme pharaonique , une ligne de train de 300 kmh de long

avec un train qui roulera a 500 kmh

le tous sur sustentation magnetique

Le souci c'est qu'il faut une centrale rien que pour l'énergie que ça consomme , j'exagère un peut mais c'est vorace en énergie ces bestioles.

'lut,

ben oui, c'est du supra refroidi, pas banal, mais presque...

Justement de gros progrès ont été fait et continue à être fait sur les refroidisseurs.

Si non comme les terres rares sont rares par définition il y a du travail et de la recherche et des applications ( éoliennes entre autre) pour faire des aimants aussi performant si non plus que les aimant au Néodyme avec des nouveaux aimants ferrite.

C'est quand on est au pied du mur que l'on voie le mieux le mur ;)

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Un progrès sur l'autonomie ( moteur, et plus sûrement accus) serait vraiment pas mal de mon point de vue...

Je voudrais aussi juste rappeler que certains fonctionnent avec du moteur à charbon et du nimh ( c'est pas mon cas...)...Et qu'ils kiffent toujours gravement ...?...( Bon...Ok...c'est plutôt marginal...)

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pour les supra conducteurs, détrompez vous

le japon vient de lancer un programme pharaonique , une ligne de train de 300 kmh de long

avec un train qui roulera a 500 kmh

le tous sur sustentation magnetique

Le souci c'est qu'il faut une centrale rien que pour l'énergie que ça consomme , j'exagère un peut mais c'est vorace en énergie ces bestioles.

'lut,

ben oui, c'est du supra refroidi, pas banal, mais presque...

Justement de gros progrès ont été fait et continue à être fait sur les refroidisseurs.

Heu c'est pas par ce que l'on progresse sur les réfrigérant que les supra conducteur s'améliorent. Au contraire cela fait longtemps que l'on arrive plus à les améliorer :(

Bref perso je ne crois pas que je verrai un jour un supra conducteur à température ambiante si sa arrive un jour on serra probablement déja tous 6 pied sous terre.

Pour l’hydrogène/pile à combustible sa j'y crois mais pas avant 15 20 ans en fait stoker l’hydrogène ce n'est pas facile et les lobby pétrolier sa n'aide pas et je parle pas des problème d'alimentation électrique à l'heure ou le nucléaire est remis en cause.

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Un progrès sur l'autonomie ( moteur, et plus sûrement accus) serait vraiment pas mal de mon point de vue...

On l'a déjà eu ca avec les lipos ....non ? Elle est ou l'autonomie ?

1970 environ 8mn

1980 environ 8mn

1990 environ 8mn

2000

2010

2015 environ 8 mn au meilleur des cas !!!!

Pour l'autonomie mis a part une poignée de modélistes..... :blink:

Donc 2025 on aura toujours 8mn mais on aura un appareillage optique pour voir passer les choses . :bleh:

A mon avis pour le futur l'élec est un cul de sac , l'élec n'a rien d'écologique mais en attendant de trouver mieux ......

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'lut,

remis en cause, le nucléaire? Y'a qu'à voir combien il s'en installe dans le monde actuellement. y'a de la recherche autour aussi, le surgénérateur, le TWR, et j'en passe..

c'est l'avenir si on arrive à réutilser les déchets, sinon le monde crévera de la radioactivité dans 50,100,1000, 10000 ans?

:fleur: Brush

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Heu c'est pas par ce que l'on progresse sur les réfrigérant que les supra conducteur s'améliorent. Au contraire cela fait longtemps que l'on arrive plus à les améliorer :(

Je sais ,mais justement en améliorant le s systèmes de refroidissement : moins volumineux , moins gourmands en énergie et produisant plus de froid on peut implanter des supra conducteurs dans des systèmes plus petits là ou avant on aurait pas pu.

Et cette production de froid sert pour d'autres applications.

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@ Philippe: C'est vrai...tu as raison...On a fait le choix de "la vitesse" et pas de "l'autonomie"......je précise qu'en bateau, j'ai pas connu la période nimh/Nicad...J'ai pris le train en marche...donc, j'ai pas de point de comparaison...Par contre, j'ai connu en voiture...et là, le couple lipo/brushless a apporté un gain d'autonomie considérable, avec des performances très supérieures...

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moi je me souviens de mes premières voitures RC ... 1987 , une MRC

avec des NiCd de 1200 mha ......

les mecs qui avaient des sous se payaient des 1400 mha .... et eux finissaient les manches de 5 minutes les doigts dans le nez

..... presque

a la limite c’était plus facile, il suffisait d'adapter le moteur et les pignons en fonction du seul accu qui existait

aujourd'hui y a tellement de choix ...... mais je m'égare

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