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CRACKER BOX BOIS


russian dream

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Bonsoir à tous ,

Je viens pécher quelques conseils concernant mon nouveau projet. J'ai récupéré le plan RC marine concernant un cracker box orange électrique daté de Mars 97 donc on est bien dans le vintage si je ne m'abuse . Ce plan est au 7ème et je compte le passer au 6ème histoire d'utiliser une figurine que j'avais pour un 152 VO . D'origine le bateau fait 71 cms de long et après modif il fera 82 pour un poids que j'estime aux alentours de 2,5 kgs tout compris . J'ai pour la motorisation un 28/60 en 2700 KV inrunner turnigy ,un contrôleur birdie 100 A et un pack 3S 3700 en 30 C. Je compte monter le tout sur une chaise Graupner hydro 2 que j'ai aussi en stock et une hélice K prop de 36 par 1.4 et un flex . L'ensemble vous paraît-il cohérent sachant que je ne compte pas me baigner en plein hiver pour aller chercher le bateau ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

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Salut,

Tu as une idée de la vitesse que tu souhaites atteindre ? Parce que 2700kv en 3S, et avec une hélice de 36/1.4, la vitesse théorique avec un glissement de 30% est de 61,7kmh.

Pascal.

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J'avais calculé en fonction de ce que je sais sur les 152 VO un petit 58 mais j'avoue que cela me conviendrait à merveille .J'ai peur qu'avec ce type de coque au delà de 50 ce soit de la survie .

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Bonsoir RUSSIAN DREAM vouloir naviguer a 60 klm heure avec un petit CRAKER BOX ne me semble pas concordance avec ce type de coque qui dérape en virage et ce malgré la dérive centrale d autre part sa carène totalement plat lui confère une tenue d eau très délicate dans le moindre clapot je possède des crakers le pilotage est amusant mais demeure délicat évite de sur motoriser ta réalisation j ai publié il ya une vingtaine d année un article dans rc marine d un craker avec une motorisation par un zenoah 22 cc ( sans pot de détente )la vitesse ne devait pas dépasser 45 5o klm heure iPAPY ANGE navigue au club de saintry sur seine avec un craker électrique consulte le pour lui demander conseil Amicalement Jacques Poisson

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J'avais calculé en fonction de ce que je sais sur les 152 VO un petit 58 mais j'avoue que cela me conviendrait à merveille .J'ai peur qu'avec ce type de coque au delà de 50 ce soit de la survie .

normal, un cracker c'est une savonnette, pas besoin de faire un article là dessus pour ...............

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Je sais que c'est une savonnette dans le genre des 152 vo . J'ai construit la version au 7eme en 1999 avec un 700 bb turbo alimente en 7,2 v nmh , un variateur mécanique et une hélice immergée de 36 et je trouvais que ça se traînait. Je ne veux pas atteindre 60 km/h c'est le bain assure mais un bon 40 m'irait bien. Je peux descendre jusqu'à 31 en hélice ou passer en 2s, qu'est ce qui serait le plus judicieux?

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salut

me rappel de cet article/plan du crackerbox orange.

pour ne pas le monter en immergé comme sur le plan? avec une hélice eco de 32/33 mm et pas trop de rpm?

Maxime

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Je sais que c'est une savonnette dans le genre des 152 vo . J'ai construit la version au 7eme en 1999 avec un 700 bb turbo alimente en 7,2 v nmh , un variateur mécanique et une hélice immergée de 36 et je trouvais que ça se traînait. Je ne veux pas atteindre 60 km/h c'est le bain assure mais un bon 40 m'irait bien. Je peux descendre jusqu'à 31 en hélice ou passer en 2s, qu'est ce qui serait le plus judicieux?

Salut , un cracker doit rester en immergée , comme dit max pas trop de RPM et une petite batteuse , ton expérience avec un speed 700 en 7.2 est normale , avec cette tension un 700 n'a rien dans le buffet.

J'en possède un de même taille et je pense partir sur du réducté pour tourner a 17/18000 et avoir la possibilité de monter en hélice sans coucher le moteur ni trop consommer.

