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Wave 450


bobo

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Bonjour à tous,

je me permet de poster un nouveau sujet pour demander quelques conseils,

j'ai dessiné et fabriquer un bateau de 450mm de long avec une forme style vedette snsm.

La coque est auto-redressable (pour pouvoir aller jouer dans les vagues avec).

la coque et le pont sont réalisés en fibre de verre.

je poste ici pour demander des conseils au niveau de la motorisation.

Voici le set-up actuel:

Moteur turnigny inrunner 2445 3500KV

ESC Redbrick 30A

batteries: (1 ou 2) 2S 2250maH nano-tech

arbre hélice immergé

Hélice: K29 retaillée et tripale classique 30mm graupner

j'ai fait déjà quelques test mais le bateau navigue difficilement.

Dès le début, j'appuis à peine sur la gachette et le moteur prend enormement de tour dès le début.

La coque sort de l'eau puis marsouine.

Les 4 1eres min, impossible de faire naviguer le bateau sort de l'eau a chaque accélération.

Au bout de 5min, le bateau navigue normalement, il accèlère de facon normale.

puis au bout de 8min, coupure thermique: le moteur est brulant le contro est chaud.

J'ai déja retaillé l'hélice mais le problème persiste.

je n'arrive pas a savoir d'ou vient le problème (moteur ou contro HS)

j'ai fait un test avec un esc voiture et le demarrage est similaire.

Je vous poste des photos du bateau en rentrant ce soir. j'ai aussi peut être une vidéo.

je sais que vous n'êtes pas des pros de l'hélice immergé mais je tente le coup quand même.

bonne journée

a bientôt

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Hello, que reste t il dans ton accu en fin de run ?

Tu es sur qu'après les 5mins indiqués, il n'y a pas baisse de la tension, qui procure moins de vitesse, donc bateau navigable.

Et la coupure à 8mins pourrait être l'accu vide plutôt que la coupure thermique comme tu l'indique...

J'ai peu être tout faux, mais quand même 8mins d'autonomie...

Ca fait une conso assez normale,suivant les réglages et le poids de la bête, notamment avec les hélices que tu site.

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Bonjour,

oui excuse moi j'ai oublié quelques infos.

au bout de tout les 2 runs les batterie sont a moitiés vide (1000mah pris en charge sur les 2250mah)

c'est pour cela que j'en déduis a la coupure thermique.

le poids de la bète est de 750g avec les 2 lipo 2S et de 600g avec 1 seule batterie.

je suis un peu perdu aussi et ne sait sur quel paramètres jouer pour rendre navigable le bateau. merci à tous

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Salut , je dirai normal !

un 2445 avec une hélice de semi immergée ne peut que sortir de l'eau même retaillée , faudrait une hélice de 24 maxi avec un tout petit P/D genre 0.8 a 1.2 grand maxi.

Déjà tu as 3x trop de watts pour ta coque et ils pourront jamais passer .

Normal que ca chauffe et que ca pompe.

Voila une hélice immergée 24 pour un moteur comme tu as .

24 VS K29

post-5119-0-94661200-1443107209_thumb.jp

post-5119-0-36003700-1443107218_thumb.jp

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Bon bah... j'allais faire une réponse...Mais rattrapé par le téléphone...au boulot... :D

Je n'aurai pas dit mieux...et, en plus, y a même la photo qui va bien ... :lol:

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Salut,

N'as-tu pas surestimé le kV? Même si tu es seulement en 2S. Ce type de coque à l'échelle 1 se déplace à quelle vitesse?

Pascal.

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bonsoir à tous,

je vous remercie pour vos réponses.

je m'étais documenté sur les kv des moteur en éco et il me semblait que 3500 était un bon compromis.

3500*7.4= 25 900tours a vide.

n'ayant pas trouvé d"hélice immergée, j'ais acheté une tripale (http://www.pb-modelisme.com/Accessoires/detailprod.php?prod=1770)

et une K29 que j'ai retaillé suivant les info trouvé sur le forum.

replay, c'est vrai que l'en voyant ton hélice elle est toute petite. où l'as tu acheté?

au niveau du moteur j'étais un peu bloqué sur le KV et celui ci me semblait bien. il faudrait que je prenne un moteur moins puissant d'après vous)

je ne cherche pas forcément a faire maquette mais ce type de bateau en réel navigue entre 25 et 30nds.

voici quelques photos de l'engin

mini_741411DSC0280.jpg

mini_286392DSC0281.jpg

mini_224176DSC0282.jpg

pour le moment je l'ai fait naviguer sur un petit plan d'eau mais il n'a pas encore fait de sortie dans les vagues.

par contre il est vraiment auto-redressable (test fait en réel)

voici les quelques infos

bonne soirée

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Autres pistes à explorer aussi...l'angle de la transmission par rapport au fond de la coque, et l'endroit où se trouve l'hélice...a priori, comme ça vite fait, elle me semble peut-être trop en position arrière...?

Pour les hélices dans cette taille...: http://www.toys-port.hu/en/index.htm

D'un point de vue purement fonctionnel, a priori ( je peux me tromper), KV et tension me semble corrects et adéquats...

Commence par l'hélice, et avise en conséquence...

?

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Salut,

Pour ce type de bateau typé maquette yacht/vedette rapide, il ne faut pas trop vouloir faire de la vitesse.

Vitesse maquette = Vitesse réel / racine carré de l'échelle.

ça devrait pas dépasser 10/15km/h à vue de nez.

Tu confonds puissance et vitesse de rotation (Kv) non ?

Essaye de ne pas dépasser 18000tr/min grand max et donc trouver un moteur de 2200 à 2500kv.

Une cage tournante à pas cher en 2632 par ex pourrait largement aller.

Au dela ça risque de caviter et ça n'ira pas plus vite, mais ça consommera.

Bonne continuation pour la suite.

François.

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