Aller au contenu

Mono Balsa en twin


Domdugard

Messages recommandés

Salut ,

j'ai envie de faire un petit 400 en twin et balsa, c'est une première pour moi le balsa . (mais je suis les sujets de Maskali avec ferveur)

j'ai fait vite un plan pour me faire une idée , Longueur 440mm et largeur 110mm.

Pour le haut de la coque une bulle ou autre , pas encore défini !!!

La question que je me pose c'est quel vitesse est capable d'aller un mono dans ce format ? :blink: et en twin !!

post-6890-0-42333000-1447092383_thumb.jp

post-6890-0-99263800-1447092390_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Domdugard

    125

  • cedric34310

    62

  • Maskali XIII

    19

  • Didier85

    10

Invité arno13

salut Dominique,

silentbloc a fait un poulpito Twin , vitesse environ 42 km/h mais en speed 400 il a surement moyen de faire mieux.

ps: tes plans sont sur autocad ?

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dominique,

silentbloc a fait un poulpito Twin , vitesse environ 42 km/h mais en speed 400 il a surement moyen de faire mieux.

ps: tes plans sont sur autocad ?

arnaud

merci Arnaud, pour les plans à la maison j'utilise Draftsight et au boulot Autocad .

Draftsight est équivalant et surtout gratuit, il est top !!

Hello,

Regarde ici si cela peut 'aider:

http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=9556&hl=

Merci Eric, je vais regarder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

nouvelle question !!!! comment déterminer la position des virures ? :blink: c'est par rapport à l'hélice ?

post-6890-0-42578800-1447159761_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, une 50 kmh. C'est surtout pour monter une coque en bois . C'est la première fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aura pas de mal alors ;)

d ailleurs les virures ne te seront d aucunes aide

dommage de ne pas mettre au peu plus de V pour avoir une coque qui prend du gite en virage (c est plus réaliste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques remarques sur ton dessin:

La partie en AR du redan doit être parallèle au redan ce qui ne semble pas être le cas sur ton dessin.

Pour améliorer la stabilité en virage la partie en AR du redan doit être comme le dessin ci -dessous a droite. Changement radical de comportement.

post-950-0-86223700-1447174545_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aura pas de mal alors ;)

d ailleurs les virures ne te seront d aucunes aide

dommage de ne pas mettre au peu plus de V pour avoir une coque qui prend du gite en virage (c est plus réaliste)

cool alors pour les 50 ,

pour le V sur le TA j'ai 9° (soit 2 x 4,5°) pour avoir l'axe des deux hélices à 6mm et le V du redan 11°

post-6890-0-05033800-1447177970_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques remarques sur ton dessin:

La partie en AR du redan doit être parallèle au redan ce qui ne semble pas être le cas sur ton dessin.

Pour améliorer la stabilité en virage la partie en AR du redan doit être comme le dessin ci -dessous a droite. Changement radical de comportement.

Salult Eric,

j'ai modifié le couple du redan, c'est assez ?

post-6890-0-73640000-1447178463_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aura pas de mal alors ;)

d ailleurs les virures ne te seront d aucunes aide

dommage de ne pas mettre au peu plus de V pour avoir une coque qui prend du gite en virage (c est plus réaliste)

cool alors pour les 50 ,

pour le V sur le TA j'ai 9° (soit 2 x 4,5°) pour avoir l'axe des deux hélices à 6mm et le V du redan 11°

attachicon.gif4.jpg

tu t en fou des 6mm qui font en réalité environ 2mm sous ton tube de trans en rapport de ta photo

mets plutôt 15/18° a l arrière et 20/22° au redan

la coque déjaugera aussi bien et consommera nettement moins ce qui te permettra de lui mettre une petite config twin avec un accu 3s d une capa de 2200mah pour avoir une bonne autonomie

calcule la hauteur en fonction de l accu choisi pour que celui ci puisse être au centre du V posé a plat (ça devrait te faire un entraxe de trans de 40mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques remarques sur ton dessin:

La partie en AR du redan doit être parallèle au redan ce qui ne semble pas être le cas sur ton dessin.

Pour améliorer la stabilité en virage la partie en AR du redan doit être comme le dessin ci -dessous a droite. Changement radical de comportement.

Salult Eric,

j'ai modifié le couple du redan, c'est assez ?

attachicon.gif5.JPG

J'ai pas la coque sous les yeux mais pour 13cm de large les replats font 1cm.

Ton angle de 171° fait il me semble 135° sur ma coque.

Je peux te dire ça jeudi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accentue l angle jusqu a la proue maintenant pour venir mourir en pointe et la gueule est :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dom,

a mon petit niveaux je peux te passer un fichier excel ou tu peux rentrer pas mal de paramètres du style V au TA , V au redan, V au dernier couples,position du redan etc...c'est pas finalisé mais ca te donne les coordonnées de chaque couples que tu peux saisir sur delftsheep pour un visuel sympa.

les courbes calculées sont sur la bases de 1/4 d’ellipses ou tu peux aussi saisir l'angle d'attaque

par contre je parle d'angle d'ouverture du V exemple 140° pour le TA

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dom,

a mon petit niveaux je peux te passer un fichier excel ou tu peux rentrer pas mal de paramètres du style V au TA , V au redan, V au dernier couples,position du redan etc...c'est pas finalisé mais ca te donne les coordonnées de chaque couples que tu peux saisir sur delftsheep pour un visuel sympa.

les courbes calculées sont sur la bases de 1/4 d’ellipses ou tu peux aussi saisir l'angle d'attaque

par contre je parle d'angle d'ouverture du V exemple 140° pour le TA

Arnaud

Salut Arnaud,

oui ça m'intéresse ton fichier !!!!!! c'est super sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe :wub:

​y a plus cas faire un jolie pont et peut être un autre couple pour consolidé la proue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :ok:

les données d'entrée sont un peux brouillon comme je te l'ai dit il est pas finalisé.

mais il est pratique pour calculer toutes les cotes des couples a partir de quelques variables ou mettre a l’échelle désirée un bateau existant

comme je l'ai fait avec le poulpito.

en tous cas j’espère que cela te sera utile .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...