Ma très petite expérience sur une coque type cracker avec les deux types de trans différentes est que c'est bien plus réactif et maniable en immergée , les axes et angles de poussée étant carrément différents.

J'ai jamais bien compris pourquoi les modélistes persistent a mettre du semi immergée sur des coques qui ne sont pas faite pour :blink:

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Merci pour tous ces avis .

Donc si je comprend bien exit la graupner hydro II . Je fais comme sur le plan avec une Hélice k prop de 36 que je fais tourner en 2S pour avoir un peu moins de 20000 rpm . Je précise toutefois que j'utilise le plan au 7ème mais que j'agrandis au 6ème donc un surpoids non négligeable de l'ordre de 400 g à la louche . Si je le construis en immergé je peux donc mettre un arbre rigide ou continuer sur un flex ?Autre chose aussi:mon Hydro II je peux quand même m'en servir comme gouvernail ou pas?

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Bonjour REPLAY bien sur une maquette de craker on se doit de respecter le mode de propulsion dédier a cette catégorie de bateau maintenant j ai monté des crakers avec des moteurs zenoah g 230 ( plan rc marine ) avec une hélice semi immergé 2 cmde profondeur sous le fond de coque 10cm derrière le tableau arrière cela fonctionne correctement en conservant le coté ludique de piloter en dérapage Amicalement Jacques Poisson

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Il me semblait bien avoir eu dans le temps ce plan de cracker thermique au 4ème si mes souvenirs sont bons mais je l'ai perdu au cours de mes nombreux déménagements . Et il y avait effectivement une chaise alu de toute beauté.

Donc si je résume une hélice en immergée sous la coque , je viens de faire un tube d'étambot avec au bout un palier en bronze de diamètre 4 sur 8 de long .Je compte monter quand même un flex ça me semble plus facile à ajuster .Pour le gouvernail je le fais suspendu comme sur le plan ou j'utilise la chaise graupner ? Pour la motorisation je n'ai pas de 4S donc il faudrait que je tombe en KV aux alentours de 1800 pour rester en 3S ? Et comme hélice je prends une 31 bipale ,une 33 tripale ou une 36 bipale le tout en Kprop?Merci pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus .

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Bonjour REPLAY bien sur une maquette de craker on se doit de respecter le mode de propulsion dédier a cette catégorie de bateau maintenant j ai monté des crakers avec des moteurs zenoah g 230 ( plan rc marine ) avec une hélice semi immergé 2 cmde profondeur sous le fond de coque 10cm derrière le tableau arrière cela fonctionne correctement en conservant le coté ludique de piloter en dérapage Amicalement Jacques Poisson

Salut jacques , je suis d'accord mais c'est pas dans l'esprit cracker , y'a d'ailleurs pas mal de débats là dessus outre atlantique.

Perso un cracker c'est hors de question qu'il soit en semi immergée ,

c'est trop grand pour du 2S

prefere 4S

Max , je me doute que tu sais bien mais j'ai un de mes gropif taifun type riva de 80 cm pour 3kg qui a le cul plat comme un craker et je tourne en 2S (5000mah) en 2000 kv immergée 42 et c'est loin d'étre ridicule , ca double facile les offshore RTR avec une autonomie dantesque.

De toutes façons maintenant je ne tourne plus qu'en 1S et 2S , je préfère it's a choice ;) et ca coute beaucoup moins cher.

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Si tu n'as pas un plan de crackerbox US de compétition, oublie les 60Km/H.

Le Crackerbox est un bateau pour le fun et la glisse.

Tous les "Orange Electrique" que je connais naviguent correctement jusqu'à 40Km/H. Au delà c'est la misère, cela saute dans tous les sens et se retrouve sur le toit, j'en passe et des meilleures. Il suffit de regarder des course de Crackerbox grandeur pour comprendre qu'un MR ne fera pas mieux.

Construit comme indiqué dans RC Marine avec la motorisation conseillées, c'est un régal.

post-7198-0-91549300-1445284854.jpg

En navigation https://youtu.be/XfrUF2XECHs

Le mien (en fait celui que j'ai fait pour ma fille) est équipé d'un SMT mono II 1900KV (36xx) et tourne de 2 à 4 S suivant le plan d'eau hélice de 38mm.

Je l'ai équipé d'un gyroscope car le couple moteur quand il "jump" le faisait passer sur le dos.

Ma fille arrive à lui faire faire des tonneaux quand elle est en forme.

Suite à ce post, il est question de le descendre de son étagère et d'effectuer quelques essais pour déterminer une config optimum pour une navigation sûre (sans passage sur le dos). Mais ce seras pour les beaux jours car je n'ai pas envie d'aller nager pour le chercher.

M'étant tellement amusé avec l'"Orange Electrique" que je me suis fait crackerbox thermique au 1/4. que du plaisir mais à 45/ 50 Km/h max. ce avec 2 flaps, montage d'un strut Octura.

Au delà des 55/60 c'est sur le toit à la première vague. et sortir un bateau d'1m 40 hors tout et qui de plus est plein d'eau...bon courage... Donc 50Km/h max.

post-7198-0-31657800-1445284059_thumb.jp

une petite vidéo du thermique

https://www.youtube.com/watch?v=7klZ7dvTGNQ

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Je tiens à préciser que depuis la vidéo de la première mise à l'eau ci-dessus, le Cracker box de Didier ne marsouine plus et est un peu plus... vif.

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  • 6 months later...

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce forum,je viens de réaliser 2 petits hors-bord style VO-152,bref je déterre ce post car mon idée et de faire un cracker box au 1/6 longueur 82 cm comme Russian dream.Actuellement je suis en train de redessiner le plan en partant de celui de rcm.Qui peut m'aider pour la motorisation j'hésite 2848 avec un Kv 3900 pour  une lipo  3s avec une hélice de 32 ou un 3660 avec un Kv de 2075 une lipo 4s et une hélice de 38.Vous avez plus d'expérience que moi qu'elle est la meilleure option?Merci pour vos réponses .

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Ange,

Bienvenu sur le forum.

Je ne suis pas un spécialiste, mais voilà ce que j'ai appris des 2 crackers que j'ai construit et que je fais naviguer.

Un cracker-box bois est très léger si il est bien construit, la structure étant d'une simplicité déconcertante (cracker-box = boite à biscuit), ce, aussi bien pour un électrique que pour un thermique. La conception et la réalisation sont identiques aux bateaux réels.

Sructure Thermique 1.jpgSructure Thermique.jpgStructure Electrique.jpg

Ce type de coque a tendance à s'envoler, il faut donc coller la coque à l'eau par tous les moyens qu'ils soient. Il faut aussi limiter le régime moteur lorsque la coque est en l'air pour éviter de détruire la transmission.

Pour coller la coque à l'eau, les flaps sont quasi impératifs comme sur les grandeurs « http://vintage-crackerbox-boat.blogspot.fr/2013/02/p-94-cracker-box.html».

L'hélice et le gouvernail doivent être positionnés (si possible) derrière le Tableau Arrière et la trans devra être flexible, ce qui permettra de gérer l'axe de poussée, comme sur le plan de M.Jerry Dunlap « http://crackerbox.free.fr/plans.htm» .

Je sais que les vrais on un arbre rigide, ce que j'ai sur le Lemon eXpress, mais c'est une catastrophe. Même avec les flaps il saute à la moindre vague. La solution du strut utilisée sur mon thermique High Maintenance donne vraiment une meilleure stabilité.

ATTENTION je ne dis pas trans en semi immergé, il faudra pouvoir régler la hauteur du strut, et surtout prendre en compte une grosse consommation au démarrage, surtout si ton bateau fait 82cm, il va beaucoup "trainer" au démarage. Donc minimum 36XX d'au moins 1500w.

Pour limiter le régime part sur une base de 30 à 35000 rpm max à vide donc autour de 2000KV en 4S est (je pense) un bon choix.

Fait des essais avec des hélices plastiques pour voir celle qui conviendra le mieux, je pense que tu peux commencer par une 38 pour voir comment se comporte le bateau et surtout ne pas le mettre sur le dos à la première accélération, et essayer ensuite 40, 42 et 45 en avançant sur les réglages de chaises et flaps

Les hélices plastiques sont moins gourmandes en puissance. Sur mon thermique je suis resté avec une 70mm Graupner et 12000 rpm max moteur, la vitesse max est de 50/55km/H avec un bateau qui plane en permanence.

Je te conseille de placer tes batteries à gauche et de pouvoir les régler en longitudinal et latéral.

Pour base un CG longitudinal à 30% du TA est un bon point de départ, pour le latéral, c'est à gérer avec le couple de l'hélice que tu adopteras.

Le site Zippkit donne les mode d'emploi de la construction de leurs kits et ces modes d'emplois sont très instructifs à la fois pour la construction et les réglages. «http://www.zippkits.com/v2boxman.pdf». Leurs bateaux bois sont à un prix correct mais je ne sais pas ce que cela donne arrivé en France.

Dernier point : coque étanche impératif !!! si tu peux faire des caissons (au minimum un pour le moteur et les batteries et un pour la radio), c'est encore mieux.

Sur mes modèles bois j'applique toujours une couche de tissus de verre (60 à 80g) imprégné époxy, cela permet de rigidifier et d'étanchéifier pour un poids dérisoire, avec par dessus 3 couches de vernis polyuréthane te donne une finition bois d'enfer (pourquoi construire en tel bateau en bois si cela ne se voit pas?)

Amuse toi bien, c'est pas compliqué à construire, c'est vraiment ludique à faire naviguer . C'est simplement incomparable.

 

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Bonsoir Didier,

Un grand merci pour toutes ces infos et de partager ton expérience.J'en profite pour te poser quelques questions.

Pour la transmission flexible je vais partir sur un flexible 4mm pour un moteur 36xx,est ce que c'est correcte?

Comment on calcule le CG et qu'entends-tu par TA?

Du coup j'avais prévu une trappe à l'avant pour glisser une lipos 4s en 4000mah,elle n'est pas nécessaire si le centrage se trouve au niveau du moteur?

Faut il vraiment 2 lipos 2s en parallèle pour effectuer un meilleur centrage?

Par avance merci.

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Bonsoir Ange,

Le flex de 4mm est tout à fait adapté pour cette puissance.

TA veux dire Tableau Arrière. en fait tu prends la longueur totale de la coque 82cm donc 30% du TA veux dire 82x0.3 = 24.6mm mesuré à partir du TA.

Je te joint une photo des caissons de mon électrique ou tu vois le support de batterie avec ses colliers.APDC1913.JPG

4S ne veut pas dire 2 lipos 2S en parallèle mais 4 éléments en séries soit 2x2S en série 2x2S en parallèle c'est 2S2P.

L'avantage de mettre des accus en série, c'est qu'à puissance égale le courant est plus faible donc ESC plus petit  (un 120A doit suffire en 4S)  alors que si tu tournes en 2S2P il te faudra 250A. P=UI  donc à puissance égale, si tu divise par 2 la tension, il faut multiplier par 2 le courant. le problème si tu augmentes le courant, tu dois augmenter la section des câbles et des prises.

4000mah me semble un peu faible, donc au départ hélices de 36/37mm en 200KV et 4S, et tu regardes l'autonomie.

Quand je dis les batteries, au départ, le bateau était équipé de NIMH en 2X6 ou 2x7 éléments 4000mAh avec un speed 700 par la suite je suis passé en Brushless avec  3S ou 4S entre 3300 et 4400 suivant les performances souhaitées et ESC 85A. le machin violet est un gyroscope pour maintenir le cap à haute vitesse. JFF (just for fun).

Sur la photo tu vois également l'arbre rigide avec son cardan Graupner flexible, le tube graisseur de l'étambot, ainsi que le cache pour éviter la projection d'huile dans la coque.

Comme tu le vois, c'est très simple.

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Bonjour,

Merci Didier,tes explications sont très claire,j'avais bien compris pour le TA mais je souhaitais une confirmation.Je vais continuer mon dessin sur plan avec quelques modifications.

Si j'arrive au bout du projet,je partagerais l'expérience.A bientôt .

 

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  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Après avoir travaillé sur le plan rcm,voilà les premières pièces du cracker box.

image.jpeg

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